Le film avait un potentiel intrigant avec son concept hybride, oscillant entre le biopic et une fiction alternative qui joue avec des éléments de la réalité. Une idée qui aurait pu donner lieu à une comédie intelligente et subtile. Malheureusement, le résultat est loin d’être à la hauteur.
La mise en scène manque cruellement de dynamisme. L’éclairage est terne, sans aucune audace, donnant à l’ensemble un aspect visuellement peu engageant. Les décors, en dehors de ceux en extérieur, semblent bâclés, donnant une impression de production au rabais. La scène finale à Paris, par exemple, ressemble plus à un exercice d’étudiants en cinéma qu’à une véritable œuvre professionnelle. On pourrait comprendre certaines limites liées au tournage en période de confinement, mais avec des talents tels que Jean Dujardin et Grégory Gadebois à l’affiche, on s’attendait à ce qu’ils relèvent le niveau.
Pourtant, malgré toute mon admiration pour ces deux acteurs, ils ne parviennent pas à sauver le film. Leurs performances, bien que sincères, tombent à plat, piégées dans un registre d’imitation maladroite plutôt que de caricature assumée. Cela n’est pas entièrement de leur faute, mais le script ne leur rend pas service. Les dialogues manquent de finesse, enfonçant le film dans un humour forcé et des références peu subtiles à l’actualité ou à des phrases cultes, qui sonnent plus comme des tentatives désespérées de capter l’attention que comme des choix artistiques réfléchis.
Le scénario, bien qu’il ait pu être plus fin et nuancé, s’enlise dans une caricature grossière, donnant lieu à une farce qui échoue à convaincre, même en tant que satire. Lorsque ni la réalisation, ni l’écriture, ni même les performances des acteurs principaux ne parviennent à s’accorder, le film devient difficile à apprécier.
En somme, ce film est une déception, un rendez-vous manqué entre une idée intéressante et une exécution qui ne lui rend pas justice. Je n’ai pas été convaincu.