Decision To Leave
    4006 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Decision To Leave ?

Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 18 avril 2024
    Fan de cinéma coréen c’était mon premier film de ce réalisateur. Disons d’emblée que j’ai hésité plusieurs fois à prendre la « decision to leave » tant les acteurs étaient bavards, les dialogues inconsistants, le scénario complexe et des situations quelquefois narcotiques. Sachant que les acteurs asiatiques ne sont pas aussi expressifs que les italiens, il ressortait quand même des attitudes un peu fades. Le film est toutefois sauvé par la mise en scène originale qui colle le spectateur dans les scènes avec l’incrustation appuyée des personnages, les angles de vue décalés sur les smartphones, le montage judicieux et les cadrages atypiques.
    Orkwen
    Orkwen

Publiée le 21 mars 2024
    J'ai découvert Park Chan Wook avec Old Boy à l'âge de 16 ans. Ce fut une véritable claque pour moi à mon âge. J'ai donc commencé à m'intéresser à ce réalisateur en regardant JSA et Sympathy for Mr Vengeance.

Puis vint Lady Vengeance : 2e claque. En revoyant Old Boy dans le même temps, j'ai compris que mes goûts évoluaient et que je préférais largement Lady vengeance en termes de construction de récit, avec une réalisation plus "sobre".

Arriva ensuite Thirst (après l'anecdotique "Je suis une cyborg"), avec toujours cette sensation que le réalisateur évolue, maîtrise de mieux mieux les dialogues, le récit et le fil d'une histoire.

Mais j'ai commencé à me détourner un peu du réalisateur avec Stoker, film que je n'avais pas aimé.

Pourtant, après avoir raté Mademoiselle, j'ai décidé de visionner Decision to leave, seulement 2 ans après sa sortie. Je ne pensais pas que cela pouvait être possible, mais Decision to Leave fut une véritable révélation.

C'est simple, j'ai l'impression que mes goûts évoluent dans le même sens que les films de Pak Chan Wook. Decision to leave a une narration beaucoup plus posée et subtile, avec moins de violence ("gratuite"?), avec des émotions plus précises et moins exubérantes, mais avec une force aussi puissante qu'Old Boy, Lady vengeance ou JSA. Bref, c'est un chef d'oeuvre.

Je regrette de ne pas l'avoir vu au cinéma.

Après cette révélation, je me suis juré de ne plus manquer une sortie cinéma de ce réalisateur (en me disant que Stoker n'est qu'une erreur de parcours), et je cours regarder Mademoiselle.
    Fryzer
    Fryzer

Publiée le 15 mars 2024
    Et bah c’est validé l’équipe! J’ai ADORÉ, Park Chan-Wook est tellement fort, quel réalisateur, et il le prouve encore une fois avec ce fameux « Decision to Leave », l’histoire d’un enquêteur qui tombe amoureux de la principale suspecte de la mort de son mari. Rien de très haut comme début d’histoire mais c’est la maîtrise de PCW pour élargir et développer la relation des deux protagonistes qui fait que c’est une réussite de main de maître. L’attachement de Hae-Jun envers Seo-Rae est plus profond que ça, il va jusqu’à trahir ses propres valeurs, son éthique professionnelle en l’innocentant. Par refus que sa vie parte en chute libre, il décide de partir emménager avec sa femme mais son passé le suivra quand même, il ne peut oublier Seo-Rae et faire l’impasse avec ces sentiments, c’est là que le nom du film prend tout son sens, Hae-Jun refuse de prendre la décision de partir, de quitter Seo-Rae, où qu’il soit. Réalisation, mise en scène, musiques… tout y est, nous sommes sur un véritable poème d’amour à la fois macabre mais tellement magnifique, c’était beau. J’ai adoré l’actrice Tang Wei, elle joue à merveille Seo-Rae. Un grand film pleins de messages.
    Jazoon
    Jazoon

Publiée le 1 mars 2024
    Trop long. J'ai eu trop de difficultés à entrer dedans, ça stagne énormément. Bien que certains plans soient très beaux, ça reste insuffisant.
    Abvwyl
    Abvwyl

Publiée le 25 février 2024
    Avec son art sophistiqué du récit, Park offre un bel écrin à la trop rare Tang Wei, toujours aussi magnétique quinze ans après "Lust, Caution".
    Housty
    Housty

Publiée le 19 février 2024
    Très bon film, un scénario qui commence doucement mais qui prend tout son sens, une histoire d'amour et de meurtre, avec une relation entre deux personnages que je trouve très intéressante. Je recommande !
    Noël C
    Noël C

Publiée le 23 janvier 2024
    Un film complexe qui ne peut pas être commenté sans une deuxième, voire un troisième visionnage.... Et comme je ne l'ai vu qu'une seule fois, mais avec quatre ami.es, voici la synthèse de ces 5 avis :
    - Mise en scène splendide, avec un petit trop de flash-back sur des personnages qui se ressemblent physiquement... Bonjour, le brouillard "injecté" dans le pauvre cerveau du spectateur...
    - des images riches, insolites, beaucoup de jeux de lumière et de miroirs... qui ajoutent à la mise en confusion du spectateur,
    - des acteurs sobres, efficaces, qui magnifient l'ambiguïté des deux héros et qui nous plongent bien dans une société coréenne "bien propre sur elle", ordonnée par les smartphones, mais qui ne peut pas mettre sous le tapis les arnaques financières, les maffias ... et l'ostracisme anti-chinois...

En conclusion, un film à revoir ...
    Norbert Sautelles
    Norbert Sautelles

Publiée le 15 janvier 2024
    Prix de la mise en scène au Festival de Cannes, mais surtout prix du scénario, car Park Chan-wook et sa scénariste Chung Seo-kyung nous ont concoctés une intrigue complexe, sans être tortueuse, qui se renouvelle régulièrement, sans permettre au spectateur de deviner ce qui va suivre. Jusqu'au final mémorable et d'anthologie, mais surtout d'une tristesse infinie.

L'intrigue est en suspension, portée par nos deux acteurs principaux, Park Hae-il et Tang Wei. Intrigue où un policier enquête sur la mort d'un mari, découvert par sa femme (Tang Wei), deux fois à deux ans d'intervalle : ses maris meurent donc. Le policier retrouve cette même femme pour chacune des enquêtes. Ce n'est pas divulgacher le film que d'indiquer cette information, car le film est dans la relation entre cette femme et le policier, relation directe ou indirecte, lui réalisant son travail en professionnel, elle intrigante ou pas, qui semble avoir des sujets en dehors de ses mariages, mais qui aussi perturbe notre policier.

Park Chan-wook emballe ce scénario avec une esthétique de téléfilm, ce qui rend le film encore plus impressionnant. Le style visuel est assez direct et nous parait peu expérimental. L'éclairage est plutôt fonctionnel visant à une clarté et une visibilité optimales, ce qui est compréhensible compte tenu de la richesse de l'intrigue. Le ratio image est par contre en 2:35.

Enquête policière et histoires d'amour découpées en de multiples scènes ou histoires pour constituer un puzzle qui agrège le tout. Au-delà de la richesse de son scénario, les interprétations toutes en subtilités de Park Hae-il et Tang Wei procurent une densité magnétique au film.
    Ced Prat
    Ced Prat

Publiée le 29 décembre 2023
    Le film m'a déçu. Il y avait de quoi faire mieux. L'intrigue est bien posée mais après je ne la trouve pas très bien exploitée. Les personnages sont assez froids et on ne s'attache pas du tout à eux
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 24 décembre 2023
    Rythme lancinant...atmosphère entre faux thriller et vraie romance...interprétation délicate...touches d'humour...enquête à rebondissements...mise en scène habile, intelligente, esthétique...au service d'un scénario plombé par le "pourquoi" final qui ne peut manquer de nous monter aux lèvres devant les agissements déroutants et les motivations obscures de l'héroïne. Un tableau élégant qui manque de consistance. Dommage...
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 8 décembre 2023
    A force de mélanger réel et scènes imaginées par les personnages, le réalisateur nous fait complètement perdre le fil et nous endort avec un film trop long dans lequel chaque scène est trop longue...bref, probablement pour un public assez restreint...
    Kevin Bolosier
    Kevin Bolosier

Publiée le 6 décembre 2023
    Decision to leave, est un chef-d'œuvre c'est un film, magnifique complexe et bouleversant qui explore les thèmes de l'amour, de la mort et de la culpabilité.
    Le film est construit de manière magistral Park Chan prends le temps de développer ces personnages et l'intrigue.
    Les signes d'enquête sont extrêmement bien réalisé et le suspense est maintenu jusqu'à la fin.
    Lynebonnaud
    Lynebonnaud

Publiée le 23 octobre 2023
    Une histoire d’amour folle, comme le cinéma en offre peu fréquemment pour qu’on puisse s’en souvenir durablement.
    « Decision To Leave », thriller sophistiqué, à l’esthétisme froid, nous rappelle la beauté d’un « In The Mood For Love ». Ce dernier titre, qu’on pourrait traduire par - humeur d’amour – s’accorderait bien au dernier film de Park Chan-Wook. L’histoire policière passe au second plan, pour laisser à l’écran exploser les sentiments amoureux, sur le devant de la toile.
    Après la dernière image on ressort de la salle un peu étourdi, tant la dernière scène nous en met plein les yeux. Les vagues viennent submerger le sable à marée montante, dans un effacement des 2h18 qui viennent de s’écouler. Prix de la mise en scène à Cannes 2022, le film est beau, mais l’histoire alambiquée n’en demeure pas moins redoutablement efficace.
    Il y a 6 ans, « Mademoiselle » du même réalisateur, était d’une grande beauté formelle. Mais pas que... sous les belles images, le vernis venait à craquer sous la violence sociale, d’une l’histoire tordue à souhait.
    Il y a du ravissement dans l’écriture cinématographique de Park Chan-Wook. L’intrigue est ciselée dans un travail d’orfèvre. On retrouve dans « Decision To Leave », les grandes qualités du cinéaste.
    Certains plans beaux et efficaces, viennent en mémoire nous faire revisiter, un certain nombre de chefs d’œuvre du 7ème art. Ils nous transportent dans « Kill Bill » de Tarantino. Ou encore, l’espionnage et l’élégance du policier, vient nous faire penser à un James Stewart dans « Fenêtre sur cour », tant l’homme devient excité par l’objet de ses observations.
    L’intrigue policière prend des allures de romance dramatique. Et alors qu’on s’y attend le moins, une ironie s’invite sur le fil ténu du drame et du comique. Il y a du burlesque au hasard d’un plan, qui parfois m’a fait rire aux éclats.
    Le film a commencé par une mort suspecte en haut d’une montagne, et se termine au bord de la mer dans un drame intimiste, sous les feux de l’amour. Il en fallait une grande maitrise et de l’audace au cinéaste, pour passer d’un genre à l’autre, avec une telle aisance dans un tout parfaitement cohérent.
    Il y a de la grâce dans cette enquête criminelle sous haute tension érotique, qu’un baume à lèvre parvient à rendre sulfureuse.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 5 septembre 2023
    Park Chan-Wook n’a pas volé son prix de la mise en scène tant chaque plan de "Decision to leave" est impactant. Plus sage que ses précédentes réalisations, c’est un thriller trouble, ambigu, romantique mené par un orfèvre.
    Bowen Tyler
    Bowen Tyler

Publiée le 30 août 2023
    Un film envoutant, à la fois extrêmement fluide et brumeux, intense et retenu, obsédant, touchant. Il est une expérience qui ne ressemble à aucune autre, il semble par moment se refuser à nous donner ce qu'on espère pour nous inciter à aller vers lui, à s'abandonner sans jamais être sûr qu'on recevra ce qui nous semblait promis au départ. Impressionnant.