L'Evénement
    2925 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Evénement ?

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 24 avril 2024
    En 1963, Anne, une étudiante prometteuse tombe enceinte. Elle décide d’avorter, prête à tout pour ne pas mettre en péril ses études (et son avenir). Sauf qu’elle se retrouve seule dans une course contre la montre… et contre la loi.

Audrey Diwan adapte ici le roman éponyme (et autobiographique) d'Annie Ernaux et nous replonge dans la France des sixties, à l’époque où l’avortement était interdit. Pour rappel (et sans devoir refaire tout l’historique), dans les années 40, l’avortement était passible de la peine mort (jusqu’à ce que la loi soit abrogée, au profit d’une peine de prison). Il faudra attendre le milieu des années 70 pour que l’interruption volontaire de grossesse (IVG) soit autorisée grâce à la loi du 17 janvier 1975, dite loi "Veil".

La réalisatrice nous plonge ici dans le combat intime de cette jeune femme pour pouvoir disposer librement de son corps, dans une France qui ne tolère pas l’avortement et où elle ne pourra pas compter sur l’aide des médecins pour l’accompagner dans cette course contre la montre clandestine spoiler: (elle ne pourra compter que sur une "faiseuse d’anges" armée d’une aiguille à tricoter et qui pratique des avortements illégalement dans un appartement insalubre).

L'Événement (2021) est un magnifique plaidoyer pour la défense des femmes, qui met en lumière le rôle qu’ont joué les médecin anti-avortement (leurs trahisons) et vient nous rappeler à quel point cette liberté dont disposent les femmes date d’hier (la loi a été promulguée il y a seulement 50 ans). Côté interprétation, Anamaria Vartolomei (L'Empire - 2024) y est stupéfiante et incarne à la perfection cette adolescente en quête de liberté. Enfin, impossible de ne pas repenser à la palme d’or qu’était 4 mois, 3 semaines, 2 jours (2007) de Cristian Mungiu.

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    Thomas Fillaudeau
    Thomas Fillaudeau

Publiée le 22 avril 2024
    Un film que tout le monde devrait voir ! L'actrice principale joue très bien et on est plongé avec elle dans son fardeau. Très important de voir ce film pour prendre conscience de ce que c'était l'avortement avant la loi Veil et de pourquoi il est essentiel de protéger ce droit fondamental.
    HGLyon
    HGLyon

Publiée le 28 mars 2024
    Vu en décembre 2021.
    D après le roman d Annie Ernaux, prix Nobel de littérature 2022
    Avec Anamaria Vartolomei, jeune actrice franco-roumaine, dans le rôle de Anne, excellente
    France, 1963. Anne, étudiante prometteuse, tombe enceinte. Elle décide d avorter, prête à tout pour disposer de son corps et de son avenir. Elle s engage seule dans une course contre la montre, bravant la loi. Les examens approchent, son ventre s arrondit. Dans les années 60, l'IVG était encore interdit et il fallait chercher une faiseuse d'ange. Il faut attendre 1975 et la loi sur l'avortement de Simone Veil pour que la loi légalise l'avortement.
    Juliette Lf
    Juliette Lf

Publiée le 13 mars 2024
    Je n'ai pas osé voir ce film au cinéma, car j'ai avais eu très peur de me sentir mal à l'aise, étant une femme, d'assister à des souffrances que je pourrais trop bien connaître ou comprendre.

Disponible quelques jours sur France TV et au vu de la note globale du film, je me suis lancée, et je ne regrette pas !

"Une grossesse non désirée, voilà ce que c'est, voilà la souffrance (psychique, physique) des femmes qu'on dépossède de leur corps, et à qui on ne laisse pas le choix" semble nous crier ce film.

Je l'ai trouvé terriblement réaliste, avec des plans de nudité rares : naturels, cohérents, et sous un regard purement féminin. Contrairement à certains avis, je n'ai pas trouvé les images crues, même si certains passages peuvent être choquants pour certain·es de par la nature du scénario.

C'est un film qui devrait être vu par les anti-IVG, et aussi par les hommes, quelques qu'ils soient, car le scénario, les plans, le jeu d'actrice, nous immergent dans l'état d'esprit de l'héroïne et facilitent la compréhension de la pensée féminine.
    WYOMING
    WYOMING

Publiée le 12 mars 2024
    j'ai adoré ce film, l'actrice principale est top, cela aborde un sujet de ces choses cachées de cette époque
    Javanette Dolto
    Javanette Dolto

Publiée le 12 mars 2024
    Un film qui traite un sujet intéressant mais que c'est long !! On ne sent pas les acteurs motivés par ce qu'ils jouent et on a donc du mal à compatir avec eux.
    Certes les images sont dures mais je pense qu'elles sont nécessaires (on n'est pas malheureusement dans le monde des bisounours !
    Kincaid
    Kincaid

Publiée le 11 mars 2024
    D’après le roman d’Annie Ernaux, on a là un beau film, tourné en premier plan, caméra suiveuse, pour mettre en valeur le personnage principal, une femme confrontée à la nécessité d’avorter, à une époque (début des années soixante) où l’avortement était réprimé par la loi. Excellemment interprétée par Anamaria Vartolomei, on suit pas à pas la terrible solitude de cette femme, son courage et sa ténacité. Un grand et beau film.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 10 mars 2024
    C'est un film fort sur l'avortement et le status quo de cette époque.
    Il y a de bons acteurs dans ce film qui semblent être là uniquement parce que c'est un sujet et un film émouvant et pas pour être en tête d'affiche uniquement.
    Aujourd'hui ces situations, ces critiques que recevaient ces jeunes femmes, semblent plutôt loin, et au moment où est remis en question l'avortement, c'est un film important et il est judicieux de le voir.
    Car on n'imagine pas les risques, pour la santé et aussi les risques légaux, la prison, auxquels ces jeunes femmes devaient faire face.
    lydia F
    lydia F

Publiée le 9 mars 2024
    magnifique, poignant , joué et filmé magistralement .
    à voir ou revoir en ce jour historique !
    MERCI
    Chrystel Bertout
    Chrystel Bertout

Publiée le 7 mars 2024
    Film lent et sans émotions... j'ai perdu mon temps et ne comprends pas ces 4 étoiles sur 5...
    Et j'ai lu que des spectateurs ont du sortir de la salle à la Mostra de Venise à cause des images choquantes... . C'est sut c'est un drame mais de la à sortir de la salle, je trouve cela exagéré...
    SB88
    SB88

Publiée le 6 mars 2024
    Un des films les plus durs que j'ai eu à voir. Pire qu'un Tarantino, attention car c'est très choquant !
    Ce film, ce récit sont les meilleurs contraceptifs qui puissent exister tant il montre les sacrifices et horreurs que peuvent subir les femmes pour avoir fait plaisir à un homme ! C'est un téléfilm et réalisé comme tel mais bien joué, avec des scènes plutôt osées et il montre parfaitement la charge mentale des femmes qui préféraient prolonger leurs études ou vivre leur vie plutôt que d'être prisonnières de leur propre corps.
    Toutes les femmes devraient refuser le sexe (vu l'intérêt qu'elles y trouvent...pas) tant que les hommes n'assurent pas en prenant des contraceptifs. Un débat et une lutte à lancer !
    3,65/5
    tixou0
    tixou0

Publiée le 6 mars 2024
    Alors que la France vient de « constitutionnaliser » le recours à l'IVG, se plaçant donc ici en héritière du titisme (dans sa constitution de 1974, la Yougoslavie avait instauré « un droit humain de décider librement de la naissance de ses enfants »), mais, en l'espèce, avec plus encore de « progrès », puisque notre droit positif permet d'avorter légalement jusqu'à 14 semaines d'aménorrhée, quand la version titiste précisait que « le droit à l'avortement » inscrit dans la loi fondamentale « peut s'exercer jusqu'à 10 semaines de grossesse » (voir la loi Veil, dans sa rédaction d'origine, en 1975...), le service public télévisuel diffuse « L'Événement », encensé par le boboland et récompensé à Venise, en 2021, par un complaisant « Lion d'Or » ! Cette 2e réalisation de l'écrivain (« écrivaine » est un barbarisme) Audrey Diwan cochait en effet toutes les cases du néo-féministe invasif– d'abord parce que adaptation du « roman » autobiographique d'Annie Ernaux, la compagne de route du communisme... nobélisée en 2022. Heureuse coïncidence donc – ou excellente temporalité ! Le film est une énième fiction (ou « fiction ») sur le sujet de l'avortement, largement illustré cinématographiquement parlant, de « Une Affaire de femmes » (1988) à « Annie Colère » (2022), en passant par « 4 Mois, 3 Semaines, 2 Jours » (2007). Simples exemples... Le film de Chabrol avait le mérite d'illustrer, par bon faiseur, la question du point de vue « historique ». Les deux autres, et ce « L'Événement », ne sont que des pensums militants, d'un pesant ennui ! Faut-il, au moins, sauver la Franco-Roumaine Anamaria Vartolomei (l'avortée) ? Même pas, eu égard à son air renfrogné constant et son jeu crispé.
    P.S : Angoulême n'est une ville (très partiellement) universitaire que depuis quelques dizaines d'années – la scène est en... 1963. Et n'a, même aujourd'hui, aucun département d'études littéraires !
    Par ailleurs, on doit supposer que l'héroïne (« Anne/Annie ») est une étudiante tardive, qui, à 23 ans, n'est pas encore en fac, mais sans doute en propédeutique (ce que, vu le niveau lamentable des bacheliers actuels, l'on pourrait remettre au goût du jour avec profit...). « Contextualiser » (pourquoi ce retard?) aurait été intéressant, au lieu de narrer plutôt, par le menu, les étapes (souvent sordides) de sa quête abortive.
    Labulle56
    Labulle56

Publiée le 6 mars 2024
    Film puissant et fort sur l'interdiction de l'avortement dans les années 60. L'actrice principale est formidable et la réalisation bien appuyée sur quelques images choquantes mais nécessaire . Ces femmes qui avortaient dans la clandestinité étaient courageuses et risquaient leurs vies .Même si on est pour ou contre, ce film montre la souffrance de cette jeune femme . A noter la présence de Sandrine Bonnaire dans le rôle de la mère . A voir absolument .
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 6 mars 2024
    Film difficile sur un combat solitaire.
    On n’est pas dans une revendication féministe comme les films d’Agnes Varda mais dans une introspection qui touche effectivement par la décision qu’elle ne peut prendre qu’elle même.
    Être seule à décider c’est toujours difficile.
    w kzw
    w kzw

Publiée le 6 mars 2024
    Un film de grande qualité même s'il est en 4/3 , format qui rappelle les années 60., car justement, l'histoire se passe dans les années 60.
    Avant le XVIII e siècle l'avortement est puni de la peine de mort. En 1810 il est passible de prison.
    En 1852 il est toléré si la grossesse met la vie de la mère en péril.
    En 1920 il est puni de six mois à deux ans d'emprisonnement, et de 100 à 5 000 francs d'amende pour repeupler la France, suite à la guerre.
    En 1942, il est déclaré crime contre la Sûreté de l'État, et passible, après jugement par des tribunaux d'exception, de la peine de mort.
    La loi de 1942 est abrogée à la Libération, Il est dépénalisé en 1975.car criminaliser l’avortement ne le fait pas disparaître mais le rend plus dangereux. Simone Veil déclare : « Je le dis avec toute ma conviction : l'avortement doit rester l'exception, l'ultime recours pour des situations sans issue. » Des situations de détresse.
    Le film montre donc avec talent la recherche de cet ultime recours à l'époque où il était interdit et réprimé.
    Et on pourra en conclure qu'Il existe bien des moyens de faire l'amour, avec on sans contraception, avec ou sans pénétration et cela doit être dit et enseigné afin de responsabiliser femmes et hommes.