Illusions Perdues
    4,3
    8284 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Illusions Perdues ?

critiquas in veritate
    critiquas in veritate

Publiée le 22 mai 2022
    Très belle création, ou plutôt re-création du Paris de Balzac.
    Néanmoins, le rythme du film peine à se trouver. Il aurait fallu couper, il semble trop long en l'état.
    Et parfois, on sent un certain académisme dans le jeu d'acteurs ; or je crois qu'il y a plus de folie dans Balzac, et d'ailleurs elle affleure parfois dans le film, et ce sont ses meilleurs moments.
    Mention spéciale à la reconstitution du personnage de la jeune comédienne, étonnamment crédible malgré le parfum de contemporanéité qui émane de l'actrice : elle réussit à traverser le temps, de nous jusqu'au milieu du XIXe.
    Très bon Lucien aussi!
    joevebulle
    joevebulle

Publiée le 8 mai 2022
    Un excellent film adapté d'un roman de Balzac qu'enfant nous avions eu du mal a digérer. Mais il démontre que nous n'avons rien inventé coté humain. Alors bien sûr, la technologie a fait en quelques années un bond immense mais la nature humaine n'a hélas pas suivi. Les journalistes et en particulier les critiques, en prennent plein la figure et c'est largement mérité. L'arrogance parisienne vis à vis de la province, l'argent qui achète tout. La distribution est excellent et la mise en scène également, avec des décors particulièrement soignés. Je ne mets pas 5* car j'ai trouvé l'utilisation de la voix Off parfois inutile. Mais Bravo !
    Publiée le 5 mai 2022
    Adapter un monstre de la littérature française tel que Balzac n'est pas une chose facile mais avec "Illusions perdues", la tâche est plus qu'Honoré.
    Le film vient illustrer une France parisienne de la Restauration où règne manipulations, polémiques ou encore mauvaise foi. La société est rongée par le mensonge et la tricherie, les parallèles à notre époque peuvent être nombreux.
    Le personnage principal, Lucien, est le candide qui vient à Paris, plein d'ambitions, et qui sera vite déçu par ce qu'il y verra.
    Une belle découverte.
    JCB
    JCB

Publiée le 1 mai 2022
    Une histoire universelle qui se répète comme un cycle. Appartenant au passé les protagonistes du film porraient pourtant vivre au XXIeme siècle. Du très beau cinéma et des acteurs très inspirés
    SophieC
    SophieC

Publiée le 27 avril 2022
    Ce film est superbe, un grand bravo à toute l'équipe!
    Le jeu des acteurs, les décors, la mise en scène, et même le scénario librement adapté de l’œuvre de Balzac, sont totalement réussis .
    Allez-y!!!!! :-)
    CamilleSh
    CamilleSh

Publiée le 27 avril 2022
    Belle adaptation du roman, bien qu'un peu long pour ce que c'est. Le milieu de l'édition y est très bien reconstruit, et de très belles fêtes!, mais certains acteurs donnent l'impression de jouer leurs propres roles.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 24 avril 2022
    Magnifiquement misent en scène par Xavier Giannoli, ces « Illusions Perdues » nous propulsent au cœur du Paris intellectuel, artistique et journalistique de la Restauration. J’ai été surpris par le cynisme assassin qui (dé)lient les différentes parties et plus encore par la modernité des écritures d’Honoré de Balzac et les nombreux parallèles avec la déferlante multiplication des "(fake)news" de notre époque. Un grand film, un peu long et dont on devine les aboutissements, porté par une belle distribution dont le jeune Benjamin Voisin est la révélation. Les Césars récoltés par cette adaptation n’ont de loin pas été volés.
    Emmanuelle Verhoeven
    Emmanuelle Verhoeven

Publiée le 18 avril 2022
    film très littéraire et très moderne à la fois. Les comédiens sont pleinement investis, le magnifique Benjamin Voisin en tête. Les dialogues sont particulièrement bien réussis.
    Clément R
    Clément R

Publiée le 18 décembre 2023
    Cette adaptation de l'œuvre de Balzac est résolument moderne et parfaitement réalisée. Le casting 5 étoiles, permet de mettre en valeur le scénario revisité réussi.
    Le film offre un sulfureux mélange d'amitié, de trahison, d'amour et de défiance tout en permettant de critiquer les dérives de la presse "business" et de la culture du buzz. On se laisse aussi porter par la musique juste et entraînante.
    dlaufr
    dlaufr

Publiée le 17 avril 2022
    très bon film, à voir absolument ! Le réalisateur respecte l'histoire de Balzac, avec des costumes et la temporalité de l'époque, tout en modernisant l'œuvre : on se croirait presque dans les débats actuels sur les réseaux sociaux, les fake news et leurs polémiques. En plus c'est très bien filmé et mis en scène, et les acteurs sont excellents.
    ne le ratez pas !
    chocoremjo
    chocoremjo

Publiée le 17 avril 2022
    Je n'aime pas lire Balzac car je m'ennuie par la longueur des descriptions ... eh bien ç'a été la même chose pour ce film. Ce film est très bien joué mais je me suis vraiment ennuyé (en plus il dure 2h30 en plus, au secours!)
    Herve B.
    Herve B.

Publiée le 17 avril 2022
    Parfait ! Et dire qu'on pense avec prétention avoir tout inventé au 20eme siècle.... Balzac est un contemporain qui sous un vernis classique renvoie notre comédie humaine actuelle à l'aune de son histoire qui tourne en rond, qui ne tourne pas rond.
    Bifidus
    Bifidus

Publiée le 11 avril 2022
    Tout d'abord qu'est-ce que ca fait du bien de voir un film tiré d'un vrai roman avec des dialogues crédibles, de voir une reconstitution authentique sans ces abominable images de synthèse.
    Qu'est ce que ca fait du bien qu'on ait pas rajouté des acteurs issus de la diversité aux sexualités ++.
    Beaucoup de bonnes trouvailles dans le mise en scène avec ces canards qui courent partout, enfin des vrais bons seconds rôles comme dans les années 60. Cécile de France très juste, Vincent Lacoste jubilatoire, Balibar en véritable repoussoir, De Lencquesaing en cynique de service et surtout Gégé qui crève l'écran dans un personnage à sa mesure. En comparaison les acteurs principaux font pâle figure, Coralie fait bien brave fille mais pas cocotte de l'époque et Benjamin Voisin manque de charisme.
    Dans l'ensemble du très bon, un peu trop long et un peu caricatural. Ce n'est pas tant le cynisme de la presse que la comédie humaine qu'il faut montrer. Il n'y a d'ailleurs plus de bienveillance que de cynisme dans tous ces personnages qui s'évertuent à faire gravir dans la société un béta qui ne comprend décidément pas la règle du jeu, une espèce d'anti Casanova.
    Ceci étant dit, il est impossible de ne pas faire un parallèle avec l'ascension et -aussi pour une histoire de particule- la chute du Redmond Barry. Et la comparaison est sévère. Là où le maître transformait un roman assez banal en chef d'oeuvre de finesse avec des personnages qu'il se garde bien de juger les illusions perdues transforme une géniale description de la société en personnages caricaturaux (il est vrai que le XIXe siècle a perdu la subtilité du XVIIIe).
    Gigi J.
    Gigi J.

Publiée le 6 avril 2022
    Poésies, écritures jeux d’acteur tout y est dans ce film. J ai adoré ce moment au cinéma ! Le monde de la critique est passé au peigne fin.
    Evan Redrobe
    Evan Redrobe

Publiée le 5 avril 2022
    J'ai trouvé le film pas mal. J'aimais bien l'athmosphère du moyen age et la cinématographie. L'histoire était bien écrit et elle était remplie d'emotion de l'écrivain. J'ai aussi bien aimer la musique, car elle était toujours bien adapté à la scène sur l'écran. spoiler: J'ai trouvez la fin un peu tragique, mais bon, c'est un film francai!