Pauvres Créatures
    7233 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pauvres Créatures ?

Alex Martin
    Alex Martin

Publiée le 9 avril 2024
    Un film avec un fil narratif magnifiquement réalisé grâce à ces scènes et chapitre dynamique. Drôle, subversif, dérangeant et captivant. Un univers dans lequel je me replongerais volontiers. Un seul bémol, un manque de clarté et certaine idées abandonnée, une accélération dan le scénario, typique américain.
    Mysterfool
    Mysterfool

Publiée le 8 avril 2024
    Oh la la. La la Land est loin. C'est même l'antipode cette chose cinématographique. Et pourtant Emma y est tout aussi sublime. Ça commence par un grand Barnum qui évolue progressivement vers un conte philosophique. Certains y verront une parabole sur la libération de la femme. Pourquoi pas! Il faut s'accrocher au début pour ne pas décrocher. Ce monde noir et blanc et reclus est dérangeant. Et puis Bella sort et voit le monde. Et nous nous voyons Bella- Emma Stone.
    Jean-Louis D.
    Jean-Louis D.

Publiée le 6 avril 2024
    La vraie nature de l'homme de la femme est dans l'enfant, à sa naissance. Curieux, sans filtre, sans religion, sans parti politique sans dogme sans apriori. Il est à la recherche du bonheur n'hésite pas à se remettre en cause, est à l'écoute et aime se confronter aux autres et à lui même. Voilà ce que nous explique ce film dans un décor somptueux interprêté avec grand talent par des acteurs très investi dans leur rôle. Un peu féministe, il est vrai, mais c'est le revers d'une longue très longue tradition machiste. Et c'est fait avec tellement d'humour. L'avenir de l'homme c'est la femme. Un film élégant drôle. Un très beau film.
    Fabien Buron
    Fabien Buron

Publiée le 3 avril 2024
    Œuvre rétrofuturiste et surréaliste, Poor Things est un film tout autant prenant que déroutant.
    L'esthétique pourrait en gêner certains, notamment les plus critiques du style de Lanthimos.

Du reste, l'œuvre est une sorte de compte baroque totalement décomplexé où plusieurs thèmes intéressants s'entrecroisent tels que la notion de libre arbitre, de libre disposition de son corps, etc. Même des thèmes plutôt tabous comme celui de la prostitution est abordé de manière très directe et plutôt crue, non sans une once d'humour.

C'est effectivement une des grosses qualités du film, au-delà des prouesses techniques et esthétiques, le film arrive à faire contraster des thématiques assez difficiles en faisant varier l'usage tantôt de l'humour tantôt du dramatique, en mêlant très souvent les deux. C'est aussi ce qui en fait une œuvre décomplexé.

La performance d'Emma Stone a été justement récompensé de la statuette de la meilleur actrice aux oscars. Stone est tout simplement exceptionnelle. Le film doit certainement aussi beaucoup à sa prestation.
    RiccardoJones
    RiccardoJones

Publiée le 3 avril 2024
    Extraordinaire expérience sensorielle. L'image, le son, le jeu des acteurs, tout nous transporte. Elle Stone est inouïe dans ce rôle de femme commandée par un cerveau de nouveau née. Merci Yorgos pour ce voyage !
    Avis à contre courant
    Avis à contre courant

Publiée le 2 avril 2024
    Pour une fois je suis d’accord avec les érudits cinéphiles moralistes:
    Ce film est une merveille ! Un vrai petit bijou de photographie avec une esthétique très steam punk, de l’ironie, du sexe, du malsain ! C’est un conte moderne qui nous fait réfléchir à cette société patriarcale nauséabonde où le corps de la femme ne lui appartient même pas tout en étant comique et délicieusement malsain
    Avenir D
    Avenir D

Publiée le 2 avril 2024
    Contre : Un mix totalement raté entre Frankenstein et Édouard aux mains d'argent. C'est long, intellectuellement prétentieux, des scènes de sex qui n'en finissent pas et qui n'apporte rien au film. Bref, s'il y a un message on y comprends rien.
    Ced Prat
    Ced Prat

Publiée le 1 avril 2024
    Un film extravagant à l'esthétisme original et ultra soigné. Certes, il ne joue pas sur le terrain de la sobriété mais j'ai adoré ce foisonnement d'idées graphiques. Les décors et les costumes sont aussi très travaillés et réussis. Malgré quelques lourdeurs sur le féminisme, j'ai beaucoup aimé l'histoire et les réflexions qui y sont portées. L'évolution de Bella est intéressante et très bien supportée par la brillante interprétation d'Emma Stone. L'Oscar est mérité. Tout le casting est excellent avec des personnages hauts en couleur
    Chantal rebourg
    Chantal rebourg

Publiée le 1 avril 2024
    " délicieusement décadent, immoral..." je suis femme et que l'on me propose une femme qui pour mieux se connaître croit nécessaire de tout expérimenter, me désole. Je ne pense pas que l'on est besoin de se complaire dans la laideur, le sordide pour cela. On fabrique ainsi des êtres désabusés, sans espérance, qui ont perdu le sens du beau. La poésie, les plans sublimes ne naissent dans la noirceur que dans des esprits malades et torturés, comme celui de se réalisateur. En ce qui me concerne j'en sort souillée et triste. Dans ce film les hommes sont ces pauvres créatures. Ils y sont condamnés à n'être que lubriques, obsessionnels, laids ou juste bête. Si c'est ça le féminisme c'est désolant !
    Sister-of-Night
    Sister-of-Night

Très très gênant.
    Vraiment perturbant et qui m’a mis mal à l’aise de suite avec de la cruauté notamment.
    Ok, le traitement de l’image est exceptionnel et le jeu des acteurs impressionnant. On est de suite plongés dans cet univers improbable.
    Chapeau pour le passage du noir et blanc à la lumière et la couleur qui fait écho au déroulé de l’évolution du personnage principal. L’environnement sonore et musical est très conceptuel et raccord avec l’ambiance de l’histoire.
    Le scénario est plein de références et pourtant atypique, très freudien.

En revanche, il y a un souci majeur qui m’a dérangé tout le long du film : c’est le rapport à la sexualité avec cette « gamine » mentalement déficiente qui se retrouve soumise aux désirs et dérives sexuels d’hommes plus vieux, misogynes, pervers. Il y a une franche déviance vers la pédocriminalité et l’inceste.
    OK elle fini par tenir sa revanche et sa capacité de résilience est dingue mais elle aura dû passer par les pires épreuves et trahisons.
    Non, c’est trop perturbant mentalement alors qu’on aurait pu avoir le même résultat avec moins ou pas de comportements aussi sexualisés trashs. Chapeau à Emma Stone pour avoir tenu ce rôle incroyablement complexe.
    Betty B
    Betty B

Publiée le 31 mars 2024
    Mon Dieu quel ennui mortel. J’ai tenu jusqu’à la 48e minute, mais ce fut très difficile. Qu’est-ce qu’ils essayent de faire ou de prouver à Hollywood?
    Pat S
    Pat S

Publiée le 31 mars 2024
    AFFLIGEANT, derangeant mais pas dans le bon sens : sous couvert d'un casting royal et d'une image epoustouflante, d'un décor fantastique etc le sujet est ecoeurant tout bonnement
    a vomir
    Kirth G.
    Kirth G.

Publiée le 29 mars 2024
    Tous les cinéphiles critiques de salon ou officiels ont évidemment hurlé au chef d'oeuvre... Mais ce film ne raconte rien qu'une succession de scènes complaisantes de sexe et de gore glauques et malaisantes. Apparemment c'est un passage obligé aujourd'hui pour obtenir une pluie de critiques élogieuses et des récompenses. Rien ne va : ni le postulat de base spoiler: (aboutissant à un inceste par procuration mais apparemment ça ne dérange personne)
    , ni la "vengeance" finale stupide à souhait. J'ai regardé jusqu'au bout pour voir s'il y avait quand même un message substantiel quelconque. Mais non : le film se voulait féministe, mais ne présente en lieu et place qu'une odieuse caricature de personnage féminin, et un regard masculin complètement à côté de la plaque. spoiler: Mention spéciale à la nymphomanie de Bella et à son séjour dans un bordel parisien : quelle connaissance du désir féminin , et quelle absence de clichés !
    Valerie Julien1
    Valerie Julien1

Publiée le 30 juin 2024
    Film écoeurant et scènes malaisantes, toujours, sous couvert d'élans intellectuels. De la pure masturbation élitiste déplacée. Seuls les décors sont intéressants et méritent un article. Le reste, non.
    Owenlegros619
    Owenlegros619

Publiée le 28 mars 2024
    Un film à la fois cru, d’un humour grossier mais convaincant et d’une beauté originale, qui expose un par un des fautes de société avec une transparence inégalée à travers les yeux d’un personnage curieux et évolutif merveilleusement joué par Emma Stone. Une aventure immersive et détaillée, des plans mémorables, des jeux de caméra intelligents et appuyant les émotions ressenties. Une œuvre.