Matrix Resurrections
    2,6
    11052 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Matrix Resurrections ?

Jagna Agna
    Jagna Agna

Publiée le 5 octobre 2024
    Ce film est une insulte au génie du premier opus. Long, poussif, confus. Les principaux personnages Neo et Trinity sont se propres pales reflets, leur jeu n'est pas convaincant.
    Le seul point positif - le côté visuel du film.
    Lucile G
    Lucile G

Publiée le 23 septembre 2024
    Le 4eme volet n’était pas nécessaire de mon point de vue. Après tout n’est pas nul, ça reste les sœurs Wachowski, et certains éléments font se creuser les méninges d’un visionnage à l’autre.
    Lucas S
    Lucas S

Publiée le 18 septembre 2024
    Tout ce qu'on peut faire de pire avec un remake en 2021. Difficile de faire une histoire aussi mauvaise, des chorégraphies aussi inutiles, des méchants aussi vident et des incohérences aussi évidentes avec tout les références cinématographiques qu'on a maintenant et en plus en ayant comme appuis une trilogie aussi bonne que celle des Matrix. C'est exactement comme Pirates des Caraïbes, arrêtez vous après le 3, ne perdez pas votre temps avec les prochains !
    Françoise Bourass
    Françoise Bourass

Publiée le 8 septembre 2024
    Comment dire ? Au fur et à mesure des films, on comprends de moins en moins ! Ce dernier volet nous présente un Néo façon John Wick associé à sa copine, alter égo, double, moitié d'orange nommé Trinity, et qui triomphera de la méchante et vilaine matrice complotiste pour que l'humanité puisse vivre dans un monde meilleur et redevienne maîtresse de son destin :) Voilà pour l'utopie :( Sinon c'est un film qui n'a plus rien à voir avec la qualité visuelle de ses prédécesseurs (raison principale pour lesquels je les regardais avec plaisir et sans même tout comprendre) et qui saoule bien vite avec de dialogues interminables que seuls des fans un tantinet scientifiques pourront décrypter !!!
    On se lasse rapidement du tout et, sur un canapé bien confortable, on rejoint bien vite... le monde de Morphée ;)
    Bol2riz83
    Bol2riz83

Publiée le 8 septembre 2024
    Quel ennui de voir les vieilles recettes sans imagination. Rien ne vaut la trilogie originale. Impression de déjà vu, sans goûter le plaisir espéré
    Rion117
    Rion117

Publiée le 7 septembre 2024
    Étant fan de Matrix j’avais tellement peur d’être déçue que j’ai attendu qu’il passe sur la tnt pour le regarder
    Et j’ai été agréablement surprise
    La critique a été excessive :
    Le film est bon et fidèle à l’original
    Limite meilleur que les matrix 2 et 3
    Les acteurs sont géniaux
    Une soirée film qui vaut clairement le détour !
    Olivier M.
    Olivier M.

Publiée le 7 septembre 2024
    J'ai regardé comme un fan de 1999 et je me suis dit... Qu'est ce que c'est que cette merde. Matrix a déjà eu lieu, néo est devenu l'élu .. il a gagné contre la matrice, point final. Il y a eu les suites auxquelles je n'ai pas réellement prêté attention, pourtant il y avait des messages importants dans des suites permettant de comprendre le reste.

Résurrection n'aurait pas exister mais Lana wachowski y a été contrainte d'une certaine façon et ce qu'elle a mis dans ce film.... C'est la matrice vu par des gens qui savent qu'elle existe dans l'ère moderne, vivant eux même dans la matrice ( et donc in fine, non prépare psychologiquement pour comprendre le film, puisque nous sommes des moutons de Panurge)

Ce qui l'a fait comprendre ce que j'étais en train de regarder, ce sont plusieurs commentaires de gens réellement aiguisé sur la compréhension de ce que fait passer les messages de ce film.

Sans ces commentaires, je n'aurai pas compris le film. Merci a Art Num et Magalie P pour leur analyse, ils l'ont permis de voir ce que je ne voyais pas

Un chef d'oeuvre a sa façon
    Yoscratch
    Yoscratch

Publiée le 3 septembre 2024
    Très bon film, je l'ai déja vu 3 fois, acheté en 4K, c'est une bonne suite à la saga tout en critiquant l'industrie du cinéma et ses produits dérivés.
    Lucas N.
    Lucas N.

Publiée le 30 août 2024
    Film horrible ! Je me suis ennuyé du début à la fin.

Le premier Matrix est, et restera l’un des meilleurs films de tous les temps.
    Ce 4eme opus n’est finalement qu’une pâle copie de la première trilogie et n’apporte rien de nouveau à l’histoire si ce n’est de la confusion et des flash back inintéressants.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 21 août 2024
    Un 4ème volet , entre reboot et suite qui est un bon divertissement dans un univers toujours aussi plaisant !! Le scénario est par moment un peu difficile à suivre avec beaucoup d'éléments qui s'enchainent !! Suite au prochain épisode ....
    Eizekiel
    Eizekiel

Publiée le 16 août 2024
    Pour ma part je l'ai bien accueilli pour un potentiel redémarrage.
    Il fallait le faire et y arriver avec les codes sociaux et informatique de nos jours, compliqué mais faisable et pas forcément compréhensible par tous...
    Une vidéo explique bien mieux l'incompréhension de la majorité de personne n'ayant pas apprécié en tant que soi disant fan.
    Je post ça là sait on jamais que quelqu'un s'y intéresse ^^
    OnePopUniverseQC
    OnePopUniverseQC

Publiée le 13 août 2024
    Introduction :
    En tant que fan de la saga Matrix, j'attendais Matrix Resurrections avec un mélange d'excitation et de scepticisme. Les bandes-annonces promettaient un retour à l'univers que j'adore, mais elles laissaient également entrevoir des éléments qui me préoccupaient. Alors, qu'ai-je pensé du film ? Bien que certaines idées soient intéressantes, je dois avouer que j'ai été globalement déçu. Ce n'est pas une catastrophe totale, mais le film présente clairement des défauts qui méritent d'être abordés.

Scénario :
    Réalisé par Lana Wachowski seule, Matrix Resurrections nous plonge dans la vie de Thomas Anderson, alias Neo (Keanu Reeves), qui semble avoir repris une vie normale en tant que créateur de jeux vidéo à succès. Cependant, sa réalité est remise en question lorsque des personnages mystérieux l'informent qu'il vit dans une nouvelle version de la Matrice.

La première heure du film est intrigante, bien que déroutante. J'ai apprécié l'idée de voir Neo retourner dans la Matrice, mais l'histoire se concentre trop sur la relation entre Neo et Trinity, alors qu'il y avait tant d'autres avenues à explorer. Les moments que j'ai le plus appréciés sont ceux où Neo interagit avec Niobé et où l'on en apprend davantage sur l'évolution de la Matrice, la guerre entre les machines, et le sort de Zion.

Malheureusement, le film recycle beaucoup trop de scènes des précédents opus, ce qui donne une impression de vide. Le retour de Smith, les scènes de pillules, le bullet time exagéré, et le nouveau Morpheus auraient pu être intéressants, mais ils ne mènent finalement à rien de vraiment substantiel. De plus, la fin laisse entendre qu'une suite est probable, avec Trinity qui semble devenir une élue elle aussi. Cela me laisse perplexe, car on a l'impression que tout ce que Neo a accompli dans la trilogie originale n'a servi à rien, étant donné que les problèmes persistent sous une forme ou une autre.

Personnages et Performances :
    Keanu Reeves et Carrie-Anne Moss sont excellents dans leurs rôles respectifs de Neo et Trinity. Ils parviennent à recréer la chimie qui a fait le succès des premiers films. Cependant, les autres personnages sont beaucoup moins mémorables. Aucun d'entre eux ne parvient vraiment à marquer les esprits, à l'exception peut-être du nouveau Morpheus et de Niobé, dont le retour est touchant. Le personnage de Buggs, bien que joué correctement, semble greffé à l'histoire sans réelle profondeur, ce qui est dommage.

Réalisation et Aspects Techniques :
    L'un des points faibles du film reste la réalisation. Ce n'est pas que Matrix Resurrections soit mal réalisé, mais pour un film au budget de plus de 180 millions de dollars, on aurait pu s'attendre à mieux. Les scènes de combat, qui étaient autrefois l'un des points forts de la saga, sont ici décevantes. Elles manquent de la fluidité et de l'innovation qui ont fait le succès des premiers films. Les chorégraphies sont inégales, et certaines scènes semblent même bâclées par rapport aux standards établis par la trilogie originale.

Impact et Réception :
    Je comprends parfaitement les critiques adressées au film. Il tente de revisiter les thèmes et les concepts qui ont fait le succès de Matrix, mais échoue souvent à les développer de manière satisfaisante. Certains éléments sont intéressants, mais ils sont noyés dans une narration trop complexe et une exécution qui ne parvient pas à capturer la magie des premiers films.

Conclusion :
    Matrix Resurrections est un retour mitigé dans un univers qui aurait mérité mieux. Bien que le film ne soit pas totalement dénué de mérite, il n'arrive pas à se hisser à la hauteur de ses prédécesseurs. Les fans de la saga y trouveront peut-être des éléments à apprécier, mais pour moi, il s'agit d'une déception qui laisse un goût amer. Je lui donne la note 2.5/5 c'est un film qui s'oublie vite.
    Greg Or
    Greg Or

Publiée le 23 juillet 2024
    2 étoiles pour copie rendu, mais pas plus, heureusement que je ne suis pas allé au ciné pour voir ça, je l'ai regardé à télé et je ne l'ai pas regretté. Même a un moment donné le film était tellement ennuyeux et ridicule au niveau du scénario, que je me suis dit,qu'on va arrêter là et je vais finir ce film sur mon smartphone carrément, c'est tout ce qu'il mérite.Tout le film est une sorte de dédicace au premier Matrix,des clin d'œil par si,des clin d'œil par là, ils se permettent même de mettre des extraits du premier,bref ils ne se sont pas foulé. En fait la seule chose que se film m'a rappelé pendant toute sa durée, c'est que les trois premiers étaient meilleurs,a tous les niveaux et surtout le premier qui reste au dessus de la mêlée. Pour moi,ce matrix,je l'efface de ma mémoire, c'est comme si il n'avait jamais existé.
    Quentin L.
    Quentin L.

Publiée le 10 mai 2024
    Moins meilleur que les 3 premier matrix mais cela reste quand même bien, beaucoup de référence au 1er film avec quelques scènes utilisées comme flashback avec quelques têtes qui sont revenus. Le film prend beaucoup de temps a démarrer ce qui est quand même frustrant, les scènes de baston sont identiques au 1er c’est la même recette donc ça reste kiffant. Je reste quand même déçue du «  grand méchant » du film car la grande scène contre le méchant est trop rapide malheureusement.
    CriticMan
    CriticMan

Publiée le 22 avril 2024
    Alors, je le dit haut et fort, ce film ne mérite injustement pas les 2,6 étoiles qu'il se tape actuellement sur AlloCiné. Non parce que je suis désolé, mais à partir du moment ou ont limite la critique d'un film uniquement sur ses scènes d'actions, cela me fait un peu peur quand à l'avenir de la pertinence de certains "critiques cinés". L'une des critiques injustifiées que je vois les plus souvent réapparaitre (incluant celle du JDG) concerne l'utilisations des flashbacks des trois premiers films. MAIS JUSTEMENT CA COMPTE ! Les flashbacks de ce film ne sont pas là pour vous dire "vous vous rappeler de ca ?" de manière mercantile, ces sont des flashbacks à la Christopher Nolan : elles sont là pour faire rappeler les souvenirs des personnages. Et sachant que dans le film, spoiler: Neo est confus quand à savoir si son monde tel qu'il vit s'agit de la réalité ou pas, l'utilisation de tel flashbacks est plus qu'approprié dans la narration du film. Pareil pour les scènes d'actions, Neo est obligé d'utiliser de nouvelles compétences pour vaincre Smith et les bots servants l'Analyste.
    Après, de l'autre coté, je suis persuadé que la sortie simultané de Spiderman : No Way Home à joué un certain rôle dans l'échec aussi bien critique que financier du film. Parce que là où Spiderman : No Way Home est un blockbuster surfant sur la nostalgie de manière mercantile, nous offrant au final un Spiderverse raté, The Matrix : Ressurections est un blockbuster sincère qui nous encourage à réfléchir, un concept auquel le public à visiblement massivement délaissé depuis la sortie d'un certain Transformers en 2007...

Sinon le film en lui-même est vraiment bon ! Peut-être pas aussi marquant que la trilogie originale qui, je conçois, était révolutionnaire pour son époque, mais il possède ses propres qualités qui le distinct des autres films ! Rien que pour la scène avec le spoiler: suicide collectifs des bots à la fin
    , ce film se défend ! Même la musique est très bonne, notamment avec celui du spoiler: combat entre Neo et Smith ou encore celui du bar avec l'Analyste !
    Déciment les gens de nos jours sont tellement salée envers la qualité des films actuels qu'ils passent complément à coté de certains bons détails. Dans un autre sens, je peux comprendre qu'il puisse décevoir pour certains, mais le meilleur moyen d'apprécier ce film c'est de le revoir à plusieurs reprises pour bien comprendre son message, de connaitre plus en détail l'univers de Matrix, ou simplement d'avoir vue le PJREVAT de Durendal ;D. J'espère de tout cœur que ce film sera réévalué à la hausse dans les années à venir, comme ce fut le cas de bon nombre de films avant lui ! Le plus hypocrite, c'est quand je vois certains "fans" de la saga Matrix reprocher à ce quatrième épisode d'être une "trahison" des premiers films tout en adulant inconsciemment des gros navets comme Toy Story 4, qui lui est pour le coup une vrai suite de trop trahissant la trilogie qui le précède (voir ma critique détaillé via mon profil).

En bref, pour conclure, The Matrix : Resurrections est l'un des plus belles surprises en termes de films à gros budgets qu'on ai eu ces dernière années à Hollywood. C'est un blockbuster honnête, bien pensé, bien réalisé (les Wachowskis ne nous surprennent vraiment pas sur ce point là), qui ne se moque pas avec cynisme de son spectateur (ce qui est la mode depuis quelques années, merci le MCU et les Transformers de Bay) et qui surtout m'est personnellement resté en tête après le visionnage. Et quand je vois le nombre incalculable de gens qualifier ce film de "m3rd3" pour les raisons que j'ai précédemment énoncé, je me demande quelle sont les exigences plus que douteuses du public actuel...