Blood Simple
    2355 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blood Simple ?

Adelie A
    Adelie A

Publiée le 25 novembre 2023
    mitigée sur ce film que j'ai trouvé intelligemment ficelé, avec un jeu de références d'un passage à l'autre du film tout à fait savoureux, et magnifique pour ses choix de cadrage et sa réalisation de manière générale. La dernière scène du film et ses jeux de lumière est un coup de maître et les petites pointes d'humour semées ça-et-là viennent savamment décentrer le spectateur d'une intrigue à première vue très classico-classique mais que son choix de temporalité et de point de vue rend tout à fait digne d'intérêt. ++ pour la BO.
    Président Bird
    Président Bird

Publiée le 5 novembre 2023
    J'adore Blood Simple. Pour certains, il ne s’agit peut-être que d’un film néo-noir à petit budget, intelligemment conçu, basé sur le triangle amoureux classique mari/femme/amant. Pour moi, c'est bien plus que ça. Quelque chose dans l'ambiance et l'esthétique du film m'a toujours fasciné. Le calme, le silence, les paysages plats du Texas, les hommes qui prennent leur temps... La caméra cible les détails dans des plans rapprochés porteurs de sens. La conception sonore est très précise. Peut-être que le secret réside dans les conversations. Conversations entre Ray et Abby, entre Ray et Marty, entre Marty et le détective... Conversations un peu bizarres et très drôles, merveilleusement interprétées par John Getz (interprétation fantastique), Dan Hedaya, M. Emmet Walsh, Frances McDormand... Des connexions et des prémonitions relient ces conversations entre elles et annoncent secrètement le sort des personnages. Au cœur du film il y a cette scène que je trouve fantastique où Ray rencontre Abby au petit matin et ils ne comprennent pas, ils ne peuvent fondamentalement pas comprendre ce que dit l'autre. Un chef-d'œuvre d'incommunicabilité.
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 11 septembre 2022
    Premier film cheap des frères Coen, en hommage au cinéma noir, ce Blood Simple est un chassé-croisé de 5 personnages en duos successifs (le mari, l'épouse, l'amant, l'ami et le détective).

Il y a du Hitchcock dans le démarrage immédiat de l'histoire, l'originalité des prises de vues, le souci du détail, l'importance de certains objets et le final violent. C'est aussi un essai sur l'incommunicabilité où les personnages parlent trop et de futilités (thème récurrent chez les frères Coen) ou ne se parlent pas, ce qui déclenche les quiproquos tragiques.

Un film réjouissant visuellement et intellectuellement.
    Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 5 août 2022
    Toute la maestria des frères Coen se ressent déjà dans leur premier film. Un suspens aux petits oignons. Un scénario sympathique et des personnages hauts en couleurs.
    liamsi
    liamsi

Publiée le 4 juillet 2022
    Un petit bijou méconnu des frères Coen, une oeuvre qui se savoure à petit rythme donc pas pour les pressés, ici pas d'action non-stop, mais une attention particulière aux détails, une écriture impeccable et des acteurs charismatiques.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 28 février 2022
    Premier film des frères Cohen, un film noir intense et haletant où évidemment, rien ne se passe comme prévu, servi par une mise en scène brillante et une interprétation impeccable. 3,75
    mazou31
    mazou31

Publiée le 26 février 2022
    Le premier bijou des frères Coen (1984) qui n'a pas pris une ride et a inspiré tant de films noirs tant chez eux que chez d'autres. Film inclassable, avec du Hitchcock, du dessin animé… et beaucoup de Cohen qui nous donneront encore bien du plaisir. Rythme, cadrages, lumières, musique, tout est bon. Des acteurs impeccables, tous losers insouciants, hors du monde, avec leur actrice qui deviendra fétiche, Frances McDormand, et un Emmet Walsh au top qui incarne un privé tout à fait lunaire… mais le côté sombre.
    Jean-Pierre B.
    Jean-Pierre B.

Publiée le 21 février 2022
    Premier film des frères Coen, je ne suis pas déçu. Les personnages imbéciles et les situations improbables sont déjà de la partie. L'humour n'est pas encore au rendez-vous. Mais la mise en scène et les acteurs rendent ce polar sous tension très intéressant.
    JCADAM
    JCADAM

Publiée le 21 février 2022
    Bon petit film noir, pour la première réalisation des frères Coen. L'intrigue est plaisante, avec des quiproquos intéressants et bien amenés, toutefois malgré la courte durée du film, il y'a des longueurs et des séquences inutiles. Concernant le scénario il est assez classique et l'on sait tout de suite où il va nous mener, même si la dernière scène est palpitante. Enfin la réalisation est soignée avec une atmosphère sombre et inquiétante qui colle parfaitement au thème.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 6 novembre 2021
    Version nouvelle director's cut, très efficace, avec un démarrage apparemment banal, une tromperie et le mari qui se fâche… mais le malin n'est pas celui que l'on croit, chacun pense que l'autre est l'assassin, bref, on se croirait dans les Diaboliques. Mcdormand fait des débuts remarqués dans l'univers des Coen. Emmet Walsh incarne un détective privé truculent et âpre au gain. La force des cadrages, l'originalité des prises de vues composent un film noir rempli de couleurs, de scènes improbables soutenues par un musique jamais ostentatoire mais suffisante pour faire monter l'adrénaline dans ce bar minable de l'Amérique profonde. DVD vo - novembre 21
    Musomuse
    Musomuse

Publiée le 21 septembre 2021
    Pour moi c'est un peu comme une première tentative avec peu de budget (en comparaison avec la suite). Une tentative de film de règlement de compte qui sait où il va. Malheureusement ça reste un film qui dès fois s'étale un peu dans le vide et ça prend du temps à redevenir captivant. Même si le film réussi à tout rattraper.
    stans007
    stans007

Publiée le 26 août 2021
    Dans un genre violent dont je ne suis pas friand, la qualité et la créativité de la mise en scène des frères Coen font merveille pour leur premier long métrage : photo, cadrages, art du plan sont d’une parfaite efficacité, atteignant leur paroxysme à la fin, et le tout est accompagné d’une excellente musique. Bonjour les pros !
    FrenchTarantino
    FrenchTarantino

Publiée le 9 août 2021
    Nous retrouvons dans ce premier film des frères Coen plusieurs embryons de styles et de sujets qui seront traités et approfondis dans leur filmographie, dont le film noir satirique. « Blood Simple » est un polar de qualité avec un bon casting porté par la jeune Frances McDormand. La mise en scène est correct et certaines scènes restent en tête, néanmoins je lui reproche trop de longueurs et un scénario qui demandait à être plus intéressant...
    Toutan Vrac
    Toutan Vrac

Publiée le 22 mai 2021
    Mais quel film pourri sérieux !! Ca faisait longtemps que je n'avais pas perdu mon temps sur un navet.
    J'adore les films de frères Cohen, je suis carrément fan et je me suis dit que j'allais me faire leur filmographie...donc je commence par leur 1er !
    Mais quel ennui mon dieu !!!
    Les scènes se succèdent et se rallongent dans le vide pour qu'on s'endorment ?
    Parce que franchement, quand un perso prend un flingue, ferme une porte, se tourne ou autre chose....dites vous bien que c'est des passages de 20 à 30 secondes chacune, et tout le film et comme çà ! NOM DI DIOU
    Et cette fin alors....je me suis dit le final en vaudra surement le coup étant donné les éloges de certain commentaires.....
    BEIIIINNNN NOOOOOOOONNNNNN !!!!!
    La fin est archinul de chez archinul.
    Je me demande comment un telle film puisse faire partie de la filmographie des frangins Cohen sérieux !
    C'est le jour et la nuit avec tout les autres !
    Si vous avez 1h40 devant vous à rien faire et que vous voulez regardez un aquarium d'être humain entrain de brasser de l'air et faire des bulles de scénario, c'est ici que vous trouverez votre bonheur.
    Même amour , gloire et beauté me donne plus d'angoisses !
    MERCI DE M'AVOIR LU.....sinon fuyez ce film c'est un conseil !
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 11 mars 2024
    Pour leur première réalisation, les frères Coen, débarqués à Hollywood de leur Minnesota natal, décident d’emprunter un genre que certes ils affectionnent mais qui surtout leur permettra de respecter le maigre budget que leur ont alloué River Road Productions et Foxton Entertainment. Avantage supplémentaire, le film noir sous le vocable « néo noir » connaît un regain d’intérêt depuis que Lawrence Kasdan a fait, trois ans plus tôt, un tabac autant commercial que critique avec le très sulfureux « La fièvre au corps ». Kasdan avait démontré que les codes du genre pouvaient être bousculés sans dommage si l’on était suffisamment habile pour restituer l’atmosphère attendue par le spectateur.
    Si le duo est uni à l’écriture, c’est John qui s’occupe plus précisément de la mise scène. Ethan se spécialisera très vite dans la production. Une manière pour eux de tenir les deux bouts de la corde créative. Pour ce coup d’essai qui pouvait aussi être un coup d’arrêt, les deux frères vont rendre une copie quasi parfaite qui fait encore aujourd’hui hautement référence. Si l’on veut parler de rupture des conventions avec « Sang pour sang », il faut d’emblée évoquer l’absence de la femme fatale souvent synonyme de mante religieuse menant tout son monde jusqu’aux extrêmités criminelles. Les grands films noirs des années 1940 et 1950 ont sublimé nombre d’entre elles. Barbara Stanwyck dans « Assurance sur la mort » de Billy Wilder en 1944, Gene Tierney dans « Laura » d’Otto Preminger en 1944, Rita Hayworth dans « Gilda » de Charles Vidor en 1946 encore dans « La dame de Shangaï » d’Orson Welles en 1948, Lana Turner dans « Le facteur sonne toujours deux fois » de Tay Garnett en 1946 ou Ava Gardner dans « Les tueurs » de Robert Siodmak en 1946. La liste peut être déclinée de la même manière sur des films de série B qui ont proposé des substituts aux stars précitées. Même Lawrence Kasdan avec une Kathleen Turner incendiaire, cède à ce qui semble être un dogme incontournable.
    Frances McDormand qui incarne Abby, l’objet du jeu de massacre qui anime « Sang pour sang » sera au contraire candide jusqu’au bout et si elle devient fatale pour les trois hommes du film c’est à son corps défendant. La négation de cet archétype majeur semble à ce point invraisemblable que les trois mâles du film vont en permanence s’engager sur des fausses pistes, refusant d’imaginer autre chose que d’être chacun manipulé par Abby. Pour les frères Coen, la femme fatale ne relève peut-être que d’une construction fantasmatique de l’imaginaire masculin. Une jolie manière pour les deux frères de montrer que le code peut être appliqué en empruntant la route en sens inverse.
    Une réelle transgression qui par la magie de la mise en scène peut passer inaperçue. Bizarrement d’ailleurs, la critique se laissera prendre au piège qui ne la relèvera presque jamais, préférant s’attarder sur les circonvolutions virtuoses de l’intrigue qui font que chacun des personnages agit en aveugle en raison de ce qu’il cache aux autres et sur les innovations visuelles détonantes proposées par Barry Sonnenfeld, le directeur de la photographie des deux frères. Les acteurs sont bien sûr formidablement distribués puis dirigés comme ce sera toujours le cas tout au long d’une filmographie désormais riche de vingt longs métrages. Avec une mention particulière ici pour M. Emmet Walsh, sublime en détective libidineux et répulsif à souhait ainsi que pour Dan Hedaya, le mari trompé dont la noirceur hirsute du regard glace le sang. C’est sûr, il s’agit d’un début de carrière plus que prometteur. Les deux frères ont largement confirmé depuis, n’ayant que peu de semi-réussites à leur actif.