Pauvres Créatures
    7233 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pauvres Créatures ?

hopihobi93
    hopihobi93

Publiée le 14 mars 2024
    Je suis désolée Emma mais, je ne peux pas adhérer à ce film.

Je ne comprends pas l’intérêt de ce film que je trouve étrange, dérangeant, écœurant…

Rien, que le synopsis me donne la nausée. Une femme se donne la mort et un scientifique fou, place le cerveau de son bébé à la place du sien.

Mais qu’est-ce qu’il se passe aux États-Unis pour que l’on accepte ce genre de scénario ?!

Je n’ai pas aimé les décors, ni l’ambiance générale du film, je n’ai pas compris la morale puisque pour moi tout le film est immoral et plus que douteux. Sans compter les scènes de sexe, répéter qui n’ont pas de sens !

J’aurais préféré ne rien regarder.
    Ulrick Blood
    Ulrick Blood

Publiée le 13 mars 2024
    Libérateur, dense et puissant.

C'est un peu à chaud que je vous fait mon retour de cette expérience qu'est Pauvres Créatures, faire une analyse profonde en sera par conséquence un peu trop difficile, d'autant qu'il y a beaucoup d'effet de style dans la mise en scène et que chez ce grand réalisateur, rien n'est jamais gratuit.

Si je devais faire un reproche avec mon maigre recul, c'est davantage dans son style intellectuel qui oublie de nous faire vivre sentimentalement les choses que le bat blaisse. En cela Pauvres Créatures rate un peu plus le coche que d'habitude car c'est un défaut que l'on retrouve souvent chez Yorgos Lanthimos, on réfléchi plus qu'on ne ressent. Ce n'est pas qu'on ne ressent rien, mais l'implication pour le récit n'est pas toujours aussi puissante que j'aimerai.

Sur tout le reste, le film est un véritable bijou sur tous les points, ce véritable cabinet des curiosités, son inventivité, sa crédibilité improbable et sa symbolique sont au petits oignions. La condition humaine traité au travers du prisme de la femme sur tout ces angles, mais aussi des hommes qui gravite autour d'elle, offre un pur bonheur de justesse et de cohérence. Après cela reste le regard d'un homme réalisateur, mais ça tombe bien c'est aussi le propos du film. Il dit beaucoup sur notre société, nous même et évidement la condition de la femme, voir la libération de Bella et les étapes qu'elle franchi est en cela hautement jouissif.

Emma Stone est divine, mais pas seulement, tout les acteurs sont parfait et cette mise en scène est un modèle d'élégance doté d'une bande originale qui, dès les premières notes teinte le film avec une justesse magistrale. À découvrir d'urgence pour les cinéphiles, amateur de genre bis mais aussi ceux qui cherche à voir un film qui sort véritablement des sentiers battus. Pauvres Créatures frappe fort et avec une précision redoutable, tout en faisant rêver d'un monde meilleur alors qu'il semble si repoussant au premier abord. Un film aussi attachant que superbe.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 13 mars 2024
    Ce film est très bon car il est une sorte de conte initiatique, mixant habilement le mythe de Frankenstein à la sauce féminine, ainsi que « Bad boy Bubby », long-métrage australien méconnu narrant les mésaventures d’un adulte naïf de 35 ans qui sort pour la première fois de chez lui et découvre le monde sous toutes ses facettes. Bien joué (Emma Stone est formidable en ingénue qui apprend la vie et la philosophie, mais Mark Ruffalo en amant possessif et Willem Defoe en père protecteur, sont également excellents !), nanti de décors superbes (aussi bien ceux inspirés de l’époque victorienne que ceux empruntés à l’univers du steampunk), ce dernier film du réalisateur fou Yorgos Lanthimos peut s’avérer également drôle, mais aussi féministe grâce à son héroïne qui grandit tout au long du métrage et trace sa propre route en faisant fi des conventions et en assumant tous ses actes ! On en redemande des œuvres comme celles-ci complétement atypiques et irrévérencieuses qui sortent de l’ordinaire !
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 13 mars 2024
    Pauvres créatures, au pluriel, il est important de le préciser, désignent les différents personnages masculins qui vont graviter autour de l'héroïne Emma Stone. Dans cette vision féministe et belle du mythe de Frankeinstein, Emma Stone joue une femme adulte avec un cerveau de nouveau né qui comme une éponge, va absorber tout ce qu'elle voit autour d'elle. On la découvre apprenant à jouer et parler sous le carcan de son père, puis bientôt marié à un homme dans un mariage arrangé, puis voyageant avec son amant jaloux, finalement aux prises d'hommes avides de sexe, encore entre les mains d'un bourgeois souhaitant la contrôler, bref, dans le rôle d'une femme actuelle. Pauvres créatures parle donc de l'émancipation des femmes, de l'apprentissage de la vie dans la société, de la politique, du bon gout, du sexe, de la torture, du syndicalisme, des religions, bref de tout ce qui fait notre monde. La vision candide de l'héroïne donne beaucoup d'humour à cette histoire et la performance incroyable de l'actrice donne un cachet sans nul autre pareil à ce film. Les deux acteurs qui l'accompagnent Willem Dafoe et Mark Ruffalo jouent très juste et l'univers visuel du film rend l'ensemble inoubliable.
    KingJulian
    KingJulian

Publiée le 2 mai 2024
    Sacré ovni qui ne plaira pas à tous les publics. Malgré une photographie superbe, des décors et costumes magnifiques et une talentueuse Emma Stone (pas sa meilleure performance de mon point de vue), le scénario est creux voire vide entremêlé de scène de coït et de gore.
    Billy Butt
    Billy Butt

Publiée le 16 mars 2024
    Sérieux le producteur ne sait pas que en 1 click les gens ont accès au porno ?? QUE du sex avec un coté malsain: spoiler: la scène du père avec ces 2 fils mineur, Bella qui est censé étre un bébé dans la tête et a l'appétit d'une actrice porno...
    ... Pourtant le début est bien partie pour nous servir du Frankenstein moderne, l'intrigue c'est quand même l'histoire du corps et du cerveau etc. Et ben non, sex et encore sex...j'ai rien contre mais c'était pas censé étre le but du film mais les origines de Bella. Et c'est pas le pire, "la révélation" sur l'intrigue est réduit a 5mn pour la fin et de manière ULTRA bâclé. Un des pires films de l'année alors que le trailer présageait un grand film. Curieux de voir comment le producteur aurait adapté le Seigneurs des anneaux, Frodon aurait surement forniqué avec le Hobbit mdr
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 12 mars 2024
    "Pauvres Créatures", film fantastique irlando-britannico-américain réalisé par Yórgos Lánthimos, sorti en 2023.
    Adaptation du roman éponyme écrit par Alasdair Gray, publié en 1992. Le thème de Frankenstein y est revisité.
    Un film difficilement classable qui mélange érotisme, comédie sombre et étrange dans un style très esthétique, assez surréaliste, gothique, Steam-punk, rétrofuturisme et totalement baroque.
    Un film qui fera causer, marqué avant tout par la grande qualité de la réalisation, décors, costumes, photo, tout est extrêmement soigné. C'est terriblement agréable à regarder. Avec Emma Stone, Willem Dafoe, Mark Ruffalo.
    Un film largement primé qui offre une véritable proposition cinématographique.
    Ropaucle
    Ropaucle

Publiée le 12 mars 2024
    J’ai adoré l’univers du film. L’actrice Emma Stone est incroyable. On suit son évolution tout au long du film pour un dénouement final tant attendu ! Foncez !
    Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 14 mars 2024
    Ca commence comme une sorte de Frankenstein au féminin, Emma Stone et Willem Dafoe excellents, maquillage soigné, réalisation et décors intéressants grand angle et musiques originales.
    Scénario original
    Au niveau de la réalisation on dirait un mélange entre Wes Anderson et Terry Gilliam
    Puis ça devient dérangeant et trop féministe.
    Guillaume Ch
    Guillaume Ch

Publiée le 12 mars 2024
    Magnifique . Un super film . Emma Stone splendide, quelle performance . Les décors sont incroyables et nous plongent dans un univers fantastique. Un vrai bon moment
    Toniehoney
    Toniehoney

Publiée le 12 mars 2024
    Je n’ai pas du tout aimé le scénario, je trouve qu’ils auraient pu aborder beaucoup de sujets intéressants mais ils se sont contenté de baser la personnalité de Bella (pour beaucoup) sur le sex, ils auraient pu explorer bien d’autres facettes de sa personnalité et surtout mettre en avant d’autres choses… Je ne mets pas la pire note car les acteurs sont excellents ainsi que la direction artistique et les costumes. Dommage
    soqwuuulad
    soqwuuulad

Publiée le 12 mars 2024
    Très bon film, les décors, les costumes ! Et très bon jeu d’acteur
    Pollux
    Pollux

Publiée le 12 mars 2024
    Je n'ai vraiment pas apprécié ce film qui, tout d'abord est long. Très long. Le changement de décor fait certes passer un peu mieux les choses mais globalement, on s'ennuit. spoiler: Les nombreuses scènes érotiques ne sont pas un problème en soi pour moi mais elles le deviennent dans la mesure où le personnage principal est volontairement, du moins au début, représentée comme une petite fille. Le contraste entre la personnalité enfantine de Bella (rappelons qu'elle a le cerveau d'un bébé au début du film) et son appétit sexuel insatiable m'ont mise fortement mal à l'aise.

Finalement, la musique est excessivement dérangeante et j'ai passé une partie non négligeable du film à me boucher les oreilles.
    Le film a reçu plusieurs oscars donc il peut être tentant de le regarder mais globalement, je déconseille l'expérience.
    Cheval Blanc
    Cheval Blanc

Publiée le 12 mars 2024
    Beaux décors et costumes, choix de réalisation intéressants, les acteurs jouent bien. Mais tout ça normalement ça vient une fois qu’on a un bon scénario, et là c’est un peu gênant. Je vais pas faire ma sainte ni touche, les scènes de sexe ne m’ont pas dérangé, ni même le gore, mais la morale du film y’a un petit problème. « Les femmes sont libres, si elles veulent être des p*tes c’est leur choix ». Voilà en gros ce que le film nous raconte. Bah super.
    Patrick PIERROT
    Patrick PIERROT

Publiée le 11 mars 2024
    Ce film qui au départ parait complètement loufoque dérive progressivement vers une fable moraliste de bon aloi. Complétement déjantée, la façon de traiter le concept philosophique (?) peut déranger certains d’entre nous car elle nous met face à face avec des réalités que nous mettons communément beaucoup d’énergie à masquer. L’action se déroule sans temps mort dans des décors fabuleux où s’activent d’excellents acteurs très bien dirigés. Tout cela sent la maîtrise et m’a rappelé par certains côtés « Sans filtre », palme d’or 2022 que j’avais adoré. Quel dommage qu’il soit un peu long car sinon c’était un sans-faute !