Le Retour du Héros
    5311 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Retour du Héros ?

lograt
    lograt

Publiée le 22 août 2018
    Un très bon film, à la fois drôle et émouvant quand c'est judicieux. Les acteurs sont très bons et le duo Jean Dujardin -Mélanie Laurent fonctionne très bien.
    Milto
    Milto

Publiée le 31 août 2018
    Une excellente comédie française ! En regardant le synopsis je n'étais pas spécialement emballé, mais une fois le film lancé, j'ai passé un excellent moment. Le duo Jean Dujardin-Mélanie Laurent fonctionne à merveille. J'ai trouvé le film drôle avec un scénario, certes non original, mais mené par de très bons dialogues. La réalisation est très bien maitrisée. Enfin, l'ambiance est excellente, décor, son, tout est de bonne qualité, j'ai particulièrement aimé les costumes. Je recommande ! A voir et à ajouter dans sa bibliothèque.
    Publiée le 1 septembre 2018
    Une comédie française en costume avec Jean Dujardin et Mélanie Laurent, adaptation d'une BD à succès, où un officier napoléonien déserteur qui a disparu depuis des années réapparaît en vagabond crasseux et se voit transformé en héros de la guerre par la sœur de son ancienne fiancée, qui pour éviter un chagrin d'amour fatal à sa sœur lui a inventé une vie romanesque et aventureuse racontée dans de fausses lettres rédigées par elle-même, il faut que le vrai vagabond devienne le faux héros... Certaines scènes sonnent faux et Mélanie Laurent semble parfois mal-à-l'aise. Dujardin reste efficace en faisant du Dujardin. La mise en scène, notamment pour les (nombreuses) scènes en intérieur est trop théâtrale. Pas vraiment à la hauteur de ses promesses, ce retour reste toutefois amusant et distrayant malgré un petit manque de pep's.
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 11 août 2018
    Un film original avec Jean Dujardin qui comme d'habitude joue bien, quelques gags sympa même si globalement c'est pas un film que je reverrai. 3/5
    Publiée le 25 juillet 2018
    Film savoureux. Bien écrit, bien joué. Je ne comprends même pas qu'on puisse ne pas avoir aimé ce film!
    altifab
    altifab

Publiée le 25 juillet 2018
    Si vous vous posez la question "dois-je voir ce film", la réponse est mouai, pas mal.
    De base, j'aime beaucoup les deux acteurs principaux. Ils élèvent sensiblement le niveau de ce film qui n'est ni mauvais, ni un chef-d'oeuvre. Le réalisateur a le mérite de proposer un film en costume d'époque et la photographie est réussie.
    Le scénario est bien creux et pas spécialement drôle. Certaines scènes sont longues, spoiler: comme celle du duel, ou les récits du héros
    . L'avant dernière scène spoiler: l'attaque de la maison
    ...aïe aïe aïe...fallait pas.
    Je n'ai pas toujours apprécié les dialogues de Mélanie Laurent, qui sont souvent en total décalage avec l'époque.
    C'est flagrant avec le discours très franchement féministe sur l'égalité homme / femme. Je n'ai rien contre ça, ne vous méprenez-pas. C'est juste que ça le fait pas à l'époque Napoléonienne.
    Autrement, le casting est bon. Tous les personnages sont crédibles en costume d'époque.
    Publiée le 22 juillet 2018
    J'ai beaucoup aimé. Jean Dujardin est vraiment un excellent acteur spoiler: on le voit lors de son dialogue lors du repas
    . Le film est drôle, plutôt bien écrit (même si l'on devine très vite ce qu'il va se passer). Bref à voir
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 20 juillet 2018
    Une bonne comédie basée sur des facéties et des joutes verbales déclamées par des acteurs inspirés...
    Kaza Nova
    Kaza Nova

Publiée le 19 juillet 2018
    Jean Dujardin sert de cache misère à une comédie bancale et banale. C'est du OSS 117 pâlichon, abâtardi, dilué dans un flot de répliques sans intérêt. Jamais ce faux hussard vantard et mythomane ne parvient à nous faire rire, tant les ficelles humoristiques sont grosses. En recourant à ce thème classique de la comédie, "Le Retour du héros" aurait pu au moins nous faire sourire, mais il reste bien trop basique pour cela. En refusant d'aller au delà de son argument initial, le héros retourné tourne en rond. Très vite, le film recourt aux artifices de la bagatelle pour faire oublier ses béantes lacunes humoristiques. Quand on ne sait pas faire rire, on n'essaie plus.
    Mme Laurent s'est quant à elle trompée de rôle. Sensée incarnée une fille de bonne bourgeoisie, elle nous joue la ménagère du XXIème siècle, une banlieusarde vulgos égarée à l'ère napoléonienne. Pourquoi placer l'action en 1800 si les personnages sont incapables d'avoir, un minimum, le ton de l'époque ? On comprend que la fable se veut intemporelle, que le synopsis tient à l'absence de moyens de communications modernes, mais ce dernier argument technique aurait pu se contourner. Placer l'intrigue à l'ère moderne aurait au moins permis d'éviter ce malaise permanent, cette impression d'avoir été floué : ce n'est pas une comédie historique devant nous, c'est une tentative paresseuse et ratée.
    Bref, après quelques dizaines de minutes à tenter de voir le côté drôle du film, et alors qu'on s'achemine lentement mais sûrement vers un mauvais vaudeville, le spectateur abandonne et se désole devant la lente (et espérons, passagère) décadence de notre oscarisé d'acteur, Jean Dujardin.
    Publiée le 18 juillet 2018
    « Le Retour Du Héros » est vraiment drôle, et ses acteurs tous parfaits rendent cette comédie très plaisante.
    kwanik33
    kwanik33

Publiée le 15 juillet 2018
    Un bon vieux nanar avec les blagues vu et revue dans les comédies française. J'ai esquissé quelques sourires j'avoue. Ça se regarde comme quoi à bouffer du pater on commence à s'y habituer.

Ps: Janno tu vaux mieux que ça
    Rocla
    Rocla

Publiée le 14 juillet 2018
    Un excellent film d'humour, qui dénote parmi la production française par sa finesse et son manque de cynisme. Il faut dire que le scénario est superbement servi par un incroyable jeu d'acteurs, au premier desquels celui de Mélanie Laurent, parfaitement géniale. Les répliques entre elle et Jean Dujardin, ainsi que les réactions de l'ensemble de la famille et de ses amis donnent au film une puissance humoristique de tous les instants.
    Les images sont belles, la musique très bien adaptée, les prises de vues très efficaces. Les décors et les situations sont parfaitement crédibles, et rappellent la qualité du filme Ridicule de Leconte. A mon avis, la seule critique que je pourrais formuler serait que le revirement de sentiments d'Elisabeth à l'égard de l'imposteur est presque trop rapide, tellement ce virement était idéalement amené et excellemment traduit par l'actrice elle-même. C'est vraiment un grand film d'humour, comme on n'a pas souvent la chance d'en découvrir. Bravo
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 11 juillet 2018
    Belle surprise ! Le retour de cet imposteur, menteur qui fait croire à son entourage son retour héroïque de la guerre est un souffle frais qui fait bien plaisir . Ce n'est peut être pas le meilleur rôle de dujardin mais l'acteur n'a rien perdu de sa superbe . Convainquant à l'image, il fait rire, sourire , les textes sont un délice, les acteurs secondaires sont crédibles également, on passe un bon moment. Le suspens tient la route, comment va se dépêtrer ce Capitaine de ses mensonges plus gros les uns que les autres ? Une bonne initiative, l'histoire est haletante.
    Publiée le 11 juillet 2018
    Un vrai navet !
    Jean Dujardin joue à Jean Dujardin. Le scénario est très pauvre et les acteurs tous mauvais.
    Seul Mélanie Laurent apporte un peu de fraîcheur au film.
    Fade et sans ambition
    reymi586
    reymi586

Publiée le 7 juillet 2018
    Je suis un grand fan de Jean Dujardin et juste avec lui et ses répliques tellement singulières, quelque soit son personnage, je passe un bon moment. Le film en soit est assez agréable à suivre sans être extraordinaire et très original.