Pauvres Créatures
    7233 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pauvres Créatures ?

Nicolas.A
    Nicolas.A

Publiée le 28 janvier 2024
    Le cinéma de Yórgos Lánthimos n'est pas un univers qui parle forcément au grand public. Aimant mêler relations sentimentales, humour et fantastique, ces thèmes s'apparentent plus au cinéma d'auteur indépendant.

Le réalisateur grec arrive cependant à convaincre de grandes têtes d'affiches à collaborer à ses projets : Colin Farrell, Rachel Weisz ou Olivia Colman, entre autres.

Bella Baxter ( interprétée par Emma Stone) vit dans un manoir fantasque à Londres, en compagnie du docteur Godwin Baxter (Willem Dafoe) qui fait office de tuteur pour cette jeune femme qui semble intellectuellement limitée.

Afin d'alléger sa charge de travail, le Dr Baxter fait appel aux services d'un de ses étudiants d'université, Max McCandless (Rami Youssef), qui se doit d'analyser la jeune femme, objet d'une opération inédite au niveau scientifique.

spoiler: S'étant donné la mort, enceinte de 9 mois, la jeune femme à été "ressucitée" par le Dr Baxter, qui a réussi à transvaser le cerveau du nouveau-née à la place du cerveau de la jeune mère, lui donnant donc un âge mental et un développement d'enfant dans le corps d'un adulte.

Dans sa façon de voir le monde, et sa soif de le parcourir, Bella Baxter est une femme qui cherche les réponses aux questions d'ordre moral, sexuel ou philosophique, rencontrant diverses personnes, dont Duncan Wedderbun ( Marc Ruffalo), qui va lui permettre de découvrir le monde, hors de sa maison, qu'elle n'a jamais quittée.

Le dernier long-métrage de Yórgos Lánthimos a fait sensation lors de sa sortie, il est d'ailleurs en titre pour pas moins de 11 oscars. L'univers fantastique, rempli de couleurs claires ( dans le même genre que le film L'île aux enfants de Jean-Pierre Jeunet) fait de cette oeuvre un ovni dans le cinéma actuel, traitant de sujets importants sur la condition féminine.

Emma Stone est une actrice dont la diversité des rôles fait d'elle la plus talentueuse des artistes du cinéma, cette interprétation majestueuse pourrait sans aucun doute lui permettre de rajouter un deuxième oscar de meilleure actrice, après celui reçu pour La La Land.
    Sandra Rouyer
    Sandra Rouyer

Publiée le 28 janvier 2024
    Un film étrange et déroutant. Images dures à supporter au début, nous avons pensé à partir de suite et puis le film se déroule sans aucune lenteur et avec une construction étonnante. Pour moi c'est au hommage à la femme, à la liberté, au "sans filtre, sans jugement" quinzaine le personnage principal. Les dialogues sont intéressants, soit simples et directs soit amena t à une réflexion sur la vie et l'être humain.
    J'ai vraiment bcp aimé au final mais on est accroché à l'histoire sans longueur aucune alors qu'il dure 2h21 !. Bravo atypique et l'amour gagne sur tous les plans
    Renaud81
    Renaud81

Publiée le 27 janvier 2024
    Ca commençait pourtant très bien ! Pendant 3/4 d'heure-une heure, j'étais sous le charme. Après un premier plan couleur énigmatique, le film commence dans un magnifique noir et blanc, des décors baroques et un scénario intrigant qui se dévoile petit à petit. Willem Dafoe est excellent dans son rôle, et Emma Stone, bluffante. De nombreuses trouvailles visuelles parsèment l'écran, et on se prend à sourire régulièrement d'éléments incongrus ou de répliques bien senties....Mais voilà, après le départ de Bella de Londres, tout change. Visuellement d'abord, l'univers "rétro-futuriste" de Lanthimos est certes soigné et original, mais le choix de couleurs ultra-saturées, certains extérieurs clairement numériques comme spoiler: le bateau
    ou simplement laids spoiler: (Alexandrie, par exemple)
    ne m'ont pas franchement convaincu. Ensuite, le scénario s'essouffle rapidement. Bella découvre l'univers par le prisme unique de la sexualité, et ce qui était de prime abord "rafraîchissant" et détonnant devient vite lassant, pour basculer petit à petit dans le malaisant voire le sordide spoiler: (la loooongue séquence de la maison close...)
    . L'histoire patine, Ruffalo surjoue, je me suis fermement ennuyé pendant une bonne heure avec même l'hypothèse de quitter la salle. Un tel scénario, avec un personnage vierge de toute expérience dans tous les domaines, offrait pourtant des possibilités infinies. Par exemple, spoiler: lorsque Bella, à Lisbonne, entend une magnifique mélodie, elle découvre d'un coup la beauté de l'art, et laisse libre court à son émotion !
    Une scène intense, qui aurait pu être le début de tout un tas de nouvelles expériences sensorielles, qui ne sont pas exploitées : le film en revient irrémédiablement aux expériences sexuelles. Heureusement, on retrouve dans la dernière demi-heure un semblant de scénario et davantage de psychologie, avec un retour à Londres bienvenu où l'on retrouve également quelques touches humoristiques. La fin m'a donc un peu réconcilié avec le film, mais je garde une impression de gâchis : un scénario et un univers très soignés, une performance d'actrice assez exceptionnelle (et je n'oublie pas Dafoe, au top), mais trop de longueurs, de scènes racoleuses ou gênantes qui nuisent au message féministe et au plaisir de spectateur.
    Lycoon
    Lycoon

Publiée le 28 janvier 2024
    Souvent drôle, joli aussi, Poor Things se voit également offrir un acting au top. La progression du personnage joué par Emma Stone est plutôt intéressante à suivre malgré quelques longueurs qui auraient mérité des coupes au montage. Sa trajectoire, bien qu'amusante, pose cependant question pour un thème sur l'émancipation de la femme.

À ce récit pas entièrement convaincant s'ajoute une réalisation "m'as-tu vu" trop prononcée qui vient bien souvent desservir le récit dans son esbrouffe. La musique excessivement discrète et volontairement dissonante ne permet pas de s'émouvoir devant le récit, on aurait préféré quelque chose de plus percutant, peut-être ?
    Publiée le 28 janvier 2024
    Jubilatoire et féministe. Emma Stone est extraordinaire. Dialogues savoureux. Les aventures d'une femme libérée qui entend bien le rester !
    The Mister Movie
    The Mister Movie

Publiée le 28 janvier 2024
    Pauvres Créatures, le film, se distingue par son caractère étrange, son originalité et sa grande profondeur. On peut affirmer que le réalisateur Yórgos Lánthimos a réinventé le mythe de Frankenstein en l'adaptant à la figure féminine. Le cadre va être lugubre, on pourrait le placer avec Barbie mais en plus gothique. Le film aborde une multitude de thèmes tels que l'anatomie, le sexe, la prostitution ou encore la conscience humaine. Dans son rôle de Bella Baxter, Emma Stone se distingue par sa performance convaincante, avec un casting secondaire très correct.
    En guise de conclusion, une bande-son très étrange créée par Jerskin Fendrix ou des costumes spectaculaires confectionnés par Holly Waddington.
    Samuel LUCAS
    Samuel LUCAS

Publiée le 28 janvier 2024
    Film très surprenant mais au cours de l'histoire, l'amusement se joint à nous. Les décors sont magnifiques, un mélange intemporel entre le futur et le passé, qui peuvent nous faire penser à des tableaux de maîtres.
    Fred 49
    Fred 49

Publiée le 28 janvier 2024
    Oui tout simplement un chef d'œuvre de part son originalité, sa bande son en totale adéquation avec l'atmosphère qui ressort de ce film bouleversant de couleurs, de décors sublimes et d'une réalisation incroyable. Il faut aller le voir même si certains pourront ne pas aimer car c'est aussi très décalé. J'ai cru à du tim Burton au début d'ailleurs .
    Mais un film ou l'actrice est exceptionnelle et une histoire à la fois tellement originale et une progression de la découverte du monde , de la vie , des sentiments , des émotions par Bella .je conseille mais pas pour tout le monde ;) même si je pense que cela doit être un film de référence.
    nicole Wacrenier
    nicole Wacrenier

Publiée le 28 janvier 2024
    Malgré sa durée (en général d'ailleurs je m'en fiche), je n'ai pas senti le temps passer. Le film peut rebuter par la mise en forme, le style, artificiel, carton-pâte, virée dans l'œil déformant d'un cyclone mais il peut séduire pour les mêmes raisons. Si Bella est laide au premier abord, c'est parce qu'elle est née dans le cerveau inventif et malade d'un Docteur Baxter, autre Frankenstein, défiguré, inquiétant, brillant, Willem Dafoe. Bella, sorte de marionnette désarticulée, va découvrir la vie et le monde avec un regard naïf, neuf, sans voiles et sans tabous. Elle va découvrir son corps et ses sensations, ses goûts et ses désirs. Elle va peu à peu articuler son corps et ses mots, apprendre avec sa langue et son sexe. La créature va voyager, beaucoup, connaître des hommes et des femmes, des pays. C'est une Odyssée.
    Yorgos Lanthimos nous fait voyager avec Bella dans un univers entièrement faux, déformé, très 1900, très étrange et coloré. Comme si l'on entrait dans le cerveau d'un être en devenir. Plastique, malléable. Et là, Emma Stone est prodigieuse. Elle découvre et peu à peu s'invente, se métamorphose. Elle se crée. Elle est si libre que son visage s'adoucit et devient beau. Un autre visage m'émerveille, c'est celui de Willem Dafoe dont le regard tellement humain, transcende les cicatrices du visage apeuré. Le film a reçu le Lion d'or à Venise. C’est justice.
    Thierry Soreze
    Thierry Soreze

Chef d'œuvre absolu !

Immoral et dérangeant sans aucun doute, mais jouissif, drôle, inventif, unique, magnifique et furieusement fémininiste il l'est assurément.

Emma Stone y donne une masterclass de jeu d'acteur, l'une des plus fortes depuis Adjani dans Possession
    Supernono74
    Supernono74

Publiée le 28 janvier 2024
    Voici un bel OVNI cinématographique.
    Il ne ressemble en rien à ce que l'on peut voir. Ici un univers flirtant avec le steampunk, des couleurs flashy et cet étrange effet de caméra arrondie.
    Des acteurs au top, avec une mention spéciale pour Emma Stone, tout simplement géniale.
    Dommage qu'il y ait quelques longueurs, surtout la scène finale de trop et une ""musique" déstabilisante mais qui colle avec l'atmosphère.
    Mais un vrai vent de fraicheur qui fait du bien.
    Lili _
    Lili _

Publiée le 28 janvier 2024
    Du grand cinéma ! Emma Stone est aussi divine que démente dans son rôle ; le reste du casting est également excellent ! Le scénario est suprenant, original, tient le spectateur en haleine et aborde des thèmes aussi complexes que le féminisme, la pauvreté, l'indépendance... une histoire haletante mais aussi profonde. La mise en scène est magistrale : univers construit entre rêve et réalité, décors novateurs, costumes pleins de sens et de beauté... . Un film qui a tout pour lui !
    Tiphaine Martin
    Tiphaine Martin

Publiée le 28 janvier 2024
    Un ovni et un hymne à l'émancipation féminine.
    Si l'on peut avoir un peu de mal à rentrer dans l'univers il faut se laisser absorber, accepter le décor et rapidement on rejoint un monde génial et l'on est captivé par l'évolution de Bella qui remet en question pas mal de préjugés et offre une autre vision, décomplexée, de qui peuvent ou pourraient être les femmes !
    Kirob
    Kirob

Publiée le 26 janvier 2024
    Ce film est une oeuvre particulière, et peut ne pas convenir à tout le monde. Je mentirais si j'affirmerais que j'avais compris la morale et l'entièreté du film, car je me suis retrouvé de nombreuses fois devant l'incompréhension face à cette oeuvre. Avant de voir le film, je ne m'imaginais pas que cela prendrait une telle tournure !

Le personnage de Bella, incarné par la magnifique Emma Stone nous couple le souffle tant de fois. Tout comme, la superbe prestation de Willem Dafoe en "God", j'ai particulièrement apprécié le personnage et la belle performance de Ramy Youssef en Max. Simplement, j'ai eu un peu plus de mal avec le jeu de Mark Ruffalo en Duncan, bien que j'adore regarder cet acteur à l'écran !

Ce qui m'a fortement dérangé dans ce film, c'est le nombre de scènes de sexe, et cela bloque une trop grande partie de l'histoire à mon avis. Même si le personnage de Bella, essaie de grandir et parvient à ressentir par hasard le "bonheur" ( spoiler: notamment avec la scène à table avec la pomme et le concombre
    ), j'ai trouvé déroutant d'accorder autant de temps pour la sexualité dans ce film. Bien sûr, la sexualité est importante, et cela a d'ailleurs permis à Bella de gagner en maturité plus rapidement, mais il aurait été, de mon avis, préférable de se consacrer à une réelle évolution de Bella. En visionnant le film, même si des années sont passées à voyager aux côtés de Duncan, sa progression et son évolution distinct d'une mentalité d'enfant à adulte, est trop brève d'après moi. Cependant, il y aurait sans doute des choix artistiques que je n'ai su comprendre.

Les décors du film sont magnifiques, et accompagné de certains plans caméras magnifiques, cela nous fait du bien de profiter de cette originalité cinématographique. Pour ce qui est de la bande sonore, elle accompagnait très bien l'oeuvre et les émotions que ressentait la protagoniste. Toutefois, il est à noté que certains passages sonores sont lourds et parfois même assourdissants, bien que j'imagine, étant un choix rationnel pour accompagner l'originalité de ce film, et qui convenait parfaitement aux actions des personnages.

Le scénario, je ne l'ai trouvé ni génial, ni basique, il est particulier, comme le reste du film, et on se sent parfois confus à son déroulement.

Ce film pourrait être considéré, je n'en doute pas comme un chef d'oeuvre. Simplement, je ne suis pas très friand de ce type de films plutôt subtils, ainsi qu'avec bon nombre d'idées invraisemblables pour le diriger.
    Arthur Guezou
    Arthur Guezou

Publiée le 26 janvier 2024
    J'ai eu énormément de bons échos concernant ce film. J'étais donc très curieux de le découvrir. Au final, je trouve ce film relativement correct ; je n'ai pas passé un moment désagréable mais un peu trop long. La réalisation est presque parfaite mais le scénario s'attarde sur trop de choses.

Je ne connaissais absolument pas le réalisateur mais après visionnage, il a l'air très fort. Je trouve que la direction photographique est puissante et rend chaque plan marquant. Par le cadrage et certains mouvements plus que maîtrisés, je me suis senti au cœur du film. L'utilisation de fish eye ou de vignettes donne une véritable sensation d'espionnage, d’étrangeté mais surtout ça nous aide à la compréhension du protagoniste. L’utilisation du noir et blanc puis des couleurs est tellement intelligente et impactante. Ensuite, la musique est très belle et colle parfaitement avec l'image ; par ailleurs, le montage est bien plus banal et les quelques effets spéciaux oscillent entre fantaisie et cheap. Néanmoins, rien d'alarmant. Concrètement, la mise en scène est d'une finesse et d'un travail sans fin.

En ce qui concerne le scénario, je le trouve trop long, trop picaresque ; j’ai l’impression que c’est une relecture trop vaste du conte de Voltaire, “Candide”. Le film dure pratiquement 2h30, je trouve ça trop énorme et le récit part trop loin, un peu comme dans “Beau is afraid”. En fait, tout est trop. Sinon, le propos interne du film est très intéressant, on en apprend beaucoup sur le monde grâce à ce film. Par ailleurs, je trouve que les personnages ne sont pas très attachants, trop caricaturaux ; exceptés Bella jouée par Emma Stone. Emma Stone qui nous offre une performance à couper le souffle ; elle joue extrêmement bien. Quoi qu’il en soit, la narration est bonne bien que lente ; j’ai eu du mal à tenir jusqu’à la fin. Sinon, le film est très (ou trop) didactique mais il instruit bien.

Je recommande ce film ; effectivement, il faut s’accrocher car il n’est pas si accessible que cela mais j’ai passé un chouette moment. Le scénario n’est peut-être pas à la hauteur de la réalisation mais l’ensemble est très cool.