Présidents
    2,6
    2297 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Présidents ?

Chris36
    Chris36

Publiée le 11 janvier 2024
    « Présidents » sympathique comédie française de Anne Fontaine

C’est l’histoire de Nicolas ( Jean Dujardin ) , un ancien Président de la République , qui supporte mal l’arrêt de sa vie politique . Les circonstances lui permettent d’espérer un retour sur le devant de la scène . Mais il sait qu’il n’arrivera pas à revenir tout seul et qu’il lui faut un allié . Nicolas va donc partir en Corrèze pour convaincre François ( Gregory Gadebois ) un autre ancien Président (qui lui coule une retraite heureuse à la campagne) de faire équipe avec lui pour essayer de revenir sur le devant politique et d’essayer de remporter la prochaine élection présidentielle ...

« Présidents » est une sympathique comédie française mis en scène par la réalisatrice Anne Fontaine .
    L’histoire est originale avec ses deux anciens présidents de la république qui vont donc tenter de faire équipe ensemble pour revenir sur le devant de la scène et essayer de remporter la prochaine élection présidentielle . Mais les deux sont de milieux politiques très différents avec des idées politiques totalement différentes , ils ont des vies et des personnalités radicalement opposés et ils ont été pendant longtemps de vrais rivals politiques . Sa ne va alors pas être facile d’essayer de s’entendre et sa va très vite faire des étincelles entre les deux nouveaux aliés ce qui va donner lieu à des situations amusantes . Le film n’est pas la comédie du siècle , on ne rit pas forcément aux éclats mais on passe tout de même un bon moment devant ses situations amusantes .
    Même si ce n’est pas préciser le film est clairement inspirer des deux anciens présidents de la République à savoir Nicolas Sarkozy et François Hollande ( même si dans le film ils ne sont nommer que par leurs prénoms respectifs à savoir Nicolas et François et jamais Nicolas Sarkozy et François Hollande ) . Alors pas besoin d’être forcément caler en politique pour aimer le film ( Même si il vaut mieux quand même connaître un minimum les deux hommes politiques si on veut saisir certaines vannes qui font référence à leur parcours politique . Au moins le minimum syndicale ) . Pas besoin non plus d’aimer les deux anciens présidents pour apprécier cette comédie . Par contre est ce que le film va résister au temps qui passe et sera encore pertinent dans 20 ans ? Pas sûr car il est très ancré dans la vie politique de notre époque ( dans le film on parle beaucoup du président actuel Emmanuel Macron et de sa grande rivale aux présidentielles Marine Lepen ) et les époques antérieures ( avec la rivalité Nicolas Sarkozy et François Hollande ) et pas sûr que dans plusieurs décennies les spectateurs qui n’on pas connu la vie politique actuel arrive à saisir quelque chose ( Macron , Marine Lepen et tout ce qui se rattache à ça sa ne leur parlera peut être plus du tout ... ) et soient amuser devant la dualité Nicolas Sarkozy / François Hollande qui leur parleront encore moins . Déjà que aujourd’hui je suis pas sûr que les jeunes générations adhèrent au film vu qu’ils ne connaissent pas forcément Nicolas Sarkozy et François Hollande ni leur légendaire rivalité ( ils savent que c’est des anciens présidents mais sa doit s’arrêter là à mon avis ) vu que la fin du mandat de Nicolas Sarkozy et le début de celui de François Hollande c’était y’a près de 10 ans déjà . Bon après je peut me tromper . En tout cas pour le moment le film fonctionne plutôt pas mal et la comédie est efficace .
    Le film est porter par le duo Jean Dujardin / Gregory Garbois qui incarnent donc tout les deux les deux anciens présidents . Alors dès le début de ce projet on pouvait avoir un gros doute sur Jean Dujardin pour incarner l’ex président de la république Nicolas Sarkozy car il ne lui ressemble pas du tout physiquement . Et finalement et ben sa passe bien . Il a réussit à ne pas faire une imitation de Nicolas Sarkozy en caricaturant , comme la plupart des humoristes , les tiques et le langage de Nicolas Sarkozy ce qui n’aurait pas été crédible et ridicule . Non il a essayer de la jouer plutôt soft en limitant ses tiques et son langage . Il a réussit à trouver un juste milieu pour qu’on reconnaisse qu’il joue Nicolas Sarkozy notamment avec son langage très reconnaissable mais en n’en faisant pas des tonnes pour ne pas tomber dans une caricature . Et au finale il est crédible en ancien président de la république . Gregory Garbois lui se fond totalement dans le rôle de l’ex président François Hollande . Physiquement déjà il ressemble pas mal à l’ancien président mais en plus il arrive à bien retranscrire tout les traits de caractère de l’ancien président . Le duo Jean Dujardin / Gregory Garbois fonctionne très bien et fait des étincelles nous régalant de répliques cinglantes et scènes amusantes .
    L’action du film se situe principalement dans les décors de la Corrèze la où vit l’ancien Président de la République François Hollande que Nicolas Sarkozy va rendre visite pour le convaincre de revenir sur le devant de la scène . Les décors de la Corrèze nous dépaysent bien et ils donnent au film une ambiance très sympathique .

Pour résumer « Présidents » est une comédie sympathique et amusante qui nous fait passer un bon moment de détente .
    ApacheBoy LT®
    ApacheBoy LT®

Publiée le 6 septembre 2023
    Un goût d’inachèvement. Le film ne parvient pas à dépasser son postulat d’origine ; vraisemblablement parce que la réalisatrice n’a rien à dire et manque cruellement d’imagination (aussi bien sur la forme que sur le fond). Une question persiste : Pourquoi ?
    Nicolas Métrich
    Nicolas Métrich

Publiée le 23 juillet 2023
    Film nul : Beaucoup de lenteurs , que du bla bla politique , de la parlotte .
    Film mou , lent et ennuyant , comme la politique !
    On rigole pas du tout , le peu de gags ne sont pas trés marrant !

Le réalisateur a éssayé de mettre un peu d'humour , et bien c'est raté , ça ne fait pas du tout rigoler .
    Je croyais aller voir un film comique , qui se moque de la politique , au second dégré , comme " Les Tuches 3 " qui est un chef d'oeuvre du cinéma comique , ou l'on rigole beaucoup .

C'est un film sérieux , qui parle sérieusement de politique !
    C'est un film ennuyant , j'ai été trés déçu , je n'ai pas du tout rigoler , je me suis ennuyé , pendant tout le film !
    Le cinéma Français : Il pleut , et il n'y a plus un spectacteur dans la salle , comme diraient les inconnus .
    Kat's eyes
    Kat's eyes

Publiée le 15 mai 2023
    Anne Fontaine nous a habitués à des thématiques un peu borderline (Nettoyage à sec, Perfect mothers). Aussi, la voir s'attaquer à une comédie de politique-fiction est assez surprenant. L'alliance en apparence contre-nature de ces deux anciens présidents est un sommet de comédie. Jean Dujardin est excellent, Grégory Gadebois n'est pas en reste et on passe vraiment un bon moment.
    Bersweiler13
    Bersweiler13

Publiée le 30 mars 2023
    Pas mal, surtout les acteurs qui ont par moment les vrais attitude des anciens présidents ! Pas le top mais plaisant si on aime pas la présidence
    Estonius
    Estonius

Publiée le 10 février 2023
    On nous avait déjà ait le coup avec "Coco avant Chanel", celui de reprocher à Anne Fontaine d'avoir fait ce film et non pas un autre ! Ce film n'avait pas l'intention d'être ni un film politique ni un film d'imitation mais une satire de la parole et de l'image politique et vu de cette façon certaines saillies sont irrésistibles. Le propos est léger mais c'est volontaire, Tout cela se passe en finesse, de l'irrévérence en dentelle ponctué de moments cocasses. J'ai trouvé l'interprétation bancale, Dujardin est tellement à l'aise dans son rôle qu'il écrase littéralement Gasebois (qui n'a pas le rôle le plus facile, il faut bien le reconnaître) quant à ces dames (Doria Tillier, Pascale Arbillot ) elles illuminent le film. Ça n'a rien d'inoubliable mais on passe un bon moment et puis Anne Fontaine sait tellement bien raconter des histoires !
    Maelramos45
    Maelramos45

Publiée le 16 janvier 2023
    Vraiment flim très nul pas d’action on s’ennuie je ne conseille pas se flim .
    Leomatmag71
    Leomatmag71

Publiée le 15 janvier 2023
    Une Comédie ?
    Je trouve les autres critiques très dures avec ce film, je pense que ça vient d'une méprise sur son genre. Ce n'est pas une comédie, ni une parodie, ou un pastiche, c'est un film original. Un film à l'humour potache et avec des personnages caricaturaux aurait certainement pu être fait sur le même thème et donner une de ces autres comédies médiocres comme on sait les faires. Non le film d'Anne Fontaine est un essai du cinéma, un film d'anticipation ou d'uchronie avec un charactère de film d'auteur et un humour à soi. Je le vois d'ailleurs plus comme une pièce de théâtre qu'un film. Il y a peu de chance que vous preniez un fou rire, c'est un film qui prête à rire et à sourire et c'est pour cela qu'il fait du bien.

"Il en faut du temps à perdre pour rechercher le temps perdu"
    Le rythme posé du film, le rend idéal pour une soirée de détente, je passe un bon moment à regarder ce film.
    J'ose le dire ce film ne s'adresse pas à tous, il faut y aller avec un esprit fin et avoir en tête que l'humour et la beauté de ce film se cachent dans des détailles légers et subtiles.

Nostalgie !
    J'imagine assez aisément que l'intrigue soit vrai ou du moins qu'elle aurait pu l'être. Et que l'on aime ou pas les deux hommes représentés dans ce film, je ne peux que sourire en les imaginant, ces deux crapules (le terme est affectueux) que l'on connait si bien, main dans la main, persuadés d'être des sauveurs.
    Ce film à un goût de nostalgie, je crois que cela vient du fait que ces dernières années semblent de pire en pire. Et que bien que les deux mandats eux mêmes soient critiquables, ces années en leur compagnie nous paraissent plus simples et rassurantes.

Toutes ressemblances…
    Les deux acteurs sont physiquement très éloignés des personnage qu'ils incarnent supposément, ainsi le résultat ne se juge qu'à la formidable performance de ceux-ci. Ils ne leur ressemblent pas et pourtant on se surprend à apercevoir les personnages réels au détour d'une scène, d'une intonation ou d'un geste des acteurs. Le génie de ce film repose pour moi ici.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 22 décembre 2022
    Une comédie politique est de plus en plus rare de nos jours, car elles peuvent être généralement assez risquées. "Présidents" essaye de naviguer avec ce genre, sans l'assumer à fond pour autant. Sur le papier, le casting me plaisait pourtant, et l'idée promettait de nous faire voir une fiction associant Nicolas Sarkozy et François Hollande, ce qui me donnait envie. Sauf que, comme je l'ai dit, le long-métrage n'assume pas vraiment son idée de départ. On retrouve bien un film qui offre des échanges entre Nicolas Sarkozy et François Hollande, tous deux très bien campés par leurs interprètes. J'apprécie notamment beaucoup le jeu de Jean Dujardin, vraiment hilarant par moments, grâce à quelques mimiques bien reprises chez l'original (la petite voix basse). Quant à son homologue, la ressemblance va bien plus se faire sur le physique, c'est bluffant ! Et globalement, quelques-uns de leurs échanges seront effectivement drôles, notamment quand ceux-ci surprennent et offrent une vision différente des deux présidents. J'ai adoré la séquence où François pète un câble dans son bureau et casse tout. Et c'est finalement assez dommage que l'on n'ait pas plus de ce genre de scènes, le reste du film se concentrant sur les clichés des deux présidents. Leur caricature est assez facile au final, sans grand intérêt, et c'est dommage. Et je dirai de même pour tout le scénario en lui-même, il est assez anecdotique. L'idée de base est respectée, mais on ne va pas aller bien loin avec celle-ci. On se contente de rester dans le délire de l'histoire classique de la comédie française, à base de décors de campagne, d'adultères, etc... On passe donc une bonne partie du long-métrage à s'ennuyer tant il ne se passe pas grand-chose. On mettra même presque 45 minutes à débuter l'intrigue principale. Le film avait donc des idées et j'aurais aimé voir ce que ce projet pouvait donner en allant vraiment à fond. Finalement, on reste trop en surface et c'est clairement ce qui pêche. Pour conclure, un ensemble peu inspiré.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 20 décembre 2022
    Anne Fontaine signe une comédie politique qui prend bien soin de ne jamais parler de politique. Il en résulte un film peu drôle, jamais caustique ou pertinent, sur deux has-been en quête de reconnaissance.
    moket
    moket

Publiée le 16 novembre 2022
    Si l'exercice est plutôt rigolo et que les acteurs s'en donnent à cœur joie, la satyre reste un peu gentillette et le film manque de rythme. Pas désagréable mais oubliable...
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 10 novembre 2022
    Une farce satirique amusante par moment, mais on a trop souvent l'impression d'assister à un spectacle d'imitation foireux.
    Tristan Martinelli
    Tristan Martinelli

Publiée le 5 mars 2023
    Film basée sur la caricature de personnages politiques qui est parfois réussie, parfois pas du tout. Une comédie ou l'on passe un bon moment malgré la longueur du film. Le jeu d'acteur est très bon, ce qui sauve légèrement l'ensemble. Beaucoup de références politiques sont à retrouver, ce qui justifie la richesse intellectuelle de ce film
    Michael
    Michael

Publiée le 17 août 2022
    Une idée de base intéressante.. deux ex présidents essayent de revenir dans l arène politique pour un résultat catastrophique. Pas d humour , très long ennuyeux une moquerie de la fonction en rendant deux anciens présidents complètement ridicules.
    On peut ne pas les apprécier sans les ridiculiser à ce point
    FaRem
    FaRem

Publiée le 31 mai 2022
    Un retour aux sources avant un retour dans la lumière... Ce n'est pas facile de faire un film politique surtout une comédie et c'est le défi qu'Anne Fontaine s'est lancé. Et si François Hollande et Nicolas Sarkozy s'associaient pour revenir au pouvoir, c'est l'histoire originale de ce "Présidents" avec ces deux anciens présidents qui sont toujours marqués par leur mandat à la tête du pays et qui ont du mal à reprendre une vie normale même s'ils essaient de se persuader du contraire. En voyant l'état du paysage politique français à l'approche d'une nouvelle élection, Nicolas a la folle idée de proposer une union à François malgré leurs idées divergentes. La réalisatrice s'amuse de cette alliance surprenante à travers des scènes de la vie politique ou de la vie de tous les jours. Le film oscille entre la pure parodie et l'histoire d'un univers parallèle. Je trouve qu'il a un peu du mal à se situer entre les deux. Les situations prêtent parfois à sourire, mais cela ne va jamais plus loin malheureusement. Le film se laisse voir notamment pour son bon duo avec un génial Jean Dujardin, mais je trouve que ça manque de consistance et qu'un autre format aurait mieux servi le concept.