Blood Simple
    2359 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blood Simple ?

Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 1 juillet 2013
    Le premier film des frères Coen fait figure de pionnier du cinéma indépendant, le vrai, alors qu’Hollywood ne semble pas encore s’intéresser aux deux cinéastes. Sang pour sang, ou Blood Simple, sorti dans un quasi anonymat, bénéficie aujourd’hui d’une version Director’s Cut permettant de découvrir ou redécouvrir le film sans s’ennuyer des défauts techniques itinérants au manque de moyen de l’époque. Joel Coen, à la réalisation, s’attache à donner un rythme très lent à son film tout en enchaînant les rebondissements, les renversements de situation, le tout agrémenter d’une certaine violence mais dénué de l’humour noir qui aura fait le succès de Fargo et autres de leurs classiques.

Blood Simple est pourtant d’une simplicité évidente, tant les Coen ont sans doute voulu s’approcher du travail d’Alfred Hitchcock, formulant toutefois la diction à leurs manières, lente, lyrique et captivante. Frances McDormand est quant à elle le dénominateur commun d’avec la suite de leur filmographie, celui-ci n’étant pas foncièrement assimilable à l’intégralité de leurs œuvres. Il s’agit d’avantage ici d’un exercice de style. Un polar sombre, d’ambiance, qui colle parfaitement à la majorité des films similaires tout en ayant sa petite personnalité, un petit coté trash qui verra un gus se faire enterrer vivant, un autre coincé dans un salle de bain pour finir une balle dans le ventre et sujet au supplice de la goute sur le front.

Des coups de génie viennent nous rappeler qu’il s’agissait déjà, en 1984, des frères Coen, cinéastes fantastiques qu’il est pourtant difficile de comprendre à cent pour cent, tant leur filmographie est inégale. Ici, pour les amateurs de Fargo, l’essentiel est acquis, même si le film manque de rythme, que leur science des dialogues n’est pas encore apparue.

Classique, peut-être trop classique, la mise en scène offre toutefois son lot de bonne surprise, le tout permettant de passé un agréable moment devant ce film ressortit des tiroirs, précédant notamment Miller’s Crossing ou Barton Fink. Oui, il faut un début à toute les entreprises, c’est le cas ici. Pour tous cinéphiles, un film à voir ou a revoir. 14/20
    Parkko
    Parkko

Publiée le 15 juin 2013
    Bon, que se passe t-il entre les frères Coen et moi ? Y a que deux films d'eux deux que j'aime bien, The Big Lebowski et surtout A serious man. Les autres sont tous, pour moi, complètement surestimés. Et là Sang pour sang est une nouvelle interrogation. J'ai trouvé ça loupé. Je ne sais pas ce que les gens trouvent aux Coen. Le scénario est très faible et puis la mise en scène des Coen, de façon générale, ne m'inspire pas. Je trouve ça pompeux et faussement inspiré, y a des fausses situations, c'est raté. Les dialogues sonnent faux, bref. Enfin j'ai quand même envie de voir leur prochain, Inside Llewin Davis, grand prix à Cannes 2013, mais je crains aussi de trouver ça raté, comme la grande majorité des films de Coen que j'ai vu. Bref, Sang pour Sang tourne à vide, c'est un thriller sans inspiration et franchement dispensable.
    Publiée le 15 mai 2013
    Il y a surement une chose qui m'échappe... Mais en regardant ce film, je n'avais qu'une envie : le finir. Quel ennuis... Cette œuvre est plein d'ironie comme à leur habitude mais cette fois ça ne prend pas. Quand au casting, j'ai trouvé l'acteur principal John Getz extrêmement mauvais dans un rôle minimaliste. Bref, au vu des critiques, "Sang pour sang" soit on adore soit on déteste, à vous d'essayer !
    Legid
    Legid

Publiée le 10 mai 2013
    Comment, à partir d'un scénario simple, peut on faire un excellent film ?
    Là est tout l'art de la mise en scène et avec ce premier film, les frères Coen montrent qu'ils sont déjà de grands réalisateurs.
    Le scénario est en effet plutôt classique, au moins au début. Un histoire d'adultère, le mari trompé qui engage un détective privée pour tuer les deux amants et bien sur tout ne va pas se passer comme prévu.
    On sent une forte influence du cinéma d'Hitchcock au travers de cette réalisation. Beaucoup de suspens, surtout sur la fin, des enjeux autour d'un objet (un briquet alors qu'Hitchcock tournait son suspens autour d'une clé dans Le meurtre était presque parfait). Mais les frères Coen ne plagient rien et reconstruisent à leur manière le thriller.
    L'interprétation est, comme toujours dans leurs films, impeccable et on y aperçoit pour la première fois une habituée, Frances McDormand.
    Première réalisation, première réussite, les Coen sont des grands.
    Publiée le 25 avril 2013
    Grand film, très noir, qui nous plonge dans la torpeur du Sud américain, là où Faulkner a écrit autrefois ses romans. Voir ma critique sur mon blog.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 18 avril 2013
    Ce premier long métrage des frères Coen porte en lui tout les thèmes qu'ils exploiteront dans tout leurs autres films.
    "Sang pour sang" est un film noir plein d'ironie.
    Les personnages sont à la fois stupides, cupides et pervers.
    L'intrigue est une spirale infernale d'où ils ne sortiront pas indemnes.
    Publiée le 1 janvier 2013
    Bloody simple ! Tout a l'air simple dans ce film : le scénario, l'humour, le jeu des acteurs, la réalisation mais c'est un véritable plaisir à regarder tous ces éléments fonctionner ensemble.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 1 décembre 2012
    1er film....Et chef d'oeuvre....Film policier noir.......C'est comme cela qu'on aime les Coen....Dommage qu'aujourd'hui ,ca se perd en "blabla"
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 23 novembre 2012
    Un premier film rondement mené, palpitant et stressant. Le film noir est ici revisité avec ironie par les frères Coen, dans leur première réalisation déjà bien imprégnée de leur style si particulier.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 1 juin 2016
    Vu dans sa version Director's cut (plus courte). Dès leur 1er film, les frères Coen imposaient leur style, depuis régulièrement copié. Petite ville de la campagne US, amours adultères, meurtre sordide, péquenauds débiles mais aussi mise en scène magnifique, dialogues acérés, scénario malin et références cinéphiliques discrètes mais pertinentes. Sur une histoire simplissime, le duo étire l'agonie, se concentre sur les petits détails, analyse avec froideur tout ce que l'être humain a de plus vil et, au cours d'un final éprouvant et crépusculaire, nous emporte dans un tourbillon de violences et de peurs primaires. C'est noir, pervers, violent, parfois drôle mais toujours bien vu, un 1er essai magistral, un film noir comme on en fait plus et un des plus bel hommage au genre. La suite de leur carrière suivra le même chemin, à quelques exceptions près et ils construiront une filmo exigeante, parfois inégale mais toujours passionnante. D'autres critiques sur
    Death_Metallus
    Death_Metallus

Publiée le 2 août 2012
    Ce premier film des frères Coen fait preuve de maturité. Leur style y est déjà bien présent avec ce mélange de violence et surtout d'humour sur une intrigue propre aux films noirs (style qui influencera sûrement Quentin Tarantino et Robert Rodriguez). La mise en scène est très bonne et originale et les acteurs sont convaincants, notamment Frances McDormand, toujours excellente. En revanche, le scénario est assez minimaliste et on sent que le budget du film est limité. De façon générale, Sang Pour Sang est un bon début qui placera rapidement les frères Coen parmi les grands noms du cinéma.
    Publiée le 21 juillet 2012
    Wouarfff!!! Quel scénario! Quelle écriture! On pourrait dire: ça ne s'invente pas. Et pourtant les frères Coen l'ont fait. Que l'on soit ou non amateur de thriller, il faut voir ce film, au moins pour son ingéniosité
    Publiée le 28 juin 2012
    Un très grand premier film. Les Coen imposent déjà leur style.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 19 juin 2012
    Tous les grands réalisateurs ont commencé par quelque chose, même quand on a l’impression de les voir depuis longtemps et que leur film annuel semble être un rendez-vous annuel. Pour les Coen, c’est Blood Simple.

Sang Pour Sang, en VF, est un film noir dans la plus pure tradition, dans un Texas poisseux, chez les bouseux les plus détestables, avec un scénario plutôt malin, une séquence connue mondialement et clairement réussie (l’enterrement vivant) et une interprétation sans faille. En effet, pour son premier film, Frances McDormand est parfaite en femme dépassée par les évènements, John Getz aussi. Quant à M. Emmet Walsh & Dan Hedaya, ils forment un duo de salauds misérables assez réussi, car médiocres et idiots. Tout le film se place sous la malchance des personnages, qui font tout ce qu’ils peuvent pour se sortir de la mouise, mais qui ne font que s’y enfoncer, avec un humour noir décapant. Malheureusement, le film n’apporte rien de vraiment nouveau au cinéma et on a l’impression de déjà-vu.

Blood Simple est un bon film, mais un film peu original. Amusant sans être inoubliable, il divertit sans autre mission.
    Publiée le 30 juillet 2012
    Ce premier film des frères Coen, sorti en 1984, résume à lui seul le style si particulier des deux réalisateurs. Des dialogues terriblement efficaces, parfois ironiques (je pense à la scène durant laquelle Abby explique à son amant que son mari fait une régression anale...). Quelques mouvements de caméra plutôt originaux notamment lorsqu'elle longe le comptoir du bar et évite un ivrogne étendu sur celui-ci ou également au moment où elle fait un travelling avant très rapide pour se rapprocher du mari kidnappant sa femme. Une très bonne mise en scène, digne des vieux polars comme on les aime, garantie des jeux d'ombres et de lumière ( spoiler: coups de feu dans le feu lors de la scène finale
    ) et jouant sur les différents plans. Très peu de silences dans ce film. En effet, la plupart du temps, les silences des conversations sont couverts par une musique de fond (le bureau du mari dans lequel la musique du bar se fait entendre lors des blancs). Le scénario, qui pourrait paraître "simpliste" au premier coup d'oeil (un mari qui cherche à se venger de sa femme infidèle et de son amant) ne l'est en fait pas et se transforme en suite de rebondissements pour le moins surprenants (tirés par les cheveux diront certains). spoiler: Une scène qui ressemble étrangement à une des scènes de Fargo est celle où l'amant cherche à se débarrasser du corps du mari et qu'il voit au loin les phares d'une voiture arrivant (ou d'un camion en l’occurrence
    ). Cependant, le jeu d'acteurs est un peu décevant, notamment le mari et l'amant, qui je trouve, manquent totalement de charisme (est-ce volontaire ?). Seule Frances McDormand réussit à redresser la barre grâce à son interprétation d'une femme prise au pièce au milieu de la confrontation qui oppose ses deux hommes. Il est vrai que l'on retrouve un peu de Fargo dans ce film car les personnages s'engluent dans une situation dont ils n'arrivent, par la suite, plus à en sortir. Les quiproquos tragi-comiques, les personnages loufoques et terrifiants à la fois, le suspens provoqué par le bruit des pas marchant sur un parquet craquelant sont autant d'ingrédients qui font, aujourd'hui, encore la marque de fabrique des films des frères Coen dont ce premier film pose indéniablement les bases.