Matrix Resurrections
    2,6
    11052 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Matrix Resurrections ?

RattusRattus
    RattusRattus

Publiée le 4 octobre 2022
    Une véritable honte et une insulte envers la première trilogie. De la mievrerie, du mauvais fan service, des références inutiles et des erreurs techniques, d'incohérences, tout y est.
    Vince C
    Vince C

Publiée le 4 octobre 2022
    Vraiment nul. Je n'ai rien compris. Ça n'a aucun sens, c'est décousu, bref scénario minable. Le tout enrobé dans des flashbacks incessants et usants. Il y a un peu de baston mais ce n'est pas au niveau de Terminator.
    Amélie F.
    Amélie F.

Publiée le 27 septembre 2022
    Prise dans le jeu par moments, tellement j'ai voulu croire à un 4ème Matrix digne de ce nom... mais non, la magie n'opère pas. C'est bourré de clichés et la sensation de "déjà-vu" si chère au film, lui colle au corps de manière pachidemrique.
    Par moment on frise même le ridicule... petite pensée pour ce cher Lambert Wilson.
    Dommage ! Mais je m'y attendais un peu..
    ROB
    ROB

Publiée le 7 octobre 2022
    C'est dure de parler du film sans qu'une horde de sauvage vienne vous contre-dire et vous pourrissent en disant que vous avez des goûts de merde et que t'aimes que des daubes (je pense que ce sont les mêmes qui vénère Ridley Scott). J'ai passé un excellent moment devant ce Matrix 4 c'est l'opus qui ressort le plus de la trilogie et c'est celui où les émotions sont le plus palpable (vous reprocher depuis des années que les acteurs jouent mal dans Matrix alors que c'est une intention artistique et là quand on met de l'émotion ah non c'est trop nul puis Keanu Reeves il joue mal) la musique est peut-être moins marquante mais passe,les effets spéciaux sont nickel,l'histoire est intéressante et les personnages sont chouette. Par contre les scènes d'action on en effet un problème ces que elles sont trop nerveuses mais en vrai en les revoyant que elles passaient mieux bon y'en a toujours des horribles comme la scène du train et surtout c'est encore une fois une intention ARTISTIQUE mais bon apparemment être une réal ayant une identité visuel et narrative c'est prétentieux. Après je ne dis pas que vous ne pouvez pas aimez le film au contraire mais c'est juste que si vous trouvez le film nul revoyez vos propos
    HowLow rec
    HowLow rec

Publiée le 25 septembre 2022
    C'est d'la merde.

Voilà jpense que je pourrais m'arreter là, mais je vais un peu appuyer mon propos en soulignant par exemple que madame washovski recycle les plans de son propre film sans vergogne pendant toute la première heure (a ce niveau c'est pas du fan service, c'est juste un viol de notre amour pour l'oeuvre originale) que les personnages sont tous de vulgaires png sans consistence, la photo est affligeante j'avais la sensation de regarder France2 l'après-midi, il n'y a aucun enjeux, aucune tension, les scenes d'action sont minables (surtout quand on se souvient de ce que la trilogie nous avait proposé visuellement)
    Le recyclage des personnages cultes (morpheus, agent smith) est veritablement génant, presque immoral. Le scenario n'avance pas, n'existe presque pas, c'est flou, brouillon, sans vision.
    Et puis non de dieu c'est quoi ces machines "trop kikou" qui fond des calins avec neo, et qui ressemble franchement à des Pokémons cyborg. désolant...
    Je suis pas aller le voir au ciné, mais jveux quand même être rembourser!

Rien ne va, je pense que j'ai rarement vu un film qui a autant réussi à m'agasser, m'ennuyer et me foutre de mal à l'aise en même temps, même jurassic world est mieux.

Et une fois que tu penses le calvaire terminé, tu sens que le générique approche, et là, une dernière patate de forrain fini le travail de ratonnade mentale, avec une reprise sans vie de rage against the machine par une vielle fanfare de village et un copy-cat feminin du chanteur.

C'etait tellement nul que je me suis fais un compte allo-ciné pour le dire. Mais comme disait si bien Caradoc,
    "Il y a rien à expliquer...c'est d'la merde,
    c'est d'la merde et c'est tout!"

Et à ceux qui ont realisé, produit et validé cette daube: Vous craignez les mecs.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 26 septembre 2022
    Je suis très partagé par ce quatrième opus.
    Etait-il utile ?
    Quand j’ai appris qu’un nouveau Matrix était en préparation, que Carrie-Ann Moss était de la partie, ça m’intriguait.
    Je savais Trinity morte, par quel moyen la réalisatrice allait-elle la ressusciter ?
    Quant à Neo, rien ne nous disait qu’il était mort dans son sacrifice.

La réflexion nous est donnée dans les bureaux mêmes où logent le jeu vidéo « Matrix » !
    Son concepteur lui-même, quelque peu troublé mentalement, Neo, semble sceptique à l’idée de relancer la franchise avec un Matrix 4 !
    Cette mise en abîme est certainement la meilleure idée du film !
    Lana Wachowski profite de Matrix 4 pour s'interroger.
    La question est posée aux fans, sceptiques et conquis.
    Et aussi au Studio Warner, clairement nommé !
    Pourquoi ressortir « Matrix » des placards ?
    Comment faire du neuf avec du classique ?
    Relancer une franchise pratiquement culte, c’est aller à la conquête de nouvelles générations.
    Et engranger un nouveau gros pactole !
    C’est aussi faire preuve d’un manque d’imagination à défaut de paresse !

En tout cas, l’imagination n’était pas vraiment au rendez-vous. Tout comme les combats estampillés « Matrix » qui se sont avérés dans ce quatrième volet paresseux, déjà vus.

« Matrix Resurrections » au pluriel ressuscite Neo, Trinity et la franchise.

Si on parvient comme moi à se contenter que de l’aspect léger de ce dernier volet - avant c’était du lourd - c’est-à-dire la détermination de Neo à retrouver Trinity, c’est réussi.

« Matrix Resurrections » se limite à un film d’amour.
    Neo et Trinity : un couple qui s’inscrit dans la légende du cinéma.
    Vu ainsi, c’est très bien.

spoiler: Il était selon moi inutile de créer un pseudo Morpheus (Sentient) et un pseudo Smith qui non seulement n’apportent rien mais alourdissent le récit en vaines séquences.

Les nouvelles têtes comme Bugs (Jessica Henwick) et ses amis auraient mérité que l’on s’y attardent plus en leur donnant plus d’épaisseur.

Pour celui qui en attendait plus : c’est dommage voire décevant.
    Je suis quelque peu déçu car le schmilblik n’avance pas vraiment.

Après projection, se pose toujours la question de l’opportunité d’un quatrième opus.
    Malheureusement, nous avons la réponse : « Matrix, Resurrections » ne s’est pas donné la peine de se renouveler…
    Excepté, peut-être, l’évolution inattendue de Trinity. Autre bonne surprise.

Reste le plaisir simple de retrouver Neo, Trinity et l’ambiance du film. La nostalgie d’une époque cinématographique.
    C’est déjà pas mal mais encore insuffisant.
    A voir en V.O... si possible.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 19 septembre 2022
    Matrix Résurrection est un OVNI dans le paysage du blockbuster américain. Il est à la fois un produit très mercantile, utilisant à gogo le fan service et repompant en grande partie le scénario du premier Matrix. Mais il fait ça sur fond de critiques du paysage hollywoodien, où les studios condamnent les spectateurs à voir les mêmes histoires en boucle et en boucle. C'est ce qui donne un vrai côté méta à Matrix 4, qui avait déjà fait le succès du premier. Alors ce qui est juste un peu dommage, c'est qu'on se retrouve durant la première heure avec un scénario où on ne sait pas trop vers quoi on se dirige (ce qui n'est pas un point négatif) pour au final calqué la deuxième partie sur ce que la saga avait déjà fait. Ça fait de Matrix 4 un film bizarroïde, qui est à la fois représentant d'une industrie qui tourne en rond et surfe sur les licences pour exister, mais il est en même temps digne représentant de ces quelques blockbuster qui prennent des risques pour proposer quelque chose d'original, capable de renouveler une licence. Ici on est à mi-chemin entre les deux. Pour revenir sur des points un peu plus concrets, l'action est toujours aussi impressionnante même si moins révolutionnaire que ce qu'on a pu voir dans la trilogie pour son temps. Par contre je trouve les quelques personnages recastés beaucoup moins charismatiques que ceux de la trilogie. Bref, Matrix résurrection reste un bon film même si il faut prendre le temps de le digérer. Je ne suis pas encore sûr de savoir si c'est un chef d'oeuvre mal aimé à cause d'une industrie lobotomisée par les divertissements, ou si Matrix 4 n'est qu'une tentative supplémentaire de ressusciter sans raison une licence qui n'a plus rien à dire. Quoi qu'il en soit, le tout est quand même très bien réalisé et reste passionnant à suivre, donc j'ai quand même passé un bon moment devant.
    JohanJoey P.
    JohanJoey P.

Publiée le 18 septembre 2022
    Quel déception ! Je n’attendais pas de suite car la fin de la trilogie était parfaite. Mais la …. C’est un vrai chaos sans aucune profondeur. L’esprit Matrix est à la poubelle avec un remake qui pompe toute là tram du premier film. Que ce soit sur les scènes de combats ou le déroulé, absurde et on y crois pas. La fin est est à la hauteur de tout le film, d’une nullité abyssale.
    Claudia Moreau
    Claudia Moreau

Publiée le 17 septembre 2022
    Une catastrophe.... c'est long.... mais long.... on s'ennuie !!!! J'ai eu un mal de chien à suivre !!!
    C'est vraiment au bout de 45min de film avec les 1er signes reconnaissable (lapin blanc, etc...)
    Il faut arrêter le massacre et il faut arrêté de faire des suites de la suite...
    serb
    serb

Publiée le 16 septembre 2022
    Je m'attendais au pire et au final, le film n'en est vraiment pas loin.
    La mise dans le contexte est trop longue et assez affligeante. Le délire part trop loin selon moi.

Ensuite cela devient plus regardable mais sans grand intérêt ni quelconque apport par rapport aux trois précédents films. Beaucoup trop de référence à la trilogie même si j'apprécie néanmoins la volonté de ne pas souiller l'intrigue de celle-ci en partant dans une autre direction.

Je regrette aussi que le film passe son temps à balancer des messages politiques même pas sous-entendus, Wachowski a des choses à dire c'est bien mais pas sûr que Matrix 4 soit le meilleur support pour le faire.
    Alexandre
    Alexandre

Publiée le 16 septembre 2022
    Réalisation impeccable ; de nombreuses références méta à la trilogie d’origine ; cette nouvelle résurrection (qui semble beaucoup diviser) n’est, évidemment, pas à la hauteur du premier opus, parce qu’elle est moins spectaculaire, moins épique dans sa forme, mais s’avère tout de même très bon et ambitieux au regard du scénario. Lana Wachowski nous parle cette fois-ci d’amour et se propose aussi de critiquer ouvertement les franchises d’Hollywood en avertissant son spectateur qu’il n’est peut-être pas le film que l’on attend, comme de nombreuses suites.. Matrix résurrection est une métaphore des apparences, c'est-à-dire de la lecture que nous faisons de la réalité, du chemin que l’on doit emprunter pour se libérer des chaînes, mais aussi une métaphore de l’exploitation capitaliste. Lana Wachowsky est une très grande scénariste et réalisatrice !
    Pit Augier
    Pit Augier

Publiée le 16 septembre 2022
    Dégouté de voir une telle saga finir là dessus ... les effets spéciaux sont top mais rien de fou , le scénario est le gros point faible .... bref restez sur les 3 premiers
    Geoffrey
    Geoffrey

Publiée le 2 décembre 2022
    Extrêmement déçu par ce film qui n'est qu'un mauvais remake bourré d'idéologies "modernes". Il n'apporte rien à l'histoire initiale qui se voulait philosophique et n'a rien à envier aux trois premiers volets en terme d'effets spéciaux.
    moket
    moket

Publiée le 12 septembre 2022
    Je ne suis pas sûr d'avoir tout suivi... Je suis donc un peu partagé sur ce 4ème opus. D'un côté, le film fonctionne sur la nostalgie du spectateur et Lana Wachovsky a un talent indéniable derrière la caméra et livre des scènes d'action d'anthologie. De l'autre, en abusant de second degré et de mises en abîme, il semble un peu piétiner la trilogie originelle et le film semble un peu vain...
    Nicolas M.
    Nicolas M.

Publiée le 9 septembre 2022
    Ce que je craignais, c’est assez décevant. Je n’ai pas réussi à rentrer dans cette sorte de suite à la la fois Remake/Reboot… la narration est confuse, le rythme inégal, même l’esthétique des 2 premiers Matrix est perdue, laissant place à de l’insipide, voire du mauvais goût bien souvent…