Capharnaüm
    4,3
    4522 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Capharnaüm ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 23 octobre 2018
    « Capharnaüm » est rien que pour le jeu des enfants et en particulier celui de Zain, un film bouleversant !
    De voir cette misère sordide, ces conditions de vie effrayantes et inqualifiables, où ce petit bout de 12 ans à peine se débat et survit comme il peut en portant à bout de bras sa famille et pas seulement (!), on ne peut que se sentir mal à l’aise, suffoquer tant on baigne dans la noirceur, la saleté la plus totale.
    C’est poignant, dérangeant pour nous confortablement assis dans nos fauteuils bien au chaud et au propre, devant cet écran qui fait de nous un complice, presque un voyeur de cette misère au quotidien et qui pourtant oubliera aussi vite ces drames !
    Car au-delà des deux heures de cette histoire incroyable, que restera-t-il de notre envie subite de nous révolter ?
    Et pourtant Nadine Labaki fait tout pour nous toucher, pour rendre le cheminement de cet enfant à la volonté de fer, un petit d’homme protecteur au cœur gros ça, même si cette histoire nous conduit à cette prise de position impensable, soir la mise en accusation de ses parents maltraitants !
    Le duo que Zain forme avec ce bébé Yonas, est sidérant par le réalisme et cette présence rare à l’écran !
    Ces yeux terribles, volontaires, voire hargneux sous cette mèche de cheveux rebelle, resteront pour beaucoup en mémoire !
    On suit hébété les errements de ces deux enfants dans une ville de tous les dangers, parmi une indifférence totale !
    Ce témoignage dans un Beyrouth sale fait de bric et de broc et à la triste combine à chaque coin de rue, nous glace d’effroi...
    Ceci d’autant plus que la cinéaste accentue le tout avec des effets de musique appuyés, et un don manifeste pour filmer les enfants et leurs regards, alors que cet aspect est déjà plus qu’évident en nous prenant d’emblée à la gorge...
    Et encore on ne tombe pas dans le pire du pire, c’est à dire le trafic d’enfant ou la prostitution, car ici les sentiments d’affection ou d’amour sont présents même s’ils sont maladroits, ou plutôt très calculés quelquefois !
    Maintenant, il faudrait sans doute se secouer et prendre parti aussitôt à peine sorti de cette séance, pour militer et s’impliquer dans cette cause, afin de venir en aide à tous ces enfants en détresse, quels qu’ils soient et où qu’ils soient !
    Si ce cinéma ou ce déjà ce film, servait au moins a ça, ce serait déjà merveilleux pour Nadine Labaki et le petit Zain !
    Puss D
    Puss D

Publiée le 22 octobre 2018
    Ce film est un veritable chef d'oeuvre..il est d'une force, d'une énergie incroyable ,porté par le jeune Zain incroyable dans son jeu d'une grande justesse ..Il faut rétablir les choses: le but de ce film n'est pas de montrer juste la misérabilité de ces bidonvilles à beyrouth ou de faire pleurer les telespectateus (ds ce cas là les critiques qui ont fusé ds ce sens n'ont rien compris au film) mais de montrer comment le Liban minuscule pays accueille plus d'un million de réfugiés syriens et n' a pas la structure nécessaire pour les faire vivre dignement (manque d'eau potable ,d'électricité d'écoles etc) et le monde qui préfère être aveugle à cela en se rassurant qu'il y a un pays qui endosse cette misère et tant mieux pour le reste du monde..voilà la réalité de ce film .... .un film à ne pas manquer ,poignant mais malheureusement n'est pas une fiction mais une réalité..un chef d'oeuvre!!
    Publiée le 23 mai 2018
    En un seul mot : EXCEPTIONNEL. Tout est parfait dans ce film, c’est un tourbillon d’émotions, d’humanité, de puissance, c’est marquant.
    Olivier Barlet
    Olivier Barlet

Publiée le 29 septembre 2021
    Capharnaüm suit avec dextérité Zain, un jeune de 12 ans et sa révolte contre ses parents dépassés qui marient sa jeune sœur au plus offrant. Son périple est une plongée dans la misère des bas-quartiers et dans la détresse des réfugiés syriens. Doté d'une bonne bouille et d'une sacrée envie de vivre, Zain est attachant et les spectateurs versent des larmes malgré le happy end final. Que percevons-nous de la réalité, socle de ce film très documentarisé, lorsque la fiction prend le dessus pour construire un discours ? Connaissance du terrain, pertinence du sujet, sincérité de l'approche : le film a ces atouts, en plus d'une mise en scène efficace. Il cherche clairement à avertir sur une réalité implacable.
    islander29
    islander29

Publiée le 19 octobre 2018
    Cela faisait quelques années, qu'un film n'avait embrassé tant d'émotion (et de générosité)….La réalisatrice, il faudra la suivre pour ceux qui ne la connaissent pas….pour revenir au film, c'est une fiction sur la pauvreté (qui rejoint presque à mes yeux un documentaire déchirant)….La réalisation est impeccable et l'histoire de ce très jeune garçon, que la vie va berner et trainer dans la boue est digne des romans Britanniques du 19ème siècle 'On pense un Charles Dickens dont visiblement les écrivains du moyen orient devraient s'inspirer…..Le film a beaucoup de qualités dans la mise en scène, pour nous faire ressentir l'oppression des ""pauvres"....Je commencerais par l'image en clair obscur…. la fluidité de la caméra dans les rues de Beyrouth ? (Damas ?) et une musique à peine audible, mais qui fait vibrer le spectateur par sa subtilité attachante t son pouvoir discret…..Le jeune acteur est magnifique, je lui souhaite de faire carrière dans le cinéma, et le scénario très simple va par quelques habiles ellipses à l'essentiel… Le film parle avant tout de pauvreté, d'exploitation de l'homme par l'homme, il est moins spectaculaire que slumdog millionnaire, mais son discours au final est tout aussi convaincant…...Je conseille...
    Fanadri123
    Fanadri123

Publiée le 26 mai 2018
    Capharnaüm suit le destin de Zein, un petit garçon de 12, faisant face au procès qui l’oppose à ses parents, à qui il reproche de l’avoir mis au monde. Le film de Nadine Labaki met en scène le chaos qui régit la vie de cette famille mais aussi celle de l’ensemble du quartier pauvre de Beyrouth. Elle condamne les conditions misérables dans lesquelles ces familles vivent et évoluent pour s’en sortir. D’aspect quasi documentaire, la montée en puissance du récit est telle que l’émotion ne peut que nous toucher en plein cœur. Ce long-métrage libanais repartira avec le prix du jury. Amplement mérité.
    Padami N.
    Padami N.

Publiée le 15 octobre 2018
    superbe film, la mise en scène est sobre , proche de la réalité sans paraître docu fiction.on suit . s'attache aux gamin , excellent, a ses rencontre, Le film fait pleurer mais surtout réfléchir sur la pauvreté , l'exploitation...des hommes par l'homme.
    Publiée le 23 octobre 2018
    tout simplement bouleversant mais un film qui me marquera à vie !... j'a adoré... bravo à la réalisatrice ! ce petit bonhomme si juste, si tendre, si délicat malgré ce qu'il endure... cette injustice, cette violence, cette misère, ne peuvent laisser un être humain insensible... c'est révoltant... mais ce film est aussi un magnifique message qui remet les pendules à l'heure sur nos petits soucis du quotidien ! Que nous sommes privilégiés,... nous qui allons au cinéma !!!!!
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 21 octobre 2018
    C'est un film qui raconte une histoire très dure, vraiment terrible.
    Ce film est vraiment remarquable.
    C'est assez pénible à suivre tellement l'histoire est éprouvante, on se met bien à la place de ce garçon, on ressent sa souffrance et tout ce qu'il vit.
    Il a des parents inconscients, il ne supporte pas sa vie, et il est très intelligent et très débrouillard (il faut voir comment il s'occupe d'un autre enfant).
    Il ne faut pas louper ce film vraiment.
    Publiée le 27 mai 2018
    « Capharnaüm » est une immersion réaliste, prenante et émouvante au cœur de bidonvilles libanais pour traiter de sujets graves et actuels. La réalisatrice Nadine Labaki s’étant entourée d’acteurs non professionnels qui ne jouent pas un rôle mais dépeignent leur quotidien, c’en est encore plus touchant. Le jeune Zain Al Rafeea, réfugié syrien de 14 ans, est absolument épatant dans le rôle principal. L’équipe du film a amplement mérité la longue standing ovation que lui ont réservé les spectateurs à l’issue de la projection au Festival de Cannes 2018. Même succès auprès du jury puisque le film libanais a par la suite été auréolé du Prix du Jury. (Plus de critiques sur mon blog Itinéraire d'une Cinéphile.)
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 17 octobre 2018
    Capharnaüm est un film coup de poing sur la misère. L'histoire se situe à Beyrouth, mais pourrait tout autant se dérouler ailleurs. Zaïn, enfant des rues, nés de parents inaptes à élever des enfants, les nourrir et les aimer, est un enfant intelligent et débrouillard, sensible et fort, humaniste et libre-penseur. Après une enfance miséreuse dont on suit les étapes successives, il décide de faire un procès à ses parents pour l'avoir mis au monde. On ne peut que louer son bon sens. L'interprétation de Zaïn par un enfant ayant vécu peu ou prou cette même vie est sidérante. Zaïn mérite amplement le prix d'interprétation qui l'a couronné. L'autre enfant du film, un bébé, a été filmé avec brio tant ses réactions paraissent à la fois évidentes et naturelles. Si on peut reprocher quelques effets de style, de mise en scène et de musique un peu trop accentués (et qui du coup fragilise l'émotion qui naît naturellement dans l'esprit du spectateur), on ne peut bouder devant une telle démonstration cinématographique. Capharnaüm est l'un des grands films de 2018.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 21 mai 2018
    Dans sa définition, capharnaüm est un lieu qui renferme beaucoup de choses en désordre. Dans les rues de Beyrouth, les bidonvilles s’entassent dans la misère et des milliers d’enfants souffrent, livrés à eux-mêmes. La réalisatrice libanaise de « Caramel » a souhaité raconter le sort terrible de ces enfants pauvres en filmant des acteurs non professionnels. Tout le monde joue alors à peu près son propre rôle. Zaïn, 12 ans est l’un d’eux et force de maltraitances et de violences subies, décide d’attaquer ses parents en justice pour l’avoir mis au monde. Avec sa bouille d’ange, sa maturité et l’enfer qu’il vit, le gamin va provoquer en vous un défilé d’émotions jusqu’à en fondre en larmes. Au Liban, les parents libanais doivent payer pour déclarer leurs nouveaux nés. Sans état-civil, les enfants ne peuvent pas être admis à l’hôpital ou être scolarisés. Seuls et sans enfance, ils ne doivent alors compter que sur eux-mêmes et se débrouiller non pas pour vivre mais pour survivre. Nadine Labaki pointe aussi du doigt le souci des réfugiés avec l’exemple d’une femme éthiopienne et de son fils de deux ans, séparés à cause de papiers et de situation illégale. Prix du Jury au Festival de Cannes 2018, « Capharnaüm » est un film coup de poing qui nous ouvre les yeux sur ce qui se passe ailleurs.
    Prof Andre
    Prof Andre

Publiée le 24 septembre 2018
    Capharnaüm m'a offert ma plus belle claque cinématographique! Attention film extrêmement fort émotionnellement. Jamais dans le jugement, d'une grande justesse! Les personnages ne sont pas interprétés par des comédiens et cela inscrit le film dans une réalité universelle. Merci Mme Labaki pour ces messages puissants. Nous suivons le jeune Zaïn dans les rues de Beyrouth, dans l'enfer urbain, dans la cour des miracles où toute la misère du monde se côtoie...
    Allez voir ce film, il est salutaire et même parfois drôle, nous ne pouvons pas rester insensible face à tant d'inégalités.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 13 mai 2019
    on a eu pour ne citer que lui Slumdog Millionaire et sa réussite. pour le coup voici le nouveau coup de maître capharnaüm qui mérite bien plus qu'un coup d'œil! montre assez vite dans le film et plus particulièrement dans la relation qui n'oublie au personnage principal. qui de plus joue comme les plus grands et qui nous tiens pendant près de 2h sans jamais faiblir et nous faisons voyager par des émotions diverses intenses mais nécessaire et jamais toi Mich. un film qui paraît si réel. il nous emmène loin et on suit le personnage sans problème. c est galère, c est surprise.... évidemment on est pas devant une production Hollywood pour quelque chose qui ferait que tu espérons que fasse à la présentation réussite au Festival de Cannes le film face son bouche à oreille et qu'il soit livré au plus grand nombre de cinéma pour qu'un maximum de personnes puisse le voir. car dans son genre c'est un petit bijou. stupéfait même si l enfant ne m à pas donné autant d emotion que l enfant et le film aurait du donner
    Jacques F
    Jacques F

Publiée le 20 octobre 2018
    Splendide . On a même applaudi à la fin du film . Tous les acteurs sont vrais on ne s'ennuie jamais . La musique est peut-être un peu trop présente ,mais cela n'est rien .