L'Evénement
    2925 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Evénement ?

Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 31 août 2023
    Un film fort sur l’émancipation des femmes et sur leur droit à disposer de leur corps. A voir car le sujet permet de se souvenir d’où l’on vient et est très intéressant éducativement parlant. La performance de la jeune Anamaria Vartolomei n’est pas étrangère à la réussite de ce drame.
    Steph L
    Steph L

Publiée le 19 avril 2022
    On retrouve l'âpreté de l'écriture d'Annie Ernaux dans la réalisation d'Audrey Diwan. Tout est filmé au plus près du personnage principal et toute la dureté de son environnement redonne avec une violence inouïe jusqu'au dénouement absolument terrible dans sa frontalité. Si le film a parfois quelques longueurs, l'implacabilité du scénario et du jeu des acteurs et principalement de l'actrice principale forcent le respect. Toute la violence faite aux femmes dans notre histoire et nos sociétés est ici rendue avec talent et justesse.
    Steven O.
    Steven O.

Publiée le 28 février 2023
    Film choc parlant d'un sujet très peu évoqué dans le cinéma français l'interdiction d'avorter avant la loi Veil. C'est magnifiquement interprété. Le casting est formidable avec une Anamaria Vartolomei qui crève l'écran. Je ne la connaissais pas et clairement elle m'a scotché. Elle vampirise l'écran . Le reste du casting est excellent également.

Sans rien dévoiler on peut vraiment dire que le film est poignant, dur, il prend aux tripes. Le scénario est finalement assez mince mais ce n'est pas gênant car on se concentre sur la quête désespérée de cette jeune femme qui ne souhaite pas garder son bébé.

La réalisation est aussi de bonne facture tout en retenu sans verser dans le larmoyant bref un vrai coup de cœur
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 11 décembre 2021
    “L'événement” est l'adaptation du roman d'Annie Ernaux paru en 2000. Le film se déroule dans la France des années 60. La contraception et l’avortement sont interdits et les femmes qui tentaient de mettre fin à leur grossesse encouraient la prison. Une femme mourait chaque jour des suites d’un avortement clandestin en se mutilant elle-même avec des aiguilles non stérilisées. Ce n’est qu’après le vote de la loi Veil en 1975, que l’interruption volontaire de grossesse est autorisée grâce aux combats de militantes déterminées à défendre leurs droits à disposer de leurs corps.
    Le film nous emmène aux côtés d’une jeune étudiante prometteuse qui tombe enceinte. Cet enfant, elle n’en veut pas, du moins pas tout de suite. Souhaitant prendre son avenir en main, elle s’engage dans une course contre la montre pour braver la loi.
    Si tout peut sembler simple dans l’écriture et la mise en scène filmée en format 1:37, il n’en reste pas moins un film coup de poing. Il y avait longtemps que nous n’avions pas ressenti une telle douleur à l’intérieur de notre corps lors d’une séance de cinéma. Car oui, les scènes chocs sont là, mais elles sont nécessaires pour bien comprendre ce que vivaient les femmes il y a seulement quelques décennies. Intime, anxiogène et bouleversant "L'événement" est une ode à la liberté et un brillant hommage aux femmes qui se sont battues pour nous.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 15 septembre 2022
    Un vrai grand film qui ne sacrifie jamais la complexité de son sujet et de ses personnages à son engagement qui est sans ambiguïté. Il montre sans fard une société qui veut contrôler le corps des femmes et isole celles qui sortent du rang. Le portrait qui est fait de cette jeune femme est saisissant, complet, complexe et j’ai fini par me sentir vraiment intime avec elle jusqu’à réagir avec elle. Bien sûr pour cela l’interprétation de la révélation Anamaria Vartolomei joue pour beaucoup et elle peut faire preuve avec ce rôle d’une palette de jeu impressionnante. Un film qui rentre dans l’intimité comme je le disais mais qui ne tombe pas selon moi dans le voyeurisme. Un film aussi réussi que nécessaire à une époque où le droit au choix des femmes n’a jamais semblé aussi menacé. Bravo.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 4 décembre 2021
    Si le sujet du droit à l’interruption volontaire de grossesse ne fait plus la une des journaux, il demeure sensible dans certaines couches de notre société, qui souhaiterait ainsi mettre un terme à la loi Veil de 1975. Vrai et dur, le film de Audrew Diwan arrive peut-être au bon moment pour nous alerter sur cette situation, en reprenant le fil d’une actualité des années soixante. Ou le parcours d’une jeune femme, étudiante, qui se retrouve enceinte, synonyme d’abandon du cursus et d’un avenir beaucoup moins prometteur. Son choix radicale et dangereux d’avorter, qui plus est interdit par la loi et lourdement condamné, la conduit sur un chemin où le monde médical ne veut rien entendre, où ses amies désormais l’évitent. Mais Anne assume sa décision absolue en multipliant les procédés de « grand-mère », ou pire de sorcières… Le début d’un chemin de croix inimaginable sur le Golgotha des supplices pour cette jeune femme puissamment interprétée par Anamaria Vartolomei qui pour ses premiers pas au cinéma était « My little princess » d’Eva Ionesco, avant d’être « L’idéal » de Frédéric Beigbeder avant d’être échangée comme princesse pour Marc Dugain. La voici inoubliable au cœur d’un drame dont on se préserve en France depuis maintenant 46 ans. La loi Veil, la bien nommée.
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 9 décembre 2021
    Adapté du roman éponyme d’Annie Ernaux, L’Événement est un film tendu, cru, sans fioritures, qui dit la réalité de la condition féminine à une époque pas si lointaine, en France. Et notamment l’impossibilité de disposer librement de son corps, qu’il s’agisse de vivre sa sexualité ou d’avorter. La réalisatrice Audrey Diwan brosse moins le portrait d’une jeune femme qu’elle ne fait le récit d’un (malheureux) événement. Ses choix de mise en scène donnent forme à une expérience quasi immersive qui rend compte d’un parcours de combattante, parcours solitaire et clandestin, au plus près du personnage central et des violences psychologiques et physiques qu’il subit. Le résultat est visuellement assez classique, avec quelques tics de cinéma d’art et d’essai (filmer le dos, la nuque, d’un personnage en mouvement), mais très efficace. Le montage est à l’os. L’actrice principale (Anamaria Vartolomei) est particulièrement convaincante. Et l’ensemble résonne fort et juste, d’un bout à l’autre.
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 2 janvier 2023
    Un film fort, sur le sujet de l'avortement, tiré d'un livre autobiographique d'Annie Ernaux. Ce long métrage a gagné le Lion d'Or à Venise, et on comprend pourquoi. Sur le fond et la forme, ce n'est clairement pas un grand film, mais c'est un film solide.

Esthétiquement, il fait un peu trop artificiel et sert avant tout son propos, même si de temps en temps on sent un regard de cinéaste. Quant au scénario, il n'approfondit pas ses personnages, c'est avant tout un film à thèse pourrait-on dire, qui décrit les affres et l'hypocrisie qui entourent l'interruption de grossesse dans les années 1960.

Mais sa grande force, c'est le traitement de ce sujet. Un traitement à la fois très réaliste, mais pudique, avec un côté très immersif. Impossible de ne pas ressentir de l'empathie pour l'héroïne, et pour un homme, de mieux comprendre les enjeux liés à ce sujet, et le progrès qui a été fait en France, notamment par l'action courageuse de Simone Veil, depuis ces années qui paraissent bien sombres en la matière... Et si les personnages sont un peu schématiques, leur écriture sonne juste, le point de vue adopté par la réalisatrice étant le plus neutre possible, s'abstenant de les juger et s'en tenant aux faits.

Un sujet fort, un traitement adéquat, voilà sans doute ce qui a conquis le jury de la Mostra de Venise. De mon côté, je dois dire que j'ai été également touché et convaincu. C'est un film qui comporte encore quelques maladresses, mais qui dispose de grandes et belles qualités.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 5 janvier 2023
    Imaginer qu'en 2021, le poids d'une grossesse non désirée n'est pas encore un évènement que nous pouvons conjuguer au passé. Ce coup de rétroviseur cinquante années en arrière remet les pendules à l'heure. Il ne s'agit pas de contrainte mais de choix. Le libre arbitre et non le fatalisme d'une société normée. Les fracas de la religion se répercutent sur le bon-sens. Le vide abyssal de silence et le mépris social dans lequel se retrouve Anamaria Vartolomei remet les choses au point. La mise en scène nous happe, réveil nos consciences et balaye notre bien-pensance tout en étant clair dans son intention : aucune raison recevable de renoncer. Tour de force d'Audrey Diwan qui ne tombe absolument pas dans la morale pour un sujet aussi brûlant. Elle guide son actrice principale sur le ring face à ce conformisme abjecte. Une grande interprétation.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 12 septembre 2022
    « L’Evènement » est porté par une incroyable actrice, Anamaria Vartolomei dans la peau d’Anne, 20 ans, étudiante en Lettres, à Angoulême.
    Anne, motivée et apparemment douée pour les études se retrouve enceinte et tout s’effondre.
    Elle est déterminée à avorter.
    En ce début des années 60, un mot tabou, interdit à prononcer pour qui que ce soit , femmes enceintes ou non, sous peine de se retrouver emprisonnée.

La caméra d’Audrey Diwan est à fleur de peau d’Anne ; soit la caméra se positionne derrière Anne pour suivre les réactions de ses interlocuteurs (trices), soit la caméra est derrière les interlocuteurs (trices) pour lire les expressions d’Anne. Ainsi Audrey Diwan ne s’embarrasse pas trop de champs contre-champs.
    Le spectateur que je suis peut suivre en continu les expressions d’Anne ou des autres personnages.
    Un peu comme à la manière de Rohmer, on peut suivre des personnages aux répliques hors champs.

Au-delà de cet aspect technique, Audrey Diwan ne m’épargne pas les scènes de douleurs très éprouvantes.

Plus que jamais, je pense à ces femmes qui, depuis la nuit des temps, accouchent et avortent seules dans la douleur.
    Plus que jamais la femme, à travers la détermination d’Anne, doit, dans sa rébellion, se réapproprier son corps. C’est un combat de tous les instants.
    Même si la loi Veil permet aux femmes de disposer de leur corps en toute liberté, sans menace, sans peur, il reste que c’est un combat de tous les instants car, encore de nos jours, elles se heurtent à des antagonistes donneurs de morale douteuse à l’empreinte carbone d’un autre temps.
    Pourtant, au U.S.A, il y a des Etats qui ont décidé de s’emparer du corps des femmes en les plongeant dans l'âge de la peur.
    A découvrir.
    soulman
    soulman

Publiée le 21 décembre 2021
    Magnifiquement porté par sa jeune interprète, "L'événement" évoque un sujet très peu abordé dans le cinéma français, indissociable de la lutte des femmes pour leur indépendance, dans une société marquée par le politiquement correct. On reprochera cependant redites et longueurs à un film qui aurait gagné à être plus ramassé.
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 20 juin 2022
    Anamaria Vartolomei livre une sublime performance dans cette adaption puissante et pleine de sensibilité du roman éponyme d'Annie Ernaux.
    Marie Breton
    Marie Breton

Publiée le 5 septembre 2022
    À l'heure où certains pays et certaines mentalités reviennent en arrière concernant le droit d'une femme à se réaliser sans répondre avant tout à l'injonction d'être mère, "l'événement" sonne comme un avertissement glacial.

Audrey Diwan filme sans détour une torture aussi bien physique que mentale, n'adoucit rien ni personne. Elle se contente de montrer, au plus près, la réalité loin d'être pleine d'humanité : rares sont ceux qui aident si l'époque s'y oppose.

Une mise en scène intimiste, froide malgré les beaux jours apparents, étouffante par les choix de cadrages (serrés) et de focale (profondeur de champ minime). Les actrices sont si convaincantes qu'elles nous font sincèrement oublier que c'est un film, et la quasi absence de musique le rend extrêmement réaliste.
    C'est douloureux à regarder, en tant que femme, j'en ai eu des sueurs (et pourtant je suis habituée à voir des films gores depuis très jeune, et ni Cronenberg ni Ducournau ne me font jamais fermer un seul œil).

Bravo à l'équipe d'avoir su faire exploser le sujet en une réelle œuvre de cinéma.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 10 mars 2024
    C'est un film fort sur l'avortement et le status quo de cette époque.
    Il y a de bons acteurs dans ce film qui semblent être là uniquement parce que c'est un sujet et un film émouvant et pas pour être en tête d'affiche uniquement.
    Aujourd'hui ces situations, ces critiques que recevaient ces jeunes femmes, semblent plutôt loin, et au moment où est remis en question l'avortement, c'est un film important et il est judicieux de le voir.
    Car on n'imagine pas les risques, pour la santé et aussi les risques légaux, la prison, auxquels ces jeunes femmes devaient faire face.
    tonyhw
    tonyhw

Publiée le 17 mai 2022
    Un drame fort, brillamment interprété, mais trop glacial pour susciter véritablement l'empathie. Pas certain que ce film fasse progresser la cause du droit à l'avortement.