Pauvres Créatures
Note moyenne
3,9
8341 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
Votre avis sur Pauvres Créatures ?

729 critiques spectateurs

5
154 critiques
4
266 critiques
3
123 critiques
2
70 critiques
1
53 critiques
0
63 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
JB2
JB2

2 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 janvier 2025
Poor things, une affiche prometteuse, vendeuse d'esthétique et d'art, de poésie et de liberté.
Comment une entrée en matière si intéressante peut-elle glissée dans un ennui pareil ?
Comment expliquer que Bella ou son actrice soit jetée en pâture aux spectateurs, pas venus là pour se noyer dans de longues minutes de sexe brut. Des scènes à rallonge, répétées, gênantes et décevantes. Dommage, moi je cherchais autre chose, et j'avais d'autres perspectives pour le personnage.
Lanabs
Lanabs

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 janvier 2025
Je n’arriverai pas à choisir ce qui m’a le plus plu dans ce qui est pour moi le meilleur film de l’année. Majestueux, esthétique, fou, bouleversant. D’une justesse absurde, pas un moment je n’ai quitté des yeux ce bijoux baroque et j’ai vécu chaque moment de cette aventure rocambolesque comme si j’y étais. Et j’y retournerai avec énormément de plaisir.
Lane Amen
Lane Amen

14 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 janvier 2025
Visuellement splendide, Emma stone Au-delà de son excellentes performances,est irrésistible par moment.quelques réflexions sur l’état du monde et la réalité historique Humaine et une partition musicale dissonante et savoureuse,à l’image de Bella personnage central du film, mais oui il y’a aussi william dafoe, vous avez dit chef-d’œuvre !!! Euuu !!!! Enfin, c’est pas loin.
Fpfofp
Fpfofp

52 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 janvier 2025
Pas mal. Graphisme, photo, ambiance, bande-son, tout ça tient la route et rend le film original et plaisant. Acteurs très bons, Emma Stone donne du relief à son personnage. Le scénar n'est pas allé bien loin mais l'idée est sympa. Ce que j'ai trouvé pénible, c'est le parti pris d'axer la moitié du film, sûrement plus d'ailleurs, sur le volet sexuel des découvertes et de l'émancipation de Bella. Il y avait tant d'autres angles à explorer. Sans doute un prétexte pour voir Emma Stone à poil ou parlant de Q la plupart du temps. Je ne sais pas qui a réalisé mais c'est un homme, pas besoin d'aller vérifier.
Cinémotion
Cinémotion

11 abonnés 141 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 janvier 2025
C’est chelou, c’est beau, c’est insolant, drôle, érotique, logique, loufoque, illogique….
Un concentré conceptuel ou l’on voyage dans un univers onirique et pourtant palpable, réel, qui donne envie d’arriver au bout du voyage. Un ovni à voir et peut être revoir pour en savourer la moindre image.
Patoulatchi
Patoulatchi

8 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 janvier 2025
Il faut s'accrocher durant les premières minutes du film, car le film est étrange : les personnages, la manière de tourner, les plans, le décor, le jeu d'acteur... mais au fil des minutes, l'histoire se dessine, les personnages évoluent. Un superbe jeu d'acteurs, des décors somptueux. Du féminisme, de la naïveté, de la luxure, de la monstruosité... un film à part, et Emma Stone remarquable.
elisa thieffry
elisa thieffry

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 1 janvier 2025
Le résumé du film tient en quelques mots : scènes (au pluriel, je précise) de sexe, un frankenstein version moderne, et à la place d'un monstre, on a une blanche neige avec des cheveux longs et toujours avec des manches bouffantes.
Pour être franche, seule l'actrice principale remonte la donne, le film en lui-même est une horreur. Je vous conseille très fortement de prendre un temps de réflexion avant de vous lancer...
Famille Jacqmart
Famille Jacqmart

2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 31 décembre 2024
Très joli angle de vue plutôt étonnant et mélanger de noir et blanc très original, et ingénieurs scène de sexe un peu trop crû, mais sinon je décrirais ce film d'originalité et d'une philosophie magnifique
Charles antoine Patarroni
Charles antoine Patarroni

2 abonnés 4 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 décembre 2024
déroutant intriguant et philosophique. un parcours initiatique de la vie, avec une couleur féministe . remarquable.
Timothy
Timothy

6 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 janvier 2025
Comme toujours dans les films de Yorgos Lanthimos, une essence folle et envoutante ressort et envahit les salles obscurs d'un sentiment particulier, entre beauté et déchéance, atrocité et perfection. Pauvres Créatures mélange toutes ces qualités pour en faire une oeuvre à part entière, une toile fantaisiste et irréelle. Bella (Emma Stone), l'héroïne principale, se suicide et est ressuscitée par le Docteur Godwin Baxter (Willem Dafoe), connu pour ses expériences et travaux sur des corps. Une fois réanimée, Bella apprend peu à peu à vivre, présenté par des scènes en noirs et blancs dans lesquelles elle spoiler: tente péniblement d'apprendre le piano ou encore de manger.
. Au fil du film, les couleurs, décors et ambiance changent et évoluent drastiquement, en accord avec les apprentissages ainsi que découvertes vécuent par Bella. Elle expérimente ainsi la sexualité avec spoiler: un homme (Mark Ruffalo) qui abuse du corps de cette dernière, et qui finit par la désirer, ou encore en devenant prostituée
et s'élève moralement grâce à la lecture, ce qui lui permet d'atteindre une forme d'apogée de pensée et de se trouver une place au sein de la société. La liberté de Bella est mise en avant dans son aventure, faisant de ce récit une ode à la découverte de soi, de notre place dans le monde ainsi que des abus de certaines personnes malveillantes envers les ignorants. Un mélange d'exploration coloré abordant des thèmes sombres, telle est le résumé de Pauvres Créatures, un chef-d'oeuvre du réalisateur grec Monsieur Lanthimos.
AlexLaloix
AlexLaloix

126 abonnés 1 059 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 décembre 2024
Présenté comme l'événement de ce début d’année, "Pauvres Créatures" de Yorgos Lanthimos est un film audacieux et visuellement magnifique qui s’inspire de la célèbre histoire de Frankenstein. Porté par la performance exceptionnelle d'Emma Stone, qui incarne avec brio cette créature à la fois naïve et sauvage, le film explore les excès du patriarcat et de la société bourgeoise à travers une esthétique hyper soignée et excentrique. Si le film brille par son inventivité, son humour noir et son message, il peut quelque peu déstabiliser certains spectateurs par son cynisme et son genre qui bouscule les codes. En résumé, "Pauvres Créatures" est une aventure captivante, menée par des performances solides et une réalisation marquante qu’on n’est pas prêt d’oublier.
-
15,5/20
Critique sur Pauvres Créatures (film)
Vu le 05.12.2024 sur CANAL+
Florentrossi839
Florentrossi839

52 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 décembre 2024
Pauvres Créatures m’a vraiment surpris de manière positive. C’est une comédie qui arrive à mélanger humour et émotion avec brio. Les personnages sont super attachants, et l’alchimie entre les acteurs fonctionne parfaitement. Il y a des moments vraiment drôles, mais aussi des instants plus profonds qui m’ont touché. C’est un film français rafraîchissant et bien écrit, parfait pour une sortie au cinéma légère et pleine de charme.
Marc L.
Marc L.

48 abonnés 1 618 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 décembre 2024
A la réflexion, ‘Pauvres créatures’ est une sorte de pendant Freaky de ‘Barbie’, surtout dans sa seconde moitié (qui est également la moins convaincante). Il se destine à ceux qui auraient rêvé que Tim Burton tourne un récit d’émancipation féminine qui se servirait de sa façade absurde pour exprimer des choses sérieuses, et le réalisateur aurait effectivement peut-être validé ces environnements urbains conçus selon une improbable idée “Art-Déco Fantasy”. On y retrouve évidemment aussi quelques manies de Lanthimos, comme le plan “convexe””, déjà abondamment employé dans ‘La favorite”. En filigrane, cet émancipation se traduit dans l’affirmation que, quel que soit son histoire passée et les contraintes auxquelles elle fait face, une femme a le droit, les moyens et le devoir d’inventer qui elle veut être, sans avoir de comptes à rendre. Bella Baxter est en effet le résultat de l’expérience d’un savant détaché de toute contingence morale qui a greffé dans le cadavre d’une femme enceinte retrouvée noyée dans la Tamise, le cerveau de son propre bébé. Quand je ne m’attends pas du tout à une trouvaille scénaristique et que je conviens que j’aurais bien aimé avoir une idée pareille, 50% de la réussite est déjà assurée en ce qui me concerne. Bella possède donc les mouvements hésitants et désarticulés, la naïveté, l’étonnement permanent, la soif de nouvelles expériences d’un nouveau-né, ce qui constitue de toute évidence un formidable terrain de jeu et d’expérimentation pour Emma Stone,. N’étant que pulsions en attente de régulation, Bella découvre fortuitement sa sexualité et décide ensuite de partir explorer le monde pour parfaire son éducation. Toute cette première partie du film en devient une fabuleuse comédie surréaliste car Bella a été éduquée en vase clos dans une optique purement rationnelle et son éducation exige d’elle qu’elle cherche l’optimisation en priorité. Bien qu’elle évolue dans dans une société corsetée, elle n’attache pas de valeur morale à des concepts comme la conversation ou le sexe, et ne trouve aucune explication logique qui lui permette d’appréhender des concepts comme la domination masculine ou la fidélité maritale. ‘Pauvres créatures’ s’inscrit dans une longue tradition d’oeuvres, de ‘Candide’ à ‘Borât’ qui, par le truchement d’un personnage qui ne comprend pas les règles du jeu, met la société face à la vacuité et l’absurdité des règles qui lui permettent de fonctionner. Par après, le film se force quand même à ne plus être aussi débraillé et, à mesure que Bella découvre les aspects les plus sombres de la condition humaine, se teinte d’une réflexion métaphysique et existentielle plus ordonnée et “convenable”.
gilles 7865
gilles 7865

2 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 décembre 2024
Film style étrange et déjanté, entre SF et comédie, bien joué, on passe une bonne soirée.
Vv Sauve
Vv Sauve

8 abonnés 25 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 décembre 2024
les films de LAnthimos sont toujours aussi particulier. Ici on plonge dans son univers par le prisme du créateur et de sa créature. Parcours initiatique avec une forte insistance sur l'apprentissage du plaisir qui finalement sert de fil rouge au film. Pour un public avertit.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse