L'Evénement
    2915 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Evénement ?

traversay1
    traversay1

Publiée le 10 novembre 2021
    Le Lion d'Or gagné par Audrey Diwan à Venise, avec L’Événement, au nez et à la barbe de Jane Campion, Almodovar et Sorrentino, entre autres, en a interloqué plus d'un. Les mêmes ne seront plus étonnés après avoir vu cette adaptation choc du récit autobiographique d'Annie Ernaux. En premier lieu, L’Événement, avec toute sa crudité et quelques scènes proches de l'insoutenable, est là pour se souvenir de temps pas si lointains où un avortement clandestin en France, surtout pour les plus démunies, était une course d'obstacles presque insurmontable où le danger d'y laisser sa peau était égale à la honte et à la culpabilité dans une société rigide et patriarcale. Ceci est mon corps, ce cri solitaire était alors inaudible. Cela, le film le retranscrit avec une force peu commune dans une mise en scène remarquable qui passe de la douceur à la violence sans se départir d'une empathie peu commune pour son héroïne. Plus largement, avec une maîtrise totale, Audrey Diwan nous parle d'une jeunesse sous le boisseau, en quête de liberté, y compris sexuelle, D'un grand réalisme, L’Événement n'est en rien un film qui revendique, il s'agit avant tout de montrer, un peu comme l'avait fait Mungiu dans 4 mois, 3 semaines, 2 jours, avec la même énergie et un talent identique. Pour que le film soit à la hauteur de ses ambitions, il lui fallait une interprète extraordinaire et c'est exactement ce qu'est Anamaria Vartolomei, incroyable de bout en bout, dans la légèreté comme dans la déréliction et la douleur. Ne pas chercher plus loin le film français de l'année, désolé pour Titane, c'est bien de L’Événement qu'il s'agit.
    Manuel M.
    Manuel M.

Publiée le 10 décembre 2021
    magnifique objet de cinéma. Tel un pure thriller, le film vous prend de bout en bout grâce au principe d'immersion totale dans la psyché et les entrailles de la jeune femme.
    servi par une comédienne incroyable de justesse et de courage, Anamaria Vartolomei s'avère être une véritable révélation.
    Film organique, indispensable à l'heure où le droit fondamentale est remis cause dans de nombreux pays, sa mise en scène extrêmement maîtrisée et merveilleuse d'inventivité et de modernité sur l'émancipation d'une femme qui garde le contrôle sur son corps envers le diktat de la société. bouleversant. A l'évidence, Le film de l'année.
    officiel76
    officiel76

Publiée le 29 novembre 2021
    Dans le fond le film est bon... on mesure la complexité à l'aube des années 60 de se retrouver enceinte et tout ce que ça implique ... l'opprobre, la fin des études, l'irrespect des hommes qui vous jugent comme une fille facile ... tout ça est très bien mené.
    Dans la forme... des tas de choses on gâché mon plaisir. Les actrices ne ressemblaient en rien aux filles de cette génération, surtout pas l'héroïne , qui est née en 1940 donc a supposément 23 ans en 63 et ... va rentrer à la la fac ? Les coiffures crêpées les jupes écossaises les robes juponnées ? On manque d'informations sur l'époque, l'heroine vend d'occasion des livres de poche plus cher que leur prix neuf en 1963... la bande son ne reflète pas du tout celle des années 60, les endroits où ils dansent sont ultra sonorisés (on n'est pas en 1980 !) bref, des incohérences qui m'ont beaucoup gêné. C'est dommage de ne pas faire attention aux détails d'une époque ...
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 24 novembre 2021
    Au début des années soixante, dans une université de province, Anne (Anamaria Vartolomei) suit des études de lettres pour s'affranchir du milieu populaire dont elle est issue et pour réaliser un rêve : l'écriture. Elle vit l'existence banale des jeunes filles de son âge : la succession des cours, la sororité de ses voisines de Cité U, quelques flirts plus ou moins poussés...
    La vie d'Anne bascule lorsqu'elle découvre sa grossesse. Sa réaction est immédiate : elle avortera. Mais comment faire ?

Annie Ernaux - qui fait la couverture de Télérama cette semaine - est décidément à la mode. Après "Passion simple" l'été dernier, adapté d'un court récit autobiographique publié en 1992, après "J'ai aimé vivre là", où le documentariste Régis Sauder la filme à Cergy-Pontoise, où elle s'est installée depuis une quarantaine d'années, voici "L'Evénement", adapté d'un récit tout aussi court et tout aussi autobiographique, publié en 2000. L'écrivaine y revenait sur un "événement" fondateur dans sa vie : l'avortement clandestin qu'elle avait subi en 1963 alors qu'elle suivant des études de lettres à Rouen.

"L'Evénement" est un récit profondément personnel qui raconte, en une centaine de pages à peine, un drame intime. L'écriture d'Annie Ernaux est blanche, dénuée de tout psychologisme. L'auteure raconte, près de quarante ans après les faits, les démarches qu'elle avait entreprises pour mettre en oeuvre son projet : l'indifférence embarrassée du père de l'enfant qui la renvoie à sa propre solitude, l'impossibilité de se confier à ses parents, les visites médicales auprès de docteurs franchement hostiles à l'avortement ou trop peureux pour y être associés, les amis sollicités sans succès et finalement la faiseuse d'anges et la terreur qu'inspire le dénuement de son appartement et les instruments qu'elle utilisera pour fouiller sa chair.

Mais aussi personnel soit-il, "L'Evenement" est un récit universel. Mieux que de longs discours, il raconte l'angoisse et la honte qu'une grossesse non désirée fait naître dans un temps et dans un lieu où l'interruption volontaire de grossesse n'existe pas - ou n'existe pas encore. Il nous fait ressentir avec une force inédite le traumatisme qu'elle provoque, la peur qu'elle suscite. Peur sociale d'être démasquée et de passer à tout jamais pour une "salope". Peur physique face aux gestes auxquels il faudra procéder, seule dans sa chambre d'étudiante ou dans l'appartement de la faiseuse d'anges, face à la douleur et face aux risques de complication.

C'est l'ensemble de ces émotions que l'adaptation d'Audrey Diwan (dont le premier film, "Mais vous êtes fous", avait laissé augurer le talent) restitue. Elle y parvient grâce à un respect scrupuleux du texte et à un procédé très efficace : suivre à chaque pas l'héroïne, la filmer par-dessus son épaule dans ses allers-retours ou en gros plan très serré pour capter sa fébrilité et son angoisse qui monte. Son film est tendu comme un arc, sec comme une trique. Il ne connaît pas un instant de répit. La tension culmine pendant l'avortement proprement dit. Pas un bruit dans la salle, pourtant comble. Chaque spectateur, homme ou femme, retient sa respiration et partage avec la jeune Anne l'angoisse et la peur qui la submergent.

Le succès de "L'Evénement" doit beaucoup à son interprète principale. On avait déjà repéré la jeune franco-roumaine Anamaria Vartolomei. On l'avait vue à onze ans à peine interpréter la fille d'Isabelle Huppert (sic) dans My Little Princess, puis tenir des rôles secondaires dans "Le Semeur", "L'Echange des princesses", "Just Kids", "La Bonne Épouse"... Son talent explose dans "L'Evénement". Une star est née.
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 24 novembre 2021
    Lion d'or à la dernière Mostra de Venise, "L'Événement" est un film coup de poing sur un droit qui nous parait totalement normal et légitime de nos jours. Mais il y a 60 ans, il en était tout autrement : l'avortement. La réalisatrice arrive très subtilement à nous partager les angoisses de cette jeune femme qui souhaite suivre ses études et l'obligation de garder un enfant non désiré. Nous suivons son parcours chaotique afin de réaliser son projet. C'est prenant et poignant. La réalisation est impeccable. Chaque plan est très bien pensé et la direction photo est magnifique. Le casting est parfait. Anamaria Vartolomei tient le film du début à la fin, elle est incroyable. Un Lion d'Or largement mérité qui prouve qu'un sujet fort et une réalisation sans artifice et intelligente créent un chef d'oeuvre.
    SUZY AND MEE
    SUZY AND MEE

Publiée le 28 novembre 2021
    Un peu le même effet que "Capitaine Phillips" il y a quelques années ! : je suis restée scotchée à mon siège, médusée, sidérée par ces scènes crues et nues ...! L'actrice en très gros plan, la lumière sur elle, la photographie... ciel quel film!
    titigad
    titigad

Publiée le 27 juin 2023
    Un lion d’Or amplement mérité pour ce film coup de poing !
    On en sort KO tellement le message est fort et poignant.
    L’interprétation de Annamaria est d’une justesse incroyable.
    ffred
    ffred

Publiée le 26 novembre 2021
    On nous annonçait un choc pour ce nouveau film d’Audrey Diwan (après son excellent premier film Mais vous êtes fous), il était donc très attendu. J’en ressorts assez déçu et je reste sur ma faim. Je n’ai jamais pu m’attacher aux personnages, surtout à celui de la jeune fille. J’ai trouvé l’ensemble froid et sans émotion, trop clinique. Certes, l’histoire est édifiante, et on se réjouit que Simone Veil se soit battu pour le droit à l’avortement en France. Il y a tant de pays qui font marche arrière, et d’autres où cela est simplement toujours impossible. Pour cela, le film est malheureusement toujours d’actualité. On notera tout de même une bonne direction d’acteurs. Les jeunes sont très biens, Anamaria Vartolomei en tête. Les seconds rôles sont interprétés par des pointures telles que Sandrine Bonnaire, Pio Marmai ou Anna Mouglalis. Mais la mise en scène manque de puissance et de force pour le sujet, qui lui seul ne parvient malheureusement pas à transcender l’ensemble. Bref, je me suis ennuyé. Dommage…
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 27 novembre 2021
    Assez décevant en rapport au sujet, peut-être que la mise en scène assez minimaliste n'a pas aidé à ce que je puisse adhérer totalement.
    Pourtant l'intérêt et la profondeur du personnage aurait pu m'y aider.
    Hélas, malgré les atouts de l'interprétation, le film n'a pas réussi à me convaincre.
    Dommage.
    PLR
    PLR

Publiée le 24 novembre 2021
    Il est toujours délicat de juger ce type de sujet au cinéma, directement adapté d’un récit personnel, d’un témoignage, d’un vécu qu’il convient de respecter. Cela dit, sur le plan cinématographique, le ressenti du personnage principal a du mal à passer l’écran, étant sans doute davantage adapté à l’écrit. Peut-être aussi parce que le droit à l’avortement s’est banalisé par l’évolution de la société, malgré quelques ressauts encore ou « réaction » au sens politique du terme, c’est-à-dire le retour à une situation antérieure ? Le spectateur d’aujourd’hui, qu’il ait connu ou pas ces années, qu’il en ait un souvenir ou pas, aurait sans doute voulu davantage d’éléments de débat et de confrontation comme ont pu le faire en leur temps d’autres films davantage militants. Le fil conducteur de ce film-ci est, de ce point de vue, exclusivement factuel. Le débat de société est quasiment absent, à deux ou trois dialogues près. Comme par exemple le médecin qui comprend mais n’approuve pas. Ou l’amie qui n’exprime qu’un interdit légal, sans même un questionnement moral comme il se posait pourtant à l’époque. A décharge, ça se passe en 1963 et le débat public n’a réellement émergé qu’en 1971 (le Manifeste des 343 femmes), suivi du débat législatif en 1975 seulement (Loi Veil). A l’époque, l’avortement qui règle « l'évènement » qu’est une grossesse non désirée car pas au bon moment (trop jeune adulte, les études, l’avenir peu enviable qui se dessine pour une « fille mère », surtout si elle est issue d’un milieu populaire) est simplement hors la loi. Mais on sait que ce ça se fait. On suivra donc Anne dans cette recherche de la seule solution qu’elle entrevoit. Le format d’image est atypique pour aujourd’hui. Ce n’est que très maladroitement qu’il évoque les années 1960. Et ça ne parlera pas du tout à bon nombre de spectateurs, tellement ce format est désuet.
    Albertine H
    Albertine H

Publiée le 5 décembre 2021
    Je suis globalement déçue par ce film pas assez politique et trop axé sur le corps. Le manque de budget crève l'écran et le personnage fait tout le temps la gueule. On n'arrive pas à croire qu'elle ait pu céder à un désir sexuel debordant. Le café des parents est vu comme un endroit très sympa tenu par des des gens joyeux et aimants. On ne comprend pas que le jeune Anne veuille s'en échapper à tout prix. Bref, la lecture des livres d'Annie Ernaux est d'un tout autre acabit que ce film.
    Jean-Pierre Jumez
    Jean-Pierre Jumez

Publiée le 26 novembre 2021
    Un suspense insoutenable
    Une actrice admirable
    Une réalisatrice implacable

Pour une boucherie qui faisait autant de décès que les accidents de la route à l'époque.

À projeter d'urgence au Texas!
    lmc-3
    lmc-3

Publiée le 2 décembre 2021
    Sujet excellement bien traité, très dure, violences psychologiques et violence physiques lourdement transcrites, bien qu'indiqué de 'tout public', outre la nudité très présente dans le film, côté violence graphique, bien que suggéré, amateur de films d'horreur extrêmes interdits à tout public, des séquences de ce film sont parmi les plus dure que j'ai pu voir à l'écran dans ma vie: la violence est tout bonnement extrême.
    Hélas le seul homme présent dans la salle lors de sa projection, ce film, documentaire, représentant l'horreur de ce qu'est l'interdiction de l'IVG: doit être vu.
    Expérience unique.

D'une brutalité sans retenue.
    Julie R
    Julie R

Publiée le 24 novembre 2021
    Film vu à Venise où il a eu le Lion d'Or (meilleur prix). C'est vraiment le film de l'année pour moi, il est incroyable à tous points de vues. J'ai rarement été aussi bouleversée par un film;
    velocio
    velocio

Publiée le 19 novembre 2021
    Dans une époque où on observe un recul souvent insidieux du droit à l’avortement et pas seulement au Texas, alors qu’on le pensait définitivement gravé dans le marbre, le côté utile de ce film est une évidence. Par contre, d’un point de vue purement cinématographique, on ne peut qu’être déçu par sa réalisation, une réalisation qui manque cruellement de souffle, voire même parfois de crédibilité, et qui fait davantage penser à un téléfilm très moyen qu’à un bon film de cinéma.