Loin d'être parfait, ce film a le mérite d'allier de l'action horrifique à une once de débat politico-socialo racial qui se permet quelques raccourcis.
"The Hunt" de Craig Zobel est un film qui "cherche à diviser" l’Amérique selon Donald Trump. Alors de un il faudrait avoir vu le film et pas qu'une bande-annonce, de deux il faudrait arrêter de regarder un peu trop son nombril, et de trois Jason Blum a confirmé que ce film n'était qu'une satire, une moquerie de certains comportements sociétaux totalement aberrants et disproportionnés et qu' "aucun des membres de la production n'a voulu prendre parti avec le film".
Donc finalement que retenir ? Il est évident que "The Hunt" n'est pas un film qui cherche à faire réfléchir profondément sur notre existence, sur la société, la bien-pensance ou le politiquement correct. Tout cela pour la simple et bonne raison que le genre action horrifique ne semble pas adapté pour ce faire. Sortez-nous un biopic ou un drame pour arriver à vos fins et élever le débat. Non, ici l'équipe du film s'est concentré sur la volonté de se moquer. Tout le monde en prend pour son grade un peu n'importe comment (et c'est le moins qu'on puisse dire). Rien n'est étayé mais en même temps le monde n'est-il pas devenu comme cela à certains égards ? C'est comme si l'homme avait été conçu (au-delà de toutes ses prouesses réalisées depuis des siècles) pour s'attarder sur des choses inutiles et traiter le plus important avec hâte et un manque de discernement très caractéristique des sociétés contemporaines. Enfin bref, parmi les sujets traités dans le film, on retrouve :
- la légitimité du second amendement de la constitution américaine avec le port d'arme,
- les scandales politiques ("Manoirgate" en référence au "Watergate" de Nixon) qui émanent bien souvent des réseaux sociaux ou de divers lanceurs d'alertes (ceux là sont justement souvent pourchassés et le film y fait allusion),
- l'esclavage, l'apartheid ou plutôt la ségrégation en règle général,
- les dangers des réseaux sociaux et de leur utilisation à outrance pour donner son avis sur tout n'importe comment sans se soucier des répercussions ("à quoi bon je suis derrière mon écran donc qui peut m'atteindre ?")
- la justice, la méritocratie... qui mérite d'avoir quoi ? Pourquoi les droits sont-ils mal répartis ?
- la politique avec la bataille républicains/démocrates, des points de vue opposés mais qui se perdent dans des turpitudes identiques,
- le mouvement LGBT et la théorie du genre,
- l'écologie et le changement climatique (très succinct),
- la maltraitance animale et les vegans (très succinct aussi),
- et bien évidemment richesse et pauvreté en ligne de mire pour corroborer le tout,
- et bien d'autres encore ! ...
Après cette longue liste, pensez-vous honnêtement qu'un film d’environ 1h30 et dont le genre principal est le genre horrifique puisse vous éclairer sur tous ces sujets ? Hum hum, c'est mission impossible... appelez Tom Cruise il aura peut-être la solution, qui sait.
Ce que j'entends par mes propos, c'est qu'à mon avis ce film cherche surtout à nous montrer que le monde et notre société au global commencent réellement à perdre les pédales. Ni plus ni moins ! N'y voyez pas de message caché, il n'y en a pas. En plus c'est pas le genre de la maison... est-qu'une production Blumhouse vous a déjà fait réfléchir ? ou a apporté un semblant de moralité à votre vie, vos actions ou votre existence ? Pas vraiment. Ce n'est pas le but. Comme le dit l'héroïne au milieu du film, "ils essaient de me tuer, je m'en fous de la raison". On accorde donc peu d'importance au fond. L'essentiel de l'intrigue réside dans la chasse en elle-même. Et même s'il y a un lien très sommaire avec certains sujets sociétaux, peu de détails nous seront proposés.
Pour le reste, j'ai apprécié "The Hunt". En toute honnêteté, si l'on fait abstraction de certains éléments, le film est réussi ! Ok l'héroïne est bien trop "badass", ok il y a des incohérences scénaristiques et des raccourcis, mais on est au cinéma ! Un peu de liberté dans l'écriture et la réalisation n'a jamais été de trop. C'est le propre du divertissement. Et puis franchement Betty Gilpin, mis à part quelques mimiques étranges, elle sort le grand jeu pour nous livrer une prestation assez bluffante.
Je pense donc que "The Hunt" ne doit pas être détesté ou mal vu. C'est un long-métrage qui vaut ce qu'il vaut. Il nous fait rire, nous offre un peu de violence, de suspens, de peur et d'action. Après tout ce n'est peut-être qu'un simple reflet de notre existence sur terre vous ne pensez pas ? Aucune envie d'élever le débat, c'est un simple constat, un état des lieux de la situation actuelle. Et finalement, tout le monde est concerné... la question sera donc plutôt celle posée par deux grands philosophes allemands du XIXème siècle : quelle est la fin de l'histoire ?