L'Exorciste du Vatican
    2,8
    1976 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Exorciste du Vatican ?

Fab1263
    Fab1263

Publiée le 3 juin 2024
    A part Russell Crowe le reste est mauvais et le gamin joue très mal !!
    Linda Blair était beaucoup plus effrayante, ça tourne même à la farce !!!
    Sans intérêt à regarder un dimanche après midi histoire de passer le temps
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 21 avril 2024
    Dans le titre d’un film, quand le terme d’Exorcisme apparait, deux idées nous viennent en tête, la vision du film d’horreur originel culte et les nombreux nanars qui ont suivi. Mais cette fois, enfin, nous avons un bon film d’exorcisme qui respecte les codes du genre mais va posséder sa propre mythologie, s’inspirer de faits réels et avoir en quelque sorte la caution papale derrière elle. Russel Crowe apporte également de la crédibilité au film et on pourrait même penser que cette intrigue a de l’avenir !
    July C
    July C

Publiée le 28 mars 2024
    Extraordinaire !!! Jeu d'acteur époustouflant. Histoire géniale. Le duo des prêtres est juste parfait. Il y avait longtemps que je n'avais pas vue un film aussi extraordinaire. Je recommande à tous les amateurs du genre.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 4 mars 2024
    ‘L’exorciste du Vatican’ est un film d’horreur assez singulier, médiocre sur le papier mais pas si raté dans la pratique compte tenu du sous-genre auquel il appartient. Il est consacré au père Gabriele Amorth, exorciste officiel du Vatican de 1990 à sa mort en 2016 et personnage à la personnalité singulière que Russell Crowe s’est visiblement beaucoup amusé à incarner. Il s’agit donc d’un film qui s’approche de cette nouvelle tendance du cinéma d’horreur à se prendre un peu trop au sérieux, en se basant sur un personnage réel et en tentant de contextualiser ses actions dans son environnement culturel et son époque, un peu comme les ‘Dossiers Warren’. Il s’agit aussi et surtout d’un film d’exorcisme et, en ce qui me concerne, les films d’exorcisme sont la sous-catégorie la plus chiante du cinéma d’horreur. On sait d’instinct comment ça se passe, ça bave, ça griffe, ça a de la conjonctivite virulente, ça hurle des saloperies avec la voix de Batman puis le prêtre découvre un truc caché dans le passé et/ou dans les murs de la maison et Satan n’a plus qu’à aller posséder quelqu’un d’autre. Pas plus mal conçu qu’un autre à de niveau, ‘L’exorciste du Vatican’ s’avère donc un peu ennuyeux, un peu prévisible, il obéit aux mêmes clichés que tous les films d’exorcisme sortis ces quinze (ou ces trente) dernières années, que j’ai sûrement regardé et dont je ne conserve aucun souvenir. Cependant, c’est Julius Avery aux commandes : Avery n’est pas un grand réalisateur mais c’est un réalisateur généreux, qui ne filme que ce qu’il aurait envie de voir lui-même et, comme je l’ai constaté avec ‘Overlord’ et ‘Le samaritain’, le résultat ressemble souvent à ce que moi aussi j’ai envie de voir. A un moment donné, l’exorcisme monte dans les tours, le môme pète vraiment une durite, tout le machin s’emballe, Amorth a des hallus, explore les caves du monastère, tombe sur un complot délirant pendant que le pape fait un AVC à 2000 bornes de là. Tous ces excès, littéralement, sauvent le film du désastre. 'L'exorciste du Vatican’ reste un produit de consommation courante…mais c’est aussi, et c’est le plus paradoxal, peut-être le meilleur film d’exorcisme depuis ‘L’exorciste’ de William Friedkin il y a 50 ans.
    Alexandre Potvin22

Durée: 103 minutes

Année: 2023

Genre: Horreur

Réalisateur: Julius Avery

Synopsis: Inspiré des véritables archives du Père Gabriele Amorth, exorciste en chef du Vatican. Le Père Gabriele Amorth enquête suite à la découverte terrifiante d'un jeune garçon possédé. Ses investigations le mèneront à dévoiler une conspiration séculaire que le Vatican a désespérément tenté de maintenir dans l'oubli.

Avis personnel: Le film était très intéressant du point de vu théologique car le film a été inspiré de faits réels. En dehors des faits, le film ressemblais énormément au film de 1973 L’exorciste de William Friedkin.

Note 4.5/10
    2.25 étoiles ⭐️
    Ranger 666
    Ranger 666

Publiée le 20 février 2024
    exellent film du vatican,le tout bien expliquer la cause,un des meilleur film si on veux véridique, avec russell et tousse on jouer leur rôle parfaitement
    J-F G.
    J-F G.

Publiée le 20 février 2024
    Excellent tout simplement. Basé sur l'histoire du chef des exorcistes du Vatican un film qui tient en haleine sur toute sa longueur.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 9 février 2024
    Un film assez critiqué mais qui n'est pas si déplaisant que cela. Difficile de renouveler le genre dit d'horreur de possession et d'exorcisme tout particulièrement. Et pourtant la bonhomie de Russell Crowe fonctionne parfaitement avec son personnage, ici, on se penche sur l'église, et toutes ses croyances, ses peurs de l'avenir, voulant se moderniser, toucher un nouveau public, et pour cela, enterrer les anciennes croyances et notamment celle ce Satan.
    Quel erreur, puisque le principe du bien ne peut fonctionner qu'en opposition au mal.
    Le film se déroule principalement dans une ancienne abbaye, même si maintenant, nous ne sommes plus surpris par les exorcismes, et les êtres qui sont possédés, la façon de parler, de se mouvoir, c'est tout de même impressionnant.
    La fin peut dérouter, beaucoup de bruit, de feu, de fureur, un peu grand guignol, mais la tenue du film en général est assez correct, et sans le mettre au firmament des films de possessions, celui-ci déploie des moyens conséquent visibles à l'écran et c'est déjà pas si mal.
    Pierre
    Pierre

Publiée le 21 janvier 2024
    Nous suivons un moment de la vie d'un exorciste du Vatican.
    Russell Crowe incarne bien son personnage.
    Cela reste en film correct.
    albancharpigny
    albancharpigny

Publiée le 19 janvier 2024
    Un bon film d'exorcisme. Russel Crowe est convaincant en prête du Vatican. Les scènes de possessions sont de bonnes factures. L'histoire est bien construite. Bonne surprise
    dev_chef
    dev_chef

Publiée le 2 janvier 2024
    Enfin un bon film d'horreur qui fait ce que l'Exorciste (la saga) aurait du faire en s'adaptant au fil du temps. Et j'apprécie de plus en plus les films qui montrent réellement le Vatican et non pas comme "l'endroit du christianisme" et montrez qu'il y a un système, une hiérarchie. Le personnage du prêtre est humain drôle, intelligent et a ses torts et travers.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 28 décembre 2023
    Oui j ai largement sur noté ce très très mauvais film, mais il m a fait énormément rire à ses dépends. Avec un Russel Crowe qui a bien compris la nullité de la chose et qui fait absolument n importe quoi entre deux passages au buffet du tournage, le côté prechi precha tellement poussé qu il en devient rapidement ridicule, la volonté de repomper honteusement certaines scènes de « l exorciste » sans avoir compris pourquoi ce dernier fonctionnait, le fait que les prêtres se jettent un crucifix comme les gangsters des flingues dans les film hong kongais des années 80, que ces crucifix fassent quasiment un bruit de sabre laser au contact du possédé, avec le final ou l on passe presque en mode Avenger de la foi tout est ridicule ou presque. Pour de vrai par contre j ai trouvé très amusant le fait de voir Franco Nero jouer le pape, un décalage qui pour le coup est la seule chose qui fonctionne dans ce navet qui réussi l exploit d être plus bête que méchant.
    Halloqueen ;)
    Halloqueen ;)

Publiée le 19 décembre 2023
    Au départ je me suis dit : moui, encore un énième film avec un exorciste qui veut imiter les plus grands. Et bin non, c'est un film agréable à voir, le jeune acteur dont le nom m'échappe est vraiment bon, à la hauteur de Russel Crowe et bien largement!

L'histoire est intéressante, le lieu magnifique, le scepticisme des jeunes religieux une nouvelle fois mis en valeur et la personnalité d'Amorth bien développée.

La fin laisse à désirer mais dans l'ensemble, c'est un bon film.

Bon visionnage!
    Domingo
    Domingo

Publiée le 15 décembre 2023
    Le film commence plutôt bien,l'ambiance est bonne, ca parle italien pour plus d'authenticité, russell crowe porte bien la chose et on ressent la puissance du démon...et le problème est bien là quand (attention spoilers) on nous décrit le plus puissant démon de tous les temps, le diable en personne puis qu'il est renvoyé de la ou il vient par le 1er pretre novice ne connaissant rien a l'exorcisme pour moi tout est retombé
    il n'évite pas non plus quelques clichés sur les victimes , famille fragilisée qui debarque dans une grande baraque inchauffable , l'aînée c'est la pseudo rebelle grundge...ect
    Pour résumer a voir une fois mais ne s'attendre a aucune révolution
    AlexLaloix
    AlexLaloix

Publiée le 10 décembre 2023
    "L'Exorciste du Vatican" se présente comme un film d'horreur mitigé qui, bien qu'il remplisse les attentes classiques du genre, peine à surprendre le spectateur, enchaînant les clichés et les incohérences. Avec une exécution assez classique, le film peine à tenir un rythme avec son intrigue plate, ce qui rend difficile à garder le spectateur en haleine tout le long du film. Cependant, même si l'histoire ne convainc pas complètement, la prestation de Russell Crowe dans le rôle du Père Amorth demeure intéressante et dégage une certaine prestance au sein du film. En fin de compte, "L'Exorciste du Vatican" n’est pas une grande réussite, mais il semble être un divertissement convenable pour les amateurs du genre, offrant quelques moments de tension et de frissons.
    10/20
    Critique sur L’Exorciste du Vatican (film)
    Vu le 03.12.2023 sur Canal+