Illusions Perdues
    4,3
    8284 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Illusions Perdues ?

Fondation
    Fondation

Publiée le 18 décembre 2023
    Truculent, et avec des dialogues savoureux, ce film s'habille d'une distribution d'acteur irréprochable.
    En somme, il s'agit bien d'un film à voir absolument.
    Zeugax Ouvier
    Zeugax Ouvier

Publiée le 18 décembre 2023
    C'est une réussite, c'est à la fois passionnant sur une époque assez peu connue, la restauration, et sur les petites boutiqueries humaines. L'arrivée a Paris est particulièrement bien restituée.
    Alex A
    Alex A

Publiée le 23 décembre 2023
    Un film bien trop rare. Les prestations de la distribution sont justes au possible. Les décors soignés. A quand la suite des aventures de Lucien ?
    Maestro
    Maestro

Publiée le 18 décembre 2023
    Noir, terrible, il porte bien son nom ! Très belles interprétations, tous les acteurs sont habités par leur rôle. Quelle adaptation remarquable du roman de Balzac, un véritable chef d'œuvre !
    Christophe Bernard
    Christophe Bernard

Publiée le 13 novembre 2023
    Un film qui ne peut nous laisser indifférent tant ce qu'il évoque peut nous déstabiliser nous mettre en colère ou nous laisser incrédule. Ce film nous questionne beaucoup. Les acteurs sont incroyables. Le scénario est un peu long et manque parfois d'un peu de rythme mais beaucoup de sentiments s'emmêle et on ne peut rester indifférent à certains personnages.
    Une époque différente de la note mais au final pas aussi éloignée.
    La richesse la gloire sont toujours aussi convoités quelle que soit les périodes de l'histoire Lool
    marmottefurieuse
    marmottefurieuse

Publiée le 5 novembre 2023
    Excellent film français tiré d'une ouvrage d'honoré de Balzac avec de très bonnes interprétations de la part des acteurs (excellente distribution avec des acteurs connus ou reconnus). Une agréable surprise.
    carpdiem72
    carpdiem72

Publiée le 23 octobre 2023
    en un mot : fade . je n'ai jamais accroché a cette histoire , ou le burlesque l'emporte sur tout . que d'illusions perdues pendant les 2 h 30 de ce film .
    ZzimA
    ZzimA

Publiée le 13 octobre 2023
    Devant tant de maîtrise dans la mise en scène, l'écriture, les décors généreux et magnifiques (intérieurs et extérieurs) et bien sûr devant le talent de tous les acteurs, je n'ai pu que rester scotché de bout en bout, les 2h30 filant sans effort. La farandole de Césars est méritée, notamment pour récompenser les deux acteurs principaux. Dommage pour Salomé Dewaels, elle le méritait aussi. Les métamorphoses de Benjamin Voisin sont stupéfiantes (bravo aux maquilleurs) et la subtilité de chacun des personnages personnifie la "gueule du loup" qu'est le tout Paris à cette époque.

L'autre César entièrement justifié est celui de l'adaptation. Le film est effectivement "adapté", dans le sens fidèle à l'ambiance globale des oeuvres de "La Comédie Humaine" tout comme dans le sens "modernisé". J'ai ressenti les mêmes émotions qu'en lisant Balzac (pas forcément agréables donc...) et l'intrigue limpide et complexe semble encore complètement d'actualité. Une représentation de la naissance du libéralisme glaçante, un peu comme avait pu l'être "Le Loup de Wall Street".
    Gciné
    Gciné

Publiée le 6 septembre 2023
    Bravo !
    J'ai adoré ce film ! à mon gout, tout est juste : Décors, comédiens, costumes.... on plonge littéralement dans cette épopée du 19eme.
    Les péripéties de ce jeune et fougueux Lucien (poète et bohème)… sa montée au firmament de la société bourgeoise parisienne … puis .. le déclin.
    Voisin, Cécile de France, Vincent Lacoste, Dolan, et même Depardieu … c’est FORMIDABLE !!

Merci pour ce bon moment.
    Mister_Ed
    Mister_Ed

Publiée le 29 août 2023
    J’ai dégusté ce film avec grand plaisir. Un vraie réussite ! Un film tout sauf blingbling et racoleur et pourtant qui envoie. Au début on a l’impression d’être dans un film un peu trop scolaire, un peu laborieux, mais qui a le charme de l’ancien. Mais au fur et à mesure que la narration se déploie, on plonge dans le récit. L’ambiance des rédactions me semble bien rendue. L’acteur principal est très bon, excellente diction, un physique en long qui sied au XIXème. Il donne la réplique à Depardieu sans mollir. Sa fiancé Salomé Dewaels joue parfaitement. Cécile de F joue très sobrement, je m’attendais au pire mais elle se fait discrète. La musique est au top, Rameau, Purcell, Schubert… on a connu pire ! J’ai apprécié la voix off qui revient souvent, et tel le narrateur dans les romans de Balzac, ponctue tout le film, avec des phrases bien tournées et pleines de justesse, un exemple : « Mais peut-être quand on veut pouvoir tout écrire, faut-il avoir tout vu, tout vécu, pour un jour imposer au monde son illusion particulière ». Bravo à la costumière, les costumes masculins sont très soignés, d’excellente qualité, les mecs avaient la classe à l’époque (du moins les bourges) !
    Arthus27
    Arthus27

Publiée le 7 août 2023
    Excellent film, qui parvient à nous plonger dans l'univers journalistique du XIXe siècle. La direction artistique est notamment très soignée, avec des costumes et décors sublimes. Si l'écriture et le montage sont parfois sur-signifiants, on appréciera le jeu de tous les acteurs et toutes les actrices, et l'écriture de leur personnage respectif. Un soin particulier est apporté aux rôles secondaires, avec une mention spécial à Xavier Dolan qui y joue à la perfection.
    Kat's eyes
    Kat's eyes

Publiée le 31 juillet 2023
    D'une confondante modernité, l'histoire de Lucien est adaptée avec brio, efficacité, sobriété et causticité. Le casting est étincelant : Benjamin Voisin et Vincent Lacoste sont épatants. Le prix d'interprétation revient néanmoins à Xavier Dolan, dont l'élégance et la douceur font mouche à tous les coups. Si la lecture de Balzac vous ennuie, vous pourriez être tentés de passer votre tour. Ce serait vraiment dommage d'ignorer ce film extraordinaire.
    Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 9 juillet 2023
    Un film surprenant, qui nous fait suivre le parcours de Lucien, un jeune poète provincial, qui se rend à Paris pour faire publier ses poèmes. Il découvre alors la milieu artistique mais aussi journalistique, financier et politique de la France du XIXème siècle. On découvre cet univers avec lui, et c'est passionnant ! La presse n'a aucune indépendance et se vend au plus offrant, pour vanter ou détruire une œuvre ou un artiste. J'ai particulièrement aimé la prestation de Vincent Lacoste en directeur de rédaction opportuniste et malicieux. J'ai moins apprécié celle de Benjamin Voisin, l'acteur principal incarnant Lucien. Mais il faut dire que son personnage n'est pas très attachant, et qu'il est particulièrement difficile à interpréter. En définitive, j'ai plus trouvé d'intérêt dans l'univers dans lequel le récit nous plonge que dans le récit lui-même.
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 6 juillet 2023
    Un film surprenant sur les rouages de la presse (entre autres) dans le Paris du XIXème siècle (qui n’est pas sans rappeler l’époque actuel sur de nombreux aspects). Les costumes et décors sont particulièrement réussis. De plus, j’ai trouvé le sujet intéressant car jamais vu traité, pour ma part, au cinéma. Malgré tout, j’y ai décelé quelques points négatifs comme la durée du film que j’ai trouvé inutilement long ou encore le manque d’émotion que celui-ci m’a procuré. Je conseille pour tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur la vie parisienne au XIXème.
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 28 juin 2023
    La démonstration que le budget, les décors et les costumes fastueux, les acteurs célèbres ne font pas un bon film. Celui-ci est une adaptation ampoulée, vaniteuse et ennuyeuse du roman. Les violons et la voix off descriptive sont insupportables et le choix du jeune premier raté. Balzac n'aurait pas apprécié cette reconstitution artificielle.