Saint Omer
    2,8
    1314 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Saint Omer ?

Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 11 mai 2024
    Alice Diop signe un film de procès austère qui varie peu sa mise en scène, se centrant uniquement sur ses personnages, sans plan large. Le choix du point de vue de cette mère en devenir observant une mère ayant rejeté son rôle est pertinent.
    Dav' P
    Dav' P

Publiée le 4 mai 2024
    Sidérant de nullité. Un film typiquement fait pour des critiques de presse déconnectés de la réalité qui se pignolent sévères sur ce chef d’œuvre... C’est mou du bulbe, inexpressif et sans intérêt.
    La plaidoirie de la fin façon tête à tête avec le spectateur en est la preuve… Une récitation absurde qui provoque enfin une émotion, enfin une émotion du personnage principale parce que de mon côté, heureusement que je n’avais pas une corde…! Bon courage
    Isabelle R
    Isabelle R

Publiée le 4 mai 2024
    Que ce film est long, lent et ennuyeux. Les dialogues semblent récités, les actrices transparentes et dénuées d'émotion. Désolée mais ce film est loupé autant sur la direction d'acteurs, que sur le scénario, l'ambiance, ça a été très dur de regarder jusqu'à la fin en attendant peut être un sursaut. Mais non. C'était plat, sans humanité, avec un sujet pareil c'est dommage.
    marie
    marie

Publiée le 25 avril 2024
    Surprenant
    Atmosphère très particulière dans ce film. Le procès est très réaliste et on suit en parallèle l'histoire des 2 actrices principales
    Laurent D
    Laurent D

Publiée le 12 juin 2024
    Comment peut-on donner autant de crédits à un film comme St Omer. Les critiques presse sont dithyrambiques alors que le film est mauvais en tout point. Les acteurs sont loin d'être convaincants, l'accusé semble réciter son texte plus que de le vivre, la journaliste ne transmet aucune émotion et alors là réalisation est d'un ennui terrible. Mais le pire dans ce film n'est pas là, le pire c'est le parti pris que transpire ce film pour l'accusé. La complaisance avec laquelle le juge interroge la mère infanticide met vraiment mal à l'aise. On a l'impression qu'elle prend des gants à chaque fois qu'elle lui parle et qu'elle est au bord des larmes quand elle l'écoute. Un sujet qui aurait pu être pourtant très intéressant....
    AL 88
    AL 88

Publiée le 10 février 2024
    Quelques beaux moments noyés dans une masse indigeste et franchement ennuyante. Il manque à ce film des idées de mise en scène ou une fulgurance scenaristique. Je n’ai eu aucune empathie pour les personnages principaux qui sont à la limite du détestable.
    Un premier film très moyen.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 21 décembre 2023
    Le premier long-métrage réalisé par Alice Diop en 2022 a bénéficié d’une large reconnaissance du milieu professionnel. Pourtant, malgré son indéniable caractère dramatique, on frôle l’escroquerie intellectuelle. Inspiré d’un fait divers, le scénario propose le portrait de deux femmes dont le point de rencontre est celui d’une cour d’assises. On peut comprendre le choix d’une mise en scène composée essentiellement de plans fixes très distants pour renforcer le caractère de documentaire d’un procès. En revanche, le jugement de cette mère infanticide permettant d’aborder une multitude de sujets complexes (la maternité, la négritude, le statut de la femme, etc.) reste complètement plombé par l’histoire parallèle de la jeune romancière. De fait, on ne ressent aucune émotion avec de surcroit le sentiment d’être bernée par la réalisatrice. Bref, du cinéma d’auteur sans relief.
    Félix B
    Félix B

Publiée le 3 décembre 2023
    Exellent film, qui est très touchant. Les femmes y sont représentées de façon héroïque. Ce film s'inscrit dans la continuation du progrès social de la condition féminine, et met en valeur le travail important qu'effectuent les mères dans la société. Je recommande très vivement
    MARIE-FRANCOISE R
    MARIE-FRANCOISE R

Publiée le 19 novembre 2023
    Intéressant mais je n'ai pas compris ce que la réalisatrice voulait nous dire au travers du personnage de la jurée qui s'interroge sur ses points communs avec l'accusé s'agissant de son histoire de vie familiale. Il m'a semblé que cela n'apportait rien au film.
    NB/ vu sur Canal +
    Antoine L.
    Antoine L.

Publiée le 3 novembre 2023
    bof. le parallèle entre l'histoire de l'accusé et celle de l'héroïne n'est pas archi évident. on ne connaît pas son histoire, sa relation avec sa mère.
    autrement, c'est parfois un peu long
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 1 novembre 2023
    Tiré d’un fait divers sinistre ayant défrayé la chronique, le récit d'une sobriété froide mais saisissante d’un procès d’une mère infanticide. 2,75
    johanbones
    johanbones

Publiée le 1 novembre 2023
    dommage il manque vraiment un truc a la fin même si j'avais accepté que ce soit long et lent. pourquoi laisser finir cela comme ça ??
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 28 septembre 2023
    Je suis passé complètement à côté. J ai trouvé le film trop froid, trop statique. Cela aurait pu passer si son sujet avait été réellement traité mais le film donne l impression de ne rester qu en surface. Non pas qu on veuille comprendre la mere infanticide, un des sujet du film étant que cela est quasiment impossible même pour une femme avec une sensibilité ou un vécu proche; mais tout du moins s interroger sur la procédure du jugement d un acte insensé, d informer sur une trajectoire, un environnement qui pourraient conduire à cet acte. J ai trouvé que ça manquait de tripes, de convictions et un des seuls souvenirs que j en garderai c est l ennui qu il m a provoqué.
    Fabien Cluzel
    Fabien Cluzel

Publiée le 28 septembre 2023
    J'ai tenu précisément 34minutes, et fort heureusement je n'avais pas d'objet coupant à portée de main...d'un ennui mortel...c'est lent, inintéressant, ton monocorde, plans ennuyeux et répétitifs..........un supplice
    Mickabitch
    Mickabitch

Publiée le 26 septembre 2023
    J'ai eu l'impression d'une pièce de théâtre en lieu clos, ajouté a cela de très nombreuses séquences ou la camera fixait les personnages sans qu'il ne se passe quoi que ce soit. Le film aurait pu ne durer que 1h15. 2 étoiles pour la plaidoirie a la fin...