Mon compte
    Les Choses humaines
    Note moyenne
    3,8
    2957 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Choses humaines ?

    219 critiques spectateurs

    5
    30 critiques
    4
    100 critiques
    3
    61 critiques
    2
    18 critiques
    1
    4 critiques
    0
    6 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Laurence C.
    Laurence C.

    1 abonné 3 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 23 avril 2024
    Je suis outrée et choquée qu'un sujet aussi grave puisse être traité de cette manière en mettant par exemple en cause la différence de culture entre le garçon et la fille pour faire passer cet acte sexuel et les conditions dans lesquelles il se produit comme normal pour le garçon et violent pour la fille. (concours de bizutage tout de même! que c'est laid). Tout est morbide dans ce film. Cette banalisation de la violence sexuelle entre homme et femme et Ben qui est sûr qu'elle a joui!
    Je plains les jeunes hommes et les jeunes-filles qui pensent que c'est un rapport normal et si la liberté sexuelle pour laquelle des générations entières d'hommes et de femmes ont lutté, c'est pour en arriver à tourner un tel film aussi mal, sous le couvert d'un roman raccoleur qui a eu du succès et bien tout cela est bien moche de moche. Le jeu des deux jeunes acteurs est également pathétique et faux et le plaidoyer de Charlotte pour son fils beaucoup trop théâtral. Rien ne fait sens dans ce film pour essayer de mieux comprendre le viol car c'est bien d'un viol dont il s'agit au vu de la manière dont il s'est produit. Alors oui, seul le dernier plaidoyer de la procureure sonne juste et j'adhère à son discours!
    rocky6
    rocky6

    31 abonnés 1 730 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 avril 2024
    Yvan Attal signe un beau film sur un sujet sensible : le viol. Un brillant étudiant, fils d'un animateur télé célèbre et d'une essayiste connue se retrouve accusée de viol par une jeune fille. Cette dernière n'est autre que la fille du nouveau compagnon de la mère. Cette situation va faire exploser les relations familiales. Yvan Attal aborde ce sujet sensible avec tact. Son fils, qui incarne l'étudiant accusé, joue très bien. L'ensemble du casting est à la hauteur : Charlotte Gainsbourg, Pierre Arditi, Mathieu Kassovitz, ... . Un film qui interpelle et qui soulève de vraies questions. A voir.
    Thierry Hernando
    Thierry Hernando

    1 abonné 9 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 18 avril 2024
    J'aurais aimé connaître le fin mot de l'histoire, mais il n'y en avait visiblement pas (de fin). Film très décevant donc.
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

    65 abonnés 969 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 12 avril 2024
    Tout le film tient dans la réponse au consentement et à cette question : tant qu’une femme ne dit pas « oui », est-ce « non » ? Ou tant qu’une femme ne dit pas « non » est-ce « oui » ? Bien sûr, dans cette zone grise, tout n’est pas blanc et tout n’est pas noir, cela dépend des hommes et des femmes, du contexte, de l’environnement, du moment et des références sexuelles de chacun. Les 2h19 passent rapidement car le réalisateur a su construire un scénario intelligent accompagné d’un montage réussi. Les acteurs sont bons et particulièrement Benjamin Lavernhe dans sa plaidoirie. Alors viol sordide ou dénonciation diffamatoire ? La justice doit se faire une conviction et le spectateur une opinion. Ce n'est en définitive que la parole de l'un contre la parole de l'autre. On n’en sort pas indifférent.
    Verobisson
    Verobisson

    16 abonnés 285 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 22 avril 2024
    Dans cette histoire de viol, Yvan Attal développe d'abord les points de vue des deux protagonistes et à mi-parcours, change de cadre pour celui de procès et met le spectateur en situation de juré (ce qui peut nous arriver à tout moment)
    S’il est servi par un excellent casting avec Charlotte Gainsbourg, Mathieu Kasowtch et Pierre Arditi spoiler: en « ogre » du PAF
    , c’est surtout Ben Attal (digne enfant de ses "vrais parents dans la vraie vie") qui fait cohabiter à merveille la gaucherie et l’arrogance de son personnage de « bien né » qui ne remet jamais en cause les limites de son plaisir, face à la notion de consentement .des femmes, encore si courant spoiler: ( cf. l’interrogatoire d’une de ses ex à ce propos)

    Comme dans le roman ; il ne conclue pas, mais cela donne un verdict pour le moins « peu rassurant » et laisse un doute aux 80% de femmes agressées et violées qui ne portent pas plainte …
    Quitte à faire des films, quand on s'appelle Yvan Atal, on s'engage.
    NarnoNarno
    NarnoNarno

    39 abonnés 639 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 avril 2024
    En questionnant sur la culpabilité d'un jeune homme de bonne famille face à une jeune fille victime d'une agression sexuelle à qui on remet en cause son viol, "Les Choses Humaines" joue adroitement de notre objectivité et de nos ressentis pour refaire une histoire dont on ignore les détails, mais pas les versions. C'est dans une logique de dénouement que ce film se termine par un procès filmé où le verdict tant attendu serait donc la clé de la vérité. Serait... Bravo à Y.Attal qui fait de "Les Choses Humaines" un film d'une grande fluidité, en respectant les différents points de vue, contradictoires et soumis à l'émotivité, en y apportant un summum d'émotion dans les scènes du tribunal où la force des mots, des témoignages, des plaidoiries et des réquisitoires virevoltent en coups d'éclat bouleversants. Entre révélations étonnantes (S.Jouannet, B.Attal) et acteurs chevronnés (C.Gainsbourg, M.Kassovitz, P.Arditi, B.Lavernhe), Y.Attal bénéficie d'un casting de choix qui joue parfaitement leur partition. Peut-être le film le plus construit du réalisateur.
    Patricia Michelucci
    Patricia Michelucci

    5 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 mars 2024
    J'ai aimé ce film et je viens de le revoir sur Auvio car je pense que je n'avais pas tout compris la première fois. En tout cas quand je suis arrivée à la fin du film on voit bien que la fille a été complètement traumatisée à la sortie de la cabane. Lui il sort relax comme si c'etait normal.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

    187 abonnés 2 274 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 24 mars 2024
    Cette rencontre entre un jeune homme d’un milieu favorisé à la sexualité très libre et une jeune fille d’un tout autre milieu, plus rigoriste, donne matière à un questionnement sur le consentement. Le procès est remarquablement bien restitué avec un équilibre sur la vision de chaque partie. C’est le premier rôle de Suzanne Jouannet et je l’ai trouvée fabuleuse : quelle interprétation ! Film dans le film, la relation entre Pierre Arditi et Camille Razat, donne lieu à pas mal de questionnements aussi. Le film aurait gagné à être un peu moins long.
    VILLE.G
    VILLE.G

    55 abonnés 675 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 22 mars 2024
    Film "de procès" assez linéaire mais au sujet très fort et parfaitement maitrisé. Le suspens est bien géré et il n'y a rien à redire sur les acteurs. Cela ressemble un peu à une plongée dans la société fréquentée par Yvan ATTAL, tant religieusement que financièrement. A la fin, chacun se fera son jugement.
    Vincent 1757
    Vincent 1757

    24 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 mars 2024
    Très bon film sur la question du consentement. Joli casting, belle réalisation. On se retrouve juré. Drame de la vie ordinaire aux conséquences qui dépassent les protagonistes.
    Kincaid
    Kincaid

    2 abonnés 253 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 mars 2024
    Adapté du roman de Karine Tuil, on a là un excellent film, qui aborde sans complaisance un sujet terrible : le viol. Mais il est des viols, comme des individus, ils sont tous différents. Il s’y joue de la violence, notamment de cette violence patriarcale, mais aussi des enjeux sociaux, des confusions, des malentendus, des fantasmes qui se projettent… Donnant parfois de ces demi-viols avec ces demi-victimes, des vérités multiples, qu’il est bien difficile de juger. Un film de faits et d’intentions et un film de procès. Un scénario bien bâti et de très bonnes interprétations.
    tixou0
    tixou0

    709 abonnés 2 002 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 19 mars 2024
    Pourquoi donc « Mila Wizman », 17 ans, affirme-t-elle avoir été violée par « Alexandre Farel », 22 ans, qui l'avait emmenée avec lui, sous la bienveillante pression du père de celle-ci et de sa propre mère, la compagne dudit, à une soirée étudiante ? Aucune violence ayant laissé chez la victime prétendue des traces médico-légales, qui auraient pu attester de pénétrations forcées et autres sévices... L'auteur présumé est un brillant étudiant, enfant unique d'un couple prospère maintenant désuni, tout autant que célèbre (lui, présentateur télé vedette, elle, essayiste « féministe » réputée), à qui tout réussit, quand la plaignante, après le divorce de ses parents, est élevée avec une jeune sœur par une mère juive rigoriste, pour qui le sexe hors mariage est inconcevable. Parole contre parole (Mila était-elle consentante?) : voilà tout l'enjeu de ce « Les Choses humaines ». Ne sais pas ce que vaut le livre ici (co)adapté par le réalisateur, Yvan Attal. Mais, au résultat, ce « film de procès » est d'une confondante médiocrité ! Du casting (YA distribuant sa famille et ses potes – du côté de la première, Charlotte Gainsbourg, la mère, est, comme d'habitude, totalement inconsistante, et le rejeton Attal, Ben, le clone de sa génitrice, jusque dans le ton et les mimiques, c'est dire...), à la mise en scène, pauvre, ou au montage, scolaire... etc.
    On ne sauvera, dans la distribution, que Benjamin Lavernhe (l'avocat commis d'office, débutant une belle carrière de pénaliste). Ce qui est bien peu !
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 19 mars 2024
    Présentée avec sensibilité et clarté une part essentielle de la rencontre entre deux êtres, ici une jeune femme et un jeune homme, un territoire où l'intimité n'est pas toujours à l'abri de la tourmente extérieure, un endroit où tout peut s'inverser le temps d'un battement de cœur et que le chœur des autres investit parfois de tout son poids, de tout son jugement.
    Ce film s'empare de ce sujet sans excès de passion mais sans oublier cette dernière.
    Agir et ne pas éluder les conséquences, ne pas ignorer l'autre ni se perdre soi-même dans le fouillis de ses impulsions. Agir n'est pas anodin et ne doit pas exclure la pensée. Cela a toujours été une des grandes difficultés de notre vie en société. Cela est loin d'être maîtrisé, quoique de réels efforts sont mis en œuvre pour comprendre et mieux faire par une humanité inquiète, parfois déboussolée, fragile mais persistante et qui n'a pas baissé les bras.
    L'histoire humaine n'est pas terminée.
    amelie verly
    amelie verly

    9 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 18 mars 2024
    On ne sait pas si Milan a menti en s attaquant au fils de la maîtresse de son père.. on reste sur sa faim et je déteste ça..sinon tres.beau film très subtil d yvan attal🤠🤠
    PSG
    PSG

    15 abonnés 41 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 mars 2024
    Point fort : pas de manichéisme, le film nous met dans la difficulté d'apprécier le consentement à l'érotisme. Interprétations très bonnes, scènes réalistes : on reste plongé dans le déroulement malgré la durée. Une immersion dans l'histoire contemporaine de deux jeunes gens ravagés par leur psychologie complexe. L'armada judiciaire se substitue à la responsabilité des parents. Une peinture fidèle de l'air du temps.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top