John Q
    Votre avis sur John Q ?

Nicolas F
    Nicolas F

Publiée le 23 juin 2024
    Incroyable système de santé américain et on y vient petit à petit. Bon film.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 7 février 2024
    Alors là c'est un peu un bec... bah oui car j'ai rarement autant aimé un début de film tant la détresse des parents & l'injustice des couvertures sociales aux USA m'ont bouleversé car c'est pas dur j'avais un nœud pas croyable dans la gorge tant c'était terrible mais c'est vrai qu'ensuite le film change du tout au tout et la prise d'otage m'a quelque peu rasé !! C'est long, c'est un peu gros et malgré une fin plus poignante, on reste un peu sur notre faim tant le film est en dents de scie.. mais je suis quand même content de l'avoir vu car le fond du film est passionnant et révoltant !
    JoeA
    JoeA

Publiée le 28 février 2024
    Drame familial qui vire vers le thriller médical ... Denzel Washington est magistral comme d' habitude . Pas vraiment un chef d'œuvre malgré la présence de grands noms du cinéma, James Woods, Ray Liotta et Robert Duvall ... Un 12.20 pour moi !
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 3 janvier 2023
    Voilà un film tire larmes par excellence, tous les poncifs sont utilisés pour vous amener à essuyer votre larme, bien sûr, ça fonctionne. Mais ce qu'il faut retenir, c'est le procès à charge que le film fait au système de santé américain, il pointe du doigt tous les dysfonctionnements, les procédures; les petits caractères des contrats d'assurance, tout ce qui fait que l4amérique est une grande Nation, et les travers de cette grande Nation.
    On apprend quantité de choses sur ce système, devoir payé 30% d'acompte avant de se retrouver sur une liste d'attente pour une greffe, sachant que les sommes sont abyssales, la directrice de l'hôpital qui a tout pouvoir, est cynique et cupide, elle est joué admirablement par Anne Heche, dont le visage d'ange contraste avec cette dureté.
    D.Washington joue sa partition sans fausses notes, R.Duvall est toujours impeccable, en homme de caractère juste et droit dans ses bottes, tout le casting est plaisant et apporte sa petite pierre à l'édifice.
    Réalisé de manière conventionnel, usant de toutes les ficelles du genre, le film tient ses promesses et nous donne une vision assez réaliste de The Way of Life made in USA.
    Nicolas N.
    Nicolas N.

Publiée le 28 mai 2022
    Je trouve que John Q est vraiment un très bon film! Denzel Washington dans le role de ce pere de famille prêt à tout pour la vie de son fils est juste incroyable.. Je suis passer par plusieurs émotions et c'est ce que j'attends d'un film personnellement. Je mets John Q 4 sur 5 ;) bon film à tous!

Publiée le 21 mai 2021
    Je me souviens d'avoir entendu parler de ce film à l'époque où il a été réalisé et il a été loué pour avoir abordé le sujet des personnes les plus pauvres qui ne reçoivent pas de traitement médical et la domination de l'assurance médicale aux Etats-Unis. Il y avait également deux facteurs apparemment positifs le premier étant Denzel Washinton et Nick Cassavetes. L'intrigue est extrêmement transparente et à partir du moment où John Q. entre dans l'hôpital le film devient un film d'otages standard avec des personnages et des situations copiés-collés d'autres films. Le chef de la police qui passe outre le négociateur et entre quand même dans la salle et se lie au preneur d'otages nous l'avons déjà vu tant de fois. Une chose est différente cependant le changement de moralité dans le personnage du Docteur de James Wood. Une seconde il est un chirurgien avide d'argent puis il cède totalement et prononce un discours sur l'injustice de la situation. Le film est trop mal conçu et trop sentimental. Il s'agit d'un véhicule pour nous dire tout ce qui ne va pas avec le système médical américain en choisissant des stéréotypes et une histoire inintéressante pour essayer de nous capturer délivrer un sermon. Si le film avait été meilleur et son sermon un peu moins sucré alors peut-être serait-il mieux entendu par le public...
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 2 juin 2020
    Denzell Washington est immense comme toujours et tient ce film par sa détermination et son désespoir. La force d'un père qui ne veut pas voir mourir son fils, qui n'accepte pas que cela soit un problème d'argent et d'assurance santé. Un film de 2002 qui pose le problème du système de santé aux États Unis avec le fait que la couverture santé dépend totalement de sa potentialité à payer des assurances privées et avec une situation encore plus dramatique pour les afro américains. Près de 20 ans après, malgré les tentatives de l'Obama care, le problème reste totalement actuel et on voit bien les 2 extrêmes qu'il y a entre le système libéral et individualiste américain et le système solidaire de prise en charge universel français. Cela dit et y compris en ces temps de questionnement sur l'hôpital et le fait que la santé soit un coût au final quoi qu'on en dise,le film émouvant, fort, palpitant, pose le problème mais la reponse au delà de la pulsion généreuse et humaniste laisse le sujet en débat sans parler de la dépendance des personnes âgées. Car au final, qui paie, comment, que faire des abus, que faire des différences territoriales et encore plus des différences entre pays. Impossible avec ce film de répondre mais le scénario qui nous emporte dans l'émotion, le réel, nous place devant une évidence et un certain cynisme d'un système poussé à son maximum, cynisme remarquablement interprété par Anne Heche. A suivre comme un thriller, une course poursuite contre la montre et contre la mort, une magnifique exposition d'amour parental.
    Dark Hospital
    Dark Hospital

Publiée le 25 avril 2020
    Le film est d'une dureté et d'une justesse incroyable. Beaucoup d'émotion, un Denzel Washington épatant et les autres acteurs sont parfaits. La réalisation est soignée, l'histoire est originale et émouvante et le scénario est magnifiquement bien écrit pour rendre les personnages plus attachants, plus attendrissants, plus... Le film est critiquer négativement par la presse et une partie du public et je ne comprend pas pourquoi. Parce que ça parle de la société ? Parce que le film est juste réaliste ? Parce qu'une relation père-fils comme celle dans le film ne peut exister ? Ou alors parce que cela paraît infaisable ? Le film est tout à fait crédible, une relation entre un père et un fils comme celle que l'on voit à l'écran est tout à fait crédible et c'est tout à fait possible qu'un père puisse faire ce genre de chose pour sauver son enfant. Le film n'est pas un chef-d'oeuvre, non, c'est juste un hymne à la réalité et à la société dans lequel on vit. Un film bouleversant avec des minis passages de quelques secondes par moment en trop, mais tout à fait touchant et émouvant.
    ReyZor
    ReyZor

Publiée le 19 avril 2020
    Ce film est très bien écrit et en plus adapté d’une histoire vraie ! Un pur drame familial auquel on se connecte dès les premières secondes. C’est un peu un huit clos qui nous prend aux tripes du début à la fin. Et à chaque moment on se met à la place de se père de famille qui est prêt à tout pour son enfant.

Mais cela ne fonctionnerait pas sans l’interprétation des acteurs. En effet, ils sont tous magistraux. Surtout Denzel Washington qui nous livre une prestation digne de sa réputation.

Je ne vous en dit pas plus car je n’ai pas envie de vous dévoiler des moments de ce film que je vous le conseil vraiment de voir si ce n’est pas le cas.
    Julie R.
    Julie R.

Publiée le 13 mai 2019
    Un film bouleversant qui met en avant la réalité médicale américaine. Alors oui le film regorge de clichés et s'avère prévisible à différents moments. Mais le jeu de denzel est toujours aussi poignant. Il est toujours aussi captivant dans les films de ce genre. Je ne mets pas 5, car denzel ne peut pas tout sauver non plus. Le choix des second roles, et les personnages trop manichéens.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 25 novembre 2017
    Un drame de haute intensité réalisé par Nick Cassavetes. La mise en scène est solide et le bon montage nous délivre un suspense haletant. La tension constante monte crescendo. Comme dans le fameux "Un Après Midi De Chien" (de Sidney Lumet), le scénario de James Kearns nous conte une histoire de prise d'otages ; nous ne sommes plus dans une banque mais dans un hôpital.
    Cette production bénéficie d'un casting de très haute tenue : Denzel Washington est comme à son habitude époustouflant de crédibilité. Il est bien entouré par une superbe équipe de comédiens de talent : James Woods dans le rôle du Dr Turner, Robert Duvall dans le rôle du Lieutenant Grimes, Ray Liotta le chef de la police…
    8 années avant l'Obamacare de 2010, ce film suggère une remise en question des valeurs. Il met à mal le serment d'Hippocrate des médecins, la couverture sociale des américains et leur médecine à deux vitesses.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 17 novembre 2016
    "Jusqu’où iriez-vous pour sauver votre enfant ?" Telle est la question posée sur la jaquette DVD. Une question accrocheuse qui aurait pu servir de synopsis, certes succinct, mais suffisamment évocateur pour attirer l’attention du spectateur. Autour de cette question, le réalisateur Nick Cassavetes a pointé du doigt le fonctionnement du système de santé américain par un film résolument engagé. Autour de lui, figurent de grands noms du cinéma hollywoodien, à commencer par trois acteurs que j’affectionne particulièrement. D’abord le toujours impeccable Denzel Washington, dans un rôle qui visiblement lui tenait à cœur (c’est le cas de le dire !) de par son sujet. On aura l’occasion de mesurer à quel point il réussit à nous faire ressentir l’immense désespoir de son personnage, allant de l’angoisse à la révolte, en passant par l'incompréhension et la colère. Face à Denzel, on retrouve le toujours sympathique Robert Duvall, éternellement aussi à l’aise dans le naturel, quoiqu’on pourrait éventuellement lui reprocher une légère exagération des sentiments qui animent son personnage à travers les moues. Enfin James Woods, qui hérite du rôle campant un crack de la chirurgie cardiaque, lequel a laissé loin derrière lui le serment d’Hippocrate au profit de la renommée et de l’appât du gain (pécuniairement parlant). A ce trio sont opposés des rôles bien moins sympathiques. Ces derniers apportent leur lot de clichés au film, mais ils ont l’avantage de dénoncer clairement les injustices du système de santé américain et le profit des uns sur le malheur des autres. N’oublions pas que le réalisateur y a été lui-même confronté… Ainsi Anne Heche en exécrable Rebecca Payne étouffante d’insensiblerie, Ray Liotta en pompeux chef de police, et Shawn Hatosy en tête à claques viennent compléter un casting de rêve pour un film grave, avec un propos qui, afin de faire bouger les choses, s’est voulu émouvant, à défaut d’être bouleversant. Parce que Nick Cassavetes a beau être un grand réalisateur, il n’a jamais réussi à nous emmener profondément au pays du dégoût et de la révolte. Cela est sans doute dû au fait qu’il est parvenu à ne jamais trop donner de profondeur à ses personnages, hormis le couple. Et c’est cette subtilité que j’admire. Car le négociateur, face à une situation qu’il comprend, garde un certain détachement (et il le doit) pour faire son job au mieux ; le chef de la police est superbement décrit dans la superficialité, plus préoccupé par sa réputation et les élections que par une issue heureuse et en douceur de l’incident ; le docteur Turner est en retrait, et c’est normal (n’importe qui le serait à sa place), avec une "redescente sur Terre' brutale provoquée par l’espoir/désespoir et la détermination de John Q. La mise en scène est subtile, mais la mise en images reste somme toute très académique. Certes nous avons quelques portraits intéressants, notamment sur le rôle-titre, ainsi que sa femme (petite mention à Kimberly Elise au passage) et leur gamin dans une moindre mesure. Cette réalisation classique explique peut-être le fait qu’il manque ce petit quelque chose d’indéfinissable qui aurait pu emporter l’adhésion complète du public et en faire un très grand film, un film inoubliable. La faute peut-être aussi à une B.O. trop discrète la plupart du temps, alors qu’en d’autres moments elle se manifeste brutalement et de façon éphémère. Rien ne laissait présager cela pourtant quand on suit en intro cette BMW rouler sous les tonalités d’un "Ave Maria" aux airs d’opéra. De ce film, on retiendra surtout la prestation de Denzel Washington, et la question dont j'ai parlé à l'entame de mon avis. Dommage, le sujet méritait mieux encore, mais espérons que le message finisse par atteindre son but. Cependant, n’importe quel parent ne devrait pas rester insensible devant "John Q". C’est mon cas.
    Couscous
    Couscous

Publiée le 29 juin 2016
    Bien sûr que ce film est touchant, il prend au trip. Si on fait l'impasse sur des clichés trop basiques, de l'enfant courageux et du père dévoué, certes c'est un film qui pourrait être inspiré et devrait être inspiré d'une histoire vraie mais la simplicité du scénario et cette constante envie de nous arracher la larme du coin de l'œil devient par moment quelque peu long, voir agaçant. A noté tout de même un très bon Denzel Washington.
    clement T.
    clement T.

Publiée le 2 avril 2016
    Bon film àvec un bon casting avec un Denzel Washington qui est comme d habitude au sommet.Le reste est bon mais sans plus ray liotta n est pas crédible.john q est un film qui critique le système médicale avec une prise d otage qui pour moi est trop gentil limite John q c est plus d amis lors de cette prise que d ennemi.Denzel Washington transmet l émotion par sa prestation.Le film est émouvant tout le long et meme triste a la fin .Bon film.
    Karim A.
    Karim A.

Publiée le 27 janvier 2016
    Quand Washington a eu une cause à défendre, il est comme Jodie Foster il ne lâche pas le morceau
    Très bon film, ou l'intensité monte à chaque instant
    ou est dénoncé le système de santé américain qui fonctionne uniquement comme un distributeur de friandise
    pas d'argent inséré pas de soins.