Le Retour du Héros
    5311 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Retour du Héros ?

P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 20 janvier 2024
    « Le retour du héros » est une comédie jubilatoire se déroulant à l’époque des guerres napoléoniennes. On y retrouve Jean Dujardin, un peu à l’image de son personnage d’OSS 117, bellâtre, fourbe et fat mais en costume d’époque cette fois-ci. Mélanie Laurent, que l’on découvre dans un registre inédit, lui donne la répartie avec truculence, dans ce jeu de dupes drôle et enlevé. Les décors sont bien reconstitués, les différents acteurs excellents, les scènes souvent savoureuses, les thèmes du paraître et de la cupidité sous-jacents. Le tout forme un vaudeville romanesque plaisant et joyeux qui offre une bouffée d’oxygène à tous ceux qui ont su l’apprécier.
    Mordicus
    Mordicus

Publiée le 26 novembre 2023
    Le retour du héros est un film français formidable, ce qui est déjà un point notable dans notre cinéma contemporain tricolore. Un anti-héros à la conquête de nos salles, ce n'est pas nouveau, mais quel anti-héros. Un jeu d'acteur somptueux, des décors époustouflants aux relents puissants de reconstitutions historiques justes et adaptées, des personnages bien construits et une musique digne de Cosma ponctuent ce long-métrage de la meilleure des manières. Une musique donc, un montage musical d'ambiance, des caricatures de vieux westerns spaghettis, dans une comédie qui paraît sous bien des aspectes bénignes et sans guère forme de profondeur. Mais en réalité, si l'on fait attention, on se retrouve avec beaucoup de sérieux thèmes abordés, parfois particulièrement émouvants et bouleversants. Un scénario aux multiples rebondissements, aux scènes surprises et au dénouement particulièrement cocasse, tout cela pour servir un message tout à fait important. Tel est le destin du Retour d'un héros, qui nourrit là un imaginaire littéraire et cinématographique français, en le renouvelant de la meilleure des façons. Le montage est bon, la réalisation sensiblement parfaite et l’entièreté du film respire la recherche artistique. L'humour dosé à plein poumons.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 20 novembre 2023
    bon, c'est un film culte, drôle et touchant. Je ne comprends pas les critiques assassines.
    A part, à deux moments, la la lumière qui n'est pas trop, (au tout début, et lors de scènes de nuit), le film est très bon et romantique.

Je n'aime pas vraiment l'actrice Mélanie Laurent mais là elle brille de mille feux.

Bon par contre, le ton est très contemporain (et il me semble que le drapeau français n'était guère le même à l'époque), mais le film est un 10/10 accompli.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 11 octobre 2023
    "Le Retour du Héros" est une petite surprise que je n'attendais peut-être pas. Porté par un réalisateur assez quelconque, le film dégage une sympathie que je ne saurais expliquer. Il est ce genre de petite production avec peu d'argent, mais qui réussit à se surpasser par une envie d'y aller à fond. Dès le début, on voit vite qu'il n'y a pas beaucoup de moyens, les décors sont peu nombreux et cela reste très renfermé. Mais on sent que tout le casting avait envie de se donner à fond au tournage et on a cette impression de voir une comédie qui assume son aspect burlesque et déjanté. Jean Dujardin en premier lieu, qui porte son personnage à merveille, dans ce rôle du héros pitoyable. Et ce protagoniste était clairement écrit pour lui, tant son jeu a très souvent tourné autour de ces gimmicks. Il est totalement sur son terrain, et il n'est jamais à côté de la plaque. Mais pour moi, c'est surtout Mélanie Laurent qui m'a impressionné. Dans plusieurs scènes, elle a été capable de réellement se lâcher et de se laisser aller au niveau de son interprétation. On est parfois proche du théâtre à certains moments, mais c'est un bonheur de la voir hurler de colère, c'est à mourir de rire ! Et globalement, tout le film est dans cette veine. Si les seconds rôles manquent un peu de développement, l'histoire à suffisamment de rebondissements et de situations débiles pour surprendre. Et aussi bizarre que cela puisse paraître, la conclusion, dans des tons beaucoup plus sérieux, s'avère être la partie la plus intéressante. Après avoir passé une heure à rire de ces héros, l'écriture du Capitaine Neuville va radicalement changer et j'ai beaucoup aimé l'envers du décor de ce personnage. Par conséquent, c'est un film extrêmement simple et qui manque un peu de budgets pour réussir tout ce qu'il veut. Mais j'ai beaucoup de sympathies pour ce genre de projet fait avec intelligence et envie. Pour conclure, un bon moment.
    thorgal_38
    thorgal_38

Publiée le 25 août 2023
    Un film qu'on regarde avec un réel plaisir. Mélanie Laurent est juste fantastique. Loin de tous les films ennuyeux et sans âme qui sortent dans les salles obscures ... à voir et à revoir.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 8 août 2023
    Le sujet et le contexte est bien trouvé et original, ça fait plaisir de voir un film comique qui sort des sentiers battus, surtout pour un film français. On ne rigole pas vraiment mais l'ensemble est suffisamment savoureux et plein de surprises pour qu'on passe un bon moment. Dans les points faibles, je noterais que Dujardin se contente de faire du Dujardin, c'est un peu dommage vu le potentiel de son personnage, je n'étais pas trop convaincu non plus par le jeu de Mélanie Laurent trop en décalage avec l'époque du film.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 8 août 2023
    Grand lâche, le capitaine Neuville abandonne sa fiancée et l’armée française en pleines guerres napoléoniennes. A son retour, il comprend que les circonstances ont fait de lui un héros. Quelle belle occasion pour lui d’en profiter !
    Il faut souligner en premier lieu qu’il est assez rare de voir des films français sur la période napoléonienne, et très rare de voir des comédies en costume. Ceci dit, que les fans de Napoléon calment leur ardeur, l’essentiel du film se déroule en intérieur. A l’exception d’une séquence, on ne verra pas de conflit.
    « Le Retour du Héros » n’en demeure pas moins un film amusant. Les décors sont un peu répétitifs, et la mise en scène est assez sage (mise à part quelques plans très jolis d’extérieur, qui font du pied aux classiques du film d’époque). Mais l’ambiance costumée est sympathique, et le film repose sur deux comédiens de talents.
    Jean Dujardin en escroc sans scrupule, qui jouit de son nouveau statut, et fait très bien l’idiot quand la situation le dépasse. Mélanie Laurent en grande sœur qui met en place un mensonge qui va lui échapper complètement. Et sera aussi consternée qu’impressionnée par cet affabulateur de première. Une sorte de guerre des sexe, attisée par des répliques piquantes, mêlant parler de l’époque et langage moderne.
    Soyez prévenus, le film a tendance à dériver vers la farce. Cela tranche un peu avec ses écrits qui lorgnent vers la littérature de l’époque. Il n’en demeure pas moins une agréable comédie.
    Bowen Tyler
    Bowen Tyler

Publiée le 22 juillet 2023
    Le charme d'un cinéma français de comédie comme on ne le pratique plus depuis longtemps suffit à expliquer pourquoi on a envie d'aimer ce film drôle et vif.
    Mol L
    Mol L

Publiée le 11 juin 2023
    Le retour du Héros est un peu décalé dans la comédie française actuelle… pour une fois le sujet n’est pas l’actualité… les Guests star influenceurs à la noix..

Le film est frais, les décors et costumes sont chouettes et on passe un bon moment, à prendre au second degré c’est une petite poilade :)
    jamel jay
    jamel jay

Publiée le 26 mai 2023
    Le film n'assume pas le fait du capitaine Neuville une figure héroïque ou anti- héroïque .
    C'est un problème récurrent du personnage incarné par OSS 117 et très difficile a manipuler .

Transcrit dans une époque difficile , " l’Épopée Napoléonienne " c'est une tache ardue .
    L'aspect psychologique n'est traité qu'a la fin et la fin enchaine trop rapidement les dénouements , il eut été intéressant d'aborder le spoiler:
    et d'engager un historien

- la bataille d'Essling est perdue par Napoléon en 1809 et il n'est pas question spoiler: d'une charge de cavalerie
    mais d'une retraite militaire qui tourne mal , les ponts sont détruits et l' empereur est bloqué sur le fleuve .
    Il doit faire construire des ponts de fortune qui sont détruit par l’artillerie Autrichienne ! Les pertes sont lourdes !!!

- L’événement relaté par Neuville .... c'est la charge de la brigade légère ....
    spoiler: Lord Cardigant du 11° Hussard Britanique charge l’artillerie russe en 1854 a Sébastopol !

Bref ... vous avez une idée de la cohérence historique du film
    Mike.F
    Mike.F

Publiée le 19 mai 2023
    Le retour du héros remporte la bataille !

Excellente comédie portée par un Jean Dujardin au somment de sa forme. L'histoire est très sympathique à suivre et on se plaît à suivre les mensonges des uns et des autres. Le rôle d'escroc incarné par Jean Dujardin lui va très bien et sa complémentarité avec Mélanie Laurent fonctionne également. La comédie est bien rythmée et les péripéties s'enchainent avec le même plaisir. Même la musique sélectionnée est belle et enjouée. Pas grand chose à redire sur cette production sauf à dire qu'on a passé un agréable moment en suivant les personnages. On en redemande des comédies de ce genre.
    Wesh wesh brocolis
    Wesh wesh brocolis

Publiée le 14 mars 2023
    Si certains dialogues sont savoureux, l'ensemble laisse à désirer. On peut saluer la performance de jean Dujardin qui vient combler les manques du film (intrigue, qualité du jeu de Mélanie Laurent...).
    Kellerman
    Kellerman

Publiée le 10 mars 2023
    Un film assez prévisible souvent, ce qui reste un peu désagréable. Mais le duo Laurent/Dujardin est savoureux, tout comme l'admiration fictive de Christian Bujeau face au personnage de Jean Dujardin, c'est juste tordant par moments.
    Ce côté décalé entre le sérieux de certaines intrigues et le rendu comique proposé forme un excellent cocktail.
    Ceci dit, quelques choix de mise en scène un peu bizarres comme la place d'Elizabeth à la table lors des repas, un choix de ratio qui casse avec les films d'époque, et l'étalonnage qui fait encore trop "comique français de bas étage" alors qu'on aurait pu enfoncé le côté décalé en allant plus loin dans les couleurs style film chevalier. Mais les jeux d'acteurs, les mimiques, quelques séquences finement drôles font oublier ces quelques défauts. Il reste très agréable à regarder !
    Selamat Dolcevita
    Selamat Dolcevita

Publiée le 24 février 2023
    Une bonne comédie française comme on en fait rarement aujourd'hui, un humour propre à Jean Dujardin, un duo parfait avec Mélanie Laurent au cours d'une période historique qu'on ne connait que brièvement
    Jo Kastaz
    Jo Kastaz

Publiée le 26 janvier 2023
    J'ai adoré ce film, spoiler: même si à la fin, je pensais qu'il aurait suivi l'armée, comme s'il avait définitivement changé...Mais il reste fidèle à lui-même après tout.