Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Emmanuel Cockpit
46 abonnés
782 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 14 avril 2024
Le réalisateur Laurent Tirard nous avait déjà régalé avec « Mensonges et trahisons et plus si affinités » et « Le discours ». « Le retour du héros » est un film original et frais où Jean Dujardin donne toute la puissance de son talent dans un rôle qui lui va comme un gant. Hâbleur, suffisant et plein de d'esprit, il virevolte et tourbillonne dans un rôle de militaire sous Napoléon 1er où il s’invente des récits de héros et courtise la bourgeoisie avide d’aventures et d’argent. Dans de superbes costumes et des décors magnifiques, le metteur en scène introduit même des montages financiers de type pyramide Madoff. spoiler: On ne visualisera pas la scène de l’attaque des cosaques sans penser à Henri Fonda dans « Mon nom est personne » . C’est savoureux !
Bien.... encore du cinéma français comme on ne l'aime pas, à savoir une bonne idée et un film bâclé, raté... Un de plus me direz vous...
En positif, les décors, les costumes, la musique et Mélanie LAURENT parfaite dans son rôle. En négatif, un scénario abracadabrantesque, une mise en scène pénarde et un J. DUJARDIN qui par moment nous rappelle OSS 117, le seul rôle qui semble lui convenir.... Désolé mais cet "acteur" là est une imposture.... S'en est même pénible de supporter ses monologues.... Les "cascades" sont grotesques.... Chute de Mélanie LAURENT notamment.... Enfin le côté théâtre sur-joué peut en irriter plus d'un...
Sans atteindre les sommets du genre ( on se trouve plus près des "Mariés de l'an II" que des "Liaisons dangereuses"..), le vaudeville napoléonien de Laurent Tillard nous permet de passer un bon moment, sans qu'on s'ennuie jamais. Si un Jean Dujardin un peu empâté fait ce qu'on attend de lui, il le fait sans génie, même s'il parvient à infuser à son personnage de hâbleur et de couard un peu plus d'émotion, à la fin du film. Mais la bonne surprise pour moi vient de sa partenaire, Mélanie Laurent, piquante à souhait, en dehors d'une ou deux sorties de route, dues aux excès de son personnage..
1809, un capitaine des hussards s'en va rejoindre l'Empereur pour se battre contre les Autrichiens. Voilà déjà un contexte historique qui me plait bien. Même s'il n'est jamais à l'image, on sent en effet l'influence de Napoléon Bonaparte. Et aussi celle de Joséphine de Beauharnais au travers des robes des dames de la haute société. Le retour au pays du héros est l'occasion d'un picotage délicieux entre Neuville (Jean Dujardin) et Elisabeth (Mélanie Laurent). Un jeu de je-te-tiens-tu-me-tiens se met en place avec malice. On se demande comment les deux vont s'en sortir tandis qu'autour d'eux les personnages secondaires s'agitent et surtout admirent le héros qui raconte sa légende. Mention spéciale pour les quelques mots sur la bataille d'Essling prononcés avec profondeur par un Jean Dujardin qui semble avoir participé aux combats. Les décors et les costumes sont aussi une belle réussite. La charge des Cosaques est splendide. Quant à la musique, elle fait penser aux westerns de Sergio Leone et aux sonorités d'Ennio Morricone. Le Retour Du Héros mélange ainsi les genres pour notre plus grand plaisir.
très agréable comédie et très bien jouée : Mélanie Laurent en tête ! Ce n'est pas la 1ère fois que je la trouve excellente. Elle mériterait un césar de plus mais ce n'est pas à la mode en France de récompenser pour une comédie. Coluche l'avait déjà dit, lorsqu'il a reçu son césar pour tchao pantin
L'histoire est singulière il faut le reconnaître: celle d'un hussard qui déserte l'armée, et se retrouve sans le sous et qui, pourtant, revient avec les honneurs dans sa belle famille quelques années plus tard, tout ça grâce à de belles fables et histoires mises en place par sa future belle soeur. Néanmoins cela reste une comédie, certes joyeuse, mais un peu fade, malgré des acteurs convaincants notamment J. Dujardin qui est parfait dans ce rôle d'usurpateur trublion. A voir, je dirais, pour les amateurs de vaudeville, et fans de J. Dujardin.
Excellente comédie, fine et pétillante, où l’on éclate de rire par moment. Le scénar est bien bâti, de rebondissements en rebondissements. On se régale des acteurs qui ont l’air de bien s’amuser. Des scènes d’anthologie pour une comédie à recommander.
J’ai regardé ça comme un livre qu’on ne peut poser. C’est une comédie, très théâtrale et caricaturée. Il ne faut surtout pas le voir comme un film conventionnel. C’est fin, subtil, drôle. Alors on ne rit pas au éclat, on se délecte, c’est mieux. Les acteurs excellent dans ce style. Un petit bijou pour moi.
Ca veut être dans la lignée des comédies de Philippe de Broca mais on en est assez loin. Mélanie Laurent est tout à fait comparable à Catherine Deneuve des années 60 mais Jean Dujardin est très loin de Jean-Paul belmondo.
Bien, l’idée est originale, on ne s’ennui pas, le film n’est pas trop long et Jean Dujardin est vraiment l’acteur parfait pour ce rôle. C’est toujours aussi un plaisir de voir Mélanie Laurent. On ne rit pas à gorge déployé, mais les situations font quand même bien sourire. Bref, divertissant.
Le scénario de ce film est en premier lieu basé sur le mensonge. Et je n'aime pas le mensonge! Aussi bien dans la vraie vie qu'au cinéma. Je sais, c'est bête; mais on ne se refait pas. Alors, il a été pour moi un peu difficile de de rentrer dans le film, de m'en imprégner. Puis au fur et à mesure, ce mensonge se dilue un peu, pour finir par se dissoudre totalement et tout fini dans le meilleur des mondes. Les acteurs sont super impliqués, et ont un talent fou. Les décors sont parfaits , et n'ont pas l'air d'être anachronique et donnent parfaitement le change. A voir par les amateurs de comédie humaines et les fans de Jean Dujardin
S'il prête à sourire, ce marivaudage un peu surfait n'est pas très réussi. Dujardin cabotine mais on l'a connu plus en forme. Quant à la partition de Mélanie Laurent, elle sonne un peu faux. Dans le genre romcom en costume, Il ne faut jurer de rien était de bien meilleure facture. Celui-ci est sympathique mais sans plus.
Un chef-d'oeuvre ! Tout est parfait dans ce film. L'intrigue est originale, amusante et subtile. Les acteurs sont excellents, aussi bien les rôles principaux que secondaires. Les images sont magnifiques. Le sort que le public lui a réservé me semble injustifié, heureusement - mais cela ne compense pas - les critiques sur Allociné lui rendent quelque peu justice.