L'Evénement
    2925 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Evénement ?

Catherine A
    Catherine A

Publiée le 26 novembre 2021
    J'ai trouvé le film mauvais : mauvais acteurs. Tout se joue sur le visage de la protagoniste, longuement filmée, mais elle n'exprime rien.
    icniv
    icniv

Publiée le 12 novembre 2022
    Encore un film surévalué. Un non évènement gore. Film lent et qui n'a aucun intérêt à éviter. Je considère qu'il est même une insulte aux femmes qui doivent subir des IVG.
    jeanne pronier
    jeanne pronier

Publiée le 4 décembre 2021
    Un thème très prometteur, un sujet vraiment politique et intéressant. Cela dit j'ai vraiment eu du mal à rentrer dedans, le point de vue de Anne a du mal a se faire ressentir... J'ai eu énormément de mal à trouver un œil intéressant du point de vue des personnages.

Cependant le sujet est vraiment important est montré extrêmement bien la gravité de son acte dans les années 60. Cela étant dit le film est mal abordé selon moi et aurait pu être mieux interprété avec plus d'émotion par exemple, peut-être est-ce simplement très fidèle au livre (que je n'ai pas lu) mais malheureusement à l'écran le travail de la réalisatrice n'est pas ce dont a quoi je m'attendais.

Point positif les plans sont vraiment beaux et agréables à regarder, je noterai quand même une image étalonner de manière très film francais (que je n'apprécie pas)

En résumé extrêmement déçue de ce film, je trouve que des sujets aussi importants et politiques devrait être plus représenté à l'écran, le risque était à prendre ! Et juste pour cela un grand bravo à l'équipe du film!
    Maxime Rouyard
    Maxime Rouyard

Publiée le 23 novembre 2021
    D'une puissance, d'une maîtrise et d'un réalisme. Cet evenement qui frappe la vie d'Anne nous glace jusqu'au sang. Du comportement des médecins à celui de sa famille, en passant par celui des garçons et filles de son entourage. Ce film est le portrait d'une époque qui bouleverse et marque pendant longtemps après l'avoir vu. C'est moderne, formidable, portés par des interprètes exceptionnel. Un très gros coup de poing dans la figure.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 28 novembre 2021
    Les religions patriarcales imposent des tortures aux corps des femmes. Pour ceux qui en doutent encore, L’Événement le prouve une fois de plus, à l’instar du fabuleux 4 mois, 3 semaines, 2 jours, Palme d’Or à Cannes 2007. C’est le seul reproche qu’on peut faire au film d’Audrey Diwan, sa ressemblance avec un film sorti il y a peu de temps. A part ça, c’est un film indispensable, à montrer aux nouvelles générations qui pensent que tout est gagné, qu’il n’est plus utile d’aller voter, que la liberté ne se défend plus. Et que dire d’Anamaria Vartolomei, présente quasiment à chaque plan de ce film qu’elle porte majestueusement ! Une révélation.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 30 novembre 2021
    Bon, je vais être indulgent pour une fois car le film est français et qu'en plus, il traite d'un sujet délicat et tabou (même de nos jours). Déjà, il faut avouer que l'actrice principale est vraiment bonne, le reste du casting l'est également. L'époque est bien retranscrite sans trop en faire et ça, c'est un vrai plus. Le sujet, comme dit plus haut, est bien amené et on est au coeur du "problème" avec ce film. Dans l'ensemble, la tension est palpable et on est clairement impliqué. Franchement, y a du bon dans tout ça et il faut le souligner. Cependant, il y a du moins bon comme le fait que le voyeurisme est trop omniprésent selon moi. Je sais que ça va avec l’avortement et ce qui va avec mais là, c'est parfois trop. J'ai trouvé aussi que c'était un peu trop féministe et ce n'est pas une critique ni un jugement mais trop de parti prit je trouve. Concernant la longueur du film, c'est limite car parfois on ressent des longueurs. Dans l'ensemble, c'est plutôt réussi, il faut avouer. Je pense qu'il plaira à beaucoup car il concerne vraiment tout le monde. 12/20.
    Georges
    Georges

Publiée le 16 septembre 2022
    .J'ai pas aimé ce film, désagréable, ennuyeux ,toujours sur l'actualité du moment, trop réaliste c'est tendance il faut faire des films, livres journalistiques pour rafler des prix seul intérêt la nudité des femmes c'est pauvre , bien maigre quand cela va changer des livres et films inventifs, imaginaires, oniriques, drôle, burlesques, érotiques, pure création hors de la réalité quotidienne et de la sombre condition humaine pour nous changer les idées, rire, les scénaristes ont peu d'imaginations , il faudra s'éloigner des journalistes et de l'actualité c'est assez avec la réalité pas avec de la fiction. désormais sinon personnes n'achètera ni iront voir des .livres, films à part les critiques journalistes , les festivaliers et les bourgeois snobs et riches en mal d'émotions fortes , leur vie est ennuyeuses , ils ont tous, nous les pauvres nous voulons pas. d'une copie coller de la réalité nous avons besoin d'autres sujets plus dépaysants., plus joyeux
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 14 mai 2022
    premier point scandaleux: le film est en 4/3 !!, j'ai pourtant bien la version blu ray 1,5 étoiles en moins rien que pour ça mais ce n'est pas le pire loin de là: ils en font des tonnes parce qu'une jeune fille est enceinte ...... voilà voilà le film s'arrete a ça des caisses, un scénario et un film a sorti tout ça pour en faire des tonnes parce qu'une jeune fille est enceinte et dire qu'un réalisateur et des scénaristes ont bossé sur ce film, les pauvres...... un documentaire ou une télé réalité aurait largement suffit pour traiter le sujet mais tout un film ??? wtf ???
    Léane
    Léane

Publiée le 21 novembre 2021
    Résumé :
    Année 1963, Anne est une brillante élève en études de lettres. Issue d’un milieu populaire, ses parents ont tout fait pour qu’elle puisse avoir une meilleure situation, mais Anne tombe enceinte. Dans une société qui interdit les rapports hors mariage et où tous les jeunes doivent se réprimer, elle est condamnée : soit elle abandonne ses études pour devenir fille-mère, soit elle avorte. Anne entame alors un réel parcours du combattant. L’avortement est illégal, et le médecin à qui elle en parle ne peut rien faire pour elle. Elle se tourne alors successivement vers des proches, des amies, des médecins. Certains lui fermeront la porte au nez, par peur de la prison ou conviction, et d’autres essaieront de l’accompagner. Chaque jour qui passe est un jour de trop, où son ventre s’arrondit et son avenir se fragilise.
    Elle n’aurait pas du se laisser tenter, et elle devrait arrêter de danser avec les garçons. Tout cela, c’est mal, et l’avortement aussi. Tomber enceinte ainsi, c’est ce qui arrive aux filles qui ne se respectent pas.

Avis :
    La caméra suit Anne tout le long, avec parfois du flou autour d’elle, car nous sommes à sa place. Les scènes de tentatives d'avortement sont longues, insoutenables et crues. Elles choquent et font mal, mais nous permettent de comprendre tout le processus dans son ensemble et la dureté des choix que doit prendre Anne. Dès que le mot « enceinte » est prononcé, un cauchemar commence, et la seule façon de se réveiller et d’avorter. Ainsi, tout le film nous tient en haleine, spoiler: tout du long on vit son abattement lorsqu’elle échoue et la chaleur de ceux qui la comprennent.

Ainsi, c’est un très beau film, dur et poignant mais nécessaire et touchant. Pour toujours se souvenir de pourquoi l’on s’est battu, et pour que personne n’ait à vivre ce que Anne vit.

Note :
    Le livre L’évènement est sorti en 2000. C’est un roman à caractère autobiographique d’Annie Ernaux, qui y raconte son avortement qui la mène à enfreindre la loi car, elle écrit, « comme d’habitude, il était impossible de déterminer si l’avortement était interdit parce que c’était mal, ou si c’était mal parce que c’était interdit. ». Elle apporte ainsi un réel témoignage de la vie d’une jeune femme de sa condition avant la légalisation de la pilule en 1967 et de l’avortement en 1975.

Morale :
    Une façon de rappeler que l’avortement est un droit nécessaire et fragile.
    Si cela se déroule dans les années 1960, cette réalité est encore celle de nombreuses femmes dans le monde, plus ou moins loin de chez nous (Pologne, E-U...). Si des progrès ont lieu (Argentine) il faut rappeler que ce droit n’est jamais complètement acquis et que certains, notamment politiques, sont prêts à restreindre voire enlever ce droit aux femmes. Cette réalité est celle des femmes françaises en 1960, mais aussi celle des femmes irlandaises aujourd’hui, et peut-être celle de d’autres femmes demain. Ce film montre qu’il n’y a pas de débat à avoir sur ce droit. Une femme n’a pas à justifier sa volonté de ne pas avoir d’enfant, ni à se restreindre sexuellement, ni à garder un enfant dont elle ne veut pas. Une femme doit pouvoir choisir, et ce film rappelle ce que Simone Veil disait en 1975 alors qu’elle réussissait à faire passer la loi qui autorisait l’IVG : « aucune femme ne recourt de gaieté de cœur à l’avortement. Il suffit d’écouter les femmes. C’est toujours un drame et cela restera toujours un drame. » Ce n’est pas une position politique mais la défense d’un droit humain, qui est trop souvent arraché aux concernées par ceux qui ne le sont pas. Son corps, son choix.

Ce film, peut importe votre âge, votre genre, votre condition, vous met à la place de cette jeune femme et vous en ressortez bouleversé(e). Je vous le recommande vivement, et la réalisatrice Audrey Diwan était géniale, une partie de ma critique reprend des choses qu'elle a confirmé lors d'une avant-première (la longueur des plans, le message politique du film, l'adaptation du livre). D'ailleurs, elle a aussi précisé que Annie Ernaux avait suivi l'écriture du film, qui se veut au présent et donc les parties rétrospectives du livre n'ont pas été inclues. De plus, l'actrice a été sélectionnée car elle connaissait la caméra et n'en avait pas peur (la caméra la suit énormément) et avait compris le livre. Enfin, la réalisatrice a expliqué qu'il avait été difficile de faire ce film à cause du manque de fonds, mais avec l'aide des régions et des producteurs cela s'est fait malgré l'appréhension des salles vides. Aujourd'hui, il semble que ce soit une réussite, du moins je l'espère et je le souhaite.
    Hi2816J.
    Hi2816J.

Publiée le 9 décembre 2021
    L'événement est une expérience purement sensorielle qui montre toute la psychologie et la pression d'une société sur le personnage principal incroyablement interprété par Anamaria Vartolomei. La mise en scène reste sobre pour nous inclure encore plus dans le réalisme du monde sociétale du film. Allez voir ça tout de suite !
    Redzing
    Redzing

Publiée le 5 mars 2024
    Brillante étudiante en lettre, Anne tombe enceinte après une aventure. Problème : on est en 1963. La pilule n'existe pas, et surtout l'avortement est illégal et fortement puni.
    On suivra ainsi le combat d'Anne, contrainte de se murer dans un silence, l'annonce de la grossesse pouvant la faire condamner si son avortement réussit. Elle fera face à la société rigide des 60's : médecins conservateurs refusant d'apporter de l'aide, professeur strict, femmes jugeant son mode de vie, hommes peu enclins à chercher une solution.
    "L'événement" tient plus d'un thriller que d'un drame. Avec ses plans serrés et son format carré, le film nous place au coeur de l'action, et de sa protagoniste. Incarnée par une poignante Anamaria Vartolomei, au regard perçant.
    Le film se veut difficile, montrant le compte à rebours asphyxiant qu'est la grossesse non désirée dans un tel univers. Et proposant plusieurs scènes chocs difficiles à encaisser, et plus ou moins graphiques.
    Il constitue ainsi une histoire dure, doublée d'un vibrant plaidoyer sur le droit à l'avortement.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 3 octobre 2022
    Le film est plutôt longuet, morne, il y a peu de dialogues, des plans longs et sombres. Pas de quoi énormément m'emballer donc. Mais je reconnais qu'il est important de traiter de ce genre de sujet encore aujourd'hui, à une époque où l'avortement est encore tabou auprès de nombreuses personnes. Film moyen mais pas désagréable à voir.
    Cinephille
    Cinephille

Publiée le 3 décembre 2021
    Adapter Annie Ernaux n’est pas facile, traiter d’avortement n’est pas facile. Ici les deux gageures sont réussies. Le film a le côté factuel des livres d’Ernaux, pas de pathos mais pas non plus d’ellipses. La solitude des jeunes filles, leur recherche désespérée d’une solution ainsi que leur souffrance physique et morale sont montrées sans ambiguïté. La détermination de cette jeune fille là aussi. Le ”je veux rien savoir débrouille toi” des garçons tout autant. A l’époque où on commence à parler de contraception masculine ça ne fait pas de mal de rappeler que ça reste les femmes qui subissent les conséquences d’une grossesse non désirée. Un vrai travail sur la mise en scène et le montage contribuent à l’efficacité du film que beaucoup plus d’hommes devraient voir.
    Blankovitch
    Blankovitch

Publiée le 26 juin 2022
    Totalement immersif de part sa réalisation ce film nous plonge dans l'enfer de ce que pouvais vivre les femmes en France il y a 50 ans et désormais dans certains états des USA.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 23 décembre 2021
    Suite à la respectable adaptation d’un fait, avec « Mais vous êtes fous », Audrey Diwan revient sur des problématiques plus intimes et autobiographiques de l’autrice Annie Ernaux. Pour son deuxième long-métrage, elle laisse les conséquences de l’addiction de côté pour verser dans du suspense social très poignant. Un Lion d’Or n’est pas démérité à ce stade, où la cinéaste préserve une tension omniprésente chez une héroïne qui a beaucoup à perdre. Le cinéma français a encore énormément à offrir et il est loin d’avoir poussé son dernier soupir. Dans la lignée de cette lutte, une femme sonde l’environnement qui l’entoure et qui l’abandonne à son sort. Et quand bien même l’espoir est permis, ce sera au prix de souffrances qui donnera ainsi plus de pertinence à la loi Veil, mais ce ne sera pas pour cette génération.

C’est dans un format 1,37 que la réalisatrice nous embarque, aux abords de l’objectif de sa caméra épaule, au plus proche d’Anne (Anamaria Vartolomei), jeune étudiante promise à un grand avenir. On prend ainsi le temps de brosser le portrait d’une France, qui offre l’opportunité de changer de classe sociale par le biais d’étude et d’une détermination, qu’il convient d’entretenir. C’est à partir de là que le postulat vire au drame social, aussi soudainement que la nouvelle d’un enfant non-désiré va marquer une course contre la montre. Hélas, on nous rappelle amèrement que la pratique de l’avortement fut encore de l’ordre du délit, une manière de brider un peu plus le libre-arbitre des femmes et une façon odieuse de contenir leur désir. Mais là où Diwan aurait pu prendre la direction de dénoncer des états d’esprit conservateurs, elle prend son spectateur à revers, en nous invitant au plus près des souffrances d’Anne.

Une relation de corps et d’esprit se dessine dans un malaise qui réduit peu à peu l’espérance de vie de la jeune femme. Les semaines avancent, comme pour nous rappeler qu’une épée de Damoclès n’est jamais très loin. La prison ou la liberté est un combat fondamental qui lie toutes les femmes dans une situation similaire. Diwan en fait le constat avec une grande pertinence et surtout une puissance folle de mise en scène. Le cadre est rarement aérien, souvent au pas, et d’autres fois, il sera furtif, juste assez pour choquer, mais pas en usant abondamment du visuel, souvent mal placé et à la limite du voyeurisme. On préfère verser dans la suggestion et dans une souffrance pure, au rythme du stress qu’Anne subit au quotidien et en enchaînant les tentatives de guérir de cette maladie qui ne touche que les femmes et qui les condamnent à rester au foyer.

« L’Événement » est une absolue leçon de courage et un constat déplorable sur un système qui ronge des droits fondamentaux. C’est un point de départ qui fâche, mais c’est également une réalité qui est dépeinte, dans l’horreur de la solitude, sans issue ou sans faiseuse d’ange pour ensuite contourner un corps médical rigide. La reconstitution est donc limitée pour que l’expérience immersive soit la plus complète, comme si le spectateur lui-même couvait cette douleur et son impuissance, en regardant Anne traverser les couloirs de son dortoir, de revenir encore plus affaiblie, dépassée et distante à ses cours, mais qu’à la fin, elle puisse peut-être s’affranchir de toutes ses contraintes.