Illusions Perdues
    4,3
    8284 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Illusions Perdues ?

Gpradat
    Gpradat

Publiée le 4 avril 2022
    Déception! Hormis quelques rares dialogues le film est essentiellement narratif. Il ne traite que de la première partie du roman. On n'y évoque même pas Rastignac! Les seuls qui méritent un grand bravo sont les décorateurs.
    davidgainsbourg
    davidgainsbourg

Publiée le 4 avril 2022
    Excellent film, script brillant, dialogues pointus, casting intelligent, décors et costumes parfaits, jusqu'à la l'image, chaleureuse à souhait. Dommage toutefois que le narrateur salisse le français avec toutes ses liaisons forcées. Faut-il le rappeler : En matière de diction, la liaison est comme les antibiotiques : pas automatique...
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 3 avril 2022
    Les bons points : Vincent Lacoste, les décors, les costumes, les musiques.
    Mais tout ceci pourrait être assimilé à un solide documentaire à très gros budget.
    Benjamin a la même expression en provincial, puis en découvreur de Paris, puis en cynique journaliste n'ayant comme unique ambition de faire mieux que ses maîtres, puis en amoureux transi de la Marquise, puis en amoureux de sa mignonne tuberculeuse....
    Peu d'émotion réelle se dégage de tous ces véreux aristocrates!
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 2 avril 2022
    Je me suis demandé en visionnant ce film ce qu en aurait pensé les critiques de la nouvelle vague. Nous sommes devant un film qualité française, soigne mais froid et maladroit. Adaptation en effet très libre du roman de balzac qui gomme l aspect intéressant du livre, destin parallèle de deux jeunes hommes. Giannini ne s intéresse qu à l un deux, qui monte à Paris et découvre l hypocrisie de la société. Ce genre de film est souvent sauvé par les acteurs, ici, ils font leur job mais ne nous étonné pas vraiment à l exception de Vincent laxiste, sur le sujet, je préfère et de loin le " ridicule " de Patrice l'écoute.
    René Philibert
    René Philibert

Publiée le 29 mars 2022
    Un voyage dans le temps au 19ème siècle dans le monde de la vie parisienne. Une adaptation de l'œuvre de Balzac d'une grande qualité avec des bons acteurs et de beaux décors. Le thème principal est d'une actualité folle, bien avant nos réseaux sociaux, la presse parisienne pouvait fracasser les gens lorsqu'ils n'étaient pas ou plus dans l'air du temps... On suit avec intérêt l'histoire du personnage principal, accompagné par une voix off...
    J'ai ressenti le même plaisir en voyant ce long métrage que lors du visionnage du film "Edmond" d'Alexis Michalik.
    Maxguelet75
    Maxguelet75

4 abonnés Suivre son activité

Publiée le 28 mars 2022
    Le duo Benjamin Voisin et Vincent Lacoste est tellement efficace !
    Concernant le film en lui-même, j'ai trouvé que c'était une belle adaptation de l'oeuvre de Balzac. Les visuels, les décors sont soignés. La musique est présente, sans être marquante.
    Seule la fin m'a laissé sur ma faim.
    ruby32
    ruby32

Publiée le 28 mars 2022
    Un chef d’œuvre ! Des images et décors à couper le souffle, de bons acteurs connus, un bon rythme... J'ai adoré ! Un petit bémol : la durée du film est un peu longue, mais les décors et les personnages font vite oublier ce détail. A voir absolument !
    Riton69
    Riton69

Publiée le 28 mars 2022
    Le meilleur film que j’ai vu cette année
    J’irai même le revoir car tout est réussi du scénario aux acteurs en passant par les décors et les costumes
    Olivier Jaja
    Olivier Jaja

Publiée le 27 mars 2022
    Une très belle histoire jouée par de très bons comédiens dans un décor idéalement conçu. Beau film d'époque
    defleppard
    defleppard

Publiée le 26 mars 2022
    Illusions Perdues, un des meilleurs romans d'Honoré De Balzac, bien retranscrit lors de ce film, une réussite, trois étoiles et demie.
    Le capitaine Red
    Le capitaine Red

Publiée le 26 mars 2022
    Très beau film d'époque, dans la lignée de "Ridicule" et "Beaumarchais l'insolent".
    On y retrouve l'histoire classique de l'ascension et chute sociales d'un jeune provincial monté à Paris par amour et ambition.
    Les décors/costumes sont superbes, la réalisation bien ciselée, les dialogues font mouche et les acteurs sont performants à l'image de Jeanne Balibar et Depardieu.
    Le film est une satire du microcosme parisien composé de journalistes, artistes, politiciens et montre l'absurdité de ce petit monde méprisant, cynique et cruel par opposition avec la province, ou disons le peuple, naïf, innocent et honnête.
    Bien entendu le film fait un parallèle avec notre époque et montre que rien n'a vraiment changé en quelques siècles.
    Même si le message est utile et noble, je trouve que le parallèle avec notre société manquait parfois de subtilité, c'est dommage.
    Un bon moment de cinéma français en tout cas.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 26 mars 2022
    Une adaptation de Balzac multi césarisée qui raconte le Paris du XIXème, ses conventions, ses intrigues, les codes d'une certaine classe sociale... puis, au milieu d'un monde d'apparences, l'illusion d'une ascension d'un jeune écrivain naïf. La reconstitution sur la forme est saisissante mais le contenu, très décrit en narration, au regard de la durée fleuve du film est faible, manquant de souffle.
    Renaud81
    Renaud81

Publiée le 24 mars 2022
    Alors là, je dis bravo ! Une adaptation magistrale de Balzac, où tout est de haut niveau : les décors, la B.O., les costumes, les acteurs, la réalisation...voilà un film de 2h30 qui passe rapidement et qui est étonnant de modernité. La critique de la société où évolue Rubembré est grinçante, et entre en résonnance avec celle d'aujourd'hui (fake news, rachat de groupes de presse par des grosses fortunes, etc.). J'appréciais déjà beaucoup Benjamin Voisin, mais il trouve ici un rôle à la hauteur de son talent. Coup de chapeau également à Vincent Lacoste, dans un rôle complètement à contre-emploi (de ceux que je connaissais en tout cas). Le reste de la distribution est au diapason (Cécile de France, Depardieu, Dolan...)... et le rythme va crescendo jusqu'à la scène finale qui m'a scotché ! Peu friand des voix off en règle générale, celle-ci apporte une vraie dynamique à l'histoire, en mettant en parallèle le héros et les cercles où il évolue...et de plus cette voix off trouve son explication tout à la fin ! Bref, tout est fluide, efficace, maîtrisé... Pour moi, un chef d'oeuvre.
    S5Clem
    S5Clem

Publiée le 23 mars 2022
    Benjamin Voisin-Pattison-Belmondo dans cette excellente adaptation de l'œuvre de Balzac. Un excellent film quoi qu'un peu longuet par moment. Et une critique superbe de la fausseté des médias et plus particulièrement ici de la presse. A ne rater sous aucun prétexte !
    boueverte
    boueverte

Publiée le 23 mars 2022
    Il ne manquait plus que les mentions " de l'académie française " et " avec la participation de France 3 Limousin "... C'est d'un académisme mortel, avec une réalisation soporifique et complètement poussiéreuse.