Mon compte
    Big Fish
    Note moyenne
    4,2
    45442 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Big Fish ?

    1 392 critiques spectateurs

    5
    718 critiques
    4
    412 critiques
    3
    125 critiques
    2
    70 critiques
    1
    46 critiques
    0
    21 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Jack O'nell
    Jack O'nell

    14 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 juillet 2024
    Complètement barré puis très tendre ! ^^
    J'ai eu un peu de mal à accrocher au début mais rapidement on s'y fait et on attend chaque nouvelle histoire avec impatience. Le film est vraiment bien construit avec une fin à la hauteur de la qualité du film. Bien sur c'est un style spécifique et assumé mais qui est parfaitement maitrisé par Tim Burton.

    Histoire 4/5
    Dialogues: 5/5
    VFX: 2.5/5
    Acting: 3.5/5
    Cloé
    Cloé

    1 abonné 25 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 22 juin 2024
    Mais ce que j’ai adoré dans Big Fish, c’est justement que Tim Burton nous rappelle ce qu’est une histoire.

    Une histoire, c’est quelque chose de fantastique, où celui qui raconte peut modifier le Réel. Où le Réel n’a plus vraiment d’importance ; ce qui importe vraiment, c’est le voyage et le décor. Une histoire, c’est quelque chose que l’on construit pour évoquer tout ce que la vie a de merveilleux ; l’Amour, la Famille, l’Aventure, la Peur, la Joie, l’Excitation, mais c’est aussi ce qui nous permet de lutter contre l’Inconnu – une histoire pour ne plus avoir peur de ce qu’il y a après la Mort, par exemple.

    Tim Burton nous fait rêver en créant des mondes et des règles atypiques, des décisions à la fois simples et hallucinantes. Il montre l’Art de transformer une routine en un conte de fées et c’est plus qu’inspirant.

    Si vous voulez vous évader, être surpris.es, découvrir de nouveaux concepts/univers, ne pas connaître de limites et vous sentir bien, embarquez pour Big Fish. C’est la légende la plus joyeuse que je n’ai jamais vu.
    gcm
    gcm

    3 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 21 juin 2024
    Le début de la fin pour Burton. Lui qui a tant défendu les freaks, les gueules cassées, les loosers, voilà qu'il vient faire l'éloge de la normalité. L'enfant terrible de chez Disney rentre donc à la maison avec ce film après une fugue mémorable et épouse sa politique familiale. La forme plaira au quidam et personne ne fera attention au fond voilà pourquoi beaucoup de gens me tomberont dessus pour ça = Le pire Burton.
    Mais bon c'est le film d'un réal' qui nous qu'il est enfin heureux. la vie gagne un homme le cinéma perd un auteur
    Erine Lefebvre
    Erine Lefebvre

    2 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 mai 2024
    Un film sur l’acceptation

    C'est un film déroutant quand on sait qu’il est réalisé par Tim Burton. Nous sommes loins de la mélancolie caractéristique de ses films, du jonglage entre le sombre, le terrifiant, le parfois morbide, et la beauté, la douceur. C’est cette dernière qui a prédominé pour moi dans ce film.

    Il apporte pourtant un beau message qui m’est apparu en sous-texte, celui de l’acceptation des personnages controversés et marginaux qu’il dépeint habituellement. Il s’attache d’abord à une image très superficielle (comme cette banlieue chic qui me fait penser à “Edouard aux mains d’argent”) qui risque d’en perdre plus d’un, mais pour les courageux qui poursuivront, le film pourra éclore sur la deuxième moitié en se montrant intime, personnel et touchant, bien loin finalement de cette première impression matérialiste, huppée et qui laisse une légère impression de “détestable”.

    La réalisation, bien qu’étonnante, reste pourtant comme toujours très soignée, avec cette richesse dans les détails et cette sublimation de l’âme.

    Même s’il détonne dans le panel du réalisateur, comme une tâche de couleur sur un fond noir, ce film n’en est pas moins un plaisir pour les yeux et pour le coeur.
    Nikola Peteuil (Instagram : nik_quasi_cent_pages)
    Nikola Peteuil (Instagram : nik_quasi_cent_pages)

    1 abonné 11 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 8 mai 2024
    Même si au début on ne sait pas trop où on va, le film est tout de suite prenant et nous plonge totalement dans l'histoire, à l'image d'un gros poisson ;)

    C'est du Tim Burton et ça se ressent ! On retrouve l'ambiance qu'il sait si bien retranscrire, son univers onirique et loufoque, et les valeurs qu'il véhicule.

    C'est une histoire douce, pleine de magie et de féerie, à la fois légère et dramatique. Avec également ce côté poétique de la vie, de l'amour, et une infinie tendresse qui se dégagent de cette œuvre.

    Ce film aborde de nombreux sujets importants avec brio tels que la mort, le deuil, les dysfonctionnements relationnels et la mauvaise communication, et j'en passe. Tout y est traité avec une grande justesse.
    J'ai souvent dit que le fait de savoir notre façon de mourir pouvait influer directement sur notre comportement, car on saurait qu'on ne peut pas mourir d'une autre manière. Et ce film décrit extrêmement bien ce cas de figure !

    J'ai trouvé l'histoire d'amour vraiment belle, si on met à part le côté "forceur" d'Edward. Elle est magnifique, cet amour est pur et véritable et tous deux s'aiment comme au premier jour, jusqu'à la toute fin. Edward se bat comme un lion pour Sandra sa bien-aimée, dès le début, et c'est vraiment très beau.

    De nombreuses scènes sont extrêmement touchantes et émouvantes. Autant que la plupart des personnages d'ailleurs, qui forment une vraie famille comme on peut le voir à la fin, grâce à la gentillesse et à la fantaisie dont a fait preuve Edward Bloom tout au long de sa vie.

    Ce que j'ai trouvé dommage dans ce film c'est qu'il valorise le fait de déformer la réalité, c'est-à-dire qu'il prône le mensonge en quelque sorte, même si c'est tourné de manière édulcorée. Et ça je n'aime pas du tout, je ne suis pas fan de ce type de messages, de valeurs.
    Le plus important est bien entendu la relation entre le père et le fils, et c'est très bien fait, mais il est dommage que cette valorisation du mensonge vienne ternir le tout.
    Et puis, mais c'est surtout un ressenti personnel, j'ai mis beaucoup de temps à me sentir impliqué, que ce soit par rapport aux personnages ou à l'histoire.

    Quoi qu'il en soit j'ai quand même passé un très bon moment devant ce film, et j'en garderai pour sûr un très bon souvenir !
    Il saura vous entraîner dans un tourbillon d'émotions entre rêve et réalité, un monde merveilleux vous attend ! On ressort transporté de ce voyage, c'est le moins que l'on puisse dire !
    Norbu
    Norbu

    2 abonnés 19 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 24 avril 2024
    Un des meilleurs films sur la place de l’art dans la vie quotidienne jamais réalisée

    La scène où ce filsx , qui n’a jamais compris son père, tente d’être digne à l’heure fatidiques est d’une beauté et d’une puissance infinie. Cette scène restera toujours avec vous si vous avez l’esprit pour comprendre et le cœur pour éprouver cette vérité qui surgit d’une telle profondeur.
    Jupii
    Jupii

    121 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 20 avril 2024
    J'ai beaucoup réfléchi au film avant de le noter et d'écrire cette critique. Je commencerai par le fait que c'est l'un des plus beaux films qu'il m'ait été donné de voir en terme d'histoire et de leçon de vie. Le pitch est simple. Un fils cherche à connaître son père atteint d'une maladie, pour qu'avant sa mort, ce qu'il connaît de son père ne soit pas qu'une histoire fausse et mensongère. Et honnêtement, je ne m'attendais pas à ça ! Durant le film, on se retrouve témoin du déroulé de certains événements de la vie du père racontés par lui-même ! Et c'est magnifique. Chaque scène a son importance et a un impact sur la vie future de ce monsieur. Tandis que pendant que nous sommes émerveillés par ses histoires, au même titre que son fils, qui nous paraissent féeriques, impossibles et surréalistes. Il y a une chronologie respectée et pourtant impossible de prévoir la suite. C'est un film que je vous invite grandement à découvrir sans même regarder d'extrait. Sans compter la patte de Tim Burton qui, à mon avis, est celle qu'il fallait pour cette adaptation. Personne n'aurait fait mieux.
    Lucas R
    Lucas R

    1 abonné 8 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 16 mars 2024
    Il est parfois mieux de se raconter des histoires, plutôt que de voir la réalité en face. Voilà ce que raconte ce film pour moi , la fin est merveilleuse.
    Nicothrash
    Nicothrash

    365 abonnés 3 025 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 février 2024
    Une petite merveille de poésie de la part de Tim Burton qui livrait probablement là l’un de ses métrages les plus personnels. Il n’a pas son pareil pour nous conter ce type d’histoire rocambolesque et emplie d’émotion et de personnages hauts en couleur. Big Fish est probablement un film universel, qui peut d’une manière ou d’une autre parler à tout le monde en traitant du lien particulier entre parents et enfants. Burton nous emmène dans un monde magique où l’on ne sait jamais trop ce qui est vrai ou non avant un final chargé d’émotions qui remet quelque peu les pendules à l’heure. Chacun y verra et y ressentira ce qui lui plaît avec de nombreuses thématiques intéressantes. Une chose est certaine en tout cas, on n’est pas prêt d’oublier ce savant mélange d’émotion, de fantastique et d’humour dans lequel Tim Burton a mis toute sa sagesse et son cœur. Un très beau film.
    Judelu
    Judelu

    117 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 22 février 2024
    Film très étrange à première vue dès le début mais normal c'est toujours la première impression avec Tim Burton, mais après quelques temps et plongé dedans on s'y plaît.

    Film plein de métaphores sur la vie, relation père fils, courage, liberté, peur de la mort, zone de confort et bien d'autres. Il faut juste les capter, certains en capterons d'autres ... j'ai adoré la fin du film!
    Nity
    Nity

    19 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 février 2024
    Un très bel univers où le rêve côtoie la réalité. Le film narre la réconciliation d'un fils avec son père mourant. Ce dernier raconte sa vie à sa manière , avec onirisme et déformation. On se laisse prendre au récit. Danny Elfman a réussi la partition, aussi légère que subtile. Burton sort de ses films commerciaux pour une approche plus personnelle. Et son style nous enchante. Il réalise un film profond et délicat. La métaphore du poisson, au bocal trop petit, suscite de belles émotions. C'est l'histoire d'un homme qui cherche à grandir, à sortir du bocal. On y retrouve les thèmes chers à Burton : le marginalisme, l'emprise de la mort sur la vie, et la quête intérieure. La scène finale où le poisson rejoint la rivière conclut en finesse le film. Parmi tout ce qu'a réalisé le cinéaste, ce film demeure le plus abouti.
    Tuyet-lan D
    Tuyet-lan D

    82 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 11 février 2024
    Une merveille, j'adore les films de Tim Burton. Celui-ci est particulièrement puissant et donne une jolie image de la vie et des histoires que nous créons. A voir !!!
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 31 janvier 2024
    Tim Burton est au cinéma ce que les frères Grimm sont à la littérature. C'est à dire un incroyable conteur d'histoire. "Big Fish" se révèle un savant mélange entre réel et fantastique mais est avant tout une magnifique histoire d'amour. Burton convoque toute les émotions du spectateur et livre un film intelligent sur les rapports humains.
    Au delà de la performance d'Ewan McGregor magistrale, tout le casting relève du sans faute, que ce soit Albert Finney, Billy Crudup, Jessica Lange, Marion Cotillard, Alison Lohman, Danny DeVito, Helena Bonham Carter et j'en passe... et mention spéciale à l'impayable Steve Buscemi. Tandis que Buddy Holly et Elvis résonnent dans nos oreilles, on se laisse tout simplement porter par le récit tout du long.
    D. R.
    D. R.

    17 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 28 janvier 2024
    Erwan McGregor joue bien sans être surprenant. C'est le seul point positif que j'ai trouvé dans ce film. A aucun moment j'ai été capté par cette histoire qui n'a ni queue ni tête. La morale de l'histoire est que la vie est plus belle si on la raconte comme un conte pour enfants...mouais...en revanche cela a la même finalité : m'endormir. L'onirisme a bon dos quand même...
    Theo
    Theo

    17 abonnés 896 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 16 décembre 2023
    "Big Fish" de Tim Burton, sorti en 2003, est un film qui se démarque dans la filmographie du réalisateur par son approche émotionnelle et narrative. Adapté du roman de Daniel Wallace, le film tisse un récit poétique et fantastique, centré sur la complexe relation entre un père et son fils. Avec un casting remarquable incluant Ewan McGregor, Albert Finney, Billy Crudup, et Jessica Lange, "Big Fish" offre une exploration riche et nuancée de la nature des histoires et de la mémoire.

    Le film suit Edward Bloom (interprété à différents âges par Ewan McGregor et Albert Finney), un homme du Sud des États-Unis dont la vie est ponctuée de récits fantastiques et colorés. Sa tendance à l'embellissement et à l'hyperbole crée un fossé avec son fils William (Billy Crudup), journaliste pragmatique, qui cherche la vérité derrière les contes de son père.

    Le réalisme magique de "Big Fish" est typique de l'esthétique de Burton, mais il est utilisé ici pour creuser des thèmes plus intimes et humains que dans ses œuvres précédentes. Le film aborde la complexité des relations familiales, la réconciliation, et la manière dont les histoires façonnent notre compréhension du passé. Les séquences de flashback, où McGregor incarne un jeune Edward Bloom, sont remplies de merveilleux et d'émerveillement, capturant l'essence des récits qui ont enchanté William dans son enfance.

    L'interprétation d'Albert Finney en tant qu'Edward âgé est particulièrement poignante. Son personnage, confronté à la mortalité et au regret, est à la fois grandiloquent et profondément humain. La performance de Crudup, quant à elle, offre un contraste nécessaire, ancrant le film dans une réalité émotionnelle qui évite le sentimentalisme.

    La direction artistique de "Big Fish", avec ses paysages surréalistes et ses créatures fantastiques, est une autre réussite. Tim Burton exploite pleinement son talent pour créer des mondes visuellement riches et inventifs. La musique de Danny Elfman, collaborateur de longue date de Burton, ajoute une couche supplémentaire d'émotion et de narrativité au film.

    Toutefois, le film n'est pas exempt de faiblesses. Certaines des extravagances narratives peuvent parfois paraître déconnectées de l'arc émotionnel principal, et quelques personnages secondaires manquent de développement. De plus, l'équilibre entre réalité et fiction peut parfois sembler déséquilibré, laissant le spectateur dans l'incertitude quant à la véritable nature de l'histoire d'Edward.

    En conclusion, "Big Fish" est une œuvre émouvante et visuellement captivante qui se distingue dans la carrière de Tim Burton. Le film réussit à capturer la magie des contes tout en abordant des thèmes universels de famille, de mémoire et de réconciliation. Malgré quelques défauts mineurs, il reste un film profondément humain et une illustration remarquable du pouvoir du récit.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top