Le Retour du Héros
    5311 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Retour du Héros ?

bouddha5962
    bouddha5962

Publiée le 17 février 2018
    De bons acteurs et actrices, de beaux décors et costumes mais quel scénario pénible et long. Assez déçu par ce film où je pensais rire 😂 ou du moins sourire 😊 mais rien... dommage car là fameux mélange costumes et bons acteurs aurait pu donner quelque chose de bien. Passons....
    lmc-3
    lmc-3

Publiée le 12 mars 2018
    J'étais allé voir ce film sans convictions particulières après avoir vu la bande annonce constituant un premier point faible: elle en montre trop) et ai finalement été très agréablement diverti par la fraicheur de cette comédie simple et poilante m’ayant fait rire aux éclats du début jusqu’à la fin. Fim original et amusant, mêlant humours en tous genres, je suis sorti de la salle détendu et content de mon après-midi.
    Que dire de plus ? pas de longueurs, de lourdeur, rythme maintenu tout le long, une comédie française exquise ne laissant pas indifférent.
    Bonne humeur gatantie
    lilyzab
    lilyzab

Publiée le 17 février 2018
    Une bonne idée de scénario, les imposteurs sont toujours intrigants ! mais hélas Dujardin (une erreur de casting?)n'a guère l'étoffe de l'imposteur qui doit être tout en nuances et hélas il n'en a pas dans son jeu. Il sait utiliser les atouts de son physique pour jouer le séducteur mais imposteur??? n'y aurait il pas une faille dans le scénario car finalement ce serait plutôt Mélanie Laurent l'imposteur???
    Dommage car du coup le film ne nous emmène pas totalement dans la comédie!
    Publiée le 17 février 2018
    J'ai trouvé ce film excellent
    .Bon scénario; tous les acteurs de ce film jouent "juste"
    C'est à la fois un film dont l'histoire se déroule dans les années 1800 mais qui est plein de modernité dans les situations et les dialogues.
    Publiée le 17 février 2018
    Bonne comédie, bons acteurs, Dujardin un peu cabotin mais c’est son rôle, Mélanie Laurent superbe dans son rôle....bref un très bon moment..... qui relève le niveau du genre comédie du cinéma français..... si vous voyez de quoi je parle......
    axelle J.
    axelle J.

Publiée le 17 février 2018
    Un vaudeville réussi, alerte, rythmé devant lequel on ne s'ennuie pas et qui fait bien rire.
    C'est joyeux et très sympathique.
    Tous les personnages sont bien croqués et la reconstitution de l'époque est très belle.
    Publiée le 17 février 2018
    Un moment agréable, mais rien d'hilarant ! Très vite le film tourne en rond et on s'ennuierait presque !
    Beaucoup de gags dévoilés dans la bande-annonce.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 17 février 2018
    Au grand dam de Élisabeth sa sœur aînée (Mélanie Laurent), Pauline Beaugrand s'est amourachée du capitaine Neuville (Jean Dujardin). Le fringant officier doit aller combattre en Autriche et promet à sa fiancée de lui écrire chaque jour. Il n'en fait rien, la laissant dépérir. Élisabeth prend alors la plume et écrit, à la place de l'absent, des missives tendres où il narre une vie aventureuse. Mais, convaincue qu'il ne reviendra jamais, elle décide de faire mourir Neuville aux Indes pour permettre à sa sœur, vite consolée par un nobliau dégénéré, de tourner la page et fonder un foyer.
    Mais tout se dérègle quand Neuville, qui avait en fait déserté les armées napoléoniennes, revient pouilleux et sans le sou.

"Le Retour du héros" mérite-t-il les critiques cinglantes qui ont accompagné sa sortie ? Je suis partagé. Et sans doute la présence à mes côtés de mon fils cadet, fan inconditionnel de Jean Dujardin dont il connaît par cœur chacune des répliques dans OSS117, m'a-t-elle influencé.

Certes "Le Retour du héros" n'est pas un chef d’œuvre. Loin s'en faut. C'est une grosse comédie signée par Laurent Tirard dont la marque de fabrique n'est pas la subtilité ("Le Petit Nicolas", "Astérix et Obélix : au service de Sa Majesté", "Un homme à la hauteur"). Un gros glaviot craché dans un landau ; une godiche qu'on subjugue en la giflant [c'est bien connu : les femmes aiment qu'on les gifle] ; des Cosaques le sabre entre les dents qui menacent de mettre à feu et à sang la douce Bourgogne [c'est bien connu : les Cosaques ont envahi la Bourgogne en 1812]. On est plus proche de Claude Zidi ou d’Édouard Molinaro que de Philippe de Broca ou de Jean-Paul Rappeneau.

Pour autant "Le Retour du héros" n'est pas aussi calamiteux qu'on le dit. D'abord par son scénario qui réussit à tenir la durée. Quand Neuville revient, Elisabeth pourrait révéler son imposture et le film s'arrêter faute d'enjeu. Mais Laurent Tirard et Grégoire Vigneron parviennent à multiplier les rebondissements inattendus, qui prennent à contre-pied le spectateur et le conduisent sans regarder sa montre à une conclusion qui n'était qu'à moitié escomptée.

Mais "Le Retour du héros" vaut surtout par son interprétation. Il faut dire un mot des rôles secondaires joués par une brochette d'acteurs impeccables dont le visage est souvent familier mais le nom injustement oublié : Fedor Atkine, Laurent Bateau, Christian Bujeau. Noémie Merlant dans le rôle de la sœur benjamine un peu cruche et Christophe Montenez dans celui de son mari pusillanime sont tordants.
    Et bien sûr les deux héros principaux. Jean Dujardin qui réjouira ses fans - et désespèrera ceux qui considèrent non sans motif que sa carrière fait du surplace : toujours aussi séduisant, toujours aussi drôle. Mais surtout Mélanie Laurent qui n'est pas loin de lui voler la vedette sans en faire des tonnes, par quelques mimiques, quelques regards, quelques soupirs. La démonstration si besoin en était qu'elle compte désormais parmi les plus grandes.
    Publiée le 17 février 2018
    Un très bon film, sympathique ! L’histoire est bien trouvée, et l’excellent Jean Dujardin joue son rôle à la perfection
    Ax E.
    Ax E.

Bon moment de divertissement
    On se laisse porter volontiers
    Les costumes vous font voyager
    Mélanie Laurent Est Juste excellente
    Publiée le 17 février 2018
    Film ennuyeux à souhait malgré la qualité de jeux des des acteurs principaux. Une petite déception donc, à cause d’un scénario trop faible et un rythme trop lent. Voilà un film que je ne conseille pas d’aller voir au cinéma, la bande annonce suffira.
    Benjamin C.
    Benjamin C.

Publiée le 17 février 2018
    Superbe film, plein d'humour!
    Jean Dujardin est fidèle à lui meme
    Belle découverte de Mélanie Laurent dans un tel rôle
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 17 février 2018
    Très agréablement surpris par cette joute opposant Mélanie Laurent à Jean Dujardin !! Amusante à plusieurs titres : costumes d'époque plantant un décor historique, une élégance dans les déplacements des personnages, une légèreté de la lumière, un choix judicieux des dialogues drôles à la limite du pompeux. Et intéressante pour des instants fugaces, semblant sortir du cadre et du script, où les personnages sont hors du temps... on les sent alors sincères, et pris dans un vrai tourbillon qui les dépasse. L'imposteur réussit à se faire pardonner, on ne peut en vouloir à ce comédien de chaque instant, tant la fraîcheur de cette comédie irradie !! Beaucoup d'humour et un vrai plaisir.... Plein de sourire assuré, un très bon divertissement donc !! **
    gaetan1.arnould
    gaetan1.arnould

Publiée le 17 février 2018
    Un très bon divertissement. Le scénario est simple mais original, les costumes et les décors très réussis et certaines scènes burlesques à souhait. En plus, le personnage est taillé sur mesure pour Dujardin. Un film Idéal pour se détendre.
    angelo F.
    angelo F.

Publiée le 17 février 2018
    C'est un vaudeville réjouissant qu'il ne faut surtout pas louper.
    Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu une aussi bonne comédie comme on en faisait dans les années 70 et 80, des comédies bon enfant, juste pour se divertir et rire.
    C'est hallucinant comment le capitaine Neuville arrive à se sortir de certaines situations très périlleuses.
    En effet, il est toujours sauvé involontairement par quelqu'un ou par quelque chose.