Decision To Leave
    4015 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Decision To Leave ?

Steph L
    Steph L

Publiée le 23 mars 2023
    Si la réalisation est belle elle reste néanmoins trop voyante car le scénario est trop confus et le montage insuffisamment tendu et explicite. Les acteurs font ce qu'ils peuvent pour donner corps à leurs personnages. Peu d'émotion, beaucoup d'esthétisation, l'intrigue est peu crédible et le film bien trop long.
    Bmr Mam
    Bmr Mam

Publiée le 17 mars 2023
    Le coréen Park Chan-wook (celui de Old Boy et Mademoiselle) nous emmène au pays du matin calme pour nous perdre dans les brumes d’un polar-amoureux.
    On y retrouve la belle Tang Wei, l’actrice de « Lust, caution ».
    La première partie du film commence à Busan avec la découverte du cadavre d’un homme tombé d'une fa-laise. Le flic soupçonne l'épouse et commence alors entre tous les deux un ballet de regards, de croisements et de frôlements qui rappelle « In the mood for love » (du hongkongais Wong Kar Waï).
    La mise en scène (primée à Cannes) est un jeu subtil de regards, de fenêtres, de miroirs et de reflets : le flic en planque perd le sommeil et, un peu voyeur, espionne sa belle suspecte aux jumelles.
    Caméras, smartphones, miroirs sans tain des salles d’interrogatoires, montres connectées, tout cet attirail technologique est plutôt finement utilisé au service de la mise en scène.
    À mi-parcours, après un twist qu’on ne dévoilera pas, le film bascule en province à Ipo, la ville natale du flic : le film aurait pu s’arrêter là, sur un dernier regard à énigme entre le flic et la belle, mais l’intrigue rebondit sur un second épisode beaucoup moins subtil et beaucoup moins crédible.
    Encore un réalisateur qui n’a pas su s’arrêter à temps, dommage.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 16 mars 2023
    Mêlant thriller romantique et drame policier, Decision To Leave est un long-métrage aux multiples qualités réalisé par Park Chan-wook. L'histoire nous fait suivre un policier travaillant à Busan, enquêtant sur la mort d'un homme dont l'épouse du défunt est suspectée d'être impliquée dans cette tragédie. Mais rapidement, il tombe amoureux de cette femme mystérieuse, alors qu'il est lui-même marié. Ce scénario donne lieu à une intrigue captivante de bout en bout de sa durée d'un peu plus de deux heures. En effet, on suit avec passion ce récit à l'ambiance pleine de suspens et qui évolue de manière inattendue. Tout repose sur la relation ambiguë entretenue entre l'enquêteur et la veuve, deux rôles superbement interprétés par Park Hae-il et Tang Wei. Le reste de la distribution est assurée par des rôles secondaires appréciables comme ceux de Lee Jeong-hyeon, incarnant l'épouse du policier, ou encore Ko Kyeong-pyo, jouant le partenaire de celui-ci. Ces protagonistes entretiennent des échanges procurant beaucoup de doutes et de culpabilité, soutenus par des dialogues très bien écrits et judicieux dans le choix d'utiliser deux langues différentes. Mais là ou l'œuvre révèle tout son potentiel et permet à cette histoire de briller, c'est à travers la réalisation magistrale de Park Chan-wook. Le cinéaste manie la caméra avec virtuosité. Sa mise en scène est extrêmement créative, offrant des mouvements de caméras incroyables, accouchant ainsi de plans magnifiques. Celle-ci est bien aidée par une photographie léchée et des environnements variés. Sur la forme, le film est tout simplement une leçon de cinéma proche de la perfection. Surtout que cette fabuleuse esthétique est accompagnée tout du long par une b.o. extraordinairement qualitative, aux compositions créant une atmosphère renforçant l'incertitude et dont les notes, tantôt graves, tantôt légères, restent en tête au-delà du générique final. Une fin qui s'avère particulièrement belle et réussie, venant mettre un terme à Decision To Leave, qui est assurément un film à voir et à revoir à tout prix.
    Taliesin
    Taliesin

Publiée le 14 mars 2023
    Remarquable de bout en bout de par une mise en scène originale, aux cadrages recherchés, avec un montage qui rend le scénario complexe mais captivant pour nous mener vers un des plus beaux spoiler: suicide
    de l'histoire du cinéma. Bon point pour la bande originale.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 13 mars 2023
    Un polar sentimental enivrant, à l’intrigue, entre faux-semblants et vrais sentiments, un peu trop tarabiscotée mais soutenue par une mise en scène brillante...et l’envoûtante Tang Wei.
    Ian.g22
    Ian.g22

Publiée le 4 juin 2023
    Excellente œuvre.
    La musique est top, les transitions sont exceptionnelles.
    On reconnaît l'inspiration d'Hitchcock dans ce film de M.Park Chan Wook, qui réussit, définitivement, tous ses films.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 5 mars 2023
    Dans son dernier film, le metteur en scène du magnifique « Mademoiselle », nous livre une histoire d’amour impossible déguisée en polar avec le récit d’un détective coréen tombant amoureux de sa suspecte numéro un, une « veuve noire » d’origine chinoise. Mise en scène éblouissante, duo d’acteurs jouant magnifiquement, photographie saisissante et bande-son délicate, on reconnaît bien là le style de Park Chan-Wook revisitant à sa façon le « Sueurs froides » d’Alfred Hitchcock. Toutefois, à trop vouloir soigner la forme et non le fond car au final la fin de cette histoire se voulant métaphorique n’émeut pas tant que ça, le réalisateur du mémorable « Old boy » nous perd un peu ici en trop de longueurs et de scènes dispensables et nous livre un film correct certes, mais pas aussi emblématique que certaines de ses œuvres précédentes, dommage !
    Mélany T
    Mélany T

Publiée le 1 mars 2023
    La mise en scène est sublime, réfléchie et singulière, les acteur.trice. s parfait.e.s et le récit passionnant reviste intelligemment le film policier et la "femme fatale".
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 27 février 2023
    Absent des salles depuis six ans, Park Chan Wook revient aujourd’hui avec ce ‘Decision to leave’ dont le plus grand atout est, à l’instar de ce qui caractérisait l’extraordinaire ‘Parasite’ de son compatriote Bong Joo Hon, de mêler différents genres (ce qui n’est pas difficile) dans un équilibre parfait (ce qui l’est nettement plus). Tout commence par la mort suspecte d’un grimpeur, que l’absence d’affect avec laquelle son épouse reçoit la nouvelle rend encore plus suspecte…surtout que l’inspecteur chargé de l’enquête va très vite tomber sous le charme de la veuve…et on ne peut pas demeurer tout à fait impartial dans cette situation, même quand il est impossible, éthiquement parlant, d’entamer une histoire avec une criminelle potentielle. Dans un film plus classique, l’attirance du flic pour la prévenue aurait été explicite mais le scénario se serait intéressé en priorité à la possible technique de manipulation sous-jacente, dans un sens ou dans l’autre. Cette fois, les choses sont à la fois plus délimitées et plus imbriquées : d’une part, il y a l’enquête, passionnante et sujette à de multiples pistes et rebondissements ; d’autre part, il y a une véritable romance mélodramatique, un apprivoisement mutuel, des regards, des mains qui se frôlent…mais si un certain doute est effectivement entretenu tout au long du scénario sur l’authenticité de ces sentiments mutuels, jamais la piste criminelle ne sera évacuée pour donner la priorité aux sentiments amoureux et jamais cette observation de l’intimité naissante entre deux personnes aux positions potentiellement antagonistes ne sera négligée par la nécessaire conclusion logique et cartésienne à apporter au Whodunit. ‘Decision to leave’ est divisé en deux parties, la seconde comptant pour un petit tiers de la durée totale, et il est assez miraculeux que ce long épilogue puisse raccrocher les wagons ensemble et s’avérer aussi indispensable que la première partie alors que celle-ci, par sa construction, constituait déjà un film solide et complet à elle seule. Il séduit également par sa virtuosité (attendue) qui implique qu’il soit parfois un peu difficile d’entrer dedans, alors que le scénario multiplie les flashbacks et mêle non seulement différents points de vue mais aussi différents niveaux de perception de la réalité, par exemple lorsque l’inspecteur se projette en pensée auprès de l’/objet de son désir, dans ses activités quotidiennes qu’il espionne en parallèle réellement depuis son véhicule. A titre personnel néanmoins, j’ai été moins sensible que prévu à l’aspect mélodramatique bien que sur le papier, le côté tragique de cette romance avait tout pour me parler mais j’ai déjà constaté par expérience que ce cas de figure se produisait souvent avec les mélodrames d’origine asiatique. Le polar est en revanche parfaitement ficelé.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 27 février 2023
    Ce n'est pas le meilleur du cinéma coréen, bien que Decision to Leave développe une approche assez atypique d'une enquête. Les personnages sont bien développés, le tout est bien filmé, proposant même quelques plans très surprenants, mais le film traîne vraiment en longueur, longueurs qui n'apportent pas grand chose à l'intrigue, qui s'approche au final bien plus d'une romance que d'un réel film policier. Sans doute déçu car le film ne correspondait pas du tout à ce que j'attendais...
    Piccolo
    Piccolo

Publiée le 23 février 2023
    Film envoutant, complexe, dans lequel il faut se plonger totalement pour apprivoiser les différents personnages. Si leurs motivations ne sont pas facilement déchiffrables j'ai trouvé que ce point participait à la beauté du film, que cela nous impliquait encore plus, nous poussant à nous poser des questions. Que dire du scénario, des images, si ce n'est que Park Chan-Wook fait preuve, encore une fois, d'un immense talent.
    Benevaaucine
    Benevaaucine

Publiée le 14 février 2023
    #decisiontoleave fait partie de ces films dont il est impossible de saisir le mystère après un seul visionnage, tant les effets de mise en scène sont nombreux et variés, le scénario complexe et la narration éclatée.
    Pour ma part, ce qui m'a marqué après le 1er visionnage de cette enquête policière sur fond de thriller romantique:
    - L'intrigue elle même. En nous faisant entrer de façon subtile dans la tête de Hoe Joon, détective en charge de l'enquête, Park Chan-Wook réussit à nous faire douter pendant ces 2 heures de film. Comme, Ho Joon, nous sommes tiraillés entre le désir de résoudre l'enquête et trouver un coupable; et par la passion amoureuse qui naît avec Sore. Si bien que nous nous réinterrogeons sans cesse : Sore est-elle coupable ? Ou non ? Est-elle manipulatrice? Agit-elle par amour ?...
    - J'ai admiré l'audace du réalisateur de filmer certaines scènes à travers des yeux de cadavre
    - La scène finale est d'une beauté renversante quoique peu crédible
    - Enfin, si je pouvais donner un conseil : évitez d'aller voir ce film à jeun. De nombreuses scènes se passent en cuisine, ou autour de plateau sushis terriblement appétissants 🔥

Mon Instagram : @benevaaucine
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 24 janvier 2023
    Un polar qui n’en est pas un. Un film qui ressemble à du Hitchcock mais avec des sentiments platoniques. Voilà en quelques mots à quoi m’a fait penser ce « Décision to Leave ». Un film qui prend un malin plaisir à prendre son spectateur à revers, non pas en multipliant les renversements de situation mais en jouant sur la notion de thriller et en déconstruisant le thème de la femme fatale. Si au niveau de l’esthétique et de la mise en scène c’est une nouvelle fois irréprochable de la part de Park Chan Wook il maîtrise selon moi moins son rythme, j’ai trouvé en effet quelques longueurs. Il est en revanche très bien porté par deux acteurs qui illustrent à merveille le poids de cette histoire qui les fait chuter irrémédiablement. Un très bon exercice de style mais peut être le film que j’ai le moins apprécié de son auteur.
    kroston
    kroston

Publiée le 22 janvier 2023
    Un film troublant et fascinant qui visuellement émerveille.
    Un polar noir totalement maîtrisé teinté d’érotisme.
    En clair un très bon film a l’interprétation parfaite et à l’ ambiance ténébreuse et subtil.
    Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 22 janvier 2023
    Ce film est magnifique, romanesque et romantique, inventif à souhait.
    Parfois un peu faible dans sa narration, qui peut nous perdre dans ses entrelacs.
    Park Chan Wook continue à surfer sur les cimes du cinéma mondial.
    Au-delà de la référence à Vertigo, j'ai lu une critique le liant à Basic instinct. Je n'y avais pas pensé mais c'est très juste. Moins sulfureux que Verhoeven, plus fataliste, mais la relation enquêteur-enquêtée y est tout aussi intense