Blood Simple
    2363 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blood Simple ?

Starwealther
    Starwealther

Publiée le 28 mars 2021
    Premier film des frères Coen et deuxième visionnage pour moi. J'avais un très bon souvenir de ce long métrage et j'ai voulu le revoir, j'avais oublié beaucoup de détails. Sur ses airs de banal thriller, Blood Simple est en fait une subtile harmonie entre polar noir digne des films avec Humphrey Bogart et oeuvre hitchcockienne de part son suspense omniprésent. D'autre part, j'ai remarqué l'influence qu'à eu ce film sur Tarantino, notamment le bar Texan, très ressemblant à celui de "Death Proof" par ses couleurs et son jukebox. Premier film rime souvent avec petit budget, les acteurs sont inconnus mais ça ne les empêche pas de très bien jouer. Note spéciale pour le détective privé, un dingue au rire sarcastique et a l'humour noir, caractéristique prépondérant dans la filmographie des Coen. Pour couronner le tout, la fin est magistrale et digne des meilleurs polars noirs.

Publiée le 2 mars 2021
    Voici l'histoire en 5 phrases. La femme du patron du bar couche avec le barman du bar. Le propriétaire du bar tente d'engager un plouc local pour tuer le barman et sa femme. Hick fait seulement semblant de tuer le barman et sa femme puis après avoir récupéré l'argent il tue le propriétaire du bar. Le barman trouve le corps du propriétaire du bar et pense que c'est sa femme qui l'a fait et le barman essaie donc de cacher le corps du propriétaire du bar. Malheureusement le propriétaire du bar n'est pas mort, alors le barman l'enterre vivant. Hick revient pour essayer de tuer le barman et sa femme afin de récupérer des preuves le reliant au meurtre du propriétaire du bar mais au lieu de cela il ne tue que le barman et sa femme survit. Sang pour sang est un mauvais film emballé comme un film artistique...
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 19 février 2021
    Le premier film des frères Cohen n'est pas raté et selon moi parmi les meilleurs ! Très sombre avec beaucoup de tension, l'intrigue est réussie de bout en bout et le final marquant. On retrouve globalement toute la pate qui fera le succès des frères. Ça n'est pas non plus le chef d'oeuvre du siècle mais à voir même si on est pas familier au cinéma des Cohen !
    Patjob
    Patjob

Publiée le 3 juin 2020
    Ce premier film des frères terribles, bien supérieur à leur second (Arizona Junior) parce que plus cohérent, contient bon nombre d'ingrédients qui seront leur marque de fabrique. Dans un endroit de l'Amérique profonde, des personnages qui n'ont pas inventé l'eau chaude sont dépassés par leurs actes et les situations qu'ils créent. Le film appartient au genre "thriller", et en possède les qualités souhaitables : un grand sens du rythme et un scénario ingénieux ; c'est une succession de fausses pistes, malentendus et rebondissements que nous proposent les auteurs. Le tout agrémenté de belles trouvailles cinématographiques (les trous lumineux des tirs à travers le mur), d'un parti pris de détournement des clichés et d'un sens de la dérision qui fera aussi partie de leurs constantes. Même si la violence fleurte parfois avec le mauvais goût (la trop longue agonie de Marty), l'œuvre fait partie des grands moments jubilatoires engendrés par les frères Coen.
    Publiée le 3 août 2019
    Premier film avec son lot de mouvements de caméras acrobatiques et inutiles (l'introduction du personnage de Meurice avec le plan sur ses talons puis sur sa nuque pendant qu'il marche, le travelling sur le bar qui enjambe un soûlard pour arriver jusqu'aux personnages, le plan à caméra à l'épaule façon Evil Dead qui fonce sur le "Casanova" de Frances McDormand quand le mari de celle-ci leur rend visite en voiture) mais heureusement les Coen se sont calmés après. Les acteurs sont médiocres (sauf Frances) mais ce qui gâche le plus le film est sans doute cette manie de TOUT filmer en inserts, très dommage pour un film d'action/thriller. Il faut donc survivre aux 80 premières minutes avec rien d'autre à se mettre sous les yeux que d'interminables enfilades de champs contre-champs sur des détails dont on se fiche (ces poissons !) et des incohérences encombrantes : spoiler: pourquoi l'amant de Frances, sous prétexte qu'il a trop de scrupules pour écraser son mari sur une route déserte la nuit, décide-t-il plutôt de l'enterrer vivant, genre c'est plus humain/facile à faire ? Makes no sense!

Heureusement, les 10 dernières minutes très "in your face" rattrapent le truc avec soudain des bonnes idées en barre (la lumière, la chaussure, le poignard, le mur défoncé façon Blade Runner avec la superbe photo de Sonnenfeld qui magnifie les rais de lumière...) et annoncent la couleur des premiers bons Coen qui viendront quand même plus tard (Miller's Crossing, Barton Fink pour commencer).
    NB : je ne sais pas ce qu'enlève le director's cut, plus court de 3 minutes que la version ciné.
    On regarde quoi ce soir ?
    On regarde quoi ce soir ?

Publiée le 5 juin 2019
    Pas long heureusement mais nul, insipide, ennuyeux. Rien d'exceptionnel non plus concernant la forme.
    Un espèce de faux rythme tout du long, passez votre chemin !
    djams
    djams

Publiée le 2 décembre 2018
    J'ai adoré les retournements de situation, les quiproquos entre les personnages... On va d'étonnement en étonnement . C'est très bien ficelé et on ne voit pas le temps passé.
    cortomanu
    cortomanu

Publiée le 30 novembre 2018
    Pour leur 1er film les Coen Brothers réunissent déjà tous les ingrédients que l'on retrouvera ensuite : personnages déglingués, logiques déroutantes, polar renouvelé, situations aussi dramatiques qu'absurdes et drôles.
    À voir donc.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 13 octobre 2018
    Apprenant que sa femme le trompe, un patron de bar décide de faire abattre celle-ci et son amant. On retrouve dans ce premier film des frères Coen plusieurs embryons de sujets ou de styles qui seront développés dans leur filmographie : la peinture de l'Amérique rurale, le film noir fataliste, la violence physique et psychologique, les références religieuses ou antiques... "Blood Simple" fait parfois presque figure d'ébauche simpliste quand on voit le reste de leur filmographie, mais il serait justement dommage de se limiter à cette comparaison, car il s'agit d'un polar de qualité. Des acteurs très convaincants (dont une jeune Frances McDormand dans son premier rôle), des couleurs noir et bleu travaillées, une mise en scène inspirée avec quelques images qui restent en tête. On reprochera peut-être quelques petites longueurs, mais "Blood Simple" demeure à découvrir pour les amateurs des frères Coen.
    Publiée le 7 octobre 2018
    Très bon film, une ambiance malsaine mais qu'on aime retrouver chez les frères Cohen (No country for old men...), des très bon jeu d'acteurs (McDorman notamment) et une musique qui prend aux tripes. Un classique dans le genre, je recommande
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 29 août 2018
    Premier film et déjà premier grand film pour les frères Coen avec « Blood simple ». Modèle de film noir, ce long-métrage référencé et codifié porte déjà la patte unique des Coen. Des personnages hauts en couleurs, des interprétations lunaires d’acteurs en état de grâce, un humour grinçant qui fonctionne merveilleusement bien, une mise en scène inventive, une ambiance sombre à la « Fargo », une impressionnante maîtrise du montage ainsi que le regard ironique des Coen porté sur leurs personnages et les situations qu’ils traversent, voilà ce qui fait la recette et le succès de « Blood simple ». Prenant, drôle, original et tout simplement jouissif, ce film est une pépite qui lance la carrière de deux réalisateurs de génie qui marqueront de leur empreinte le cinéma américain.
    Newstrum
    Newstrum

Publiée le 2 août 2018
    On retrouve dans ce premier film des frères Coen tous les thèmes qu'ils développeront par la suite ainsi que leur ton particulier, mélange de violence absurde et d'arbitraire kafkaïen. A voir en particulier pour cette scène, croisement entre conte yiddish et série noire, où un homme qui n'est pas coupable du crime se retrouve contraint d'enterrer un cadavre récalcitrant. Chez les Coen, qui sont des moralistes à leur façon, se mêler des affaires de la mort entraine toujours des complications. Voir ma critique complète sur mon blog : newstrum.wordpress.com
    Publiée le 29 juillet 2018
    Premier film des frères Coen. Il y a déjà un gros talent pour le scénario, avec leur goût caractéristique pour l’absurde et l’humour noir (on n’est pas loin de Fargo) et une mise en scène très maîtrisée. Par contre, il y a de sérieux problèmes de rythme, de vraisemblance et, plus gênant encore, les personnages manquent d’épaisseur et laissent indifférents. La fin élève sérieusement le niveau mais avant ça, on s’ennuie ferme.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 7 juillet 2018
    Revoir le premier film des frères Coen est un grand plaisir d’autant qu’il est resté tel qu’il était : du superbe cinéma. C’est un exemple parfait d’un scénario mis au service d’une mise en scène totalement artistique et spectaculaire tout en restant dans la modestie des rendus ; pas d’esbroufe, pas de grands spectacles, pas d’extérieurs. Coté acteurs, revoir Frances McDormand juste après ‘’three bilboards’’ est formidable…Plus de 30 années se sont passées et c’est toujours la même présence. Bien sur, ce film emprunte beaucoup à Hitchcock et à Carpenter mais avec quelques différences notables : des séquences oniriques et une totale unité de l’action principale. Du grand art propre au cinéma. Deux remarques : premièrement ce n’est ni un film noir dont le nom est attaché à la grande époque américaine des années 40 et 50, ni vraiment un film policier mais seulement un film fantastique intellectuel à suspense. Deuxièmement, pour ma part la trop grande liberté prise avec la rigueur de l’histoire au profit du rendu artificiel affectif de la réalisation m’empêche de mettre la cinquième étoile.
    Publiée le 22 juin 2018
    L’ambiance noire et glauque dans cette histoire de crime passionnel, le mari trompé fou de jalousie et obsédé par l’envie de meurtre s’offre les services d’un détective appâté par le juteux du gain et s’en chargera de l’amant de son épouse infidèle, on ne sait pas sur ses intentions qui l’a poussé à commettre l’adultère. C’est un mystère qui se lit sur leurs sombres visages, mené par une très bonne bande son musicale, ça frisait le surréalisme plus loin dans la mise en scène.