Le Retour du Héros
    5311 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Retour du Héros ?

novemberromeo
    novemberromeo

Publiée le 31 décembre 2018
    Se servir de la grandeur napoléonienne pour mettre en valeur la lâcheté et infirmer le courage est hélas une triste passion bien française depuis quelques années...quand Russes ou Américains ne cessent de sublimer (parfois grossièrement) leur histoire nationale et guerrière. Ce n'est certes pas le but premier de cette comédie (qui recèle pleins d'erreurs historiques...on n'a pas vu un cosaque en France avant 1814...) ayant pour cadre l'Empire. Jean Dujardin cabotine, ce qui va bien à son personnage...Mélanie Laurent est parfaite et charmante. Cela aurait pu avoir un peu plus de profondeur...
    Publiée le 28 décembre 2018
    Un film fort sympathique, sans prétention, avec des décors et des costumes très beaux. Des comédies françaises comme on aimerait en voir plus souvent avec une très bonne idée de scénario.
    Je trouve qu'il lui manque juste d'une petit touche en plus pour qu'il soit quasi-parfait. Peut-être un jeu d'acteur plus tendu, avec des dialogues plus croustillants, moins simplistes, quelque chose d'encore plus caustique qui ferait que le film nous emmènerait encore plus loin, plus haut (oui plus haut, que toutes les étoiles...bref !).
    alex1287
    alex1287

Publiée le 5 novembre 2018
    Comédie très sympathique. On passe un agréable moment à la regarder. Les costumes sont magnifiques et les images agréables.
    Le film est porté par un excellent Jean Dujardin avec un rôle qui lui convient à merveille. Mélanie Laurent lui renvoie parfaitement la balle tout le long du film et le duo fonctionne bien.
    Certains passages sont vraiment drôles.
    Guillaume T.
    Guillaume T.

Publiée le 1 novembre 2018
    Jean Dujardin et Mélanie Laurent sont impeccables dans cette comédie drôle et sympathique. Lié film "historique" et comédie sont aussi un point positif dans l'originalité du film
    remyll
    remyll

Publiée le 27 octobre 2018
    Jean Dujardin campe à merveille le faux héros, usurpateur, flambeur, poltron, lâche, froussard mais ne manquant jamais de panache.
    Quant à Mélanie Laurent, elle le lui rend bien jusqu'à un certain point.
    Une intrigue amusante. Un bon moment de cinéma.
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 23 octobre 2018
    Un scénario amusant, un duo Dujardin/Laurent fort sympathique, des seconds rôles croustillants, voilà les points positifs du long métrage de Tirard. Mais malheureusement j'ai peu ri, et fus peu emballé par l'histoire en elle même, qui manque de piquant. Malgré les décors soignés et quelque dialogues qui font mouche, Le Retour du Héro, est pour moi, un film anecdotique.
    Koalahama
    Koalahama

Publiée le 16 octobre 2018
    Une belle surprise ! Très beau duo et Jean Dujardin parfait dans ce rôle décalé qui lui va si bien. Très bon comique de situation.
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 19 octobre 2018
    2 étoiles - Le retour du héros

Petit scénario, petite histoire ... réalisation banale et acteurs peu convaincants. Cela dit, ce film sans panache n'est pas déplaisant. L'intrigue distrait. C'est là le seul point positif de ce film.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 12 octobre 2018
    Petit film de style vaudeville fort sympathique, bien rythmé, idéal pour se détendre et passer un agréable moment devant son écran. Excellent casting, super idée de scénario, beaux costumes et décors.
    Publiée le 5 octobre 2018
    Ce film est un régal.
    Jean Dujardin est excellent en homme lâche et irrésistible comme toujours.
    Mélanie Laurent pétille, elle est drôle et touchante.
    Les seconds rôles sont tout aussi hilarants et les dialogues sont juste magnifiques.
    Je le recommande fortement.
    Une bonne dose de bonne humeur à prendre de ce côté ci :)
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 24 septembre 2018
    Difficile de dire du mal de ce petit film mignon qui tente de renouer avec une certaine comédie française enlevée : on pense par exemple aux films de Philippe de Broca, et Dujardin a des airs de Bébel.

Si ce dernier s'en sort à merveille en goujat amoureux, Mélanie Laurent est encore meilleure. On savoure sa verve imaginative, et le film peut d'ailleurs s'envisager comme une ode à l'écriture, qui finit pas façonner la réalité.

Malgré ces qualités sympathiques, il faut bien reconnaître par ailleurs que Le retour du héros souffre de quelques faiblesses criardes : péripéties téléphonées, scènes d'action ratées (la charge héroïque), essoufflement de l'intrigue, dialogues parfois lourdingues.

Le film se laisse toutefois regarder avec un plaisir coupable, un dimanche soir pluvieux par exemple.
    Publiée le 11 septembre 2018
    Nul sur tous les plans, sauf le bruitage des boulets de canons qui est plutôt réaliste. Une étoile donc.
    Publiée le 18 février 2019
    Enfin une comédie française un brin originale avec un Jean Dujardin dans l'archétype du rôle qu'il lui convient le mieux : celle du baratineur. Bien écrit, on se prends vite au jeu dans ce cercle vicieux du mensonge. Un super moment.
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 26 août 2018
    Le retour du héros est une sympathique comédie qui réinstaure Jean Dujardin sur le devant de la scène après The Artist ou son fumeux Brice 3. Or, je retiendrais surtout la prestation de Mélanie Laurent dans un rôle incisif et émancipateur qui se corrèle à celui du Capitaine Neuville, un macho au grand coeur dont le parallèle avec OSS paraît être une évidence (d'ailleurs on retrouve un ancien de cette collection en la personne de Laurent Bateau). Concrètement, nous ne retiendrons pas un scénario qui manque d'originalité avec des retournements et une fin convenue mais bien son contexte : déjà un film historique qui traite de la comédie c'est plutôt rare depuis les années 70-80. Surtout, narrer une aventure lors des guerres napoléoniennes est franchement rafraichissant poussant à se documenter sur ce passé historique unique dans le 7ème art. Du côté de la technique, j'étais assez circonspect par Laurent Tirard. Artistiquement, je ne le connaissais pas ou peu, je le reconnais vivement. En revanche, lorsque je vois sa filmographie, des sueurs froides m'animent : Un homme à la hauteur n'est pas exceptionnel malgré son pitch ravageur et je me refuse à voir les aventures du Petit Nicolas. Néanmoins, Le Retour du héros apparaît visuellement assez riche - malgré un manque de moyen flagrant - les costumes, décors sont convaincants. La lumière jouit d'une attention particulière notamment dans les contrastes entre intérieur/extérieur, temps ensoleillé/mauvais temps... En bref, Le retour du héros marque les esprits par son duo excellent (Mélanie Laurent en tête), par un casting de personnages secondaires solide et une réalisation ébouriffante. Un petit mot sur l'écriture et les gags visuels, critères fondamentaux dans le registre de la comédie : l'ensemble atteint un équilibre parfait qui évite l'indigestion ou la caricature. Tout semble être convenu en amont avec parcimonie même si personnellement, je souhaitais avoir davantage de gags à l'écran (notamment sur le conflit à la frontière autrichienne)
    Publiée le 25 août 2018
    Dommage que le couple Dujardin/Laurent ne lâche pas la bride, j'ai ressenti une impression de retenue(s) tout au long du film.
    Les situations sont convenues avec peu de surprises, Mélanie Laurent mutine et Dujardin cabotine. Ca fait quand même un joli couple mais ça manque de pep's tout ça.