L'Evénement
    2925 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Evénement ?

cinono1
    cinono1

Publiée le 28 novembre 2021
    La caméra ne lâche pas un instant son héroïne, et ses démarches pour parvenir à avorter. Excellemment interprétée par Anamaria Vartolomei, jolie, intelligente, volontaire, un brin revêche, son combat nous touche et le film est souvent suffoquant. Il remet en lumière les situations des jeunes femmes au début des années 60, et la gravité qui accompagnait leur vie. On est dans le témoignage, le cinéma vérité, ce n'est pas un genre que j'apprécie beaucoup, on est surtout le nez dans le guidon, cela manque par conséquent un peu d'ampleur
    Tumtumtree
    Tumtumtree

Publiée le 27 novembre 2021
    Dans son genre, L'Événement est une totale réussite. L'accord parfait est trouvé entre thème, choix de mise en scène et comédiens. En ces temps où certains remettent en cause les droits fondamentaux acquis au XXe siècle (Texas, campagne présidentielle française), il est sans doute bon de nous replonger dans la violence d'une législation passée qui pénalisait l'avortement, entraînant en cela des situations intenables pour des jeunes femmes sans solutions. Pour traduire cela, la cinéaste fait le choix d'un format quasi carré, oppressant, dont les seules échappatoires sont des perspectives floutées. Ce format concentre l'attention sur ses personnages, principalement Anne parfaitement jouée par Anamaria Vartolomei qui mérite un César, à n'en pas douter. Les seconds rôles sont aussi très bien, notamment Sandrine Bonnaire (probable clin-d'oeil à Pialat), Pio Marmaï (en enseignant exigeant) et le jeune homme jouant Jean. La musique concourt elle aussi à l'ambiance générale, par sa stridence. Reste qu'à titre strictement personnel, je n'adhère pas totalement à ce type de films strictement concentrés sur des faits de société. Médecin de nuit, Bergman Island et Serre-moi fort restent les meilleurs opus de l'année 2021 pour moi. Le premier car il pousse son récit jusque dans la tragédie classique, le deuxième car il parvient à se confronter à l'un des cinéastes les plus difficiles qui soit, le dernier car il renouvèle en profondeur la mise en scène cinématographique pour traiter d'un sujet indépassable, la mort. L'Événement, dans son genre, n'en est pas moins une totale réussite.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 16 août 2022
    A l’heure où le droit fondamental à l’avortement est remis en question dans plusieurs états, « L’Evénement » est un uppercut dont la puissance émotionnelle est accentuée par l’utilisation d’un format 1:37 permettant une immersion au plus près de cette étudiante pour laquelle on ne peut qu’éprouver, que l’on soit une femme ou un homme, qu’une profonde empathie face au choix qui est le sien. De par sa composition, Anamaria Vartolomei est la révélation de ce film pour lequel la réalisatrice Audrey Diwan s’est vue remettre le Lion d’Or de la 78ème Mostra de Venise.
    NotThatYouThink
    NotThatYouThink

Publiée le 11 août 2022
    "L'Événement” est audacieux, il est l’un des premiers à parler aussi bien de l’avortement et de tous les impacts physiques, psychologiques et sociaux qu’une telle décision engendre sur celle qui le vit, d’autant plus lorsque avorter n’est pas un choix possible. Le film éveille les consciences sur une réalité qui n’est plus à montrer, même en 2022 et c’est toute la puissance du cinéma. Bref, là n’est pas le sujet, mais le long-métrage apporte une belle vision sur l’avant Loi Veil de 1975 sans partie pris, ni jugement aucun, simplement un constat des faits. Filmé de manière assez anxiogène, avec des plans rapprochés, parfois intimes, à fleur de peau, une sensibilité à la camera qui nous rapproche de la personnalité de cette jeune femme, Anne (Anamaria Vartolomei) à la fois déterminée et fébrile. Certes, on ne ressent pas vraiment la patte des sixties, Anne et ses copines semblent bien plus contemporaines que des femmes des années 60. Mais cela n’enlève en rien la vérité et l'indifférence générale à laquelle Anne fait face, vis à vis de ses copines, ainsi que le père de l’enfant ; ou même ses parents, spoiler: auxquels elle taira la vérité
    . La réalité de l’époque est parfois montrée de manière froide, mais bouleversante, la sexualité est également un enjeu important et soulignée dans "L'Événement". En somme, un film qui mérite d’être visionné pour sa vérité et sa beauté, un film coup de poing qui retourne les estomacs et les consciences comme je voudrais en voir plus souvent.
    rvrichou
    rvrichou

Publiée le 4 janvier 2022
    Un excellent film qui, sans excès, sans voyeurisme, sans concession raconte l'infinie détresse des femmes enceintes malgré elles avant 1975. La politique est grande quand elle est faite pour les femmes et par les femmes et plus généralement quand elle joue la carte de l'humanité tous sexes confondus. Merci à Simone Veil et à toutes celles et à tous ceux qui ont mené ce combat pour la liberté.
    Une mention particulière à l’interprète principale qui a su remarquablement intérioriser et nous faire ressentir la dimension abyssale de son questionnement.
    Damien
    Damien

Publiée le 24 juillet 2022
    Un film rigoureux pour souligner les tourments de cette jeune femme brillamment interprétée par Anamaria Vartolomei dans l'épreuve terrible d'un avortement clandestin en 1963, Audrey Diwan n'élude pas les scènes difficiles avec une frontalité âpre.
    Isabel I.
    Isabel I.

Publiée le 12 décembre 2021
    L'événement
    Ambiguïté, envie mais aussi appréhension de voir ce film, et pour la même raison :  le thème de l'avortement dans les années 60 . Peur de la manière crue dont il pouvait être abordé, intéressée de le découvrir  car inspiré d'une histoire vécue, écrite  par Annie Ernaux.
    1960 les années twist, ces jeunes nés durant la seconde guerre mondiale qui ont le désir d'une certaine légèreté. Cette réalité plus sombre aussi : la place de la femme, le diktat moral d'une société pudique et stigmatisante. Ce qui m'a le plus marqué c'est cette solitude d' Anne, jouait si justement par Anamaria Vartolomei. Son  isolement familial,  amical, sentimental, sociétal (le médical, l'université..) . Elle est toujours seule : on est face aux silences, aux non-dits. C'est l'impossibilité de se confier aux "bien pensants" par honte. C'est l'indifférence, le jugement,  et des femmes, et des hommes.  Les hommes ne sont d'ailleurs pas tous présentés avec une image totalement négative. Certains sont lâches, ignobles mais d'autres sont plus empathiques et solidaires. C'est bien la société,  qui condamne, qui est maltraitante. Certaines scènes bien que suggérées sont très fortes et j'avais la nausée comme si mon corps aussi criait sa douleur.
    Je sors du film et pense "combien de jeunes filles et  femmes ont subit cette violence durant prêt de 15 ans encore" jusqu'à la  Loi portée par  Simone  Veil légalisant l’avortement le 17 janvier 1975.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 5 septembre 2022
    L'événement a eu de très bonnes critiques et a peu à peu acquis une petite réputation, j'étais donc curieux de le découvrir. Mais malheureusement, même si c'est un bon film, je n'ai pas autant adhéré que la majorité. Je vais quand même commencer par citer ses qualités : déjà le thème du film est très bien traité. On comprend bien que l'avortement est un droit fondamental, que l'interdire est une privation de liberté pour la femme et une souffrance pour elle, qui peut la pousser à mettre en danger sa vie. Bon dit comme ça j'ose espérer que personne ne trouve ça choquant mais quand on voit ce que certains pensent de l'avortement il faut croire que le message de L'événement n'est pas évident pour tout le monde. Ensuite l'actrice principale est vraiment excellente, et quelques scènes sont vraiment choquantes tellement elles représentent bien la douleur que peuvent ressentir ces femmes. Pour autant, je n'ai pas été plus emballé que ça pour une raison simple, c'est que hormis son message, j'ai l'impression que le film ne raconte pas grand chose. Tous les personnages sont un peu des coquilles vides hormis Anne, ce qui fait que le film est loin de m'avoir pris aux tripes malgré l'importance de son message. C'est ce qui me fait dire que le film ne va vraiment pas me marquer même si ça reste globalement un bon long métrage.
    Bénédicte M.
    Bénédicte M.

Publiée le 15 décembre 2021
    C'est le récit d'un avortement clandestin dans les années 60 mais la réalisatrice a choisi de le décontextualiser avec l'ambition d'en faire une histoire intemporelle et universelle et ça en fait juste un film qui ne fonctionne pas. Les scènes d'aiguille à tricoter, de pinces et d'éjection de fœtus sanguinolent dans les toilettes sont insupportables. Était-ce bien nécessaire ?
    Labulle56
    Labulle56

Publiée le 6 mars 2024
    Film puissant et fort sur l'interdiction de l'avortement dans les années 60. L'actrice principale est formidable et la réalisation bien appuyée sur quelques images choquantes mais nécessaire . Ces femmes qui avortaient dans la clandestinité étaient courageuses et risquaient leurs vies .Même si on est pour ou contre, ce film montre la souffrance de cette jeune femme . A noter la présence de Sandrine Bonnaire dans le rôle de la mère . A voir absolument .
    Alexandra
    Alexandra

Publiée le 16 novembre 2021
    Le film est très fort, il vous prend aux tripes et ne vous lâche qu'à l'apogée d'une fulgurante ascension de tension.
    La fin n'est pas prévisible, oubliez ce que vous pensez savoir surtout si vous n'avez pas lu le livre.
    Coeurs et âmes sensibles s'abstenir.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 24 avril 2024
    En 1963, Anne, une étudiante prometteuse tombe enceinte. Elle décide d’avorter, prête à tout pour ne pas mettre en péril ses études (et son avenir). Sauf qu’elle se retrouve seule dans une course contre la montre… et contre la loi.

Audrey Diwan adapte ici le roman éponyme (et autobiographique) d'Annie Ernaux et nous replonge dans la France des sixties, à l’époque où l’avortement était interdit. Pour rappel (et sans devoir refaire tout l’historique), dans les années 40, l’avortement était passible de la peine mort (jusqu’à ce que la loi soit abrogée, au profit d’une peine de prison). Il faudra attendre le milieu des années 70 pour que l’interruption volontaire de grossesse (IVG) soit autorisée grâce à la loi du 17 janvier 1975, dite loi "Veil".

La réalisatrice nous plonge ici dans le combat intime de cette jeune femme pour pouvoir disposer librement de son corps, dans une France qui ne tolère pas l’avortement et où elle ne pourra pas compter sur l’aide des médecins pour l’accompagner dans cette course contre la montre clandestine spoiler: (elle ne pourra compter que sur une "faiseuse d’anges" armée d’une aiguille à tricoter et qui pratique des avortements illégalement dans un appartement insalubre).

L'Événement (2021) est un magnifique plaidoyer pour la défense des femmes, qui met en lumière le rôle qu’ont joué les médecin anti-avortement (leurs trahisons) et vient nous rappeler à quel point cette liberté dont disposent les femmes date d’hier (la loi a été promulguée il y a seulement 50 ans). Côté interprétation, Anamaria Vartolomei (L'Empire - 2024) y est stupéfiante et incarne à la perfection cette adolescente en quête de liberté. Enfin, impossible de ne pas repenser à la palme d’or qu’était 4 mois, 3 semaines, 2 jours (2007) de Cristian Mungiu.

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    FaRem
    FaRem

Publiée le 14 décembre 2022
    Regarder en arrière pour se souvenir d'où l'on vient et ne pas reproduire les mêmes erreurs. "L'événement" raconte le parcours du combattant d'une étudiante pour se faire avorter afin de montrer la nécessité de ne pas revenir sur cette liberté dont les femmes doivent disposer. « Ne dis jamais des choses comme ça, même pour rire. » L'avortement à cette époque était vraiment un sujet tabou avec les gens qui se figeaient dès que ce mot était évoqué. Il ne s'agit pas d'une question d'être pour ou contre, c'est juste la peur qui domine et leur réaction en dit long avec cette crainte d'être marqué à vie que ce soit physiquement, mentalement ou socialement en fonction de la personne concernée avec la prison comme peur ultime. Audrey Diwan évoque également la sexualité à l'époque avec cette envie interdite par peur de se retrouver dans cette situation. Il est également question de ce manque de solidarité féminine. Le récit est quasiment bâti comme un compte à rebours avec l'annonce du nombre de semaines qui accentue à chaque fois l'urgence de la situation. Le temps passe, les solutions ne viennent pas et les chances d'aller au bout s'amenuisent. "L'événement" est sans surprise un film puissant, difficile et marquant avec une dernière partie aussi glaçante qu'insoutenable. En somme, c'est très bon et surtout nécessaire.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 20 décembre 2021
    Récipiendaire du dernier Lion d’Or au Festival de Venise en septembre dernier, on peut dire que « L’événement » n’a pas volé son prix. Audrey Diwan réalise un film à thèse puissant et qui en fera réfléchir beaucoup sur l’évolution sociale et celle des mentalités en cinquante ans. Nous sommes au début des années 60 en France et la pilule n’existe pas encore tandis que l’avortement est sévèrement puni par la loi, que ce soit la personne qui choisit de le faire comme pour celle qui le pratiquera. Et lorsqu’on est une très jeune femme, avoir un enfant signifie devenir mère fille et abandonner toute ambition ou velléité professionnelle et se retrouver mère au foyer. Rien à voir avec aujourd’hui où on en est à parler de troisième pronom et de genres entre autres considérations sociales bien plus superflues. Voir ce film c’est donc aussi se rendre compte que beaucoup de chemin a été parcouru, notamment concernant les droits des femmes. En adaptant le roman de Anne Herneaux, lui-même tiré d’une histoire vraie, Diwan nous propose une piqure de rappel en forme d’électrochoc.

Le long-métrage de la réalisatrice du déjà excellent « Mais vous êtes fous », qui parlait lui de la dépendance à la drogue et de son influence sur un couple lambda, est fascinant de bout en bout. On pense forcément à une autre œuvre en forme de claque sur le même thème, le film roumain plus austère et clinique mais tout aussi extrême et réussi « 4 mois, 3 semaines et 2 jours ». Aussi peu loquace, « L’événement » ne lâchera pas d’une semelle les pas de cette Anne qui va subir un véritable chemin de croix pour pouvoir disposer de son corps et de son avenir. La caméra ne la quittera plus dès lors qu’elle nous apparaît. Anamaria Vartolomei est impressionnante de détermination et de désespoir, offrant une composition d’une grande force et d’une justesse incontestable. Tout comme l’est le reste du casting, très bien dirigé, mais il faut avouer qu’on a d’yeux que pour elle. La jeune comédienne devait porter le film sur ses frêles épaules et elle s’en acquitte de la meilleure des façons.

« L’événement » est dur. Dur mais réaliste, presque anxiogène. Diwan parvient à nous faire ressentir cet avortement de manière viscérale à travers deux scènes marquantes, presque insoutenables, mais jamais voyeuristes. Tout montrer était nécessaire pour faire comprendre ce qu’était un avortement à l’époque. Une époque d’ailleurs bien rendue et dont certains aspects semblent faire leur retour dans quelques endroits du monde actuel, un monde en proie au retour d’une forme de conservatisme social (droits des minorités, des femmes, etc.). Que des régions reviennent à interdire l’avortement comme dans certains États américains ou en Europe de l’Est paraît impensable et pourtant c’est bien réel. Cette œuvre d’une puissance rare permet donc de rappeler à certains des faits essentiels. C’est un film très féministe mais dans le bon sens du terme, politique un peu aussi, mais surtout d’une intelligence et d’une finesse indéniable. Un coup de poing nécessaire à la fois beau et fort dont on ne sort pas indemne.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 6 mars 2024
    Film difficile sur un combat solitaire.
    On n’est pas dans une revendication féministe comme les films d’Agnes Varda mais dans une introspection qui touche effectivement par la décision qu’elle ne peut prendre qu’elle même.
    Être seule à décider c’est toujours difficile.