L'Exorciste du Vatican
    2,8
    1958 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Exorciste du Vatican ?

Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 14 mai 2023
    Même si l'on peut reprocher à ce thriller horrifique sa forme un peu trop académique, il faut tout de même admettre que l'ensemble est bougrement efficace, porté par un Russell Crowe impressionnant dans la peau du père Gabriele Amorth, réel exorciste du diocèse de Rome entre 1986 et 2016.
    Le scénario tient la route, les effets spéciaux sont plutôt réussis et la tension démoniaque nous tient en haleine jusqu'au dénouement final.
    Un long-métrage de possession satanique classique, mais très bien construit et au charisme certain.
    Un bon film de genre !
    Site CINEMADOURG.free.fr
    sunshine1
    sunshine1

Publiée le 10 mai 2023
    Un film d'exorcisme restera un film d'exorcisme, ne cherchez pas plus loin pour les amateurs.... Les décors et lieux sont magnifiques, une photographie bien sombre et bien travaillé.... La première heure prend son temps pour faire évoluer les personnages avec quelques jump Scare peu effrayant mais la dernière demi-heure est tout simplement jouissif avec d'innombrables scène d'action bien frénétique fantastique qui nous change de l'épouvante ou des Conjuring.( Porte qui s'ouvre, démon à peine aperçu etc ... ) J'ai adoré
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 14 mai 2023
    On le répète inlassablement à chaque nouveau film de créature infernale à exorciser, et même encore plus après des trucs pas possibles comme "La Proie du Diable" ou "L'Emprise du Démon" ayant inexplicablement eu les honneurs d'une sortie sur grand écran: sans la moindre idée forte pour un tant soit peu les renouveler, par pitié, ne nous infligez plus ces espèces de foires aux clichés démoniaques, où les membres rotatifs, les lévitations et les grosses voix de possédés renversent les croix christiques des décors sous les soupirs de spectateurs désormais prêts à se noyer dans un bassin d'eau bénite pour y échapper...

Mais, peut-être parce que l'on est un peu kamikaze, et que quelques rares pépites ont réussi à se différencier de la masse, nous voilà aujourd'hui devant "L'Exorciste du Vatican" avec le vague espoir que l'addition du réalisateur Julius Avery (le sympathique "Overlord"), la caution véridique mais ici bien sûr détournée du nom de Gabriele Amorth (véritable exorciste en chef du Vatican durant 36 ans et auteur de plusieurs ouvrages sur son activité) et d'un Russell Crowe dont on espère toujours un retour tonitruant débouche sur un résultat autrement moins ordinaire que d'autres histoires de colocations corporelles humano-démoniaques.

Grâce à une séquence d'ouverture réussie, le film de Julius Avery tend à confirmer cette heureuse perspective, en pointant justement du doigt certains des pires poncifs d'une phase d'exorcisme pour asseoir les talents d'analyse de son personnage principal, prêtre auquel Russell Crowe apporte de surcroît une stature à la fois humaine et charismatique bien plus réjouissante que n'importe quelle autre figure cléricale vue dans une proposition contemporaine de cet acabit.
    Bref, tout cela part plutôt bien et, si des situations plus archétypales (une famille américaine installée dans une vieille abbaye où un démon attend joyeusement de s'engouffrer dans la douleur d'un deuil non résolu) ou d'autres prêtant involontairement à sourire (le voyage improbable du père Amorth entre Vatican et Espagne sur ce qui semble être le même scooter !) viennent parfois ternir nos élans d'optimisme à l'égard du film, elles demeurent néanmoins fondues dans un ensemble solide, mené par un réalisateur qui cherche manifestement à faire la différence par la maîtrise esthétique de ses environnements, une ambiance de péril toujours plus grandissante, le caractère électron libre de son héros et quelques trouvailles résolument détonantes du tout-venant exorciste (l'idée du "double regard" notamment).

Malheureusement, en cours de route, le long-métrage de Julius Avery va se voir plus malin qu'il ne l'est et se prendre pontifiquement les pieds dans la soutane de ses prétentions. En voulant à nouveau créer sa plus grosse surprise autour des directions (et proportions) inattendues qu'il pourrait prendre, "L'Exorciste du Vatican" s'offre un virage scénaristique à l'amplitude intéressante mais sur laquelle il a clairement bien plus de mal à maintenir le cap de ses intentions de départ, l'obligeant à sombrer dans une surenchère perpétuelle pour y répondre en conséquence et, en parallèle, à réveiller les clichés qu'il avait prétendu éviter jusqu'alors.
    Entre une démultiplication de traumas faciles à l'écran, de rebondissements et effets qui s'engouffrent dans la voie du grandguignolesque sans parvenir à compenser ce qu'ils perdent en intérêt ou encore le parti pris un peu gênant de revisiter le rôle de l'Église dans une de ses périodes les plus troubles (certes, au coeur d'un récit abracadabrant, mais tout de même, pousser le bouchon jusqu'à l'en dédouaner...), "L'Exorciste du Vatican" se met à en faire des caisses sans finalement réussir à répondre aux enjeux de son affrontement qu'il voudrait grandiose et inédit en son genre (alors que ce ne sont que ses modalités) et n'aboutit hélas que sur un énième sillon creusé vers une potentielle série de films que probablement pas grand monde ne réclamera... Si ce n'est pour y retrouver le personnage de Russell Crowe, constante qualitative de ce long-métrage se plaçant au-dessus de la plupart de ses récents collègues médiocres mais qui, telle la grenouille de bénitier ayant voulu se faire aussi grosse que le bœuf, explose en plein vol faute de pouvoir affirmer sa différence sur la durée.
    Jean N.
    Jean N.

Publiée le 14 mai 2023
    Franchement les critiques destructrices de la presse et des spectateurs ; c'est pas sympa et surtout ça n'est pas justifié! Vous commencez à me fatiguer vous, les Talibans de la pensée unique ,à m'expliquer ce qui est bien ou pas pour nous !
    Il est pas mauvais ce film ! Vous attendiez quoi ??
    Depuis William Friedking et son" Exorciste "on n'a pas fait mieux dans le genre !! Vous vouliez plus fort que l'Exorciste (qui m'a empêché de dormir pendant des mois!) ?? Pour faire plus fort il faudra attendre que cette fois ci ce soit une possession pour de bon et en direct live 🤬🤬!!!!!!!!!!!Sinon payez vous Evil Dead Rise et vous en boufferez du possédé horrifique!!
    Il a pas de bol le réalisateur Julius Avery ! On l'avait déjà taillé en pièces à l'époque pour OVERLORD qui est un petit bijou de style et maintenant il morfle encore alors que son image est léchée et sa démonologie pas mal du tout!
    En plus Russell Crowe il est d'enfer (oui, facile ,je sais😇) dans son rôle de prêtre exorciste du Vatican qui est un croisement entre James Bond et Don Camillo !! Et il a de l'humour( non de Dieu 😏) ne serais ce que pour le "que la France gagne le Mondial de foot"
    C'est bien dégueu par moments , ça bouge un max et même si tous les poncifs du genre sont réunis et que la fin est décevante ça mérite une séance , allez y !!
    FaRem
    FaRem

Publiée le 3 mai 2023
    « Vos péchés vous hanteront ! » Librement inspiré des propres récits du père Gabriele Amorth, "The Pope's Exorcist" raconte un exorcisme sur un jeune garçon dans une abbaye espagnole. Envoyé sur place pour enquêter sur cette possession présumée, Amorth est confronté à la plus grande menace de sa carrière. Le film de Julius Avery a tout du film d'horreur d'une grosse boite de production. Ce n'est pas un film lugubre, sinistre, glauque ou effrayant. Même pas un peu. Il est au contraire spectaculaire, rythmé et divertissant avec une mise en scène efficace et une touche d'humour surprenante. À ce sujet, il suffit de cerner le personnage de Russell Crowe, qui est d'ailleurs excellent, pour réaliser la nature du film. Il est franc et il a toujours le bon mot pour détendre l'atmosphère. Il a un recul nécessaire tout en étant sérieux. Quant à l'histoire, elle ne renouvelle pas le genre, mais elle est solide avec quelques références au passé. Ce n'est clairement pas un grand film d'horreur, et il ne prétend pas l'être, mais c'est un bon divertissement sans prise de tête.

Publiée le 5 mai 2023
    Difficile d'exister et de se renouveler dans un genre déjà saturé par nombre de film traitant du sujet, le cinéma ayant déjà exorcisé tout et n'importe quoi avec souvent peu de réussite. Julius Avery signe un film correcte mais bien trop sage, et ne révolutionnera en rien le genre contrairement à Friedkin en son temps, ou tenté une approche différente comme Scott Derrickson avec Délivre nous du mal où Wan avec son Conjuring. Le scénario se contentera d'enchaîner les poncifs du genres avec l'habituel possédé attaché au lit déblatèrant ses vérités mettant en doute les convictions des prêtes en les mettant face à leurs propres erreurs. Donc comparé aux récents navets sortie ces dernières années traitant du sujet ce film se classe dans le haut du panier, mais ce n'es pas pour autant une réussite totale.
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈

Publiée le 10 mai 2023
    Enième film de possession. Rien qui renouvellera le genre mais quelques scènes restent efficaces car les effets spéciaux et la mise en scène sont plutôt réussis. Les 30 premières minutes sont prenantes, mais plus le film avance, plus j’ai décroché. En plus de la fin très moyenne qui ne se démarque absolument pas des autres films d’exorcisme. Premier rôle principal dans un film d’horreur pour Russell Crowe, ça a plutôt bien marché.
    Dx M.
    Dx M.

Publiée le 5 mai 2023
    Pas mal... Une histoire classique d exorcisme avec un prêtre du Vatican et un petit garçon possédé... Le film est plutôt sympa à regarder... Quelques scènes plutôt efficaces... Une fin un peu WTF... Au final pas très original... Ne fait pas vraiment peur...
    Louis Dauchy
    Louis Dauchy

Publiée le 10 mai 2023
    un des meilleurs films de possession que j'ai pu aller voir au cinéma
    Russell Crowe son rôle lui aller à merveille
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 10 mai 2023
    Un film adapté très librement de la vie d'un exorciste. Très libre en effet, puisque l'on ne croît à aucun instant à cet amalgame de clichés du genre et d'incohérences. Un humour qui est étonnamment présent et qui fonctionne légèrement que parce qu'il n'a peu lieu d'être. Sinon, Russell Crowe est correct, le possédé est une mauvaise copie de golloum. Un film d'horreur qui ne fait jamais peur car tout est bien dans le cadre d'une production hollywoodienne sans âme. La msie en scène met parfois des effets qui auraient été intéressants s'ils avaient un sens, une justification. Donc passez votre chemin, ce film d'horreur peu divertissant n'apporte rien de neuf.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 13 mai 2023
    L'Exorciste du Vatican est un petit film d'horreur qui malheureusement ne renouvelle vraiment pas du tout le genre. Ce n'est pas foncièrement un mauvais film. Russel Crowe assure plutôt bien dans le rôle principal, et même s'il est entouré d'acteurs fadasses, son charisme et sa présence de presque tous les plans parvient à compenser. Son personnage, en revanche n'est pas très bien dégrossi, et le petit background qui lui est donné pour les besoin du scénar via les flashbacks est assez ridicule. Visuellement, le film n'est pas dégueux. Les décors sont plutot sympa, la photographie élégante, peut être trop car ça manque vraiment de poisseux dans plusieurs scènes qui en auraient eu besoin, la musique est passable, les effets visuels sont assez faiblards, mais ça peut passer. Le souci, c'est que derrière une forme correcte, le film n'a pas un pet d'originalité. Récemment, j'étais tombé par hasard sur un film polonais à l'approche un peu similaire (abbaye, un prêtre, un exorcisme...) mais qui renouvelait en profondeur le genre en sus d'avoir une qualité formelle très supérieure. Là, le scénario a été vu un milliard de fois, le déroulé a été vu un milliard de fois, et la mise en scène aussi est d'une affligeante banalité. Pensant que mettre "inspiré d'une histoire vraie" en exergue allait suffire à assurer le succès du film (et il semble que oui vu les chiffres du box office), la production n'a pas cherché à s'écarter d'un iota des classiques du genre. C'est lisse, sans aspérité, sans surprise, et c'est hyper frustrant lorsque, comme moi, on regarde beaucoup de films d'horreur. J'ai vu ça des centaines de fois, et même si ce film m'a passé le temps, j'attendais plus d'un film d'exorciste avec Crowe, avec un budget, avec une sortie ciné, avec une histoire vraie. De fait, ce film reste une déception. Formellement acceptable mais déjà vu, scénaristiquement téléphoné, il passera le temps et plaira peut être aux débutants du cinéma d'horreur (d'autant qu'il est peu sanglant), mais les autres devraient franchement trouver ça plat, et parfois, ridicule (faut le dire, certains effets sont assez mauvais, comme c'est souvent le cas dans les films d'exorcistes bancals qui se prêtent vite à la bouffonnerie). 2
    I. GIZ
    I. GIZ

Publiée le 24 juillet 2023
    Efficace et bien réalisé. Certes depuis l'exorciste de William friedkin de 1973 qui restera a jamais au dessus de tous les autres films d'exorcisme on fera pas mieux. Mais c'est quand même pas mal du tout. certes on reprend les mêmes ingrédients: un enfant possédé, changement de voix effrayante, ecrits sur le ventre,vulgarité du vocabulaire.
    Mais quand même russel Crowe apporte sa touche et rehausse le film en interprétant un pretre atypique qui n'écarte jamais le coté psychiatrique d'un possédé, utilise l'humour, et derriere sa solidité psychique et physique, le demon connais tous ses faiblesses pour le fragilisé. Le film a peu de temps morts et ca se regarde facilement, on frissonne meme a certains moments.
    selenie
    selenie

Publiée le 10 mai 2023
    Alors précisons d'emblée une chose importante, ce film est et reste une fiction. Certe, c'est inspiré de l'exorciste en chef du Vatican des années 80-90 mais ça s'arrête là. C'est le premier bémol du film, pourquoi se baser sur les oeuvres dun réel exorciste si ce n'est pas pour être plus impliquer dans sa vie et une ou des affaires particulières ?! On pense ainsi à la saga "Conjuring" (2013-2021) dont les films reposaient sur des cas précis et vécus par les héros. Ici la vie du prêtre est anecdotique et les encarts finaux ne sont que des hommages vite fait bien fait. Sans l'existence de cet exorciste officiel le film serait le même. Dommage... On a droit à de l'Inquisition espagnole, à un manoir qui a tout du chateau hanté à l'architecture très britannique, à une très forte inspiration du monument "L'Exorciste" (1973) sans l'audace (d'ailleurs film préféré du prêtre Gabriele Amorth lui-même !)... On a surtout l'impression qu'il fallait faire un film d'horreur tout public tant les effets sont archi classiques et que le réalisateur évite tout effets trop gore ou même trop choquant. Résultat niveau frisson on est proche du néant même si on apprécie les décors gothiques et le cabotinage de Russell Crowe.
    Site : Selenie.fr
    Mr cinetok
    Mr cinetok

Publiée le 11 mai 2023
    La bonne idée du film est le plaisir de voir le sympathique Russell Crowe dans ce registre, les décors, maquillages et effets spéciaux sont réussit et le choix délibéré de divertir fait passer assez bien les clichés immanquables dans le domaine. Les scènes s'enchainent sans avoir peur une seconde et ça c'est plutôt réjouissant. Résultat de l'action fantastique baroque sur le thème de l'histoire de la diabolique inquisition espagnol et l'hommage au dernier exorciste du Vatican.
    laurence l
    laurence l

Publiée le 13 mai 2023
    Bon film ou les scènes sont aussi bien mises en scène qu'effrayantes. Rossel crow a toujours autant de présence à l'écran quelque soit le rôle. Bonne surprise sachant que c'est tiré d'une histoire vraie