Matrix Resurrections
    2,6
    11052 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Matrix Resurrections ?

M S
    M S

Publiée le 9 septembre 2022
    Hmmm par où commencer...je viens de passer 2h22 a me demander si justement il n'y a pas bug dans la matrice... Ils nous ont fait quoi là ? Ils viennent de ruiner une trilogie incroyable avec ce "truc" ? C'est un plat réchauffé au micro ondes mais qui serait encore froid au milieu...ça reste sur l'estomac et on se sent vaseux, voilà comment j'ai vécue ces 2h22. Je veux rien spoil en restant très évasive car j'estime qu'il est mieux de se faire son propre avis mais là je suis extrêmement déçu. Bref a vous de voir si vous avez 2h22 de votre vie a perdre.
    Eric L
    Eric L

Publiée le 6 septembre 2022
    Bonjour, fan de la trilogie d'origine, j ai donc regardé ce nouvel opus.
    J ai eu franchement beaucoup de mal à me mettre dans le film, il me semble qu il aurait été intéressant de mettre un résumé succinct, car si vous ne connaissez pas Matrix la trilogie, vous ne pouvez pas suivre, c est dommage pour le public néophyte.... et encore même quand vous n'êtes pas novices, vous avez du mal à comprendre.
    L'intrigue est plate et déja vu, c 'est long... très long.
    Au niveau du casting, je trouve que changer les acteurs Morpheus et Smith est une erreur.
    On peut me dire que l'ancien acteur a trop demandé quand on fait un film à plusieurs million on peut allonger un peu par respect du public. En plus quand on voit le rôle de Lambert Wilson, son cachet aurait pu compenser. Le personnage est dispensable .... mais bon je ne reproche rien à Wilson, apres tout on lui demande... il revient.
    Après j ai toujours pas compris plusieurs choses :
    spoiler: pourquoi morpheus se bat avec neo ? pourquoi vont ils délivrer neo et trinity au bout de 60 ans alors que le sacrifice de ces deux personnages dans le 3 a permis un assouplissement entre les machines et les humains?

Smith estun coup contre NEo , une autre fois pour .... il doit être bi-polaire.
    Les combats sont mal fait, limite parodique.
    Le pire reste la fin, avec la déconstruction total du hero pour une héroïne (c est dans l'ere du temps).
    Neo n'est plus qu spoiler: un pitre et un impuissant
    Je suis pas scenariste, mais l 'ideal aurait de partir des nouveaux personnages et à la fin il découvre Noe et Trinity, cela permettait d'enchainer avec un 5
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 5 septembre 2022
    Évidemment j'avais peur du navet que pouvait être ce 4eme opus. Comme beaucoup je ne jure que par le 1er, le vrai, le seul, la base de tout un monde d'une richesse quasi infini. J'ai appréhendé le film avec l'idée que je serai forcément déçu car Matrix révolution m'avait carrément révulsé. Au final je ne suis pas déçu. J'aurai souhaité plus d'audace encore, et moins de dialogues métaphysiques qui n'ont pour moi ni queue ni tête. Mais force est de constater que l'esthétique de la saga est respectée, le scénario plutôt bon malgré quelques passages un peu trop capillotractés et on aime retrouver le duo d'acteur Néo/Trinity. Un gros blockbuster qui sans se réinventer à peut être trouvé un nouveau souffle pour une nouvelle trilogie...
    Marion D
    Marion D

Publiée le 4 septembre 2022
    Il est excellent ! Mais pour le comprendre et l'apprécier faut comprendre les subtilités des 3 premiers... ce n'est pas juste un film d'action ! C'est la suite que j'attendais car je n'ai jamais cru à la mort de Néo et Trinity ! Merci de l'avoir fait !
    Ludo K
    Ludo K

Publiée le 4 septembre 2022
    Le pari était forcément risqué comme tout ce qui est réchauffé en général dans le champs des oeuvres de l'intellect humain.

Une catastrophe !!! Je comprends mieux le désaccord des frères Wachowski et la non participation d'un des deux.
    Julien d
    Julien d

Publiée le 5 septembre 2022
    Je ne m'attendais absolument pas à ça. J'avais cru comprendre que c'était une sorte de reboot du 1er avec les effets spéciaux d'aujourd'hui.
    La surprise fût grande lorsque j'ai constaté qu'il s'agissait d'une suite à la hauteur de Matrix. Une suite façon ''déjà-vu''...et c'est important de le préciser car c'est le coeur du film.
    La réalisatrice a un attachement profond à l'amour (qui n'en n'a pas ceci dit) et nous le montre sans niaiserie.
    Bravo Madame. Cloud Atlas restera à jamais votre plus belle preuve d'amour aux sentiments humain qui nous régissent, mais vous avez su en parsemer de manière habile dans cette œuvre.
    David Lafon
    David Lafon

Publiée le 4 septembre 2022
    Quelle déception.... quoi que, les critiques spectateurs de l'époque m'avait convaincu de ne pas dépenser 13 euros pour le voir sur grand écran, et j'ai bien fait de les suivre. Vu hier sur C+ , je me suis ennuyé 2h25 tant l'histoire est dure à suivre, qu'on y comprend rien (le fameux modal entre autres etc...) que ça semble invraisemblable ...... bref, le plaisir est dans retrouver les couleurs, l'univers propre a Matrix qui lui est fidèle aux originaux et les scènes de combat sans toucher du doigté l'esthetique des premiers films qui sont agréables....
    Bref une déception , la 2 eme étoile n'est que pr le STYLE Matrix que l'on retrouve bien
    Yohann R.
    Yohann R.

Publiée le 4 septembre 2022
    Tellement nul que je n'arrive pas à trouver de mot à cette horreur cinématographique...
    Passez votre chemin, si vous ne voulez pas gâcher votre vision de la trilogie originale.

Stop aux reboots, ce n'est plus possible.

Il va falloir innover à Hollywood.
    Nicolas Dizeux
    Nicolas Dizeux

Publiée le 4 septembre 2022
    J'avais vraiment peur car étant fan de la 1ere heure et ayant lu les critiques, je m'attendais au pire. Et bien, pour le coup je ne comprend pas ces critiques. Ceux qui connaissent vraiment Matrix (films, animatrix et les jeux vidéos) ne devraient pas être déçus sauf si aigris par la vie...plus sérieusement l'angle choisi pour le retour est bon. Certes les acteurs ont vieillis, certains effets spéciaux ne sont pas au top, à se demander si celui de 1997 n'est pas plus beau et innovant sur certains effets. Mais il reste vraiment plaisant à regarder. Y aura t'il une suite, moi je l'espère vivement.
    Tristan MARTINELLI
    Tristan MARTINELLI

Publiée le 31 août 2022
    Étant déçu du premier opus (surtout pour la fin pathétique). Ce dernier film prouve toutes les qualités de la saga, mises en oeuvres à la perfection pour 2022. Jeu d'acteur superbe. J'ai adoré !!!
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 29 août 2022
    Dix-huit ans après la fin déchirante de MATRIX RÉVOLUTIONS, cette suite d'une Grande Saga devenue culte est une petite réussite malgré ses aires agaçant de faux remake déguisé du premier film. En effet, le film déçoit. Au-delà des considérations métaphoriques et philosophiques, ce quatrième volet ne parvient jamais à être aussi mémorable aux niveaux actions, émotions et rebondissements que ses prédécesseurs. Là où la Trilogie surprenait par son intrigue passionnante et ses scènes d'actions grandiose, ce MATRIX est trop occupé à se justifier pour être inoubliable, s'enlise dans des sous-intrigues sans conséquences malgré cette sincère volonté d'approfondir un peu plus l'univers post-apocalyptique tel qu'il l'avait laisser derrière lui il y a dix-huit ans. Mais tout n'est a jeter. Ce quatrième volet met en avant quelques bonnes idées. Son ambition le pousse à se questionner sur sa propre condition de produit industriel, pour former une sorte de musée satirique de déconstruction d'Hollywood, donne cette impression de " revanche punitive " à une industrie qui n'a de cesses à se remplir les poches depuis des décennies avec les plus mauvaises intentions. Lana Wachowski semble prendre son pied avec un film Troll où elle imagine ses producteurs piégé dans la Matrice de son ambition artistique pour faire passer le message. Un exercice risquer, au risque de ne pas plaire à tous le monde. Dans la continuité de la chronologie, les évènements de l'Après-Guerre contre les Machines sont très bien narrés : le contexte et le devenir des personnages de la Trilogie Originale. Courses-poursuites assez classiques rejouant les scènes du premier film et intrigue d'une extrême complexité parfois lourde, ce quatrième opus divisera son public a coup sûr ! A défauts de ne rien révolutionner, ce quatrième Matrix fait encore preuve d'un grand savoir-faire. Sa maitrise technique offre une poignée d'images sensationnelles, hautes en couleurs, parsemés de décors vertigineux pour compensé le tout. Décevant, étrange, mais ambitieux, MATRIX RÉSURRECTIONS, ne doit sa réussite qu'à son obsession à vouloir frustrer son public, un trip méta énervé et romanesque, joué par des acteurs fabuleux, déconstruisant tous ce qui fait le charme mercantile des blockbusters actuels.
    Lujsharkzz
    Lujsharkzz

Publiée le 29 août 2022
    J'ai un feeling particulier avec ce film. Je trouve qu'il a de bonnes idées mais qu'elles sont présentes avec les pires idées possible. On va faire une liste ça sera plus simple (spoiler)

les bon points :
    - néo concepteur de jv qui ne sait plus ce qui est réel : ok pourquoi pas
    - la résurrection donc de néo et trinity : peut sembler forcée mais je trouve ça passe
    - certaines scènes sont sympa à voir, j'aime bien la fin sur le toi

maintenant les mauvais points :
    - easter egg et clin d'œil aux ancien film trop obvious et pas discret, limite ils mettent des extraits des ancien films
    - ça fait fan service et ça fait pas avancer l'histoire
    - les nouveaux personnages sont nul , genre c'est quoi ce morpheus et ce nouveaux Smith ? autant le "psy" est sympa mais les autres c'est horrible
    - ils sont pas attachant et pas intéressant, on les vois à peine quand néo sort de la matrice et ils tombent dans les oubliettes
    - Le scénario est OK selon moi , mais pas pour un seul film, ça rela.ce carrément une nouvelle histoire et ça laisse encore plus de questions que révolution n'en laissait, fallait refaire une trilogie, ça aurait été limite plis sensé.

- certaines partie du film sont clairement un remake des premiers film et ça ne s'en cache pas , c'est du fan service lourd et comme on le dit souvent dans le film " ça fait déjà vu"

Mais pour autant je n'ai pas détesté ce matrix, comme je l'ai dit il a de bonnes idées mais la structure ne tiens pas, c'est bancal. Je met cette note uniquement pour ces bonnes idées, pour montrer qu'il y a du bon à tirer de ce matrix, même si les puristes me diront que non. Mais si je veut être totalement objectif , oui ce film est moyen et vaut ses 2,6 étoiles.
    joel chavaillaz
    joel chavaillaz

Publiée le 25 août 2022
    On est loin de l'ambiance et la philosophie des 3 premiers, à vrai dire ça n'a rien à voir. C'est sur que ça déplait a un grand nombre de personnes.
    Si on dépasse cette déception et qu'on focalise sur le film et non sur ce qu'il aurait pu être, et bien honnêtement, on a un bon film d'action qui se laisse regarder, c'est correct.
    riverainpsy
    riverainpsy

Publiée le 19 août 2022
    S'autocitant en permanence , incapable de mieux, la réalisatrice étire son film sur trois longues heures . Sans déplaisir , sans relief , vain et dispensable . Raté.
    Jérémy J.
    Jérémy J.

Publiée le 19 août 2022
    En gros, c'est un peut tout comme le premier mais en moins bien. Je n'ai pas forcément passé un mauvais moment et détesté le film, mais je l'ai trouvé beaucoup moins percutant que le premier qui m'avait bien plus marqué. Si on compare... Le rythme est beaucoup plus mou, peu de choses se passe par rapport au premier. L'ambiance matrix est aussi beaucoup moins présente, cela s'explique aussi par le manque de couleur lors du montage. Le scénario parfois tourne aussi en rond et ne nous offre pas grand chose de plus que dans le premier. Je pense que si c'est le premier matrix vu par certains, ils l'apprécieront, mais pour ceux qui ont vu le premier, qui proposait des innovations hors du commun, c'est difficile d'apprécier ce dernier. Bref, une suite non utile à mes yeux