Mes très chers enfants
    2,6
    2679 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mes très chers enfants ?

BOUILLE49
    BOUILLE49

Publiée le 25 février 2024
    Indifférence de leurs enfants leurs parents ont décidé de faire croire avoir gagné au loto,qui tout de suite s'inquiètent de la santé et du bien-être de leurs géniteurs
    Désopilante comédie
    dominique Manesse
    dominique Manesse

Publiée le 25 février 2024
    J'ai adoré ce film Les comédiens et comédienne sont Au top de grand moments où l'on peut rire vraiment,de quoi passer une bonne soirée de détente en famille ou entre amis je recommande un vrai délice 😍
    Al-Fr
    Al-Fr

Publiée le 30 janvier 2024
    La force première de cette sympathique comédie est indubitablement la qualité de son interprétation. Porté par une équipe qui joue en alchimie, le résultat, s’il n’atteint évidemment pas des sommets, réussit à être amusant et c’est bien l’essentiel. Une nouvelle fois encore, Alexandra Leclère aborde un sujet dérangeant dans un style qui n’y va pas avec le dos de la cuillère. On se souvient du « pas de cul, pas de fric » du Prix à payer, du ménage à trois de Garde alternée ou encore du kidnapping par deux filles abandonnées par leur Maman dans le film éponyme. Alexandra Leclère, c’est souvent la peinture au vitriol de relations, a priori, privilégiées qui tournent à l’aigre : les mariages, les fratries, les filiations. Retour ici à la relation filiale et à la pure comédie avec ce pitch qui n’est pas souvent loin de la réalité. Oui, les parents sont collants. Oui, les enfants sont ingrats. Oui, les enfants, comme les parents, sont intéressés par le pognon évidemment.

Partant de ce simple constat, Alexandra Leclère trousse une comédie toute simple : faisant croire à leurs enfants qu’ils ont décroché le pactole, des parents s’enfoncent dans le mensonge et entraînent avec eux leurs progénitures. Zoom sur l’ingratitude des enfants, zoom sur la cruauté des parents, et zoom sur l’argent qui fait tourner la tête des gens même, et surtout, en famille. Le résultat est amusant. Si le traitement ne fait pas dans la dentelle, certaines situations sont bien piquantes et le duo Josiane Balasko – Didier Bourdon s’en donne à cœur joie dans cette revanche des parents délaissés.

Très clairement, même si l’abondance de bons sentiments en fin de piste vient quelque peu nuire au ton globalement acide, le résultat vaut mieux que les précédents films de la réalisatrice. Les fautes de mauvais goût sont un peu moins nombreuses et, si elle prend peu de risques sur le canevas de son scénario, elle parvient plus clairement à relever le pari de la comédie facile mais efficace. Même si on n’aurait pas rechigné devant un peu plus de vacherie, le résultat est vraiment sympathique. Presque une surprise même au regard de la production actuelle.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 25 décembre 2023
    Une petite comédie sans ambition , mais qui fonctionne plutôt bien . Le film doit beaucoup au trio d' acteurs principaux qui se donnent à fonds : Bourdon , Balasko et Berry. L'humour est potache mais agréable.
    Etiæm Vitæ
    Etiæm Vitæ

Publiée le 22 décembre 2023
    Mr Bourdon c'est vraiment plus ça. Decevant, pas marrant, ennuyeux. Dommage car il etait vrailent fort dans sa jeunesse, mainteant plus d'interet
    rocky6
    rocky6

Publiée le 20 novembre 2023
    Une comédie très sympathique. Le couple Balasko / Bourdon est irrésistible. Le scénario est bien ficelé et l'idée de départ originale. Les situations s'enchaînent et on rit assez souvent. Le film brosse un tableau de famille assez juste et livre aussi quelques jolis moments d'émotions. Bref un comédie familiale vraiment plaisante et sans aucune vulgarité. De quoi passer un bon moment de détente.
    mich-24
    mich-24

Publiée le 13 octobre 2023
    Franchement je viens de le regarder à l'instant et j'ai passé un agréable moment.

Je vous le conseil si vous voulez rire.
    Byellas
    Byellas

Publiée le 30 mars 2023
    Assez bonne comédie familiale sur l’ingratitude et la vénalité des enfants mais qui tient plus d’un téléfilm sans prétention. Porté par le quatuor Didier Bourdon, Josiane Balasko, Marilou Berry, Ben, le film se suit sans déplaisir mais se révèle finalement très convenu, sans réelle surprise, originalité, ou autre élément qui le rendrait inoubliable.

Il est aussi assez invraisemblable, en effet, le mensonge des parents serait éventé très vite en réalité : spoiler: le patron de Ben qui en fait son associé juste sur du « on dit », son père qui lui « achète » une Ferrari (louée, et il ne se rend compte de rien ?), Balasko qui oublie sa carte bancaire pour payer dans un magasin de luxe…
    ça commence à faire beaucoup !

En définitive, « Mes très chers parents » ne parvient jamais à trouver son identité propre, alors il lorgne du côté des « Trois Frères » ou d’ « Alibi » sans jamais atteindre leur efficacité comique.
    Kiana BREIZH
    Kiana BREIZH

Publiée le 19 mars 2023
    Inintéressant, scénario mauvais, acteurs pas crédibles, franchement passez votre chemin, un film français décevant, encore un
    Estonius
    Estonius

Publiée le 4 mars 2023
    Bon ce n'est pas la comédie du siècle mais le concept est sympa. Bien sûr, ce n'est pas un film à message mais ce qui est dit à le mérite de l'être. Oui, le pognon change les relations, toutes les relations. Oui les enfants sont parfois ingrats. Alors dans ce film Bourdon et Balasko spoiler: piègent les gosses avec du fric
    et ça n'y va pas avec le dos de la cuillère, c'est bien dosé avec des hauts et des bas dans l'engrenage dans lequel ils se sont pris les pieds. Le couple Bourdon et Balasko fonctionne parfaitement, les autres rôles sont en deçà mais j'ai adoré le petite rôle de la conseillère bancaire tenue par l'inénarrable Lise Lamétrie. spoiler: Environ un quart d'heure avant la fin du film on croit que nous allons vers une fin gnian-gnian propre à casser le film. Ben, non ce n'était pas finie et la fin est géniale
    CH1218
    CH1218

Publiée le 18 février 2023
    Josiane Balasko et Didier Bourdon font le job même s’ils semblent plus être là pour le cachet que pour le film. On rigole bien mais on a vite fait le tour de cette inoffensive et prévisible comédie.
    albancharpigny
    albancharpigny

Publiée le 15 février 2023
    Le couple Balasko/Bourdon fonctionne à merveille dans cette comédie bien pensée et intelligente. Le sujet est traité avec légèreté mais pose les bonnes questions.
    Mla
    Mla

Publiée le 19 janvier 2023
    C’est vraiment une belle comédie , elle pointe du doigt l’ingratitude des enfants et le monde matérialiste dans lequel nous vivons , Didier Bourdon et josiane Balasko sont au top , je dis bravo .
    toinou
    toinou

Publiée le 2 janvier 2023
    J'adore Josiane Balasko et Didier Bourdon, ils sont très drôles tout les deux. L'histoire est plutôt bien pensée bien que pas très bien écrit. Niveau comédie, on rigole a plusieurs reprises notamment avec Josiane Balasko et Didier Bourdon. Marilou Berry est soulante et c'est dommage.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 16 décembre 2022
    S'il faut en plus acheter l'amour de ses enfants... Entre "Les sœurs fâchées", "Maman" ou encore "Garde alternée", Alexandra Leclère a très souvent évoqué les relations familiales compliquées dans ses films, ce qui ne change pas ici. Alors que certains parents sont impatients de voir leurs enfants quitter le nid, Chantal et Christian sont tristes de voir partir Sandrine et Stéphane. Un sentiment exacerbé par le fait que ces derniers ne donnent plus de nouvelles et évitent les repas de famille. Manquer le traditionnel du dimanche ou un anniversaire, c'est une chose, mais rater le réveillon de Noel, c'en est trop pour le couple qui décide de monter un plan diabolique pour les faire revenir dans leur vie. Un mensonge dans lequel ils vont bien évidemment s'enfoncer jusqu'à atteindre un point de non-retour. "Mes très chers enfants" est une comédie sur la cupidité et sur l'ingratitude qui ne blâme cependant personne, car les quatre membres de cette famille ont leurs torts. L'idée n'est pas mauvaise, mais le concept s'essouffle assez vite. De plus, on ne peut pas dire que ce soit très drôle. Un sourire ici et là, mais ça s'arrête là. En somme, une comédie assez pauvre et paresseuse qui ne sort pas du lot.