Le Retour du Héros
    5311 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Retour du Héros ?

issanissa1
    issanissa1

Publiée le 25 mars 2020
    Mélanie Laurent en premier sur ce film en costume qui rappellerait presque le génie d'un Jean Paul Rappeneau.
    Vraiment agréable.
    Nadia T
    Nadia T

Publiée le 18 mars 2020
    Quand on fini de visionner le film on a le sourire aux lèvres, et rien que d'y penser on a le sourire, en effet, qu'elle bouffée d'air frais, on rigole vraiment des situations grotesques et ridicules, le second degré; l'humour, le décalage entre l'époque et le langage plutôt actuel qu'emploient les acteurs... Bravo je recommande vraiment !!!!
    Bearnais64
    Bearnais64

Publiée le 28 février 2020
    Une comédie française qui sort un peu du lot. L'intrigue envoie le spectateur durant la période napoléonienne où un capitaine déserteur fait son grand retour en ville mais il apparaît comme un héros suite aux lettres mensongères d'un jeune femme de bonne famille. De là va découdre des situations burlesques et un affrontement entre les deux protagonistes. Le film est vraiment très bien rythmé avec des retournements de situation continuels. On n'a pas le temps de s'ennuyer et la durée du film plutôt courte (1h30) limite aussi cela. Les personnages sont tout aussi loufoques les uns que les autres ce qui porte clairement le long métrage. Le duo Dujardin / Laurent fonctionne bien. En revanche, le gros point noir est le manque cruel de scènes réellement comique. On parle ici de comédie mais franchement, je n'ai pas beaucoup ri mais plutôt souri. Bon petit film mais rien d'extraordinaire...
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 23 février 2020
    Jean Dujardin se fait le spécialiste des films à la mode d'autrefois ( "Les Infidèles", ses films Lelouch, "La French" etc) avec cette nouvelle tentative, comique cette fois. Un loser magnifique, comme Belmondo savait si bien les interpréter dans "Les mariés de l'an 2" par exemple. Une référence pour ce film qui cherche à retrouver la verve et le puissance comique du duo du film de Rappeneau.
    Hélas l'alchimie prend mal. Dujardin cabotine bien trop, et Mélanie Laurent n'est pas très crédible. Un manque d'étincelles qui pénalise lourdement l'ensemble du film puisque tout repose sur le conflit du duo d'acteurs. Alors on sourit parfois et encore les vannes sont faciles, mais ça ne prend pas. Les ficelles sont trop grosses par ailleurs au niveau de l'intrigue, ce qui achève la clémence que l'on pourrait avoir. Dommage.
    perle de rosée
    perle de rosée

Publiée le 16 février 2020
    Voilà un sympathique Feel good movie. Jean Dujardin et Mélanie Laurent sont excellents. Le scénario est très bien écrit. Bref : on passe un très bon moment.
    Cam R.
    Cam R.

Publiée le 12 février 2020
    Mélanie Laurent et Dujardin assurent et font le show. Un moment sympathique mais un film au scénario téléphoné et qui sera vite oublié
    Zipzap
    Zipzap

Publiée le 20 janvier 2020
    Oui, il y a du de Broca dans tout ça. Et ce n'est pas pour me déplaire. Le tandem est explosif et si Dujardin excelle dans ce rôle de lâche magnifique (mais qui aurait pu en douter ?), que dire de Mélanie Laurent sublime dans chacun de ses mots, chacune de ses attitudes. Depuis hors de Prix et Audrey Tautou, je n'avais pas été aussi conquis par une prestation féminine dans une comédie.
    Therese Saint Paul
    Therese Saint Paul

Publiée le 19 janvier 2020
    Le retour du héros est un film qui se prête à des comparaisons... Laurent Tirard fait un clin d'oeil aux classiques. Tartarin de Tarascon de Daudet rencontre le tragique Colonel Chabert d'Honoré de Balzac, dans un scénario et des quiproquos dignes de Molière! Une comédie certes, mais bien moderne où les femmes s'expriment et l'héroïsme de la guerre est démystifié: les campagnes de Napoléon I sont décrites comme des boucheries...et justifient la désertion. Ce film est savoureux et réussit à garder un bon tempo jusqu'à la fin.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 2 janvier 2020
    Comédie historique habilement troussée autour d'un duo d'acteurs qui s'entendent comme larrons en foire, échangeant des piques à qui mieux-mieux. Mélanie Laurent tient la dragée haute dans le registre sans problème face à un Jean Dujardin en terrain de connaissance. Un peu dommage que le sujet se délite dans la deuxième moitié du film, les auteurs semblent perdre un peu de verve ou d'inspiration en cours de route, et l'on retombe sur un produit plus convenu dans ses développements et sans grosses surprises. Néanmoins, le divertissement est agréable et la réalisation soignée.
    Etienne C
    Etienne C

Publiée le 25 novembre 2019
    Que l'on aime ou non le genre du Vaudeville on ne peut rester insensible à cette superbe comédie "impérialement" interprétée par un duo d'acteur au top! Dujardin cabotine comme jamais, c'est léger, frais et jamais ennuyeux.
    Ciné-o-Max
    Ciné-o-Max

Publiée le 25 septembre 2019
    "L'intrigue est vraiment captivante. Elle propose des questionnements intéressants, ainsi que de bons rebondissements (bien que certains soient assez prévisibles). Je regrette seulement une conclusion un peu trop facile. Le rythme et l'ambiance sont très bien maîtrisés. Les deux personnages principaux, le capitaine Neuville et Elisabeth Beaugrand, sont très bien développés, mais je trouve que cette dernière change de caractère de façon totalement illogique dans la dernière partie du film... Le casting est vraiment très bon, et enfin, les décors sont très bien réalisés.

Le Retour du héros est donc un très bon film devant lequel j'ai passé un bon moment."

Critique complète sur cineomax.over-blog.com
    karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 20 septembre 2019
    Premièrement, cela fait du bien de voir une comédie historique.
    Les acteurs sont justes, les décors également et la B.O. l'est aussi.
    Jean Dujardin est parfait en gros voleur degeu Premier Empire ( puis mythomane ) !
    C'est bien filmé. Vu le contexte chronologique, aucune vulgarité linguistique dans cette histoire et ça fait du bien aussi.
    Je ne raconterai pas l'histoire, regardez donc le film.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 8 août 2019
    Ce n'est pas le film du siècle mais le speech est bon. La mise en scène est de bonne facture et le casting globale avec en priorité les deux acteurs principaux sont une réussite. C'est un film sympathique à voir.
    David E
    David E

Publiée le 7 août 2019
    Refresh, ou je ne sais pas comment on dit en anglais : rafraîchissant. Mais quel intérêt de le dire en anglais car côté film humoristique, chauvinisme oblige: on rit souvent plus devant comédie française.

Je préfère Jean Dujardin dans ce rôle humoristique, même si cela est moins smart, c'est là qu'il peut vraiment être reconnu durablement comme un grand.

Les comédies dans les films d'époque ne sont pas si fréquentes et je n'en ai jamais vu de si réussie. Je valide.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 23 juillet 2019
    Malgré un segment introducteur assez médiocre qui échoue à inscrire son récit dans une époque un tant soit peu crédible et qui, surtout, gère mal l’allégresse revendiquée (ellipses peu compréhensibles, personnages survoltés aux dialogues inaudibles), nous aurions tort de nous priver du spectacle à la fois théâtral et romanesque qu’offre la confrontation entre deux excellents acteurs, tous deux possédés par leur rôle : Jean Dujardin et Mélanie Laurent. Car Le Retour du héros vaut pour sa propension à restaurer le sublime d’un récit envisagé comme art de la parole et joute oratoires : l’héroïsme n’est pas un fait mais une construction littéraire commune, un mensonge que partagent deux amants qui opposent à cet amour une carapace. Dès lors, le film remotive la double acception étymologique de la notion de mensonge : non seulement une duperie, mais surtout une fable née de l’imagination et destinée à ravir son auditoire. Nous reconnaissons également, dans ce choix d’ancrer le récit dans une France en costumes du premier XIXe siècle, la volonté de répondre par l’humour et l’ironie aux grandes fresques historiques, tel Barry Lyndon ; à ce titre, la scène de duel, que vient magnifier la musique, se joue de l’œuvre de Kubrick avec une malice bienvenue. Intelligent mais trop balourd pour rivaliser avec les modèles qu’il entend désamorcer, Le Retour du héros constitue donc une petite surprise dans un paysage comique français formaté. Dommage que le goût pour la bande dessinée si cher à Laurent Tirard, depuis Le Petit Nicolas et en passant par Astérix, ne donne lieu qu’à un si faible éclat.