L'Evénement
    2925 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Evénement ?

drogo
    drogo

Publiée le 27 novembre 2021
    Tout est juste dans ce chef-d'oeuvre Anamaria Vartolomei carrière à suivre, les seconds rôles tout en subtilité. La réalisatrice ne tombe jamais dans le pathos alors que l'histoire s'y prêtait du coup en retient l'essentiel la solitude de l'héroïne face à la pression sociale d'une époque.... révolue ??
    No Quarter
    No Quarter

Publiée le 6 mars 2024
    Que ce soit dans sa mise en scène, dans sa réalisation ou dans son interprétation, ce film nous tient en haleine de bout en bout. On frémit rétrospectivement du parcours du combattant qui faisait face aux jeunes filles et femmes, souvent les moins fortunées, qui n'avaient d'autre choix que d'avorter. La prestation d'Anamaria Varrolomei est exceptionnelle. Pour celles et ceux que le sujet intéresse, ce film est incontournable.
    Bertrand L
    Bertrand L

Publiée le 4 décembre 2021
    sujet sensible et bien traité dans un format en immersion; cela mériterait une couche supplémentaire sur la mise en scène pour en faire un vrai bijou.
    Isabelleardon
    Isabelleardon

Publiée le 4 septembre 2022
    Intéressant mais tellement d’anachronismes dans les vêtements, les soirées…Sur les 14 semaines du film, on devait déjà être en plein réchauffement climatique: elle vit en débardeur de mars avril à mai à Angouleme en 1963🤣
    Et à 23 ans, pas très en avance dans les études…
    La mère, censée travailler 7jours sur 7 sans interruption est super bronzée et avec des dents d’une blancheur éclatante. Bref, assez raté
    clamarch
    clamarch

Publiée le 28 novembre 2021
    Que dire ? Merci, tout d'abord à l'auteure du livre et aux deux formidables femmes qui le portent à l'écran : la réalisatrice qui nous emmène dans chaque plan avec Anne, nous liant au, semaines qui s'égrènent comme autant de menaces qui se rapprochent. Que ces temps ne reviennent jamais. Jamais.
    Kate34500
    Kate34500

Publiée le 9 septembre 2022
    Une histoire bouleversante qui fait écho à l'actualité sur le droit à l'avortement remis en question aux Etats-Unis.
    On a envie d'hurler contre la bêtise humaine et d'accompagner avec compassion le personnage formidablement incarné par la jeune actrice. C'est puissant et délicat à la fois.
    laurent r.
    laurent r.

Publiée le 25 août 2022
    Bravo. C est l un des films les plus durs a regarder que je n ai jamais vu. J ai dû mettre mon bras devant mes yeux pour ne pas voir certaines scenes. L actrice est excellente et pour moi c est important de vulgariser ce genre de sujet. C est un sujet delicat l avortement. Certains en faisaient un commerce et les medecins en avait peur. Encore bravo pour la realisatrice pour un film qui malheureusement va être vu par trop peu de personne.
    Eslenya
    Eslenya

Publiée le 18 juillet 2022
    Un film fort et violent sur le droit que les femmes n'avaient pas à disposer de leur corps avant la loi qu'à fait voter Simone Veil. Superbe interprétation.
    Solea14
    Solea14

Publiée le 1 décembre 2023
    Efficace et touchant. Bons acteurs. Réjouissons nous des avancées sociétales et législatives sur le sujet. Et conservons les !.
    Mickkado
    Mickkado

Publiée le 31 décembre 2021
    Récompensé par le lion d'or à la Mostra de Venise, un film choc et tristement moderne à l'heure où l'IVG reste interdit ou très restrictif dans de nombreux pays du monde. Le film n'épargne rien au spectateur qui suit le parcours du combattant psychologique et physique d'une femme livrée à elle même, interprétée avec brio par Anamaria Vartolomei.
    Christian L.
    Christian L.

Publiée le 29 novembre 2021
    Plongée dans l'horreur! On suit une jeune fille -normale- dans un cauchemar! Captivant! L'actrice est magnifique.
    Paul Roux
    Paul Roux

Publiée le 2 mars 2022
    Je n'arrive pas à conseiller «L'événement». Non pas que ce film tiré d'un roman d'Annie Ernaux soit mauvais. Mais ce récit d'un avortement clandestin, à une époque où l'IVG n'était pas permise en France, est souvent pénible à regarder. Il y a des scènes très dures, où j'ai fermé les yeux et bouché les oreilles. Je ne doute pas que certaines âmes soient moins sensibles que moi. Reste qu'en ces temps de pandémie, de guerre en Ukraine et de rapport catastrophique sur le climat, vous aurez peut-être, comme moi, envie d'une histoire moins pénible.
    cinema76
    cinema76

Publiée le 3 décembre 2021
    Très bon film très crédible au niveau de l'événement de l'époque , la jeune actrice est convaincante
    DemoCiné
    DemoCiné

Publiée le 28 septembre 2022
    L'Evénement fait partie de ces films nécessaires. Je veux dire par là que la puissance du cinéma peut nous permettre de ressentir à quel point il était difficile de disposer de son corps avant la légalisation de l'avortement pour une jeune fille d'alors. Un véritable parcours du combattant à vivre seule magnifiquement interprétée par l'actrice Anamaria Vartolomei qui livre ici une incroyable prestation. On ressent la colère, la peur, la douleur , le manque de repères mais surtout cette affolante solitude dans un geste qui demande un gros soutien qu'elle n'aura jamais. Fort et poignant, le film n'hésite pas à montrer tout cela assez frontalement.
    Brigitte P
    Brigitte P

Publiée le 29 novembre 2021
    Quelle violence psychologique ! Le seul mérite est de montrer ce que les femmes de cette époque ont vécu ? Ce film ne peut que provoquer de l'indignation ! La lâcheté masculine a t elle évolué ? C'est un hommage à Simone Weill