Le Retour du Héros
    5311 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Retour du Héros ?

HawkMan
    HawkMan

Publiée le 23 janvier 2019
    Cette comédie française à l'époque napoléonienne m'a franchement surpris. Je m'attendais à un ennui profond mais il n'en fut rien. Ce film repose sur l'histoire d'un soldat amoureux d'une jeune bourgeoise qui part au front et ne donnera plus de nouvelles. Pour soulager la jeune bourgeoise, sa soeur écrira de fausses lettres du soldat en imaginant les péripéties jusqu'à le tuer au front. Tout basculera lorsque Mélanie Laurent (celle qui écrira les lettres) retrouvera plusieurs mois après le soldat vagabond dans la ville... Cette comédie est conçue autour du duo Dujardin/Laurent qui vont lutter à tenter de piéger l'autre. De nombreuses scènes feront sourire, principalement grâce à la maitrise de Jean Dujardin, spoiler:
    parfait dans le rôle d'un soldat déserteur et peureux comme personne spoiler:
    . Mélanie Laurent est beaucoup moins convaincante dans ce rôle.
    Bref : un film fort sympathique autour d'un héros qui n'en est pas un :)
    T-rexx
    T-rexx

Publiée le 12 janvier 2019
    Un bon moment de détente pour ce petit film sans prétention, mais plutôt bien tourné, aux couleurs chaudes et chatoyantes, en costumes et décors d'époque, servi par une bonne prestation de Jean Dujardin - j'ai plus de mal avec Mélanie Laurent, que je n'arrive pas du tout à sentir en tant qu'actrice, quels que soit les rôles qu'elle endosse. De l'humour bien français, un scénario bien ancré dans l'histoire de France, avec quelques scènes d'action ma fois fort plaisantes et bien réalisées, surtout à la fin : la comédie est fermement plantée dans un contexte réaliste, avec des personnages qui se comportent tout-à-fait comme à l'époque -du moins, j'ai la faiblesse de le penser... Un moment de cinéma vraiment bien agréable.
    Alejandro Almodoclint
    Alejandro Almodoclint

Publiée le 12 janvier 2019
    Une comédie napoléonienne qui fait du bien. Réalisé sous forme d'un marivaudage, le résultat est assez réussi Fraicheur, réalisme, humour malgré certaines inégalités. Mélanie Thierry et Jean Dujardin duo réussi.
    Publiée le 7 janvier 2019
    D'ordinaire, je suis très peu à l'aise face à des situations d'imposture. Et dans ce film, j'étais gâté !!
    Et bien pour la première fois j'ai ressenti un véritable enchantement, tout au long du film. A la fois grâce à un scénario très élaboré ainsi qu'à une interprétation bluffante de Mélanie Laurent et Jean Dujardin. L'intrigue ne cesse d'évoluer,.Les acteurs surpennent à chaque réplique. Le spectateur n'arrête pas d'être pris à contre-pied. En fait, chaque rebondissement me donnait envie de dire "chapeau". Je pense que je n'ai pas été le seul.
    D'accord, ce film n'est pas un chef d'oeuvre impérissable, mais quel moment jubilatoire !
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 7 janvier 2019
    Le Retour du héros est un film en costumes, genre plus si fréquent que ça en France, et surtout pas toujours capable de lier succès critique et succès public. Perso, je partais avec un enthousiasme mitigé, imaginant une grosse farce lourdaude et étant pas très chaud avec le casting (Mélanie Laurent m’ayant souvent étonné par sa fadeur dans ses films). Pourtant, le résultat est très sympa et pour ma part, réussi.
    Le casting est solide. Dujardin est excellent dans ce genre de rôle, et s’il ne sort pas de sa ligne de confort ici, il s’en donne à cœur joie pour notre plus grand plaisir, jouant idéalement ce bellâtre finalement pas si méchant que ça. Mélanie Laurent est à l’aise dans ce registre, à mon sens bien davantage que dans le drame. Elle est lumineuse, parfois un peu théâtrale mais de manière raisonnable, et elle apporte un style plus « moderne » que le reste du casting. Elle ne joue pas dans « l’imitation de », et peut-être est-ce lié à ses dialogues, j’en sais rien, mais elle m’a paru teinté de contemporanéité (je parle, outre les références à des problématiques contemporaines comme le salaire des femmes !). Les seconds rôles sont très bon, avec une mention spéciale pour le toujours mémorable Féodor Atkine (mais la sœur un peu foldingue est drôle aussi).
    Le scénario est un peu attendu bien sûr. C’est un marivaudage amoureux comique. Maintenant, c’est enlevé, souvent drôle avec des scènes cocasses, teintée d’un discours moderne mais pas envahissant. Le film m’a paru frais, divertissant, pas moralisateur ou donneur de leçon, il est juste très dépaysant dans le paysage cinématographique français bloqué trop souvent entre les comédies franchouilles balourdes et les drames sociaux. Bon, il ne faut pas chercher la véracité historique (les cosaques, haha !), mais on est pas là pour ça !
    Visuellement c’est propre. Beaux costumes, des décors solides, une mise en scène alerte et surtout de jolies couleurs. L’image est belle, soignée, le film échappe à mon sens à l’écueil qui aurait pu être le sien : l’aspect trop théâtral. Le métrage arrive à nous amener vers l’extérieur, et même s’il est très dialogué, on ne ressent pas le côté posé et chapitré des films de ce genre (par exemple très sensible dans les Molinaro ou dans un tout autre registre, les Tarantino !). La bande son aurait pu être plus travaillée. Un petit regret là-dessus, car les films en costume se prête à une musique recherchée.
    En somme, Le Retour du héros est un film comique, frais, aimable et un peu coquin aussi, qui à tout du film optimiste et ragaillardissant. Parti peu convaincu, je ne peux qu’inciter le public à jeter un œil. 4
    bendelette
    bendelette

Publiée le 6 janvier 2019
    Film sans prétention et drôle,un bémol,le rôle de la soeur un peu exagéré.Et qui sait?Rien ne dit qu'il n'a pas existé de tels fanfarons.Le couple Mélanie Laurent et Dujardin est parfait.
    pleasant
    pleasant

Publiée le 6 janvier 2019
    Dialogues un peu trop écrits et déclamations emphatiques pourraient faire croire qu'il s'agit là d'une adaptation de pièce de théâtre. Les invraisemblances pleuvent, certaines peu gênantes, emportés qu'on est par cette histoire rebondissante (par exemple spoiler: lorsque les investisseurs donnent des sommes faramineuses pour investir dans une mine de diamant sans voir le moindre papier
    ), d'autres nettement plus embarrassantes car en déphasage total avec la psychologie des personnages (par exemple spoiler: lorsqu'Elisabeth, pourtant réfléchie et calculatrice, décide de dénoncer l'imposture avec des éclats qui la font passer pour une hystérique et qui la discréditent immédiatement – elle pouvait s'en douter ! – mais il est important pour la suite de l'histoire que personne ne la croie, alors…
    ). Au final on a un film enlevé, qui n'ennuie à aucun moment, mais qui laisse un gout de grosse imperfection, tant la psychologie des personnages est à géométrie variable, et leurs actions trop souvent à la limite de la cohérence – en la franchissant parfois.
    Stéphane S
    Stéphane S

Publiée le 5 janvier 2019
    Un film sans prétention et assez frais. Loin d’être culte, on passe néanmoins un agréable moment avec un Jean Dujradin en forme dans ce rôle taillé pour lui et une Mélanie Laurent un peu moins insupportable que d’habitude.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 5 janvier 2019
    Comédie française extrêmement fraîche, rythmée et enlevée avec des numéros d'acteurs qui s'en donnent à coeur joie un peu dans le style théâtral comédie de boulevard avec une énergie et un plaisir communicatifs. En tête de cette distribution, Jean Dujardin et Mélanie Laurent, 2 personnages que tout oppose et qui vont nous la jouer à la Tom et Jerry et je t'aime, moi non plus, tout au long de ce film savoureux et drôle. Jean Dujardin en ex soldat de l'empire pleutre, lâche, imbu de lui même, malhonnête et opportuniste excelle dans un personnage cumulant les défauts, sans scrupule et pourtant diablement attachant et sympathique. En face la sérieuse et honnête Mélanie Laurent qui peu à peu prendra beaucoup de plaisir à croiser le fer avec cet intrus inopportun,imposteur et intéressé. Tous les deux se combattent à coups de subterfuges, coups bas, et collaborent au besoin pour ne pas être démasqués dans leur petit manège. Un ton burlesque, une farce assumée où Dujardin et même Mélanie Laurent cabotinent pour notre plus grand plaisir. Une comédie en costumes d'époque de grande qualité esthétique et avec un scénario sans aucun temps mort. Exquis, drôle, une réussite
    Publiée le 5 janvier 2019
    Très joli scénario, d habitude je suis tâtillone sur les films historiques surtout le language mais là le plaisir et le jeu des comédiens à pris le dessus. Jean Dujardin est sublime très bonne surprise . J ai passé un très très bon moment
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 5 janvier 2019
    Une comédie réussie. C'est drôle et on a une bonne histoire avec des rebondissements pour nous faire rire (évidemment). Et le duo Dujardin / Laurent fonctionne à merveille !
    Philippe G.
    Philippe G.

Publiée le 5 janvier 2019
    Même si il lorgne du côté de Jean Paul Rappeneau, ce film reste bien troussé et écrit. Les seconds rôles, dont la trop rare Evelyne Buyle, sont habilement distribués. Seul hic : le jeu extraordinairement fin et drôle de Mélanie Laurent écrase, il faut bien le reconnaître, les pantomimes à la Bebel de Dujardin. Face à une grande actrice, le jeu limité du sympathique Brice de Nice ne tient que modérément le choc.
    SP#12
    SP#12

Publiée le 18 août 2019
    Si vous avez aimé le ridicule des films avec Jean Dujardin tels que OSS 117, cela devrait vous combler. Sinon... vous pourrez l'aimer aussi ! Un film qui ne se limite pas au ridicule des situations, mais qui traite un sujet plus travaillé qu'il n'y paraît. Le rire laisse place à l'émotion, et l'attachement pour les personnages est rapide. Malgré une petite longueur sur certaines scènes, ce film a su me conquérir, avec un Jean Dujardin toujours avec la classe qu'on lui connaît et la sympathie qu'il inspire dans ce rôle. Mélanie Laurent le complète parfaitement dans des situations fortes et rocambolesques.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 4 janvier 2019
    Quelle bonne surprise ! Je ne suis pourtant pas fan de Jean Dujardin, mais j'ai pourtant bien apprécié ici sa composition de personnage roublard et lâche, et son opposition au personnage de Mélanie Laurent souvent très drôle. Ce film n'est pas sans rappeler les comédies de Philippe de Broca, par son rythme et son dynamisme, et on passe un très bon moment de bonne humeur. Le scénario est particulièrement bien écrit, les costumes de l'époque napoléonienne très réussis, bref, un très bon moment de cinéma à ne pas ignorer.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 4 janvier 2019
    euh comment quaifier ce film de comédie ?car ce n'est pas drole jai sourit une seule foi et film historique mais je me suis ennuyer les meilleur passage etait ceux que le personnage de Jean Dujardin raconte on aurait aimé voir c'est passage. j'ai a peine sourit. moi j'ai voulu voir ce film pour l'acteur qui jouer le maître d arme dans kaamelott c'était la raison principale de mon choix de programme et Mélanie Laurent aussi . Jean Dujardin qui veux pas faire carrière au USA car il est bien en France. bah vu les film qu'il fait il gâche enorment c'est talent mais bon il fait ce qu'il veux .