The Hunt
    2195 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Hunt ?

raptaman
    raptaman

Publiée le 3 avril 2020
    Énorme surprise ! Ce film Satirique mêlant horreur, action et comédie est tout bonnement savoureux !!!
    Kickal
    Kickal

Publiée le 1 mai 2020
    Un film qui passe de l'horreur, au thriller, à l'action, à la comédie (oui tout ça) mais sans réel dosage. On se retrouve donc avec une œuvre qui se cherche et qui nous laisse très largement sur notre faim. Le film en devient même gênant avec certaines scènes "malaisantes" ... Même l'épisode des Simpsons sur la chasse à l'homme est mieux fait que ce film. Je me demande vraiment pourquoi des actrices comme Emma Roberts et Hilary Swank ont rejoint ce projet ...
    Naughty Dog
    Naughty Dog

Publiée le 21 mars 2020
    Quand les gauchos libéraux jouent les yakayos

The Hunt aura su faire parler de lui l'an dernier. Nouvelle production Blumhouse (Get Out, Invisible Man) pour Universal, cette production s'attaque de front aux affrontements idéologiques entre la droite et la gauche dans un film de genre. Et si cette promesse osée dans un film de genre n'est pas nécessairement à la hauteur de sa réputation, le film a de quoi quand même nous enthousiasmer.

On connait la recette maintenant chez Blumhouse : de American Nightmare à Happy Birth Dead en passant par le dernier Halloween, on prend un high-concept, un budget rikiki de quelques millions de dollars et carte blanche au réalisateur. Parfois ça casse, d'autres fois c'est une réussite.

Pour revenir à nos moutons, The Hunt part d'un pitch plutôt accrocheur : que se passerait-il si un groupe de libéraux bien riches organisait une partie de chasse contre des conservateurs un peu rednecks ? Des promesses joyeusement sanglantes à savoir qui a la plus grosse, le tout sous un scénario de Damon Lindelof (Watchmen, The Leftovers) et Nick Cuse, les papas de Lost !

De ce canevas à l'évocation politique pertinente (et polémique, donc osée), le film emprunte à pas mal de râteliers (que ce soient Hunger Games, The Purge et Battle Royale) pour être également un thriller avec des saillies comiques comme Get Out. Pas de doute, chez Jason Blum on a compris qu'on change pas les équipes qui gagnent.

The Hunt commence de manière vraiment prenante. C'est simple, Craig Zobel n'est peut-être pas le meilleur réalisateur qui soit, mais malgré un manque de sophistication, arrive à emballer le film de bonne manière. Pas le temps de s'ennuyer, la gelée de viande éclabousse déjà l'écran pour notre plus grand plaisir. Chaque scène coup de poing ne lésine jamais sur la violence, le suspense et la tension fonctionne, le montage est bon, et pendant 20 bonnes minutes on ne sait pas le pourquoi du comment, ni qui sont les personnages principaux (impression accentuée en utilisant des acteurs comme Emma Roberts ou bien Justin Hartley)

Une sensation de mystère qui sied vraiment, au même moment où on se rend compte que The Hunt est avant tout un petit délire assumé n'hésitant pas à jouer de l'absurde. Après avoir vu des personnages typiques de film d'épouvante se faire gentiment dégommer, le film nous introduit Crystal May. Sorte de Rambo au féminin ultra badass, Betty Gilpin incarne avec charisme et puissance le protagoniste principale (et se révèle même être le personnage le plus drôle et fun malgré ses allures monolithiques). L'actrice de Glow est donc LE gros point fort, et dans un film du genre cela fait plaisir de voir une demoiselle non en détresse, qui sait réfléchir et prendre les bonnes décisions, tout en balançant de la bonne punchline.

De la politique balayée à coup de poings dans la margoulette

Oui, The Hunt a parfois des allures de gros bis, ce qui permet surtout de ne pas être pompeux ni prétentieux dans la manière d'aborder cette lute d'opinion politique. Jamais didactique ou attaquant un camp plus qu'un autre, le film prend ce canevas de base comme concept de chasse à l'homme. Une métaphore où la vision et les dires de l'autre sont déformées et accentués, amenant à une lutte puérile, chose parfaitement illustrée dans la révélation du pourquoi de toute cette histoire (délicieusement débile).

Malheureusement on pourra quand même regretter un renoncement à toute tension dès qu'on connaitra les tenants de cette chasse à l'homme, se transformant en revenge movie plus classique, avant une confrontation finale apportant finalement la morale de l'histoire. Une morale légèrement nihiliste selon certains, où les 2 camps en prendront pour leur grade, mais qui finalement vise principalement une populace en ligne se déclarant juge et imposant des cases à chacun .

Si le fond est intéressant (avec notamment des allusions à la fable du Lièvre et de la Tortue bien trouvées, et un parallèle avec la Ferme des Animaux plutôt cocasse), The Hunt méritait de prendre encore plus son sujet à bras le corps plutôt qu'avec des pincettes pour être vraiment mémorable. Défonçant l'extrême gauche et l'extrême droite, le scénario préfère le doigt d'honneur et le coup de fusil dans les roubignoles à une querelle idéologique. Un parti-pris moins fort que si on avait eu une opposition de factions tout du long, mais qui a un côté réjouissant dans sa finalité.

Les personnages secondaires restent finalement des archétypes succincts qu'on oublie facilement, excepté celui d'Hilary Swank, parfaite en distributrice de phalanges dans les gencives. Si cette chasse se révèle néanmoins plaisante (le film dure 1h25 et n'a pas de bout de gras), un vrai survival et un vrai revenge movie d'un cran au-dessus aurait été également bienvenu.

Reste finalement une pioche satirique sympathique. The Hunt est un film petit budget intéressant et plutôt fun dans son côté gonzo over-the-top, grâce à une Betty Gilpin absolument impeccable et un humour noir inspiré, à défaut d'être complètement satisfaisante comme ses inspirations et intentions. Un bon défouloir quand même, sans temps mort et maniant bien son intrigue à twists.
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 18 juillet 2020
    Après quelques premières minutes jouissives d'un jeu de massacre prometteur, on assiste malheureusement au déroulement d'un scénario sans envergure. Il y a de l'action mais les rebondissements sont franchement trop prévisibles. Cela tourne à l'affrontement grotesque entre les extrêmes. Difficile de comprendre comment Hilary SWANK est venue se perdre dans une telle série B avec une mise en scène aussi complaisante.
    aldelannoy
    aldelannoy

Publiée le 23 avril 2020
    4,5/5 est peut-être un peu trop, il faudrait mettre 4.25, mais ce film est vraiment très bien. Le début de cette hunt, cette chasse, est un peu déjà vu, cependant, il n'y a guère d'ennui au-delà et tout cela tient bien ses 90 minutes. On apprécie tout particulièrement le mélange des bons et des méchants, les gens les plus parfaitement bien sous tous rapports se faisant les chasseurs des plus mal-pensants, ce alors même que ces rôles se voient renversés en cours de film. Bref, un bon film américain, ce qui se fait de plus en plus rare, ce film ayant le talent de parvenir à être bon en sortant sans en sortir de l'ornière politiquement correcte qui étrangle Holywood.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 24 mai 2020
    Qu'est-ce-que j'aime ce genre de film, de chasse à l'homme, de tuerie de masse, des films qui surfent toujours sur une critique acerbe et sans chichis de notre société (réseau sociaux, gap entre très riches et très pauvres, manipulations, le pouvoir de l'argent, la dénonciation de la xénophobie...). Des exécutions sanglantes et surprises, un fond très engagé le tout dans un joli paquet cadeau d'un cinéma pop-corn gore comme je les aime.
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 18 juillet 2020
    Un sacré jeu de massacres mais qui a la double facette "épouvante" et "thriller".
    Tout le monde a un fusil (nous sommes aux USA). Mais le clône de Lara Croft va peut-être tout déjouer.
    Tarantinesque jouissif!
    Nicolas Bacoup
    Nicolas Bacoup

Publiée le 22 juin 2020
    Très bon film, une surprise, j'aurais aimé que ça dure un peux longtemps, si vous aimez le genre je vous le recommande
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 16 décembre 2021
    J'étais curieux de voir cette réalisation de Craig Zobel ayant fait couler tant d'encre aux Etats-Unis (et ailleurs), et mon ressenti final pourrait se résumer ainsi : globalement surpris mais pas non plus totalement convaincu.
    "The Hunt" nous propose une chasse à balles réelles orchestrée par un groupe de riches américains en mal d'occupations récréatives et sportives (!). Le souci ici, c'est que ce safari mortel se fait contre des êtres humains soigneusement choisis, drogués, et parachutés dans ce cauchemar sans issue.
    Le thème de fond est donc ignoble, on se retrouve dès les premières minutes plongés dans une tornade de violence gorissime !
    Le côté étonnant, c'est que tous les codes volent en éclats : mélange des genres (horreur, thriller, drame, action, comédie) et scénario passant son temps à prendre les spectateurs à contre-pied.
    En conclusion, ce film à la sauce jeux du cirque version 2020 s'apparente à une sorte de série Z dotée de quelques moments très inspirés.
    A voir au 5ème degré, cette oeuvre rappelant par certains côtés les films "Cube" (1999), "Get Out" (2017), "Hunger Games" (2012) et "Kill Bill" (2003) vaut tout de même le détour pour se forger une opinion.
    De mon côté, cela reste en définitive très mitigé.
    Site CINEMADOURG.free.fr
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 15 avril 2020
    Décidément, les productions Blumhouse se succèdent mais ne se ressemblent pas. En effet, chez tonton Jason, on a plutôt l’habitude d’appliquer à la lettre la même recette (on prend un concept avec du potentiel, on attribut un budget serré de quelques millions de dollars et on donne carte blanche au réalisateur) sans forcément chercher à innover au niveau du fond. Mais pour une fois, l’une de leur production a fait sévèrement parler d’elle à partir de son pitch plutôt accrocheur : et si un groupe de riches Démocrates libéraux organisait une partie de chasse contre des pauvres Républicains conservateurs ? On ne s’étonne donc pas que "The Hunt" fut repoussé, notamment après les massacres de Dayton et El Paso : dans un tel contexte, pas question de montrer un film où des gens se massacrent ! Mais alors, ce film mérite-t-il sa sulfureuse réputation ?....la réponse est sans conteste OUI !!! Nouveau film de Craig Zobel ("Les Survivants" et l’excellent "Compliance "), "The Hunt" commence de manière simple mais vraiment prenante avec nos inconnus se réveillant dans une clairière avec au milieu une caisse contenant des armes juste avant qu’un déluge de balles ne s’abatte sur eux…et dès cette mise en place, le film joue la carte de l’originalité : pendant près de 20 bonnes minutes, on ne ni le pourquoi du comment, ni qui est/sont réellement le(s) personnage(s) principal(aux). Une bonne petite dose de mystère qui vient titiller le spectateur assez pour lui donner envie de ne pas décrocher, d’autant plus qu’à chaque fois que la caméra s’attarde sur quelqu’un, il suffit de quelques poignées de secondes pour qu’il périsse…je ne me rappelle pas un tel concept depuis le réjouissant "Feast" ! Petit à petit le métrage se transforme alors en sorte de « rape & revenge » tout ce qu’il y a de plus classique, avant une confrontation finale apportant en conclusion une révélation incroyablement dingue et une morale qui sent bon le nihilisme. Si le fond est intéressant (avec notamment des allusions à la fable du Lièvre et de la Tortue bien trouvées, et un parallèle avec "La Ferme des Animaux" plutôt cocasse), The Hunt n’hésite pas à être impartial et ne prend jamais position pour un camp plus qu’un autre, se permettant de dégommer autant l’extrême gauche que l’extrême droite : il est tellement plus facile pour le scénariste de jouer la carte du doigt d’honneur pour tous que de chercher à proposer un dialogue de sourds…concept absolument GENIAL !!! Quelque soit le camp, on y trouve notre compte d'hautains, homophobes, avares, racistes ou misogynes afin de nous prouver qu’il y a des cons partout : une belle métaphore où la vision et les dires de chacun se mélange dans la stupidité la plus totale ! Et pour représenter ce « vain » combat, Zobel opte pour le style très gore en abordant les gunfights et les morts de manière totalement décomplexée : les corps sont mutilés, la chair transpercée et les têtes volent en éclats comme si on était dans un "Destination Finale". Un vrai régal pour tous les amateurs du genre ! Côté casting pas mal d’inconnus à mes yeux mais je fus très heureux de revoir la belle et charismatique Emma même si ce fut de courte durée (alors là, petit coup de gueule perso : spoiler: que vous preniez Emma Roberts OK, mais par pitié ne la faites pas crever dès le début : attendez le dernier acte mince alors, bouuuuh !!!!
    ). Les fans de "This Is Us" et "Mistresses" auront la joie de retrouver Justin Hartley et Hilary Swank nous propose une prestation aussi inattendue que joussive. Mais LA vraie révélation du fil, c’est sans conteste Betty Gilpin : tout en charisme et en humour, elle incarne une femme froide à l’aspect monolithique qui se révèle être une sorte de GI Jane ultra badass : une réelle « strong independant woman » qui ne semble jamais être une seule seconde en danger, qui adore balancer ses phalanges dans les dents mais sait tout aussi bien réfléchir, sans oublier de sortir de temps en temps de terribles punchlines ! Elle est carrément le rayon de soleil du métrage ! "The Hunt" ose donc taper là où ça fait mal tout en faisant réfléchir en même temps. Une jolie petite bombe comme j’en n’avais pas vu depuis un moment et qui se révèle très plaisante malgré sa durée relativement courte : un vrai survival comme on les aime avec un humour noir des plus jouissifs dont le seul véritable défaut est justement qu’il ne soit pas plus long. Un bon petit défouloir satirique parfait pour un bon moment de divertissement : faites-vous plaisir !
    Philippe g.
    Philippe g.

Publiée le 7 novembre 2020
    La première scène, modèle d'ellipse, expose le scénario à venir en 5 minutes, ce que la plupart des autres films font en 20.
    Le pitch : (spoiler) des bobos friqués dégomment des gens sélectionnés préalablement par eux parce qu'ils leur déplaisent.
    Le film est un régal de rythme, de surprises, de trouvailles marrantes et baroques.
    Mention spéciale à l'actrice sexy Betty Gilpin, l'héroïne, totalement bluffante et mystérieuse, dont on ne saura pas tout.
    Ne ratez pas ce brûlot politiquement incorrect !
    Publiée le 1 juillet 2020
    film humour/horreur complètement décalé, très surprenant , on se prend très vite dans le film. le jeu d'acteur de l'héroïne est excellent. je conseille fortement
    Publiée le 19 mai 2020
    Très bonne surprise ! Cette comédie d'horreur joue avec les codes et nous surprends du début à la fin. Il y a plusieurs référence à d'autres films du genre mais aussi beaucoup d'innovation dans la narration et dans la façon de filmer.
    Je ne connaissais pas l'actrice principale, Betty Gilpin qui dégage quelque chose de vraiment particulier, c'est mon coup de cœur de 2020.
    The hunt vous tiendra en haleine jusqu'à la dernière minute.
    selenie
    selenie

Publiée le 18 juin 2020
    Le premier bon point est la mise en place d'un jeu de massacre qui ne fait pas de quartier dans le sens premier du terme ainsi même un acteur vedette peut n'avoir que quelques minutes de survie ce qui crée immanquablement un suspense assez jouissif. Mais ce concept plutôt efficace dans un premier temps est vite mis de côté dès lors que le personnage de Crystal entre en jeu. Cette seconde partie tente de nous tenir en haleine avec les motivations de ces nantis chasseurs mais leur raison d'ouvrir la chasse semble aussi vaine que puérile, voir franchement peu convaincante. Résultat, pas d'empathie pour les chasseurs, pas d'empathie pour ces moutons, tous crétins, tous ineptes, tous inintéressants, bêtes et méchants.
    Site : Selenie
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 27 juillet 2022
    Un film de chasse à l'homme (enfin plutôt à la femme au final) énergique, non conventionnel et violent, The Hunt est une vraie surprise. Construit comme un critique des Etats-Unis dans la mouvance d'American Nightmare, le scénario essaie de déconstruire les codes du genre.
    L'actrice principale (Betty Gilpin) signe une performance qui fera date et va lui servir de tremplin dans sa carrière.
    A noter le second rôle d'Hilary Swank, donnant parfaitement la réplique spoiler: sur la fin
    à l'actrice principale.
    Le combat entre les deux femmes est impressionnant de réalité et de violence.
    Une belle découverte.