Mes très chers enfants
    2,6
    2679 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mes très chers enfants ?

Guillaume
    Guillaume

Publiée le 3 mai 2022
    Une comédie convenue, qui tangue (dangereusement) dans le caricatural et finit parfois par rater sa cible.
    Mais la vivacité de ses interprètes gomme ici et là les facilités d'une écriture sans génie.
    velocio
    velocio

Publiée le 27 février 2024
    Dans "Mes très chers enfants", il y a de la comédie sociale ainsi qu'un coup de projecteur sociologique intéressant, quand bien même il n'est pas d'une grande finesse, sur les rapports entre parents et enfants adultes dans l'époque actuelle, Toutefois, notre satisfaction aurait été beaucoup plus grande si la réalisatrice n'avait pas cru bon d'incorporer des scènes supposées être drôles de personnages partant complètement en vrille, de façon totalement exagérée.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 30 avril 2022
    Une comédie thématique assez bien tournée, un peu exubérante mais reste dans certaines limites. Le ton est assez juste et le tout ne se laisse pas trop deviner tant c'est l'humour, l'ironie, la caricature qui est visée plus que la cohérence. Une caricature mais avec des sentiments, en fond qui finissent heureusement par transparaître un peu. A coté de l'excellent Esteban, on a la monstration affligeante de la vanité et du peu de subtilité d'une certaine génération représentée par le frère et la soeur. L'une dans un couple assez solide mais à faire un métier qu'elle n'aime pas et l'autre sous la coupe d'un patron odieux. Et en parallèle le vieux couple assez bourgeois tout de même mais de bon ton, pas trop égoïste en eux même qui a beaucoup vécu pour et par ses enfants et sans doute un peu trop. Le tout est bien mondain cependant, pas mal de cliché quoique pas mis en avant et certaines choses d'un goût douteux comme cette idée de faire de l'humour à tout prix, avec mensonges à profusion à la clé.
    Z20050621161848877564879
    Z20050621161848877564879

Publiée le 26 avril 2022
    Quel bonheur ce film, aucun temps mort, de nombreuses scènes vraiment marrantes, les comédiens sont excellents. Un vrai beau film pour passer un divin moment de rire.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 25 avril 2022
    Des acteurs dotés d'un capital sympathie et orientés "comédie familiale" pour jouer les parents (Didier Bourdon/Josiane Balasko) dans un scénario qui, sur le papier, peut engendrer ce qu'il faut en situations comiques.
    Comme souvent dans un cinéma français qui sort ce genre de films à la douzaine, les gags ou les réparties bien senties ne seront pas suffisants en nombre pour faire de "mes chers enfants" plus que ce qu'il est vraiment: un film sans prétention, sans grande inventivité mais qui atteint son but premier, faire sourire par moments et distraire.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 25 avril 2022
    Mise en scène par Alexandra Leclère, cette Comédie presque "sociétale" fait l'apologie de l'argent dans les relations parents-enfants. Un sujet qui ne provoque pas une hilarité débordante mais dont le fond est tellement vrai, et néanmoins bien distrayant, grâce aux belles présences des comédiens. On y retrouve avec plaisir une émouvante Marilou Berry et le couple très en verve formé pour l'occasion par Josiane Balasko et Didier Bourdon.
    Finalement un peu déçu par cette Comédie écrite par Alexandra Leclère dont j'avais apprécié le scénario des films "Le Prix à payer" ou le très bon "Les sœurs fâchées".
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 25 avril 2022
    Sous ses airs absurdes, cette comédie aborde le mal être des parents qui voient leurs enfants s'éloigner d'eux irrémédiablement. Pour autant, le film est proche de la médiocrité dû à beaucoup de cabotinage, de situations ridicules ou recyclées et à une mise en scène ringarde. Deux, trois sourires et puis s'en vont...
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈

Publiée le 25 avril 2022
    Sorti en fin d'année 2021 au cinéma, "Mes très chers enfants" est un bon divertissement, et ça s'arrête là ! Je n'ai pas grand-chose à dire sur cette production d'Alexandra Leclère. C'était agréable à regarder, le quatuor fonctionne plutôt bien. L'histoire est sympathique avec des jolies morales sur la famille et l'argent, que ce dernier prend trop de places dans nos vies pour certains. Mais l'ensemble est trop simpliste que ça soit le déroulement ou bien la fin pour dire que c'était une bonne comédie.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 24 avril 2022
    J'ai un certain penchant pour les comédies françaises, même contemporaines, il suffit de trouver les bonnes, c'est-à-dire, en général, les moins médiatisées. Mais lorsque l'on tombe sur les mauvaises, ça fait plus mal ! Non pas que ce film, réalisé par Alexandra Leclère et sorti fin 2021, soit mauvais, mais on aurait tout de même espérer un scénario plus recherché ! C'est ici l'histoire d'un couple âgé qui ne voit plus leurs enfants. Ainsi, pour de les faire revenir, ils leur font croire qu'ils ont gagné au loto. Si l'idée est originale, elle donne également lieu à un sujet très prévisible ! Malheureusement, le film est en effet prévisible car il suit les codes de la comédie classique qui n'en fait jamais trop. Le genre de comédie qui nous offre de bons quiproquos et quelques très bons dialogues et répliques mais qui frustre en restant toujours beaucoup trop timorée. Je ne veux pas forcément de la comédie trash ou lourde, loin de là, mais le film a beaucoup de mal à sortir des sentiers battus et ne décolle ainsi jamais vraiment ; laissant toujours le spectateur sur sa faim. De plus, le film tombe assez rapidement dans la comédie sociale, présageant, là aussi, un happy end des plus mièvre, ce qui est bien dommage ! Concernant les acteurs, nous retiendrons surtout Didier Bourdon, Josiane Balasko, Marilou Berry et Ben qui jouent très bien. Cette comédie française n'est donc pas bien méchante et nous fait, dans l'ensemble, passer un bon moment mais déçoit par son aspect gentillet et déjà-vu.

Publiée le 20 avril 2022
    Comme souvent avec les comédies françaises il y a une idée mais ça finit toujours par se vautrer dans la facilité pour ensuite enfiler les clichés comme des perles. Heureusement le couple Bourdon/Balasko assure tout de même un minimum de consistance à l'ensemble et permet au film de tenir un cap tout juste correcte. Passable, mais aurait mérité des scènes et dialogues comiques un peu plus travaillé.
    frdric m.
    frdric m.

Publiée le 19 avril 2022
    la comédie qui fait du bien . de l'humour de la détente, quoi de mieux pour passer un bon moment ? les acteurs sont au top
    Nicolas N.
    Nicolas N.

Publiée le 19 avril 2022
    Un très bon film français, j'ai bien rigolé et je me suis retrouvé dans un des personnages, donc super sympa. Le duo Balasko - Bourdon fonctionne terriblement et Mirilou Berry et Cedric Ben Abdallah se lance bien la réplique aussi en jouant les enfants interessé que par l'argent. 3,5/5 a regarder en famille
    ice berg
    ice berg

Publiée le 19 avril 2022
    Comment dire, je m'attendais à une petite comédie sympatoche et franchouillarde, erreur profonde, c'est un film publicitaire concernant l'usage immodéré du téléphone sans fil... Bref, je raccroche !
    Moreau Gilles
    Moreau Gilles

Publiée le 19 avril 2022
    Je suis allé jusqu'au bout par respect pour les monuments que sont Josy et Didier, d'autant plus qu'ils font tout ce qu'ils peuvent pour tenir ce film à bout de bras, mais rien n'y a fait, entre la faiblesse du scénario et l'absence totale de gags je n'ai même pas esquisser un sourire. A oublier.
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 19 avril 2022
    Un comédie très réussie : BOURDON, STOCKER et ESTEBAN à contre-emploi sont irrésistibles.
    A l'instar de bonnes comédies le début est poussif avec des musiques puériles agaçantes et trop de crumble.
    Mais au fur et à mesure tout s'installe et le comique de situation s'emballe. Les scènes mémorables s'enchainent : Lamborghini louée, super repas à la Tour d'Argent, les enfants nouveaux riches s'éclatent, tous les employés et le patron font la queue leu leu, le décor de COURCHEVELLES et la chanson réconciliatrice.
    Et finir avec Billy Preston vous mettra en joie!