Illusions Perdues
    4,3
    8284 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Illusions Perdues ?

shindu77
    shindu77

Publiée le 15 février 2023
    C'est un bon film dans son ensemble. Tout d'abord, ce long-métrage possède un très bon casting d'ensemble entre acteurs connus et jeunes acteurs. Lis Toir est intéressante et suscite l'intérêt. Le seul bémol se situe dans la mise en scène qui est quand même avec des moments assez creux dans le film. 20 minutes de moins seraient bénéfique au film. Les décors et costume sont de qualité
    Benevaaucine
    Benevaaucine

Publiée le 14 février 2023
    Une claque de 2h30 ! Ce film de Giannoli est, selon moi, une grande oeuvre cinématographique.
    Commençons par la forme : la photographie est sublime, le mise en scène excellente et les acteurs d'une justesse incroyable. Jeanne Balibar est saisissante dans le rôle d'une marquise cynique, Cécile de France incarne un rôle à contre-pied du reste de sa filmographie, dans celui d'une femme amoureuse mais que la peur du regard des gens de son rang, empêche d'agir. Les jeunes acteurs Vincent Lacoste et Benjamin Voisin nous font ressentir pleinement les tourments et plaisirs d'une génération jetée en pâture dans un milieu féroce où il faut rejeter ses idéaux de jeunesse, quite à en mourir.
    Les 2h30 de ce film passe vite. Le rythme est rapide, vertigineux à l'image de l'ascension et de la déchéance du personnage principal. Le tout, accompagné de grandes compositions classiques qui raviront les mélomanes.
    Le fond du film est tout aussi riche tant les thèmes abordés sont nombreux et questionnants.
    Dans la première partie du film on découvre, en même temps que notre personnage un monde journalistique détenteur d'un pouvoir énorme, un monde où tout s'achète et se vend même l'Art, l'Amour ou le Beau. Le Paris du XIXème siècle représenté à l'écran est aussi magnifique qu'il est terrifiant. Il fait autant rêver qu'il nous fait horreur. Ce sont ceux qui ont l'argent et le pouvoir qui décide de tout. Dès lors, jusqu'où faut-il aller pour se faire une place dans cette Comédie Humaine ? Si il y a de la place pour tous...
    Ainsi, ce film, bien que d'époque est finalement terriblement d'actualité en témoigne cette réplique : "Un jour ou l'autre, allez savoir, un banquier entrerait dans le gouvernement".
    Je vous recommande vivement ce film !

Mon Instagram : @benevaaucine
    Axelle C
    Axelle C

Publiée le 2 février 2023
    Mon premier 5 étoiles sur AlloCiné.. Mais vraiment, tout y était. L'émotion, les décors, le réalisme.
    Une caricature de la société... Si actuelle.
    oldsport
    oldsport

Publiée le 9 janvier 2023
    C'est étrange comme ce film , qu'on voudrait follement aimer , laisse un goût amer .On voudrait être embarqué ,subjugué spoiler: et ravagé par la chute du héros
    mais , au final , on se rend compte que tout ce clinquant ,cette distribution incroyable n'a accouché que d'un film ricaneur,excessivement démonstratif et bien terne au final.Décevant, comme souvent chez Giannoli.
    islander29
    islander29

Publiée le 7 janvier 2023
    Magnifique interprétations de Benjamin Voisin ' (De Rubempré) et Vincent Lacoste, dans un Paris retrouvé avec perfection au 19ème siècle....C'est du grand cinéma, du cinéma qui dure, qui engloutit le spectateur par sa pensée et sa mouvance, son émotion pertinente. Sa grandeur....Quelle leçon nous donne Balzac....Quel recul sur son temps....C'est le génie qui nourrit les hommes et rien d'autre....In Fine Balzac, nous dit, il a du le vivre " Paris c'est du vent", on s'agite, on s'agite mais il ne restera rien de tout cela...Cela reste vrai à notre époque...Il est important de prendre du recul, pour se connaitre comme Lucien de Rubempré...La mise en scène est flamboyante, nerveuse, perspicace et l'aventure est dans chaque dialogue, dans chaque plan....Le réalisateur domine le roman, et son sujet, la direction d'acteur et les décors intemporels....Quelle merveille, c'est du cinéma classique avec toutes ses qualités...Pour peu que vous sentiez aussi le prix de la gloire, le danger aussi de ce manège , voilà une petit chef d'œuvre qui ne vous laissera pas indifférent....Que de regrets de ne l'avoir pas vu lors de sa diffusion, pour cause de covid....Ne pas hésiter
    Florian_bzh
    Florian_bzh

Publiée le 31 décembre 2022
    Très bonne adaptation du film de Balzac, le réalisateur a coupé à juste raison la troisième partie du livre qui était superflu dans l'histoire de Lucien Chardon. Globalement l'histoire est très bien retranscrite, les costumes et les décors d'époque sont magnifiques. J'ai néanmoins certaines réserves sur quelques acteurs qui sont en léger sur-jeu. En résumé : on aimerait plus de films français interprétant des classiques de la littérature et moins de comédie bidon avec Christian Clavier !
    Rose SAUVAGE-MULLER
    Rose SAUVAGE-MULLER

Publiée le 29 décembre 2022
    Magnifique, en tous points ! Une adaptation qui rend hommage à l'immense œuvre de Balzac, pleine de poésie.
    Geoffrey d.
    Geoffrey d.

Publiée le 28 décembre 2022
    Devenir une personne, telle est l’objectif de tout à chacun dans ce monde où les puissants restent puissants, il ne faut pas oublier d’où nous venons et surtout ne pas oublier qu’il nous pouvons devenir. Nous avons toujours les bonnes cartes en main, c’est à nous de bien les utiliser telle est la morale de ce film magnifique avec un Xavier Dolan incroyable un Benjamin voisins attendrissant est un Vincent Lacoste irrésistible
    Voir ce film C’est avoir une grande leçon de société
    Cinéphile eclectique
    Cinéphile eclectique

Publiée le 27 novembre 2022
    Très bon et beau film.
    Beaux décors, belle mise en scène, acteurs excellents, film d'époque où l'histoire est si actuelle.
    Ce genre de film fluide, que l'on aime regarder, qui nous fait voyager, réfléchir.
    Du cinéma avec un grand C quoi !
    Robin Garrido
    Robin Garrido

Publiée le 27 novembre 2022
    Un film qui rend hommage à la littérature et qui est magnifiquement bien adapté du livre de Balzac. A voir absolument !
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 19 novembre 2022
    Je ne vais pas y aller par quatre chemins, je ne vais pas tergiverser, je ne vais pas couper les cheveux en quatre, je ne vais pas en rajouter, et si vous trouvez d'autres tournures de phrases sur le même sujet, rajoutez-les à la suite pendant que vous lisez cette critique.
    Le fait est clair, net et précis : "Illusions Perdues" est une merveille. Je n'ai pas lu le roman de Balzac (j'ai lu peu de choses de Balzac, presque rien en fait ; j'adore lire, mais cet auteur ne me tente pas plus que ça, curieusement) et sans doute ne le lirai-je jamais, mais si je devais le lire un jour, c'est clairement parce que ce film m'a émerveillé. Acteurs remarquables, reconstitution somptueuse, et une histoire remarquable et, au final, très moderne, très actuelle (un jeune homme talentueux se crève à tenter de le montrer à tout le monde, à réussir sa vie dans une société de l'apparence, dans un monde peuplé de requins et d'hypocrites). Le film mérite son César (ses Césars, plutôt), les deux acteurs principaux, Voisin et Lacoste, aussi. Même la durée du film (145 minutes) n'est pas un reproche à lui faire.
    Re-mar-quable !
    Redzing
    Redzing

Publiée le 18 novembre 2022
    Ca fait toujours plaisir de voir des films français ambitieux, loin des comédies raz-des-pâquerettes ou des drames de petits bourgeois parisiens. Bon, techniquement « Illusion Perdues » est un drame de petit bourgeois parisiens… mais c’est aussi et surtout un film d’époque, et une adaptation de Balzac !
    Lucien est un jeune poète talentueux mais naïf. Fraîchement débarqué à Paris, il va se heurter à une soi-disant élite hermétique, superficielle et bourrée de codes qu’il ne maîtrise pas. Et puis il va découvrir le monde de la presse, où corruption, copinage, et magouilles sont légions. D’abord noyé, son ambition et son intelligence vont lui permettre une ascension fulgurante.
    « Illusions Perdues » est l’une des excellentes surprises de 2021. La forme du film frappe immédiatement par son grand soin, entre une reconstitution détaillée du Paris du 19ème siècle, et une photographie chaleureuse qui dévoile cet univers pourtant funeste. Clairement, « Barry Lyndon » mètre-étalon du film d’époque, est référencé à plusieurs reprises, à travers certaines situations, dialogues, ou même l’instrumentation classique de la BO.
    Tandis que la narration fait penser, dans une certaine mesure, au cinéma de Martin Scorcese (!). Entre une myriade de personnages, un rythme trépidant de bout en bout (malgré les 2h30 de métrage), un schéma d’ascension et de chute violente, une voix off, et un héros qui découvre un univers parallèle avec ses règles, on pense parfois à « Goodfellas ». Si ce n’est que la voix-off est ici très (trop ?) littéraire. Mais s’agissant d’une adaptation de Balzac, on le comprend…
    Balzac qui est au passage étrangement référencé également ! Notamment une scène où Gérard Depardieu, qui avait incarné l’auteur dans un téléfilm, fait une petite tirade sur les ananas, célèbre projet de plantation fumeux de Balzac.
    Toutefois, sans forcer sur les références, Xavier Giannoli insiste surtout sur la sinistre modernité des thématiques abordées. Fake news, presse contrôlée par de grands groupes et muselée, ou à la solde du plus offrant. Primauté de l’apparence et du commercial sur la qualité. Combines politiques en tous genres… Tout ceci ne semble pas beaucoup avoir changé en deux siècles ! Néanmoins Giannoli appuie peut-être un peu trop certains événements ou journaux modernes (« un banquier rentrerait bientôt au gouvernement » !), faisant perdre de sa finesse à l’œuvre.
    Enfin, si j’avoue avoir trouvé certains acteurs un peu légers par moment, l’ensemble est vraiment bon. Dont Benjamin Voisin en artiste idéaliste devenant arriviste flamboyant.
    Bref, une jolie surprise, et la preuve que la littérature classique reste une poule aux œufs d’or pour les scénaristes !
    Julie D.
    Julie D.

Publiée le 31 octobre 2022
    Sur un air romanesque, la mise en scène d'Illusions perdues est très minutieuse et soignée. Les acteurs nous emportent dans une euphorie diablement menée. Seul le scénario reste un peu lent sur certains moments...
    Gregory S
    Gregory S

Publiée le 30 octobre 2022
    c'est un 4- ou un 3,5+ j'ai longtemps hésité. Le film est bien réalisé, tous les acteurs sont excellents du quasi inconnu premier rôle aux très connus seconds rôles. L'histoire parlera à tout le monde, elle est autant Intemporelle que contemporaine, vouloir conquérir le monde avec ses idéaux... Petit reproche sur la longueur, 15/20 minutes auraient pu être supprimées.
    cinéman
    cinéman

Publiée le 3 avril 2023
    On plonge littéralement dans le 19è siècle de Balzac avec des décors magnifiques. L'histoire est intéressante, car elle montre le côté véreux et cupide du milieu journalistique et littéraire de l'époque. La voix off qui commente les actions ou pensées de Lucien Rubempré ajoute un aspect philosophique, qui passe plus par l'écriture que par l'image. Elle s'avère donc efficace et bienvenue, même si on déplore parfois des commentaires quelque peu anachroniques, retranscrivant le 21ème siècle sur le 19ème...