Mes très chers enfants
    2,6
    2679 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mes très chers enfants ?

Alexarod
    Alexarod

Publiée le 15 août 2024
    Le pitch m’a clairement attiré, un égoïsme tellement dans l’air du temps de ces générations qui oublient sa famille/ses aïeuls, trop occupés à des futilités et préférant les laisser moisir, pas qu’en ephad…
    On pourrait rajouter que leur bêtise, ajouté au manque de reconnaissance et de politesse, n’a d’égal que leur culot monstre pour abuser de parents qui ne demandent qu’un peu de temps. Je laisse là ma diatribe mais j’ai apprécié que ces aspects soient montrés à l’écran, une comédie ça peut dénoncer aussi, surtout en tournant le tout à la dérision (et dire que c’est à peine exagéré parfois). Hormis un thème intéressant donc on également une bonne histoire, un casting parfait (quoique Estéban j’ai du mal), des dialogues réalistes, une hypocrisie bien gérée et une morale sauve, sans manichéisme. On respecte les codes de la comédie : du burlesque, des quiproquos, des situations ubuesques amenées par un excès ou un défaut et des rires, oui ça peut paraître banal mais souvent on est loin de cocher autant de cases.
    En fait le souci apparait davantage dans la seconde partie du film, nettement moins maitrisée, quand les gamins partent dans leurs délires égoïstes. Là l’exagération monte d’un cran et va trop loin, le patron de Stéphane en est l’exemple criant (oui je choisis mes mots). Ça se calme sur la fin mais on s’aperçoit alors que le développement des histoires des 2 enfants, boulots et projets de vie, est tronqué pour réduire la durée du long métrage. Dommage car quand on a une alchimie pareille entre acteurs on se prive d’un aspect intéressant, quoique sans doute moins comique.
    J’en retiens un bon moment, la qualité est là puis ça dénonce un fait de société grandissant, ajouté à l’humour c’est trop rare donc appréciable. On peut toujours faire mieux, mais vu le marasme de ce qui sort ces derniers temps on peut déjà s’estimer satisfaits.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 26 juin 2024
    La comédie tombe à plat à partir du moment où la mauvaise blague doit être révélée. Le rire devient alors pincé puis etouffé. Elle n'arrivera plus à rebondir de cette situatuation dans laquelle elle s'est enlisée seule. Tout ce petit monde devient alors insupportable avec notre sympathie totalement perdue.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 28 mai 2024
    Des enfants seraient-ils avides de l'argent de leurs parents ? Je ne peux pas le croire ! Pourtant ici, Sandrine (Marilou Berry) et Stéphane (Ben), changent soudain de comportement en apprenant que leurs géniteurs (Josiane Balasko et Didier Bourdon) ont gagné 18 millions au loto. C'est fou ce qu'on peut faire par appât du gain ! Ces parents inintéressants depuis des années, deviennent soudain la priorité de ces enfants vénaux. La supercherie occasionne des échanges salés, comme par exemple lorsque le père dit à sa fille qui se découvre tout à coup une envie de monter une affaire : "T'as des ambitions ?!" L'entourage un peu plus éloigné flaire aussi la bonne affaire. Et parfois résiste, comme cette la banquière alors qu'ils viennent chercher leur argent : "Ils aiment pas le rendre. On dirait que c'est à eux !" Comme dit Christian : "Des revenus, des revenants." Comprendre que quand on a de l'argent on voit revenir dans sa vie certaines personnes avides... Bien filmé et bien joué, mention spéciale pour Laurent Stocker, énorme ! Mention personnelle aussi pour cette réplique en écho à un voyage à Venise, lorsque Sandrine, inquiète, s'adresse à son frère qu'elle trouve trop proche de leurs parents : "Stef, qu'est-ce que tu fous à Courchevel ?" À voir en famille à Noël, après la dinde, le chapon ou toute autre nourriture privilégiée par ceux qui ne mangent pas d'animaux morts.
    Fred Tusseau
    Fred Tusseau

Publiée le 13 mai 2024
    Une bonne comédie avec des comédiens qu'on apprécie beaucoup, l'argent change les gens, c'est le moins qu'on puisse dire...

J'ai passé un bon moment !
    cc2
    cc2

Publiée le 4 mai 2024
    J'aime bien ces petites comédies simples, drôles et qui ne ressortent pas comme un navet cinématographique français subventionné. Les acteurs jouent bien même si évidemment le trait est un peu exagéré pour rendre l'intrigue durable sur toute la durée du film. Pour donner l'ambiance, même si Didier Bourdon ne devrait parler que de ce qu'il connait, il est ici aussi bon qu'avec la bande à Fifi.
    Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

Publiée le 26 avril 2024
    Ca surjoue à outrance, ca ne fait jamais mouche…. L’idée de départ était pourtant prometteuse : en inventant un faux gain au loto des parents espèrent revoir leurs enfants qui depuis l’âge adulte les délaissent, malheureusement, le film ne décolle jamais et les gags tombent à l’eau les uns après les autres. J’adore Didier Bourdon et c’est probablement la première fois qu’il ne m’a pas fait décrocher un sourire (il n’est en rien fautif, la faute revient au film dans son ensemble).
    vincent t
    vincent t

Publiée le 5 mars 2024
    Super comédie. Didier Bourdon et Josiane Balasko sont excellents. Des dialogues très drôles. Où tout le monde peut se retrouver dans ces instants de famille
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 3 mars 2024
    Retrouver le tandem Bourdon-Balasko fait toujours plaisir car l'alchimie entre eux est évidente. Au surplus, le film ne propose pas d'idée franchement novatrice sur les rapports parents-enfants, mais reste distrayant grâce à quelques bons gags et des dialogues plutôt directs et inspirés. Typiquement ce que l'on peut appeler une petite comédie sympathique qui fait le job sans réinventer la roue.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 3 mars 2024
    Une comédie familiale sympathique à l’humour vachard malgré pas mal de lourdeurs, qui fonctionne bien grâce au cabotinage du couple Balasko/Bourdon.
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 3 mars 2024
    Amusant, avec deux acteurs en surpoids qui s'assument et portent le film (les enfants sont vraiment mauvais acteurs). C'est mordant parce que souvent vécu, avec des parents trop présents et des enfants trop ingrats.
    Luluu2212
    Luluu2212

Publiée le 29 février 2024
    Une comédie sans prétention qui réunira la famille ou les amis ensemble pour regarder la drôle d'aventure de deux parents donnant tout pour revoir leurs enfants. Bourdon et Balasko forment un bon duo et on se plaît à les voir jouer ensemble.
    En bref, une petite comédie haute en couleur qui fera passer un bon moment aux spectateurs.
    guillebotis
    guillebotis

Publiée le 28 février 2024
    très bon film très drôle avec des acteurs en grande forme. Une situation familiale hélas à peine caricaturale que reconnaîtront bon nombre de parents aux prises avec l'indifférence et l'égoïsme de leurs enfants. Le film semblerait démontrer qu'il existe un rapport inversement proportionnel entre des parents tendres et attentionnés et l'ingratitude de leurs enfants. Derrière le rire, une réalité grinçante plus fréquente qu'on ne le pense.
    Carolinemobilinfo
    Carolinemobilinfo

Publiée le 27 février 2024
    Une comédie sans prétention avec de bons acteurs, il n'en faut pas davantage pour passer un très bon moment. Il y a longtemps que je n'avais pas ri comme ça :) ou quand des gosses ingrats se précipitent pour aller voir leurs parents quand ils croient que ceux-ci ont touché le pactole au Loto. Une suite de situations cocasses et de quiproquos. J'ai adoré !
    Cédric Dujardin
    Cédric Dujardin

Publiée le 27 février 2024
    J'ai visionné ce film un dimanche d'hiver pluvieux. Un super moment de rire, comme souvent avec Didier Bourdon. Les critiques négatives ou les commentaires interminables des gens (d'ailleurs qu'on ne lit jamais) ne sont pas justifiés !
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 27 février 2024
    J’ai trouvé le film déprimant de par son sujet à la base.
    Du coup, toute la narration enfonce davantage les parents et les enfants dans son mensonge pathétique.
    Ce qui me ravissait était de voir Balasko et Bourdon mais j’ai trouvé l’interprétation plutôt fade.
    Déception.