Blood Simple
    2359 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blood Simple ?

Kiwi98
    Kiwi98

Publiée le 28 mai 2015
    Entre le cynisme, l’humour, la violence pure et dure et des marres de sang, le cinéma des frères Coen est particulièrement diversifié, et quand ils débarquent au cinéma en 1984 pour « Sang pour sang », on sent déjà une patte bien à eux. Une place de choix qu’ils occuperont dans le monde du cinéma.

Et ce film d’une noirceur inouïe, transpire à chaque instant dans ce Texas poisseux. La crasse, ces péquenots qui crèvent dans l’ignorance et l’ingratitude, dans un refuge intimiste foisonnant de couleurs dans une ambiance malsaine qui pourrait faire penser à du David Fincher avant l’heure. Le tout est pleinement assumé, autant l’humour que la violence, soigneusement conservée par une plume qui défend jalousement son génie, une plume perverse, joyeuse et captivante, magiquement ironique et sans scrupule quand il s’agit de faire tomber des pions sur cet échiquier miniature.

Ici, les Coen cassent les œufs, mettent les ingrédients dans le panier et les mixent avec une cohérence incroyable. Une femme fatale qui couche avec l’un des employés de son mari, un patron de bar malchanceux, un tueur à gage des plus fourbe pour en arriver à un remarquable quiproquo est aussi une belle claque visuelle couronnée par une musique remarquable et une atmosphère à la fois sale et nocturne inquiétante, oppressante. Le film ressemble à un cauchemar, entre son ton loufoque et sa capacité à changer les séquences de couleur et à mettre à nue une idée du cinéma qui s’exprime ici pleinement et sans encombre, mordant d’avantage plus fort pour faire sortir la moelle et s’en gaver.

À la fois fascinant, jouissif et passionnant, « Sang Pour Sang », polar fissuré, laisse éclater le génie de ses auteurs. Puissang.
    kermalec
    kermalec

Publiée le 16 mai 2015
    Un vrai petit bijou du cinéma satirique dominé par les frères Coen. Incroyable de penser qu'il ne s'agissait là que de leur premier film ! Un quiproquo bête et méchant qui va mener un trio d'hommes à leur fin : très peu de dialogues nécessaires, le film repose sur des silences formidablement mis en valeur par la photographie et la mise en scène.
    Une caricature fantaisiste et délicieuse de la philosophie texane : "What I know about is Texas...And down here... you're on your own". La messe est dite.
    Scorcm83
    Scorcm83

Publiée le 21 avril 2015
    C'est un pur film Coennien, dans son second degré, ses situations rocambolesques, sa mise en scène maîtrisée et variée et sa façon de mixer la comédie et le film noir. Malgré tout, et c'est bien normal j'imagine, je le trouve en dessous des films qui viendront par la suite, il lui manque quelque chose pour vraiment marquer, peut-être des personnages plus travaillés, même si ceux de Blood Simple sont très intéressants. J'ai beaucoup aimé Dan Hedaya, qui incarne le mari jaloux et désabusé à la perfection, et Emmet Walsh est aussi très bon dans son rôle de détective privé tordu.

En clair, un film très intéressant, loin encore des grandes oeuvre que nous proposeront les Coen par la suite, mais dés le départ, ça vaut le détour !
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 5 avril 2015
    La réalisation et l'ambiance sont assez réussis, mais ca n'est malheureusement pas le cas du scénario...
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 18 mars 2015
    Pas le meilleur film des freres Coen, mais un bon cru. Histoire bien traité, ambiance soignée, bon cast. Une curiosité cinématographique
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 19 janvier 2015
    Un navet sinistre redécouvert sur le tard après les succès des frères Cohen. Y a rien : scénario déjà vu et revu et indigent, mise en scène pauvre que l'on croit recherchée, mise en scène d'étudiant en étude audiovisuelle. Bon pas grand chose à retenir. On passe
    christophe117
    christophe117

Publiée le 14 janvier 2015
    Je commence à beaucoup aimer les frères Coen. Le film tient en 1h30 un script fantastique où l'humour et la surprise se croisent et font bon ménage au milieu des morts. Un petit budget mais des transitions soignées et des dialogues excellents : j'étais conquis passées les 10 premières minutes.
    Publiée le 5 mars 2015
    Un excellent film noir très bien mené avec un super scénario et une image magnifique. Les frères coen nous prouvent leur talent pour raconter une histoire. Bien sûr, ce n'est pas leur meilleur film mais tous les éléments de leur cinéma sont présents et pour un film des années 80 l'image est vraiment superbe. L'humour noir est placé au bon moment (normal ce sont les frères coen) et ce film est un petit bijou scénaristique.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 7 janvier 2015
    Un film des Cohen grandiose, sublime, puissant! La violence brutale et psychologique qu'on leur connaît aujourd'hui, une ambiance exceptionnel froide et paranoïaque parfaite, des personnages profonds, sombres et subtilement mis en avant! Une mise en scène ponctué d'un montage étonnant qui fait la marque de quelques autres films des Cohen mais qui surtout inspira Tarantino une décennie plus tard! Du grand art!
    J.J. Dixon
    J.J. Dixon

Publiée le 11 décembre 2014
    Pour le moment, premier film des frères Coen que je n'ai pas trop apprécié. Des scènes où le comportement des personnages est illogique, une intrigue qui manque de punch et l'humour noir n'y est pas, enfin pour ma part. La scène finale rattrape un peu le reste.
    Publiée le 27 octobre 2014
    Avec Blood Simple, les frères Coen délivrent un premier film d'une qualité remarquable. L'oeuvre est la pierre fondatrice de leur filmographie et annonce leur joyeux sadisme, leur goût pour la violence, et celui de mettre en scène un personnage principal complètement paumé (ici Ray, interprété par John Getz), caractéristique que l'on retrouve dans tous leurs films. L'oeuvre est aussi un hommage aux classiques du film noir, dont elle reprend certains codes et divers procédés, comme par exemple ces rayons de lumières perçant l'obscurité à travers les persiennes trouées par les balles.

On notera l'inventivité de Joël Coen derrière la caméra, notamment lors de la scène spoiler: de la tentative d'enlèvement d'Abby (Frances McNormand) par son mari jaloux (Dan Hedaya)

Finalement, malgré pas mal de plans fixes qui peuvent paraître longs (mais indispensables pour créer cette atmosphère malsaine et étouffante du Texas rural des 80's) et un synopsis "facile" (adultère et vengeance), le film est porté par la créativité artistique des frères Coen et par une dernière demi-heure haletante.

Une première réussie qui annonce de grands succès comme Fargo ou No Country for Old Men.
    CrazyMox
    CrazyMox

Publiée le 22 octobre 2014
    Grand amateur de certaines réalisations des frères Coen, cette première réalisation m'a un peu déçu. On retrouve certes les premiers éléments caractéristiques qui vont faire de leurs films des grands succès mais le film en tant que tel manque de saveur. Les personnages sont mous et l'intrigue relativement lente et sans grande surprise. Il y a certes et heureusement la prestation d'Emmet Walsh pour relever un peu le film avec un humour bien noir. On a l'impression de voir un téléfilm fade des années 80 transformé en thriller. Ce qui ne déplaira peut-être pas à certaines personnes...
    Karismatik La Grinta
    Karismatik La Grinta

Publiée le 10 septembre 2014
    Sang pour Sang : le 1er film des frères Cohen, de purs génies pour des cinéphiles avertis, un brin (c'est un euphémisme...) satiriques, aimant les situations dramatiques incarnées de façon authentiques, ultra réalistes, avec toujours une écriture (de Joel Cohen) qui amènent à des scènes d'une ironie subtile et pourtant optimales. La BO est toujours au rendez-vous, particulièrement pour ce film. Il manque sûrement de moyens, de choses auxquelles on aurait du mal à mettre un nom, mais finalement, non ... ce film se vit avec harmonie, sans fioritures, mais avec un scénario où le maître mot est : le quiproquo ! Rigolo... Avec leur actrice fétiche (Frances McDormand) parfaite pour leurs films, qui joue toujours de manière fine, cette femme loin d'être sublime, d'une banalité sans nom, limite bête (et même franchement potiche) mais d'une innocence presque touchante ... et c'est ce qui en fait son charme et que ses divers rôles qui lui sont attribués lui vont comme un gant ... pour le reste de la distrib' (à part Marty) les acteurs tiennent bien leurs rôles, mais sans plus. Ils se fondent dans le style et l'ambiance monocorde du film. Et ce n'est finalement pas là l'essentiel, qui est dans ce que j'ai énoncé précédemment, et met d'autant plus en avant le talent (qui s'avérera grandissant) des frères Cohen ... À regarder donc, même 30 ans après ...
    Artriste
    Artriste

Publiée le 6 août 2014
    Premier film des frères Coen, Sang pour Sang nous plonge dans une histoire sombre, violente et réaliste. Les dialogues ne sont pas nombreux mais quand il y en a ils sont bons. La grande force du film vient de sa réalisation avec des plans très rechercher et variés qui sont un véritable plaisir pour la rétine et qui ne donne en aucun cas l'impression que l'on est face à un premier long-métrage. Les personnages sont réussis même si le jeu d'acteur n'est pas toujours au top. La fin elle est plutôt bonne tout comme la b.o. Pour un premier essaie, Sang pour Sang s'avère être un bon film qui nous plonge dès les premières minutes dans son histoire avec un rythme soutenu et une bonne intrigue qui plaira aux amateurs du cinéma des frères Coen même si comme souvent avec eux il manque ce quelque chose qui fait que l'on passe d'un bon film à un très bon film.
    S M.
    S M.

Publiée le 9 juillet 2014
    Premier film des frères Coen, "Sang pour sang" est un bon thriller-policier à l'ambiance sombre, l'humour noir et à l'atmosphère pesante. On (re)trouve déjà ici ce qui fera la marque de fabrique de nos deux frangins dans des films comme "Fargo" ou "No country for old men". Déjà une réussite.