Le Retour du Héros
    5311 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Retour du Héros ?

Sébastien V.
    Sébastien V.

Publiée le 27 février 2018
    Une super comédie costumée, où nous rigolons du début à la fin avec ses dialogues et répliques qui en font un film culte . J'ai adoré et vais y retourner le revoir .
    Le Batcinéma
    Le Batcinéma

Publiée le 1 mars 2018
    Une très bonne comédie comme on en fait rarement en France ces dernières années ! L'histoire est simple et parfois prévisible mais sert à merveille l'humour de ce film, les acteurs sont bons voire très bons en ce qui concerne Jean Dujardin interprétant un capitaine Neuville hilarant comme touchant à certains moments et Mélanie Laurent dans le rôle d'Elisabeth. Les décors et les costumes sont réussis, représentant fidèlement l'époque du Premier Empire. Certaines scènes sont excellentes, mêlant à la fois humour, stress et tristesse spoiler: (Le repas avec le général Mortier-Duplessis ou encore le duel)
    . "Le Retour du Héros" est donc une comédie très drôle que je conseille de voir au moins une fois ! 4/5
    joelle g
    joelle g

Publiée le 27 février 2018
    Pas le film du siècle mais une très sympathique comédie à la française..menée de mains de maître par le couple jean Dujardin /Mélanie Laurent....malgré quelques longueurs sur certaines scènes comme celle du duel...Dujardin en fait un peu trop...on passe un bon moment....et finalement c’est le but d’une comédie.
    Très beaux costumes.
    Jean Dujardin est très bon ainsi que Mélanie Laurent.
    Film drôle. Très bons moments
    vince2505
    vince2505

Publiée le 27 février 2018
    J'aime bien Jean Dujardin qui me fait rire, naturellement. Mélanie Laurent est une actrice que j'apprécie également à l'écran. Alors je me suis laissé séduire par l'idée d'une comédie sympathique menée par ces deux acteurs. Heureusement qu'ils sont la d'ailleurs, mais une bonne petite déception au final. J'ai souri, à peine ri, deux trois fois et puis c'est tout, parce que tout le reste nous emmène dans une sorte de Vaudeville avec de gros sabots aux pieds, sans finesse, avec des dialogues écrits avec de gros sabots cette fois ci carrément sur les mains. Enfin peu de subtilité, la plupart des personnages sont soit caricaturaux soit surjoués, le scénario est enfantin, l'histoire juste rigolote, intellectuellement comme humoristiquement parlant çà ne vole pas bien haut.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 27 février 2018
    Laurent Tirard refait de nouveau équipe avec Jean Dujardin après « Un homme à la hauteur », une comédie romantique originale et réussie qui n’avait pas rencontré le succès escompté en salles. Cette fois le duo nous plonge dans le film d’époque pur jus pour une comédie comme on n’en fait plus que très rarement, entre marivaudage et vaudeville. On a donc droit aux portes qui claquent avec une nette inspiration du théâtre de boulevard. Belle idée que celle-ci surtout avec un Dujardin en grande forme dans un rôle qui lui va comme un gant et à qui l’on associe une Mélanie Laurent qui fait ses premiers pas dans le domaine de l’humour. D’ailleurs, si au début on ne la sent pas véritablement à l’aise, plus les minutes passent et plus finalement le duo fonctionne à merveille et l’actrice prend son envol avec naturel dans ce registre pas évident.

Cependant, on n’est pas vraiment conquis ni convaincu par cet essai improbable tant les ressorts du scénario sont énormes. On peut accepter une ou deux coïncidences dans un film, valider un retournement de situation qui tombe à pic et consentir à quelques grosses ficelles et passages improbables mais « Le retour du héros » enfile tout cela comme des perles avec une régularité métronomique qui confine à la provocation envers la tolérance du spectateur. C’est pour cela qu’au bout d’un moment ces atermoiements amoureux ne nous intéressent plus et virent à la pantalonnade excessive. De plus, le metteur en scène est à la limite de confondre ici rythme et précipitation. Il faut avouer que l’on ne s’ennuie pas une seconde, c’est une bonne chose, mais que tout s’enchaîne à une vitesse qui ne laisse pas une minute de répit au spectateur.

Laurent Tirard parvient néanmoins à rendre son film plus contemporain avec quelques saillies bien trouvées (l’arnaque pyramidale en référence à la crise bancaire récente) ; il réussit également à s’extraire du côté théâtral de son scénario avec une mise en scène moderne et vivante. Cependant, on a tout de même souvent l’impression de regarder une pièce de la grande époque du café-théâtre, jolis costumes et décors en plus. Et si l’impression n’est pas toujours des plus désagréables, « Le retour du héros » semble être un film d’une autre époque. Un long-métrage comme on en faisait à la pelle dans les années 80 et 90. Un aspect daté et suranné (voire périmé) assez étrange dans le paysage cinématographique actuel. Enfin, si l’on sourit souvent, on ne rit jamais ce qui s’avère dommage pour une comédie d’un tel acabit. Pourtant les occasions (et les volontés de l’équipe) ne manquent pas. Une comédie où l’on n’a pas vraiment de gags à se rappeler à la fin de la séance est rarement signe de grande réussite.

Plus de critiques sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Publiée le 27 février 2018
    Enfin ! Une comédie réussie, de bon goût, qui ne sombre pas dans la vulgarité ni dans la médiocrité.
    On s'amuse franchement, et, chose rare et à souligner, le rythme se maintient tout au long du film. Et juste ce qu'il faut d'émotion en supplément. Décors et costume très bons.
    cineccita
    cineccita

Publiée le 27 février 2018
    C'est drôle, fin et original. On est plutôt charmés par un Jean Dujardin imposteur et menteur mais très attachant. Mélanie Laurent n'est pas mal non plus.
    DrMaccoy
    DrMaccoy

Publiée le 13 mars 2018
    Comédie parfaitement réussie, parfaitement servue par un casting parfait et un Jean Dujardin capable de nous faire rire et de nous faire pleurer. Parfait moment de détente et d'amusement. N'hésitez pas!!!
    François-Xavier C.
    François-Xavier C.

Publiée le 26 février 2018
    Sympathique comédie en costumes napoléoniens convenant bien au style de Jean Dujardin. Des répliques drôles et décalées. Mélanie Laurent y est parfaite. Quelques longueurs toutefois... Mais globalement on passe un bon moment.
    Arlybko
    Arlybko

Publiée le 26 février 2018
    Quand Jane Austeen rencontre Maupassant... Quel plaisir de voir enfin une belle comédie française, parfaitement écrite, merveilleusement interprétée et admirablement dirigée!
    Tout est soigné, des costumes splendides, une photographie lumineuse, un casting parfait jusque dans les petits rôles, du rythme, du suspens, un montage au cordeau... un petit bijoux et un vrai "feelgood movie" ; on en a besoin! Dujardin en capitaine Neuville, se délecte dans un rôle sur mesure qui n'est pas sans rappeler le fameux Flashman de mac Frazer, anti heros absolus au physique avantageux. Mélanie Laurent campe une Elizabeth malicieuse et rafraichissante. Mention spéciale pour le couple constitué par Noemie Merlant et Christophe Montenez(de la comédie Française!) d'une drôlerie délicieuse. BRAVO
    Publiée le 26 février 2018
    Une très belle comédie, servie par des acteurs au mieux de leur forme. Les dialogues sont de plus d'une grande qualité.
    St Montipel
    St Montipel

Publiée le 26 février 2018
    A l'heure actuelle il est très risqué de faire une comédie en costumes et pourtant quel régal que ce "Retour du Héros".
    Il y a dans ce film un mélange de "Orgueil et préjugés" et "les Mariés de l'an II. Le couple Dujardin/Mélanie Laurent fonctionne à merveille et ils sont entourés par un casting sans faute.
    La musique colle parfaitement aux images avec comme point d'orgue l'attaque des cosaques.
    Un seul reproche beaucoup trop court avec une pirouette finale qui résume bien le film.
    Pari réussi donc pour Laurent Tirard.
    Françoise P.
    Françoise P.

Publiée le 26 février 2018
    Très charmant film familial. C’est frais, drôle, enlevé, et joyeusement interprété. Cela renouvelle le genre du film en costume, le fait historique n’est pas l’essentiel, les personnages de Jean Dujardin et Melanie Laurent sont formidables À voir
    VILLE.G
    VILLE.G

Publiée le 26 février 2018
    Un petit bijou. Deux acteurs éblouissants, une histoire drôle et très brillamment et vivement mise en scène.