Présidents
    2,6
    2297 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Présidents ?

WYOMING
    WYOMING

Publiée le 15 octobre 2021
    super, sympa,
    détente assurée
    on a adoré
    à voir pour passer un bon moment
    film original
    bon cinéma !
    Ma Ying
    Ma Ying

Publiée le 24 septembre 2021
    Plein d'humour dans un superbe décor de la Corrèze champêtre, très divertissant film d'été qu'on oubliera peut-être très vite.
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 21 septembre 2021
    C'est le genre de film dont on croit avoir vu le meilleur dans la bande-annonce et qu'on hésite à regarder dans son intégralité. Et c'est dommage car, en l'occurrence, le meilleur ne se trouve pas dans les saillies humoristiques mais dans l'essence scénaristique du film : que devient-on quand on n'est plus président ? Que reste-t-il à vivre quand on réalisé son ambition ultime ? Sous couvert d'humour c'est une question pourtant très sérieuse que pose Anne Fontaine. Le jeu des acteurs est subtil, particulièrement celui de Jean Dujardin, qui imite parfaitement Nicolas Sarkozy sans tomber dans la caricature. Un bon moment.
    gilou 31
    gilou 31

Publiée le 7 septembre 2021
    très bonne surprise sur un sujet pas si évident. surtout une très bonne interprétation des deux acteurs principaux. juste ce qu'il faut pour coller aux personnages. quant au sujet je le classerais de drôle avec une fin jouissive.
    Dom Domi
    Dom Domi

Publiée le 4 septembre 2021
    Film qui manque de chien, d'espace, et d'intérêt. Dommage mais les protagonistes n'étaient pas à la hauteur du poste, malgré les qualités des acteurs...

Publiée le 30 août 2021
    Curieux de voir cet ovni cinématographique sans en attendre quoi que ce soit j'en ressors avec le sentiment celui que c'était un film trop plat voire même ennuyeux. Il y avait matière à faire plus beaucoup plus de cette histoire mais ce n'était peut-être pas son but allez savoir. L'histoire fictive de deux anciens Présidents de la République française l'un souhaitant revenir sur le devant de la scène politique et voulant embarquer dans son élan l'autre coulant des jours paisibles en campagne. Les minutes passent parfois sur des panoramas de campagne et de vaches remplissant artificiellement les espaces vides entre les interactions qui nous pensons viendront dynamiser un tout petit peu plus le reste du récit. Mais tout ça est trop léger pas assez passionnant pour vraiment intéresser le spectateur...
    Jean-Charles ECHARD
    Jean-Charles ECHARD

Publiée le 27 août 2021
    Un film amusant mais un peu paresseux. Dujardin et Gadebois sont très bons et les dialogues font le job. Mais le film s'oublie comme une bonne imitation
    tixou0
    tixou0

Publiée le 20 août 2021
    Alors que s'achève le quinquennat d'un certain EM, le recalé d'il y a déjà presque 10 ans, NS (ce qui ne veut pas dire "Notre Seigneur"), qui s'ennuie et ambitionne de barrer la route de la fonction suprême à une blonde au mieux de sa forme électorale, quitte son 16e et part pour la thébaïde corrézienne du recalé d'après, le sieur FH (ce qui n'a aucun rapport avec un quelconque "Fringant Hominidé"). Son idée est de s'en faire un allié, un témoin de moralité élyséenne, presque un "Parce que c'était lui, parce que c'était moi...". Son officier de sécurité révise le code Bushido et ses sept Valeurs - il prétend s'en inspirer !
    Toute ressemblance, etc... spoiler: D'ailleurs, Jean Dujardin campe un NS avec (presque) 20 cm de trop au garrot, par rapport au possible (illustre) modèle, et Grégory Gadebois un FH au caractère souvent emporté (ce qui ne colle pas avec, là aussi, quelque décalque de la réalité, nonobstant la silhouette courtaude, les lunettes carrées et la calvitie). De plus, ces messieurs ont des "moitiés" sans rapport avec celles (actuelles) des anciens "Présidents" : "Nathalie" (Doria Tillier), l'épouse S., est bien chanteuse, mais lyrique, quand "François" concubine (évidemment...) avec une véto rurale (mais ancienne combattante de Tsahal..), "Isabelle" (Pascale Arbillot). NS va s'imposer dans l'intimité de son successeur, FH va être tenté, lui aussi, par un "come back", les deux vont essayer d'amorcer une campagne (rivalité - D vs G, ou vague "ticket" à l'américaine - sorte d'union sacrée contre le "fascisme", dans la coulisse ?)....
    "Qui(s)", en somme ?.. spoiler: Mais l'une des dames va jouer les "deus (dea) ex machina", alors que tombe une première enquête d'opinion fort décevante pour le tandem.

Anne Fontaine, pour son 18e film (écriture et mise en scène), a choisi de jouer l'air de la farce. Entre pochade et fable, en fait. Sa leçon de morale politique lui permet d'ailleurs de multiplier les clins d'oeil à son histoire personnelle et sa filmo (ex : son frère, Jean-Chrétien Sibertin-Blanc - la cinéaste franco-luxembourgeoise s'appelle Anne-Fontaine Sibertin-Blanc - fait une apparition en "moine-guide", pour la visite de l'abbaye d'Aubazine, dont Gabrielle Chanel connut l'orphelinat, comme le narre AF dans son "Coco avant Chanel", en 2009 ; ou encore, une des deux figures féminines du présent opus s'appelle "Nathalie", titre d'un autre de ses films précédents, en 2003).
    L'idée de base est amusante et opportune, le casting (surtout Pascale Arbillot) convaincant, certaines répliques font assurément mouche, mais... on reste globalement sur sa faim. Dommage !
    nada r.
    nada r.

Publiée le 18 août 2021
    Un peu long mais on passe un bon moment. Intéressante analyse des personnages, peut-être un peu trop proche de Sarkozy. Le film est amusant et on passe un bon moment. On aurait tout de fois dû se passer des histoires d'amour entre les deux couples. Ca rallonge l'histoire et n'apporte rien. Excellents acteurs pour jouer Sarkozy et Hollande, notamment Jean Dujardin
    Frédéric P
    Frédéric P

Publiée le 17 août 2021
    Jamais je n'ai autant regarder ma montre en l'espace d'une heure trente. À part les acteurs, rien ne va dans ce film tout à fait vide de sens, d'humour et d'intelligence.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 14 août 2021
    Présidents est une comédie plutôt sympathique d'Anne Fontaine faisant le choix plutôt original de réaliser une fiction autour de personnes bien réelles (en l'occurrence les deux anciens présidents Nicolas Sarkozy et François Hollande).
    Le film fait le choix de donner une image plutôt sympathique et pas cynique de ces deux personnages et on imagine aisément que dans la vraie, ils ont une personnalité assez proche de ce portrait.
    Cette projection se fait facilement grâce un casting, qui même si en apparence ne ressemble pas forcément à leurs personnages, incarne parfaitement leurs attitudes et leurs mimiques. Jean Dujardin est très drôle en Sarkozy et Grégory Gatebois (que je ne connaissais pas) incarne un très convaincant François Hollande.
    Ça marche bien et pour voir que le film traite de politique (et donc d'un sujet sérieux), il reste divertissant.
    MediaShow
    MediaShow

Publiée le 14 août 2021
    L'article dispo' ici : https://mediashowbydk.com/2021/07/21/critique-film-la-seance-de-rattrapage-juin-2021/

Je ne connais pas très bien la filmographie d’Anne Fontaine. N’ayant vu que « Police » et « Coco avant Chanel » (deux déceptions), je n’étais guère attiré par son nouvelle comédie « Présidents ». C’est pourtant la présence de Jean Dujardin et le pitch qui m’a fait venir au cinéma pour le visionner. Si Jean Dujardin semble incarner Nicolas Sarkozy et que le personnage de Grégory Gadebois s’apparente à François Hollande, « Présidents » ne prétend pas être un biopic consacré à ces deux figures politiques françaises mais plutôt une comédie fictive.

Anne Fontaine nous propose une comédie légère, plutôt originale avec un humour distillé et drôle, autour de ce face à face entre ces deux anciens présidents. Jamais le scénario ne tombe dans une surenchère de discours politiques haineux. Au contraire, le film fait preuve bienveillance avec de bons dialogues et une écriture soignée. C’est même plaisant de voir une comédie française qui sort des sentiers battus. Après, il est clair que ce n’est pas le film de l’année mais c’est une comédie honorable, emmenée par un très bon duo : Jean Dujardin qui reprend brillamment les mimiques de Nicolas sans jamais tomber dans une caricature excessive et Grégory Gadebois également très bon dans la peau de François.
    Elisabeth Lecoeur
    Elisabeth Lecoeur

Publiée le 13 août 2021
    Excellent film, comique sans jamais être lourd, échappant à tous les clichés faciles dans lequel le sujet apparemment passe-partout de l'intrigue aurait pu l'attirer, abordant des sujets de société cruciaux sans jamais tomber dans le discours pontifiant, énonçant des critiques d'autant plus tranchantes qu'elles sont fines, "Président" nous offre sur les hommes politiques et la société française un point de vue encore inédit à ce jour.
    Antoine Dufour-Ikni
    Antoine Dufour-Ikni

Publiée le 9 août 2021
    Un film très drôle où je me suis souvent taper des barres de rire. Les quatre comédiens principaux sont parfaits. Seul bémol, le running gag ridicule sur Jean Dujardin qui n'arrive pas à prononcer le nom d'Europe Ecologie les verts (?!).
    Paul B
    Paul B

Publiée le 9 août 2021
    Si l'on excepte trois passages vraiment drôles, le film peine à solliciter efficacement nos zygomatiques tout du long, et c'est dommage.

Oubliable, hélas.