Illusions Perdues
    4,3
    8284 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Illusions Perdues ?

Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 29 juillet 2022
    Quelque part entre "Les Liaisons Dangereuses" et "Ridicule", le dernier film de Giannoli, très acclamé, n'a pas l'étoffe de ses références et ne constitue qu'une farce, certes féroce mais trop attendue, qui tente péniblement de faire montre de sa virtuosité (dans la reconstitution historique, notamment) et ne suscite aucune émotion. On dit qu'il s'agit sans aucun doute du meilleur film de son auteur, je l'échangerais sans hésiter contre le pourtant modeste, mais très beau, "Quand j'étais chanteur".
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 24 juillet 2022
    Illusions perdues est un très beau film de Xavier Giannoli, clairement le film français de l'année 2021.
    Le film a tout pour lui : une intrigue adaptant un des chefs-d’œuvre de la littérature française, un casting impressionnant, un budget supérieur à la moyenne du cinéma français.
    L'histoire est magnifique : je n'avais pas lu ce classique de Balzac et la force de cette œuvre est très bien retranscrite à l'écran. Et le propos de l'histoire se tient toujours aujourd'hui (la diatribe contre le journalisme, les lieux d'art et les maisons d'édition a des échos dans la société actuelle).
    Le film est visuellement magnifique, les plans sont mémorables, les costumes sont vraiment chiadés et les décors fastueux (à se demander comment un film à budget français ait pu produire cela).
    La distribution n'est pas en risque avec de grands noms du cinéma à l'affiche : Xavier Dolan, Cécile de France, Vincent Lacoste, Gérard Depardieu, Jeanne Balibar. Au centre de tout ce beau monde, le jeune Benjamin Voisin est excellent dans le rôle principal et ne se laisse pas intimider.
    Rien à reprocher à ce film qui est à la hauteur de ses ambitions.
    Thierry B.
    Thierry B.

Publiée le 21 juillet 2022
    Bien. Vraiment bien. Les acteurs comme le scénario. Mais on aurait dit une bonne critique sur les journaux et le travail des journalistes. Je ne me suis pas ennuyé bien que ce ne soit pas mon style de cinéma. Vous pouvez y aller.
    Golem passif
    Golem passif

Publiée le 18 juillet 2022
    Je salue les qualités évidentes d'Illusions Perdues, des décors, des costumes, des acteurs et un récit bien construit.
    Je déplore tout de même un certain classicisme; il manque d'une scène vraiment forte ou d'une tournure un tant soit peu inattendue.
    C'est quand même un film français généreux comme on veut en voir plus.
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 2 juillet 2022
    Un cinéma ambitieux mais non prétentieux, par son casting de haut vol, sa mise en scène clinique de précision historique et son écriture dense et percutante.
    "Illusions Perdues" incarne ainsi ce que la production française sait faire de mieux.
    Mais son public s'écrème "naturellement par ce (supposé ?) élitisme.
    Sasa323
    Sasa323

Publiée le 28 juin 2022
    Enfin vu ce film... Je comprends du moins en partie l'engouement qu'il a suscité. Un ou 2 points m'ont dérangé, notamment le trop grand nombre de moment avec la voix-off. En plus la voix off française est irritante. Quelques scènes de nudité un peu trop trash et globalement quelques longueurs. 2h auraient suffi. Mais à côté de ça il y a plein de points positifs qui surpassent largement tout ça. Moi qui ai pas mal étudié Balzac et l'histoire de la France jusqu'au 20ème, j'ai trouvé ce film très réaliste et instructif. Quasiment aucun anachronisme, ça se voit que les réalisateurs savent de quoi ils parlent. Très belle adaptation d'un des plus grands chef d'oeuvre de la littérature française (en tout cas pour moi), une belle réalisation, bonne musique et surtout de bons acteurs. Benjamin Voisin est vraiment très talentueux, j'espère qu'il aura une grande carrière. Et que dire de Cécile de France, quelle classe, ce rôle lui était très adapté. Avec encore Lacoste un Depardieu, c'est un casting de choix qui marche bien. Bref, une vraie réussite dans l'ensemble mais qui aurait pu être encore mieux!
    William
    William

Publiée le 22 juin 2022
    Quelle mise en scène ! Quelle histoire !
    Lucien, un jeune provincial amoureux d'une baronne, doit fuir sa région pour éviter le scandale. Il se retrouve dans un Paris bouillonnant dont il ignore les codes et les pièges. Cependant il les apprend vite et se retrouve propulsé dans le Paris qui compte.
    On rit, on sourit, on pleure on a peur pour ce jeune qui ne perdra jamais de sa naïveté. On est peiné, révolté par ce Paris de courtisans et ce "tout Paris" qui garde ses permanences depuis l'ancien régime : faux semblants, politesse cachant une rare dureté, tyrannie des apparences et au fond l'impression qu'il faut être né dedans pour y appartenir même si de jeunes ambitieux talentueux peuvent le conquérir provisoirement.
    Ce film m'a réconcilié avec le cinéma français que j'évite soigneusement avec la saturation des histoires LGBT exhibant leurs états d'âmes sans intérêt, les histoire destinées à dénoncer un racisme qui cache mal en réalité un mépris de classe, ces drames sociaux faits par des artistes subventionnés confits de préjugés bien qu'ils ne soient jamais sortis de leur milieu, et je ne parle pas des histoires sans intérêt de bobos se retrouvant entre amis.
    J'ai découvert également une belle équipe de jeunes acteurs accompagnés de leurs aînés telle une passation de témoin (Depardieu bien sûr mais aussi Jean-François Stévenin merveilleux de cynisme).
    En conclusion un film éblouissant par son histoire, par le portrait d'une époque mais aussi un document utile pour comprendre le fonctionnement de notre société française si différente des autres (anglaise, allemande ...).
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 20 juin 2022
    Plongée haletante dans la France du XIXème, avec ses mœurs, ses us et coutumes. La progression narrative est savamment orchestrée dans un rythme soutenu du début à la fin, ce qui rend cette adaption du roman de Balzac totalement captivante. Benjamin Voisin et Vincent Lacoste démontrent encore une fois toute l'étendue de leur talent.
    Hilaire Lejeune
    Hilaire Lejeune

Publiée le 15 juin 2022
    Sublime !! Un grand film, du grand cinéma qui fait rêver tout en racontant l'Histoire avec intelligence et sensibilité ! A voir et revoir.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 15 juin 2022
    Une surprise ... excellente mise en scène d un roman de Balzac. Une interprétation à la hauteur d un casting approprié. L intrigue est parfaitement menée et contextualisee dans un Paris du XIXe remarquablement restitué. Un des meilleurs films français vu ces derniers temps.
    perle de rosée
    perle de rosée

Publiée le 7 juin 2022
    Superbe film, époustouflant, plaisant, en effet tout est au rendez vous pour nous émerveiller : les images, les décors, un jeu d'acteurs absolument génial. Selon moi ce n'est pas étonnant car Xavier Giannolli a beaucoup de talent. Le casting est très réussi. On ne s'ennuie pas un seul instant.
    Marcelo_Di_Palermo
    Marcelo_Di_Palermo

Publiée le 7 octobre 2022
    Bon film. Sans surprise. Un peu déçu par la performance de Vincent Lacoste, trop jeune pour ce rôle (erreur de casting?) et qui n'en a pas pris la dimension.
    Orphéeaucinéma
    Orphéeaucinéma

Publiée le 1 juin 2022
    Tout simplement somptueux. Et pourtant, il est ô combien dangereux de retranscrire l'univers balzacien au cinéma, de reproduire à l'écran la précision des descriptions, de capturer l'intelligence sociologique de l'auteur. Mais un casting cinq étoiles et un dynamisme fou sont venus relever le défi, et ce, haut la main. Benjamin Voisin perce l'écran et tout autour de lui paraît juste et pertinent. Une fresque fantastique d'une société soumise aux jeux de pouvoir et au pouvoir de l'argent dans laquelle les journalistes font et défont l'opinion. De beaux parallèles historiques également avec une mise en exergue des tensions entre libéraux et royalistes. C'est un triomphe pour Giannoli.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 12 mai 2022
    Bienvenue dans le milieu du Journalisme Commercial et le monde cruel des riches aristocrates. Tels sont quelques sujets de cette belle adaptation de Xavier Giannoli. Il réalise parfaitement un grand film Historique qui mérite amplement son César 2022 du meilleur film.
    Le cinéaste Français accomplit une belle reconstitution historique : décors, costumes et ambiance de l'époque. Un grand film, soutenu par des dialogues mordants et une ravissante BO avec des insertions musicales bien placées de Bach, Shubert ...
    L'Excellente distribution de ce film, nous offre un joli rôle bien assumé par Benjamin Voisin, la belle présence de Cécile de France , les grandes prestations de Vincent Lacoste et d'un inattendu mais efficace Xavier Dolan. Il serait inconvenant de ne pas remarquer dans ce fastueux casting, les collaborations de Jeanne Balibar, magnifique dans le rôle délicat de la marquise d'Espard, et de Gérard Depardieu dans celui de l'Éditeur Dauriat.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 10 mai 2022
    Je suis souvent déçu par les films qui récoltent un César mais là il faut avouer que la récompense est entièrement méritée. Xavier Giannoli a très bien su mettre en images ce roman d'Honoré de Balzac. Le film décrit avec beaucoup de justesse la façon de vivre en France à Paris au XIXème siècle. Une dichotomie entre la bourgeoisie presque impénétrable sans y être née et la presse prête à écrire d'abominables satires et autres pamphlets pour saccager une pièce de théâtre et un roman. Un jugemennon de l'oeuvre mais du statut et de la classe sociale de son auteur. Le film montre avec beaucoup de concision un monde pourri fait de trahisons et de coups bas en tout genre dans l'unique but de réussir et de s'enrichir. Une ribambelle de très bons acteurs permet au film de faire mouche notamment l'excellent Gérard Depardieu, la très jolie Cécile de France ou encore Benjamin Voisin dans un rôle principal qu'il assume parfaitement. Xavier Giannoli fait honneur à Honoré de Balzac en réussissant un excellent film.