Illusions Perdues
    4,3
    8284 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Illusions Perdues ?

ade
    ade

Publiée le 26 septembre 2022
    Je suis une amoureuse des films de ce genre et de cette époque mais là c'est un gros non.
    Les acteurs sont limites dans leur acting, la voix off était insupportable j'ai même cru avoir accidentellement activé l'audio description.
    C'est un film vu et revu, aucune pertinence. 1,5 seulement pour le travail, sinon c'est un non.
    Marc
    Marc

Publiée le 25 septembre 2022
    Un film superbe, soigné dans tous les détails (décors, costumes, éclairages). Une distribution remarquable. Un vrai plaisir.
    Zorglubu
    Zorglubu

Publiée le 30 septembre 2022
    Probablement un des meilleurs films français des dernières années avec toutes les qualités qui caractérisent le cinéma français : une histoire de qualité pour une adaptation réussie, costumes décors musique parfaits, des acteurs au niveau. Du très bon cinéma, excellent.
    Jérôme B
    Jérôme B

Publiée le 25 septembre 2022
    nul uniquement à cause de la bande son qui gâche tout et rend ce film autant inaudible que incompréhensible.
    Sijosdir
    Sijosdir

Publiée le 22 septembre 2022
    Un film superbement maîtrisé avec d'excellents acteurs, de très belles images, un rythme parfait ! Cela change des derniers navets vu récemment sur Canal Plus et redonne un peu d'espoir quant à la qualité du cinéma français.
    A H
    A H

Publiée le 22 septembre 2022
    Illusions perdues en effet,Balzac avait dû anticiper le film.
    Quand à l'originalité de la musique merci Vivaldi et Richter
    Mais quel pathos,Benjamin Voisin et Vincent Lacoste se livre à un combat du bulot contre l'huître ,Cécile de France se traîne avec 2 de tension tout le long du film.
    Heureusement Xavier Dolan et Depardieu(c'est un comble) apportent un peu de vérité à cette fresque pompeuse.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 22 septembre 2022
    Un grand moment, justement récompensé de 7 Césars. D’abord le scénario, dû au fabuleux conteur qu’était Honoré de Balzac et qu’a adapté avec un immense talent Xavier Giannoli. Ensuite la mise en scène, avec une somptueuse reconstitution d’époque, les acteurs, dont le très talentueux Benjamin Voisin que je découvre dans le rôle principal et la toujours excellente Cécile de France. La bande sonore, faite de grands morceaux classiques, n’est pas en reste. Et quelle modernisme dans la manière de décrire les basses intrigues, les manipulations, et le rôle de l’argent dans l’élévation sociale, le vrai talent étant trop,souvent mis au second plan. Un bijou que ce film, à voir impérativement.
    Coet
    Coet

Publiée le 22 septembre 2022
    On dit toujours que c'était mieux avant.
    Allez voir ce film et vous ressortirez heureux de vivre aujourd'hui .
    Rien ne va il faut un nom et si vous n'en avez pas dans cette époque maudite cherchez à vous en être affublé. Ambitions malsaines , jalousie, injustice et infamies à tous les étages .
    Le pauvre Lucien héros du roman de Balzac n'en loupera pas une et sera bien payé de retour.
    C est parfaitement filmé et joué la musique et la reproduction générale de l époque sont irréprochables mais ça ne rassure pas sur la nature humaine.
    Une bonne comédie derrière cela ne fera pas de mal.
    Et comme le dit si bien notre héros tout à la fin ´et maintenant commençons à vivre ´.
    cbeaumont
    cbeaumont

Publiée le 20 septembre 2022
    C'est très beau, très opulent, mais certains comédiens n'ont pas été très inspirés pour leur rôle... (et se fondent mal dans cette histoire d'une autre époque). On s'ennuie un peu...
    micheleychenne
    micheleychenne

Publiée le 20 septembre 2022
    Un très beau film servi par le plus beau roman de Balzac.
    Un seul problème relié dans d'autres critiques
    La bande son est déplorable, on n'entend pas les dialogues dès qu'il y a de la musique
    A quoi a servi l'ingénieur du son s'il n'a pas entendu cela????
    Ca gâche l'écoute de ce chef d'oeuvre
    Josiane de Lorenzi
    Josiane de Lorenzi

Publiée le 20 septembre 2022
    Ennuyeux au possible et la bande son insupportable elle couvre les dialogues et tout le long. A ne pas voir
    Choupi C.
    Choupi C.

Publiée le 20 septembre 2022
    Bon film, un peu déçue par rapport aux si bonnes critiques. Un peu long et assez monotone au final, pas très original. Acteurs aps tous dans leur rôle..
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 13 septembre 2022
    Une mise en scène solide avec des décors et des costumes réussies. La photographie est en général réussie, on assiste à une certaine fresque. Le scénario, critique envers la société, la presse, plutôt simpliste, montre que le 19ème n'est pas si différent du présent avec les privilèges donnés dès la naissance et tous les problèmes causés par l'individualisme, le sectarisme et la corruption. Les acteurs sont plutôt bons avec spécialement un excellent Dolan et un prometteur Voisin. Après, l'oeuvre se perd à travers des longueurs et du verbiage inutiles n'arrivant pas à maintenir le souffle après avoir exposé les idées de base.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 6 septembre 2022
    Les illusions perdues d'un provincial ambitieux qui va comprendre que la vie dans la capitale est beaucoup plus difficile que dans sa province. À Angoulême, Lucien Chardon, un poète, entretient une relation avec une dame de la haute société qu'il décide de suivre à Paris pour tenter sa chance. Après tout, « s'il fallait rater sa vie, il fallait mieux la rater à Paris. » Une fois livré à lui-même, il découvre une ville où tout va à cent à l'heure, où les relations sont très importantes et où tout s'achète. Un monde pas si différent du nôtre avec cette culture du buzz ou de la polémique qui est nécessaire pour faire parler et ainsi vendre. Quand Lucien comprend que personne ne s'intéresse à ses poèmes, il trouve du travail dans un journal. Il va découvrir que l'argent et le pouvoir de la presse peuvent faire ou défaire une carrière. Un milieu où tout s'achète comme les bonnes et mauvaises critiques de journalistes qui ne prennent même pas le temps de lire les œuvres. Plus surprenant encore, il est possible d'acheter des réactions dans les théâtres comme des applaudissements ou des sifflets. Autant dire que la réussite d'un roman ou d'une pièce dépend en grande partie de l'argent qui est investi pour avoir bonne presse que de la qualité de l'œuvre. Si la petite romance du début est très classique, ce qui suit avec cette immersion dans ce milieu ou plutôt dans ce monde du journalisme et autre est juste fascinante. C'est d'ailleurs fou le nombre de comparaisons que l'on peut faire avec notre époque. Frôlant les 2H30, le film de Xavier Giannoli n'est jamais ennuyeux. Le récit est passionnant, et ce malgré quelques petites longueurs. La reproduction d'époque est juste fantastique que ce soit les décors ou les costumes. Les quelques scènes à l'extérieur sont assez impressionnantes, car les plans sont larges et l'on se rend compte qu'ils n'ont pas lésiné sur les moyens. Quant au casting, c'est aussi très bon. En somme, un bon film qui est solide à tous les niveaux.
    Mengzi
    Mengzi

Publiée le 21 septembre 2022
    Un très bon film !
    Les acteurs sont vraiment tous excellents, le personnage principal est particulièrement bien campé - à l'inverse Cécile de France m'ennuie terriblement.
    Les décors sont vraiment super, l'ambiance et l'effervescence de la presse de l'époque est très bien rendue !
    C'est un véritable bon film, malgré de petites longueurs, mais qu'on ne peut éviter sur un film de 2h30.