Mon compte
    Illusions Perdues
    Note moyenne
    4,3
    8400 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Illusions Perdues ?

    583 critiques spectateurs

    5
    153 critiques
    4
    279 critiques
    3
    85 critiques
    2
    40 critiques
    1
    18 critiques
    0
    8 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Lapin-54
    Lapin-54

    11 abonnés 149 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 14 décembre 2024
    Voyage dans Paris, de l’époque, restauration. La mise en scène est superbe, l’histoire est bien construite, les acteurs sont convaincants. Tout concours à faire un beau film.
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 980 abonnés 12 478 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 15 novembre 2024
    L'oeuvre la plus personnelle de Xavier Giannoli, et peut-être aussi la plus lyrique! L'histoire d'un jeune provincial ambitieux qui dèbarque à Paris pour y trouver une renommèe! Le jeune poète sans le sou dècouvrira au fur et à mesure de son ascension au sein de la haute sociètè que le monde est tout entier à plat ventre devant la loi du profit, de la corruption et de la mitraille! Dotè d'un luxueux casting, c'est le magnètique Benjamin Voisin qui est sur tous les fronts! Un Voisin cèsarisè à juste titre que Giannoli a su entourer, comme toujours de seconds rôles fouillès et incarnès avec brio par Xavier Dolan (formidable), Salomè Dewaels (prometteuse à souhait), Cècile de France en baronne protectrice et d'un Vincent Lacoste (le Cèsar du meilleur second rôle masculin aurait sans doute mieux convenu à Dolan...mais bon) en journaliste cynique qui a renoncè à presque tout! L'action y est captivante, le style souvent flamboyant et la reconstitution historique du Paris de l'èpoque, splendide! Bref, c'est maîtrisè et remarquablement bien ècrit! La promesse d'une fresque majestueuse et très foisonnante de petits dètails est tenue jusqu'au bout, des dècors aux costumes beaux comme tout en passant par les bons mots de l'histoire! Une pluie de Cèsar (dont le meilleur film) pour cette adaptation brillante des « Illusions perdues » de Balzac! Une version longue serait la bienvenue...
    Adrien89
    Adrien89

    17 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 25 octobre 2024
    Une grandiose adaptation cinématographique au casting excellent.
    ACLLR
    ACLLR

    2 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 7 octobre 2024
    Un excellent film français, incisif et contemporain, adapté d'une oeuvre de la Comédie humaine de Balzac.
    Sanviin
    Sanviin

    15 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 27 septembre 2024
    Ce film est grandiose. Dès les premières minutes, j'ai été totalement happé par l'énergie qui traverse chaque scène. Le rythme soutenu ne laisse aucune place à l'ennui : il est vibrant, plein de vie, et porté par des comédiens absolument magnifiques. Des décors et costumes somptueux qui renforcent encore l’immersion. C’est une véritable fresque sociale, à la fois puissante et cruelle, qui dépeint parfaitement les désillusions d'une époque. Un chef-d’œuvre à ne pas manquer !
    Sébastien G
    Sébastien G

    5 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 23 août 2024
    À la lecture des critiques élogieuses des spectateurs je m'attendais à voir un véritable chef d’œuvre, or je n'ai malheureusement rien de vu de tel.
    Certes il y a de beaux décors, quelques scènes plutôt réussies et une bonne fin, mais le tout traîne en longueur, les acteurs s'expriment d'une manière qui fait davantage penser à l'Homme du XXIème siècle qu'à celui du XIXème et un certain nombre d'entre manquent qui plus est cruellement de charisme.
    spoiler: Et puis quel besoin franchement y avait-il de montrer au spectateur les parties génitales de l'acteur principal et de celle qui joue le rôle de Coralie.


    PS : Si le film n'était pas aussi surcoté je lui aurais sans doute mis la moyenne..
    Cathy B
    Cathy B

    10 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 22 mai 2024
    Un film magistral ! Le défi d’adapter ce monument de Balzac et d’en faire un film passionnant de bout en bout est parfaitement réussi !
    Casting superbe mention +++ pour Benjamin Voisin, Vincent Lacoste, Xavier Dolan .....et tous !
    Balzac avait tout prédit de notre époque, et c’est tout l’art de Giannioli de le mettre en image, un très grand merci et BRAVO !!
    Juleslapeuf
    Juleslapeuf

    2 abonnés 141 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 20 mai 2024
    Un film incroyable, porté par des acteurs incroyables à tout point de vue, en particulier Vincent Lacoste. La tâche n'était pas aisée et Gianolli la réalise à merveille. Ma seule réserve porte sur les épitaphes qui arrivent avec des énormes sabots comme des références à notre société actuelle.
    BillBoo
    BillBoo

    14 abonnés 286 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 13 mai 2024
    Dès que l'on visionne une superproduction française – toute proportion gardée – portant sur la noblesse ou l'aristocratie d'une période ancienne, on sait déjà que les dialogues sonneront faux, et que les acteurs peineront à donner les répliques d'une manière naturelle. Ce problème peut se contourner en jouant sur l'intonation, quitte à transgresser le parlé bourgeois et pompeux de l'époque. Mais pour cela, encore faut-il savoir interpréter avec modernité des dialogues archaïques.

    Illusions Perdues s'inscrit dans le registre du film d'apprentissage, où l'arriviste déconfit a les dents si longues qu'il en devient intéressant de méchanceté et d'ambition. Le monde de rapaces bourgeois dans lequel il gravite n'a cure de sa personne. Jusqu'au jour où il prend du gallon et assimile, avec un cynisme écœurant, les pratiques immorales auxquelles se livrent les critiques et journaux de l'époque : corruption, conflits d'intérêt, vengeance.

    Malheureusement, le film perd de vue ses intrigues sentimentales et relationnelles pour appuyer son pamphlet contre la caste médiatique de l'époque et d'aujourd'hui, dispensant ainsi ses longs soliloques explicatifs, où le pauvre Lucien de Rubempré déchante d'abord, mais finit par se conformer aux plaisirs sardoniques de la critique négative. Dans le milieu des classes dominantes, celle-ci avait encore une valeur autrefois. Mais aujourd'hui, sans dire, de manière désabusée, que les critiques journalistiques ne sont plus lues, leur impact sur l'opinion publique est devenu tellement moindre que la pertinence de les démonter s'en voit affaiblie.
    Jerem69tt
    Jerem69tt

    109 abonnés 1 679 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 mai 2024
    Un film intéressant, inhabituel où la voix off nous berce du début à la fin et nous emmène dans l’histoire, dans l’époque (avec son coté historique très bien retranscrit) et dans une suite de péripéties dans l’univers d’antan parisien du théâtre, de la publicité et de la cour et noblesse. 2h30 avec un rythme soutenu, avec des personnages variés dont on s’attache, avec un histoire travaillée et avec de la profondeur dans le récit et une critique forte de la publicité, du « buzz » et de la société de consommation. Critique très clair de la société actuelle mais habilement présentée dans une époque différente. Illusions perdues, illusions des espoirs d’un jeune homme, et film qui n’est pas transcendant mais pourtant travaillé et intelligent et qui mérite sa note et son succès.
    Thomas Fillaudeau
    Thomas Fillaudeau

    2 abonnés 16 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 22 avril 2024
    Quel film ! J'ai adoré ce film. L'intrigue est génial, les acteurs jouent tellement bien (surtout Vincent Lacoste je trouve). Les décors, les costumes sont superbes mais surtout ce que j'ai aimé dans ce film c'est les parallèles que l'on peut faire sur notre société actuelle. Bref l'un de mes films français préférés.
    Marc L.
    Marc L.

    46 abonnés 1 607 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 mars 2024
    A ceux qui n’auraient jamais lu le pavé de Balzac (et je m’inclus parmi ces béotiens), ‘Illusions perdues’ évoquera bien d’autres classiques français du 19ème siècle, ‘Bel ami’ de Maupassant par exemple, avec son provincial qui monte à Paris pour se faire un nom et doit bien vite déchanter et s’adapter à la réalité impitoyable de la capitale, où règnent snobisme, persiflage et mépris de classe. Une fois de plus, pour faire passer le maximum d’informations de contextualisation, sans lesquelles pas mal de clés de compréhension sociales et culturelles passeraient à la trappe pour le plus grand nombre, la voix off est abondamment utilisée : c’est toujours un peu dommage mais après tout, il s’agit du corollaire inévitable des films construits sur une base littéraire historique et qui s’efforcent de ne pas trahir celle-ci trop souvent. De plus - je ne vais pas dire “pour une fois” mais enfin, ce n’est pas si fréquent que ça - la direction artistique n’a rien de misérable et dans les salons, les cabarets, l'opéra ou les rues, la reconstitution de cette France de la Restauration est faite pour qu’on y croit et c’est une excellente nouvelle. Si le film reste globalement très académique, Giannoli a consenti à quelques trahisons mineures de l’intrigue imaginée par Balzac, afin de relier ce petit monde parisien des années 1820 à celui d’aujourd’hui et de démontrer que les choses n’ont finalement que peu changé en deux siècles : le coeur de l’intrigue est l’apprentissage par le naïf Lucien de Rubempré de la collusion de la presse avec le pouvoir et l’argent. Cette presse dite “libre” ne défend une coterie politique que pour mieux la trahir si ses adversaires lui offrent davantage et se montre toujours prête à encenser ou à détruire chaque création artistique née sur le Boulevard du Crime pour autant qu’elle y trouve son intérêt économique, avec le recours à des moyens aussi surréalistes que les “applaudisseurs” ou “hueurs” à louer. Le réalisateur fait feu de tout bois de cette époque où le culte de l’argent a remplacé les valeurs de l’ancien régime, notamment à travers une petite remarque perfide sur les banquiers qui pourraient un jour entrer au gouvernement. L’ascension et la déchéance, moralisées comme le 19ème siècle l’exigeait, constituent de toute façon un excellent écrin scénaristique, et il me restera de cette très bonne adaptation, le constat que Xavier Dolan est un excellent et très charismatique acteur à défaut d’être un réalisateur qui me passionne (ça tombe bien, il arrête) et d’une petite révélation cinégénique (et belge) en la personne de Salomé Dewaels.
    paganini
    paganini

    8 abonnés 92 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 19 mars 2024
    bien difficile d'être captivé par cette histoire deju vue 1000 fois, de plus mené par un personnage stupide pour lequel on ne peut avoir aucune empathie. reste un contexte indéniablement passionnant et une très belle réalisation.
    HGLyon
    HGLyon

    5 abonnés 60 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 28 mars 2024
    Vu en octobre 2021
    d'après Balzac de X. Giannoli (très répétitifs)
    Avec Cécile de France, Vincent Lacoste et dans le rôle principal

    Lucien est un jeune poète inconnu dans la France du XIXème siècle. Il a de grandes espérances et veut se forger un destin. Il quitte l’imprimerie familiale de sa province natale pour tenter sa chance à Paris, au bras de sa protectrice. Bientôt livré à lui-même dans la ville fabuleuse, le jeune homme va découvrir les coulisses d’un monde voué à la loi du profit et des faux-semblants. Une comédie humaine où tout s’achète et se vend, la littérature comme la presse, la politique comme les sentiments, les réputations comme les âmes. Il va aimer, il va souffrir, et survivre à ses illusions...

    Le film est desservi par la plupart de ses acteur·trices, qui n’habitent que maladroitement leurs rôles et donnent à l’ensemble un air de mascarade parodique, exécuté en pilote automatique selon les standards boisés et jaunis de l’adaptation littéraire confortablement produite. En plus, le film donne l'impression de déjà vu, de répétions à l'infini.
    mazou31
    mazou31

    98 abonnés 1 285 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 9 mars 2024
    Brillante adaptation du roman de Balzac qui l’aurait probablement appréciée, tant elle est respectueuse de l’original et tourbillonnante, tant elle retranscrit fidèlement le cynisme et la vaste farce qu’était la Restauration. Farce qui prospère fort bien depuis et encore aujourd’hui ! L’interprétation est remarquable : on connaissait la belle présence de Cécile de France mais on se régale ici du talent de deux premiers rôles, Benjamin Voisin et Salomé Dewaels, et tout autant des autres, plus reconnus.
    Bel exemple, rare, d’un mariage réussi entre grande littérature et grand cinéma.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top