Decision To Leave
    4013 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Decision To Leave ?

Alexandre P.
    Alexandre P.

Publiée le 3 janvier 2023
    Je n'ai pas du tout aimé. Film très ennuyeux, sans aucune esthétique. L'histoire est bancale et peu intéressante.
    Mickkado
    Mickkado

Publiée le 2 janvier 2023
    Par le réalisateur des géniaux Old Boy, Thirst ou Mademoiselle, cette histoire d'amour étrange et dangereuse façon Basic Instinct et Vertigo regorge d'idées de mise en scène lumineuses, multipliant les plans magnifiques jusqu'à son inoubliable scène finale.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 22 décembre 2022
    "Decision to Leave" nous transporte en plein coeur d'un meurtre non élucidé, l'enquête est mené Hae-Joon, un détective expérimenté qui soupçonne la femme de l'homme assassiné. Jusqu'à là, rien d'anormal, sauf que Park Chan Wook mène le film d'une façon très singulière. Il nous perd entre rêves et réalités, l'histoire est difficile à suivre tant il n'est pas aisé de repérer le chimérique et le véritable. Comme toujours, Park Chan Wook fait des scènes somptueuses de beauté, l'esthétisme est très réussi. Ce qui pêche est vraiment l'inintelligibilité du scénario, on ne sait plus tellement où on en est et c'est bien dommage. Personnellement, c'est le gros point noir du film, j'ai fini par me désintéresser et attendre avec impatience la fin. Malheureusement, ce long métrage n'arrive pas à la cheville de "Mademoiselle" fait de twists et autres retournements du plus bel effet. Ici on nage et on s'ennuie ferme.
    ange13 M
    ange13 M

Publiée le 15 décembre 2022
    magistral, une histoire d'amour complexe pas du tout a l'eau de rose et mis en scène d'une façon absolument exceptionnel.
    l'amour a géométrie variable
    Redzing
    Redzing

Publiée le 15 décembre 2022
    Ne laissez pas le point de départ vous berner, ce dernier film de Park Chan-Wook n'est ni un thriller ni un polar, mais une histoire d'amour ! Entre un enquêteur insomniaque qui soupçonne une veuve d'avoir tué son mari, et ladite veuve, femme aussi belle que trouble.
    Le réalisateur coréen fait ainsi ostensiblement du pied à Alfred Hitchcock. Une séquence de voyeurisme qui référence "Rear Window", mais surtout une trame qui fait écho à celle de "Vertigo". Park Chan-Wook prend toutefois ses distances avec le "master of suspense", livrant un film personnel.
    Bien qu'il soit assez différent de ses polars sombres et violents, "Heeojil Gyeolsim" n'en demeure pas moins très élégamment filmé. Avec plusieurs idées astucieuses dans la mise en scènes, de très jolies images, et une photographie soignée. Par ailleurs, le film ne rompt pas avec la tradition du cinéaste de fournir des pistes tortueuses, des rebondissements qui sortent des sentiers battus, et une construction différente des canons du genre, sans pour autant perdre le spectateur.
    Toutefois, il faut bien avouer que le rythme est assez lent. 2h20 c'était peut-être un peu luxueux pour cette histoire d'amour sur fond d'enquêtes, qui contient plusieurs ventres mous.
    Heureusement, les acteurs sont au top, le Coréen Park Hae-il et la Chinoise Tang Wei formant un couple interdit des plus tumultueux. En prime, le scénario joue allègrement sur leurs différences linguistiques.
    A l'arrivée, Park Chan-Wook ne livre pas une œuvre majeure de sa filmographie... mais nous donne du bon Park Chan-Wook tout de même !
    Jeje 96
    Jeje 96

Publiée le 7 décembre 2022
    Le retour fracassant du GOAT coreen, absolument dingue du debut a la fin. Les acteurs, la mise en scene de malade et ce scenario d une finesse d ecriture. J ai pas les mots, pas loin du niveau de oldboy perso.
    A voir absolument !
    afriendfromfrance
    afriendfromfrance

Publiée le 4 décembre 2022
    Très déçu, par rapport aux précédents films de ce grand réalisateur Coréen. Alors certe de beaux décors, de beaux acteurs mais l'histoire spoiler:
    est peu crédible surtout la deuxième partie du film, c'est un peu gros.... spoiler:
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 24 novembre 2022
    Un seul conseil... il faut suivre, tant l intrigue et complexe et monte en tension progressivement, mais pas que ... il faut aussi suivre du côté des relations compliqués de nos protagonistes. On l a compris un polar intéressant, mais il faut s accrocher pour tenir jusqu'à la fin et pas être perdu par le réalisateur...
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 19 novembre 2022
    Park Chan Work, réalisateur de l''efficace "Old boy" ou de l'intriguant "Mademoiselle", nous revient avec un polar psychologique qui lui a valu le prix de la mise en scène à Cannes. Tout cela est donc prometteur. La mise en scène est effectivement séduisante, riche, soignée et virevoltante. Mais quid d'une intrigue trop compliquée pour être prenante. De ce fait découle aussi une interprétation bien terne. Et finalement ce polar de plus de 2 heures distille au début intérêt et respect pour ensuite provoquer surtout déception et ennui. Le moins bon film de Park Chan Work.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 19 novembre 2022
    Je sais que je ne vais pas faire des heureux en prononçant ces mots, mais "Decision To Leave" n'est véritablement pas un film pour moi. Je ne suis pas forcément familier avec le cinéma Coréen, mais je ne suis pas un étranger à celui-ci pour autant. Mais ici, je n'ai vraiment pas ressenti l'engouement que ce film a suscité auprès du public, je n'ai pas compris ce que l'on lui trouvait de si génial. Visuellement, il n'y a que là que j'ai pu être servi. C'est assez joli, la mise en scène est plutôt recherchée de la part de Park Chan-Wook. Le parti-pris qui m'a le plus intéressé venant de ses plans où le personnage de Jang Hae-joon va être intégré à une scène qu'il suit de loin ou qu'il décrit. On ressent son implication à travers cela, et son rapprochement vis-à-vis du personnage de Song-Sore. Mais en dehors de cet aspect, j'ai surtout trouvé le film bien trop long. Vouloir passer plus de 2 heures au sein d'une histoire assez peu intéressante m'a profondément ennuyé. Sur le papier, je me disais que cette idée de vouloir faire se rencontrer ces personnages, au sein de cette situation, pouvait être intéressante. Mais globalement, je n'ai vraiment pas compris l'alchimie et la relation qui sont censés les rapprocher. Je ne comprends vraiment pas comment notre personnage principal peut être attiré par cette femme. On nous fait comprendre à un coup de foudre, mais, par la suite, leurs échanges seront tellement lambda et sans intérêt que je n'ai vraiment pas ressenti cela. De toute manière, on passe trop rapidement sur ces scènes. Le film a beau être long, il est découpé de manière assez brusque par moments, ce qui va donner beaucoup de séquences extrêmement courtes. L'exemple parfait va être l'introduction, 4 scènes en 1 minute ! Chacune est censée vouloir nous fournir une information importante pour la suite, mais comment intégrer autant d'éléments en si peu de temps ? Voilà donc mon problème. Je n'ai jamais réussi à accrocher à l'histoire et je me suis vraiment ennuyé. Park Chan-Wook a beau proposer des visuels travaillés et sympathiques, ce film ne restera pas dans ma mémoire. Pour conclure, clairement pas mon style.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 15 novembre 2022
    Ce dernier film de Park Chan-wook et sorti durant l'été 2022, n'est pas mal mais sans plus. Le cinéma du réalisateur s'affine de plus en plus avec le temps, à la fois visuellement mais également du côté narratif puisque nous avons des histoires de plus en plus alambiquées. Le prouve par exemple l'excellent "Mademoiselle" au scénario sinueux mais brillamment réussi, sans oublié la claque visuelle qu'il donnait au spectateur. Ici, j'avoue que je ne suis jamais parvenu à rentrer dans le délire. C'est donc l'histoire d'un policier qui tombe amoureux d'une suspecte dans l'affaire du meurtre/suicide de son mari. Enfin, ça c'est une des trames narratives du film puisque le défaut de ce dernier est justement de s'éparpiller un peu dans tous les sens, ce qui est bien dommage ! En effet, pour apporter de la matière à son scénario mais surtout une narration moins conventionnelle, le réalisateur/scénariste a décidé de partir dans de nombreuses directions différentes. Ce qui était d'ailleurs déjà le cas dans le précédent film du réalisateur mais ici, j'ai plus eu ce sentiment de pagaille qu'autre chose. Certains éléments de scénario ne sont d'ailleurs pas développés jusqu'au bout, comme les problèmes de couple du héros, le collègue violent du héros qu'on ne revoit plus du tout à partir de la seconde partie du film et puis tous ces éléments venant en plus, comme les enquêtes secondaires, les courses poursuites à pieds etc. J'ai trouvé que cela faisait de trop et que nous n'allions finalement pas assez en profondeur au cœur du réel sujet du film, à savoir la relation entre le policier et la suspecte. Cet élément n'est d'ailleurs évidemment pas sans rappeler l’excellent "Basic Instinct" qui abordait le même sujet mais de manière beaucoup plus frontale puisque nous étions dans un thriller érotique. Ici, le film semble presque survoler cet aspect, mis à part dans la seconde partie où démarre d'ailleurs la seconde enquête (et ainsi, l'énième sous-intrigue) où le sujet est véritablement exploité. Alors oui, le film est très beau, la narration décousue apporte un côté original au film mais j'ai l'impression que ce dernier élément n'est que trop peu maitrisé, donnant cette impression de flou artistique. Enfin, j'en ai personnellement été complètement hermétique, le film me perdant de trop nombreuses fois entre toutes ses intrigues. Et c'est dommage car il peut franchement être très beau par moments et d'ailleurs, paradoxalement, même si je ne suis pas rentré dans le film, je n'ai absolument pas trouvé le temps long ! Concernant les acteurs, nous retiendrons principalement Park Hae-il et Tang Wei qui jouent très bien ! "Decision to Leave" n'est donc pas un mauvais film mais donne trop cette impression de vouloir faire trop compliqué pour apporter cette patte artistique et "film d'auteur" alors qu'il gagnerait à être plus "simple".
    Publiée le 7 novembre 2022
    Le talentueux Park Chan-Wook (Old Boy, pour ne citer que lui) nous propose un thriller romantico-policier alléchant avec Decision to Leave : complexe, bien enrobé, inventif, ambigu et souvent destabilisant, il constitue indiscutablement une bonne expérience cinématographique. Il s'avère cependant souvent nébuleux, difficile à suivre, et la rapidité de l'ensemble ne laisse guère le temps de reprendre ses esprits. Quite du coup à gâcher quelque peu les effets de surprises d'un scénario à tiroirs pour les esprits les moins vifs: cela peut être mon cas puisque, langue coréenne oblige, il faut absorber une grande dose de dialogues sous-titrés et de noms peu usuels chez nous. Le visionnage m'a donc laissé une petite amertume, celle de ne pas avoir pu saisir et apprécier toute la subtilité de l'oeuvre, et d'être ainsi passé à coté d'une partie de l'intensité dramatique.
    Xavier Deranlot
    Xavier Deranlot

Publiée le 17 octobre 2022
    Chaque plan est mis en scène, maniérée et appuyée, une photographie d'Instagrameur, un scénario de roman de gare. Decision to leave ce que j'aurais du décider de faire...
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 13 octobre 2022
    Le récit n'est pas limpide, le film est long et feutré, l'ambiance est bien travaillée mais n'évite par l'ennui.
    Ninideslaux
    Ninideslaux

Publiée le 22 septembre 2022

Thriller? Grand film d'amour? La dernière séquence est d'un romantisme échevelé. Ou bien plutôt témoin filmique inclassable de la virtuosité du plus doué, peut-être, de tous les cinéastes actuels?
         Le film n'a pas de style: il passe d'un style à l'autre, il n'a pas de ton, il se déroule dans un étrange flou qui ne semble aller nulle part. Au milieu de l'action, arrivent des micro-flashbacks, des scènes appartenant à des enquêtes policières passées du héros, de nombreuses séquences oniriques où figurent des personnages... qui en réalité sont ailleurs mais veulent revivre des moments qu'ils n'ont pas vécus, à tel point que le spectateur se retrouve parfois dans un brouillard aussi épais que celui qui entoure la ville d'Ipo et se demande si l'évènement qu'il suit à l'écran est réel.... ou pas. Et en même temps il est fasciné....
           L'insomniaque inspecteur Park Hae-Il (Jang Hae-Joon) est marié sans enfant avec une jolie femme, mais leurs vies professionnelles les obligent à ne se retrouver que le week-end. Ils paraissent heureux, même si Hae-Il semble surtout s'éclater lorsqu'il poursuit un méchant.... Un jour son enquête le conduit sur un suicide, qui peut être n'en est pas un; un homme est tombé d'une falaise qu'il aimait à escalader. Et sa veuve, Song Sore (Tang Wei) qui n'a pas l'air plus triste que ça, intrigue le héros. Bien plus jeune que le défunt, elle a fui son pays natal, la Chine, où elle est recherchée pour avoir tué sa mère (euthanasie assistée dit-elle). C'est une véritable femme fatale à la mode hollywoodienne, Sore, même si elle est le plus souvent décoiffée et mal fringuée, et pas vraiment jolie: elle est indéchiffrable, énigmatique, et le restera jusqu'au bout.
           Pourquoi Hae-Il en tombe t-il éperdument amoureux? La filant, l'espionnant au cours de ses nuits insomniaques; pourquoi joue t-elle avec lui? Il se passera beaucoup d'autres choses au cours de ces deux heures et demi, il y aura un autre mari, un autre mort; pour Hae-Il la honte d'avoir raté son enquête, la volonté, peut-être, de réussir la suivante, mais avant tout, l'impossibilité d'échapper à Sore, son destin...               Filmiquement c'est époustouflant. Les images sont magnifiques. Grand film déconcertant. N'est il pas temps pour Park de revenir à moins de brio, plus de sincérité? On peut se poser la question....