Le Retour du Héros
    5311 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Retour du Héros ?

CH1218
    CH1218

Publiée le 2 septembre 2020
    Des comédiens à l’aise, de bonnes répliques et un bel effort sur les décors et les costumes sont les garanties de cet amusant vaudeville de Laurent Tirard.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 31 août 2020
    Le retour du héros se veut être dans la lignée du potentiel comique de Jean Dujardin. Feel good movie à la française, qui ne tient 1h30 que par le charisme de son interprète principal, même si Mélanie Laurent dans se registre étant assez rare pour être signalé. On passe un bon moment, sans tomber dans le pathos et le convenu, c'est donc déjà plutôt pas mal.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 30 août 2020
    Jean Dujardin en costume dans une comédie avec l excellente Mélanie Laurent , ça attise la curiosité.
    Laurent Tirard, ex journaliste de studio, réalise un deuxième film avec jean Dujardin après l’original « un homme à la hauteur ». .
    On est au 19ème siècle, dans la bourgeoisie.
    Le film tient surtout au duo d acteurs principaux , complices et se répondant du tac au tac . Mélanie Laurent dans un nouveau registre est succulente . La scène de la demande en mariage est hilarante .
    Jean Dujardin est toujours bon dans ce rôle de cabotin à l air sérieux .
    Une bonne comédie d aventures avec de bonne scène malgré un scénario un peu tiré par les cheveux et des seconds rôles caricaturaux .
    A noter les beaux costumes et les décors très réussis .
    Publiée le 9 août 2020
    C'est un film qui montre une famille dans l'année 1809, à la moitié d'une guerre. Il raconte qu'une des filles qui s'appelle Pauline s'est engagé avec le capitaine Neuville, et quand il est parti, il ne lui a jamais écrit. Pour cette raison Elisabeth, sa sœur, a commencé à écrire les lettres du capitaine, pour que Pauline, en ayant été malade, guérisse. Pourtant, dans la vie réel le capitaine est un lâche et un indigent.
    Á mon avis, le film a été drôle, celui m'a fait rire plusieurs fois. Le casting a été bien choisi, on regarde bien la relation entre les acteurs. Et l'histoire qui est fictive, a montré la position des femmes comme Elisabeth (qui est une écrivant talentueuse, forte, décidé et honnête) dans un monde où les femmes ne sont pas écoutées et doivent se marier. Au même temps, on voit comment le regarde ou l’opinion qu'on a sur une personne peut la changer ; si on voit un héros, la personne peut devenir le héros et si on voit une lâche, elle peut se convaincre qu’elle est une lâche. Cependant, ce que je n'ai pas aimé c'est la manière de parler de la guerre, comme s'il était une blague, pas un épisode terriblement violent. Et aussi je n'ai pas aimé quelques scènes, lesquelles était prédictibles. Mais en général, je pense que le film a été acceptable.
    Publiée le 21 juillet 2020
    Excellent film, acteurs / actrices formidables. Dujardin & Laurent ça fonctionne à merveille et il ne faut pas oublier Merlant et Montenez aussi énormes....Bravo

Publiée le 28 juin 2020
    Je n'ai pas vu de film plus original depuis bien longtemps. Il me semble que personne ne peut battre le cinéma français en la matière. La plupart de leurs films que j'ai vus sont pittoresques mais très divertissants et celui-ci ne fait pas exception. Il s'agit d'une parodie qui se déroule au début du 19e siècle avec Jean Dujardin (oscarisé) incarnant un déserteur de guerre ignoble qui se trouve très à l'aise lorsqu'il est entouré de connaissances occasionnelles. Ces connaissances croient qu'il est en fait un héros de guerre. Et la raison pour laquelle ils le croient doit être gardée secrète à tout prix. Ce film fonctionne en grande partie grâce aux performances d'acteur des deux rôles principaux Jean Dujardin et Mélanie Laurent qui ont une chimie formidable. Vers la fin, il y a une injection de réalisme morose avec une scène de dîner bien jouée où Dujardin détaille pour une fois la vraie nature de ses expériences de guerre. Mais il faut le dire que la grande majorité du temps ce film fait vraiment rire. Les beaux détails d'époque et les costumes ne font qu'ajouter une belle dose de couleur. Mais le facteur le plus important est qu'il s'agit d'un morceau de comédie française très engageant et amusant. Si vous voulez bien rire avec un récit divertissant et un jeu d'acteurs solide, vérifiez-le avec des amis...
    nemo5959
    nemo5959

Publiée le 10 mai 2020
    Une vraie déception. Les seconds rôles et Mélanie Laurent sauve le film du désastre. Jean Dujardin fait le service minimum à part une scène ou deux ou il retrouve son talent. Ç'aurait pu être un chef d'œuvre et c'est un film très très moyen. Un gros gâchis et c'est dommage.
    Guitch
    Guitch

Publiée le 28 avril 2020
    Films d'action et de comédie sont les meilleurs mélanges, on le voit ici. Dujardin et Laurent sont très bons et mêlent caricatures, parodies et humours. Tout est réuni pour sortir un bon film, et c'est chose faîte. Le scénario est bon et surtout historique ce qui lui donne de la profondeur. Dujardin est un excellent acteur et connaît les clés du succès. Film très comique, un moment de détente, film à voir.
    kelio
    kelio

Publiée le 19 avril 2020
    Comédie plus subtile qu'il n'y parait, qui parvient même entre deux scènes comiques très bien écrites, a aller chatouiller des registres plus épiques ou émouvants.
    Le film laisse beaucoup de place a Dujardin qui en fait des caisses. C'est d'ailleurs loin d'être un défaut : orateur hors pair, il scotch autant son audimat que nous spectateurs. Et quelle prestance a l'écran...
    Même si esthétiquement le film est oubliable, il a l'audace et le mérite d'explorer une époque peu représentée. A découvrir sans a priori, vous pourriez être surprit !! ( malgré un premier tier un peu longuet )
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 22 août 2022
    Grosse comédie du style Belmondo/Jobert des années 70. Un déserteur lâche et escroc essaie de s'insérer chez une jeune fille de bonne famille. La jeune fille s'oppose à lui tout en n'étant pas insensible à son charme. Dujardin fait du Dujardin ( des tonnes) et Mélanie Laurent lui tient tête. Pas déplaisant mais les dialogues et les mimiques de notre époque- surtout de Mélanie Laurent (exquise au demeurant) - passent mal en 1812....
    Florian_bzh
    Florian_bzh

Publiée le 15 avril 2020
    Ne vous attendez pas à rire à gorge déployée pendant tout le film néanmoins certaines situations sont vraiment amusantes et l'aspect historique du film m'a bien plu (même s'il y a quelques ratés à ce niveau). Une comédie française correcte.
    Paul B
    Paul B

Publiée le 12 avril 2020
    S'il est vrai que ce n'est pas là la comédie de l'année, encore moins de la décennie, force est de constater que le boulot est fait et qu'on ressort de cette expérience après avoir ri suffisamment pour justifier avoir passé un bon moment.

Une comédie oubliable mais sympathique malgré tout.
    Tony du 22
    Tony du 22

Publiée le 5 avril 2020
    Une comédie jubilatoire emmenée par un duo en forme Dujardin-Laurent dans une époque portée assez rarement à l'écran. Sans temps mort, avec des dialogues savoureux, voilà une œuvre qui vous fera passer un excellent moment.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 2 avril 2020
    LE RETOUR DU HEROS est une comédie dans un cadre peu habituel dans le paysage cinématographique français. En voulant faire dans l’originalité, cette production … tape un grand coup. Il faut dire que le retour en grâce de Jean Dujardin est pour beaucoup dans cette réussite. J’ai retrouvé la grande époque OSS 117 et je dirais même encore plus fort. Les répliques cinglantes et son jeu très fin pour cet usurpateur m’on ravit durant 1h30. Son duo avec la vive Mélanie Laurent fait des étincelles. Mélanie Laurent & Noémie Merlant que j’avais connu dans deux drames poignants, respectivement LES DERNIERS PARISIENS & LE CIEL ATTENDRA montrent ici leur polyvalence. J’ai rigolé comme ça n’était pas arrivé depuis longtemps. Avec ce film, Jean Dujardin redonne ses lettres d’or à la comédie Française.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 26 mars 2020
    Une comédie historique de type vaudeville qui fait du bien. Les dialogues sont excellents et le duo Jean Dujardin / Mélanie Laurent fonctionne à merveille. On sent que les acteurs ont pris plaisir à jouer ensemble. La reconstitution d'époque est brillante, avec notamment de très beaux costumes.